04/07/2017, 18:55
Comme d'habitude, mon avis subjectif, et avant d'avoir lu d'autres commentaires, désolé si certains points on déjà été abordés.
Le Yaroslavl
Cette aventure de Bruenor est une aventure de science-fiction, située dans l'espace. D'ici quelque siècle, l'humanité aura entamé la colonisation d'autres mondes au delà de la Terre. Nouvelle-Australie est une de ces planètes. Vous êtes le commandant d'un vaisseau de ravitaillement, le Rushmore, parti approvisionné la colonie. A l'approche de la planète, vous découvrez un vaisseau de colonisation qui ne répond pas aux communications, le Yaroslavl. Les réglementations vous obligeant à porter secours aux passagers et à l'équipage, vous aborder le bateau pour enquêter.
L'aventure est construite comme en aventure d'exploration classique, vous arpenterez les couloirs du Yaroslavl, et découvrirez progressivement ce qui est arrivé aux occupant du vaisseau. Les choix seront essentiellement des choix d'exploration, du genre visiter ou non une pièce, prendre à gauche ou à droite, etc... Ce qui pourrait paraître comme du classique déjà-vu et régressif s'avère être un support pertinent à une aventure très bien racontée, le mystère du vaisseau étant dévoilé progressivement, et l'horreur montant crescendo au fur et à mesure de nos découvertes. Cet effet est renforcé par la diminution exponentielle d'un score de santé mentale nous rappelant que le personnage que nous incarnons est face à une situation inédite.
Dès le second essai, j'ai trouvé le chemin idéal me permettant de conclure au mieux cette aventure. L'équilibre entre exploration et progression de l'histoire est donc parfaitement trouvé, sans compter qu'à nos péripéties individuelles s'ajoute le soucis de deux de nos coéquipiers partis explorer d'autres parties du vaisseau, contrebalançant l'aspect explorateur solitaire face à l'inconnu.
Il y a néanmoins un truc qui m'a posé problème, c'est notre obligation à porter secours aux occupants du vaisseau. Lorsqu'on découvre le danger réel et la nature de la menace, il m'a semblé assez vite plus logique de rebrousser chemin et d'informer une autorité plus à même de mener l'enquête. Or, nous sommes contraints de continuer, ce qui ne déplaît pas au joueur, mais semble être contradictoire avec la volonté et même les obligations du héros qui m'ont l'air excessives. En dehors de ce questionnement, le comportement du personnage m'a paru cohérent. On évite quand même de très loin le biais des space slashers foireux à la mode en ce moment au cinéma (Promethéus, Alien Covenant, LIFE Origine inconnue), où la bêtise et l'illogisme des personnages face aux situations vécues nous amènent à espérer rapidement leur mort tout le long du film, seule contribution au bien commun dont ils semblent être capable.
Tous les éléments de contexte sont parfaitement posés dès le début. Les lieux explorés au cours de l'aventure sont bien décrit, on imagine ce qu'il s'est passé sans trop de soucis dans les différentes pièces du Yaroslavl. On est vraiment dans un vaisseau, et pas dans un labyrinthe quelconque posé dans un contexte spatial.
Pour résumer, c'est une aventure de SF très bien équilibrée, avec sa part d'exploration et d'intrigue. L'aspect jeu est impeccable, et le développement progressif de l'intrigue nous tient en haleine tout le long.
Le Yaroslavl
Cette aventure de Bruenor est une aventure de science-fiction, située dans l'espace. D'ici quelque siècle, l'humanité aura entamé la colonisation d'autres mondes au delà de la Terre. Nouvelle-Australie est une de ces planètes. Vous êtes le commandant d'un vaisseau de ravitaillement, le Rushmore, parti approvisionné la colonie. A l'approche de la planète, vous découvrez un vaisseau de colonisation qui ne répond pas aux communications, le Yaroslavl. Les réglementations vous obligeant à porter secours aux passagers et à l'équipage, vous aborder le bateau pour enquêter.
L'aventure est construite comme en aventure d'exploration classique, vous arpenterez les couloirs du Yaroslavl, et découvrirez progressivement ce qui est arrivé aux occupant du vaisseau. Les choix seront essentiellement des choix d'exploration, du genre visiter ou non une pièce, prendre à gauche ou à droite, etc... Ce qui pourrait paraître comme du classique déjà-vu et régressif s'avère être un support pertinent à une aventure très bien racontée, le mystère du vaisseau étant dévoilé progressivement, et l'horreur montant crescendo au fur et à mesure de nos découvertes. Cet effet est renforcé par la diminution exponentielle d'un score de santé mentale nous rappelant que le personnage que nous incarnons est face à une situation inédite.
Dès le second essai, j'ai trouvé le chemin idéal me permettant de conclure au mieux cette aventure. L'équilibre entre exploration et progression de l'histoire est donc parfaitement trouvé, sans compter qu'à nos péripéties individuelles s'ajoute le soucis de deux de nos coéquipiers partis explorer d'autres parties du vaisseau, contrebalançant l'aspect explorateur solitaire face à l'inconnu.
Il y a néanmoins un truc qui m'a posé problème, c'est notre obligation à porter secours aux occupants du vaisseau. Lorsqu'on découvre le danger réel et la nature de la menace, il m'a semblé assez vite plus logique de rebrousser chemin et d'informer une autorité plus à même de mener l'enquête. Or, nous sommes contraints de continuer, ce qui ne déplaît pas au joueur, mais semble être contradictoire avec la volonté et même les obligations du héros qui m'ont l'air excessives. En dehors de ce questionnement, le comportement du personnage m'a paru cohérent. On évite quand même de très loin le biais des space slashers foireux à la mode en ce moment au cinéma (Promethéus, Alien Covenant, LIFE Origine inconnue), où la bêtise et l'illogisme des personnages face aux situations vécues nous amènent à espérer rapidement leur mort tout le long du film, seule contribution au bien commun dont ils semblent être capable.
Tous les éléments de contexte sont parfaitement posés dès le début. Les lieux explorés au cours de l'aventure sont bien décrit, on imagine ce qu'il s'est passé sans trop de soucis dans les différentes pièces du Yaroslavl. On est vraiment dans un vaisseau, et pas dans un labyrinthe quelconque posé dans un contexte spatial.
Pour résumer, c'est une aventure de SF très bien équilibrée, avec sa part d'exploration et d'intrigue. L'aspect jeu est impeccable, et le développement progressif de l'intrigue nous tient en haleine tout le long.