26/05/2017, 21:18
Il faut oublier Cold Fear et Virus, qui se passent sur un bateau. Je pensais que c'était un bateau et pas un vaisseau spatial enfin passons mon étourderie...
Je trouve que l'histoire par le déroulement de son intrigue, respecte bien le thème du concours.
Pour moi il y a 2 points "bof":
Par sa structure, surtout au début, l'aventure perd un peu le côté angoissant qu'instaure le récit.
On est bien dans l'ambiance et puis paf survient le gauche, droite, milieu qui fait tout retomber...
Et puis l'aspect "50/50 aussi": en général pour un choix droite gauche on a une possibilité bonne et l'autre mauvaise (tandis que le milieu sert juste à passer à la partie suivante).
Je trouve dommage d'avoir fait séparer l'équipe au début, car autrement le récit aurait peut-être été plus rythmé. J'aurai éventuellement mis un équipier de plus histoire d'avoir 2 équipes de 2 et quelques dialogues plus ou moins paniqués. Je trouve qu'on ne ressent pas assez leur peur dans leurs - trop rares - interventions. Un appel désespéré suivi d'un silence radio aurait contribué à mettre de la tension pour les membres restants par exemple. Je pense aussi que si tu avais insisté sur la personnalité des équipiers, les liens existants avec le PJ, cela aurait contribué à donner un aspect plus poignant à l'ensemble. Camacho, on ne sent pas qu'elle s'adresse à son chéri quand elle parle et c'est franchement dommage, car il y avait quelque chose à creuser. Elle devrait par exemple exprimer l'envie de le retrouver, ou qu'il vienne la chercher, ou qu'elle essaie de le convaincre qu'il doivent faire demi-tour sans attendre... Bref quelques petits éléments montrant sa personnalité et son attachement pour le PJ, afin de donner un peu de relief au récit. Pareil pour Matheson. Même Davidov mériterait d'être plus développé. Les équipiers, Camacho comprise, sont donc à mon sens trop aseptisés pour qu'on s'y attache vraiment, malheureusement.
Ce qui est bien c'est qu'on peut trouver les éléments importants de plusieurs manières possibles (j'ai eu 2 fois le code alpha par exemple) et qu'on peut gagner au 50 en ayant obtenu les bons codes de manières différentes, ce qui rend les relectures intéressantes.
Au final une lecture qui reste plaisante, malgré les deux éléments qui m'ont un peu laissés sur ma faim, le début "droite gauche" et les PNJ trop effacés. Et je trouve le thème bien respecté, je le redis mais c'est un critère important pour moi.
Je trouve que l'histoire par le déroulement de son intrigue, respecte bien le thème du concours.
Pour moi il y a 2 points "bof":
Par sa structure, surtout au début, l'aventure perd un peu le côté angoissant qu'instaure le récit.
On est bien dans l'ambiance et puis paf survient le gauche, droite, milieu qui fait tout retomber...
Et puis l'aspect "50/50 aussi": en général pour un choix droite gauche on a une possibilité bonne et l'autre mauvaise (tandis que le milieu sert juste à passer à la partie suivante).
Je trouve dommage d'avoir fait séparer l'équipe au début, car autrement le récit aurait peut-être été plus rythmé. J'aurai éventuellement mis un équipier de plus histoire d'avoir 2 équipes de 2 et quelques dialogues plus ou moins paniqués. Je trouve qu'on ne ressent pas assez leur peur dans leurs - trop rares - interventions. Un appel désespéré suivi d'un silence radio aurait contribué à mettre de la tension pour les membres restants par exemple. Je pense aussi que si tu avais insisté sur la personnalité des équipiers, les liens existants avec le PJ, cela aurait contribué à donner un aspect plus poignant à l'ensemble. Camacho, on ne sent pas qu'elle s'adresse à son chéri quand elle parle et c'est franchement dommage, car il y avait quelque chose à creuser. Elle devrait par exemple exprimer l'envie de le retrouver, ou qu'il vienne la chercher, ou qu'elle essaie de le convaincre qu'il doivent faire demi-tour sans attendre... Bref quelques petits éléments montrant sa personnalité et son attachement pour le PJ, afin de donner un peu de relief au récit. Pareil pour Matheson. Même Davidov mériterait d'être plus développé. Les équipiers, Camacho comprise, sont donc à mon sens trop aseptisés pour qu'on s'y attache vraiment, malheureusement.
Ce qui est bien c'est qu'on peut trouver les éléments importants de plusieurs manières possibles (j'ai eu 2 fois le code alpha par exemple) et qu'on peut gagner au 50 en ayant obtenu les bons codes de manières différentes, ce qui rend les relectures intéressantes.
Au final une lecture qui reste plaisante, malgré les deux éléments qui m'ont un peu laissés sur ma faim, le début "droite gauche" et les PNJ trop effacés. Et je trouve le thème bien respecté, je le redis mais c'est un critère important pour moi.