1. Qu'est-ce que c'est ?
Le concours Yaz est le nom familier de la compétition qui vise à décerner les prix Yaztromo des meilleures aventures interactives d’amateurs produites chaque année. Ce concours informel a lieu de janvier à mars lors de l'année suivante. Son but premier est surtout de susciter des commentaires pour les AVH et leurs auteurs, ainsi que de promouvoir la littérature interactive. Le couronnement du grand vainqueur tend à être secondaire (même si ça fait toujours plaisir aux gagnants).
2. Qu'est-ce qu'on gagne ?
Une étoile d'or, d'argent ou de bronze, qu'arbore orgueilleusement la page consacrée à votre aventure sur le site Littéraction.
3. Qui peut participer ?
Les conditions de participation sont énumérées ci-dessous. L'AVH doit...
- Avoir été éditée dans sa forme la plus aboutie entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année concernée par le concours.
- Être rédigée en français (traductions permises).
- Être gratuitement téléchargeable et/ou librement lisible en ligne (Littéraction ou autres).
- Avoir son sujet dans la section AVH de RV1 ou la section Projets amateurs de la Taverne des Aventuriers pour les commentaires avant le 31 décembre.
Dans le cas où plusieurs tomes d’une même série paraissent la même année, l'auteur a le choix de les présenter ensemble sous le nom de la série, ou séparément sous leurs titres individuels. Un même auteur peut présenter plusieurs oeuvres.
4. Comment s'inscrit-on ?
Toutes les aventures éligibles sont automatiquement inscrites au concours, sauf si l'auteur se retire volontairement, ou est inconnu ou étranger, auquel cas des efforts seront fournis pour communiquer avec lui d'abord.
5. Qui sont les juges ?
Le concours Yaz n'a pas de juges au sens classique du terme (c'est-à-dire un jury qui évalue les aventures). Ce sont les lecteurs qui votent pour leurs aventures préférées. Trois juges sont néanmoins désignés pour compter les points. Pour devenir juge, il faut :
- Être présent sur les deux forums (RV1 et la Taverne des Aventuriers).
- Ne pas avoir d'AVH en compétition lors de l’année concernée.
- Être disponible entre janvier et mars pour comptabiliser les points.
- Garantir d'être présent le 1er avril pour valider les totaux avec les autres juges et annoncer les résultats des votes.
6. Qui peut voter ?
Tous ceux qui ont lu la grande majorité toutes les AVH (moins une ou deux grand maximum) des AVH en compétition. Une AVH est considérée comme lue lorsque le votant a fait au moins un ou deux essais significatifs lui permettant de se forger une opinion pertinente ; il n'est pas nécessaire de lire intégralement une œuvre ni d'en étudier toutes les possibilités. Puisqu'il n'existe aucun moyen de vérifier objectivement la validité des votes, le concours se base sur l'honnêteté et le fair-play des participants. Les votants sont cependant fortement invités à commenter un maximum d’aventures.
- Les auteurs et traducteurs peuvent voter, mais ne peuvent pas accorder de points à leurs propres œuvres. On peut toutefois voter pour une aventure que l'on a traduite.
- Les juges ont aussi le droit de voter, en faisant parvenir leurs scores aux deux autres juges (sans oublier de les comptabiliser eux-mêmes). Il est préférable que les juges votent tôt afin de ne pas influencer délibérément les scores finaux.
- Dans le cas d'un projet collectif, seuls les chefs de projet ne pourront pas voter pour le projet qu’ils ont menés à terme.
7. Comment vote-t-on ?
Pour émettre un vote au Yaz, vous devez distribuer exactement 10 points (valeurs entières) parmi les aventures qui vous ont plu en n'accordant pas plus de 4 points à une même AVH. Les égalités sont acceptées. Envoyez votre vote par MP à chacun des trois juges de l'année. N'oubliez pas que vous votez pour les
aventures et non pour les
auteurs ; il est donc permis d'attribuer des points à plusieurs aventures du même auteur.
8. Qui gagne ?
Fondamentalement, l'aventure qui récolte le plus de points reçoit le Yaz d'Or. La suivante reçoit le Yaz d'Argent, le Yaz de Bronze pour le troisième.
9. Que se passe-t-il en cas d'égalité ?
Toutes les œuvres qui reçoivent un même nombre de points restent ex-æquo. Il pourra donc y avoir plusieurs prix or/argent/bronze, voire pas de prix d’argent ou de bronze. Par exemple, si deux aventures finissent en tête avec 20 pts, puis que les deux suivantes ont respectivement 17 et 15 pts, alors les deux premières recevront un YAZ d’OR, et l’aventure à 17 pts, un YAZ de BRONZE ; les suivantes ne seront pas primées. Il pourra y avoir plus de trois AVH primées en cas d’égalités multiples.
10. Tout participant au concours du YAZ, qu’il soit votant ou auteur, accepte le présent règlement.