Et voilà, j’ai fini la deuxième partie d’OS3 ce soir.
SPOILERS !!!
Honnêtement je peine à expliquer une telle différence entre les deux parties. Elles me semblent diamétralement opposées que ce soit au niveau du gameplay ou du scénario.
Scénaristiquement, je n’ai qu’un mot à dire : bravo ! Tout d’abord tu parles de l’évolution d’Alex, et tu as bien adapté sa personnalité vis-à-vis de ce qu’il vit. Le système de saisons est sympathique également. L’intro est un peu trop rapide où tu ne parles pas assez à mon sens de la vie du camp. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il faut attendre que le camp soit en proie à de nombreux coureurs pour pouvoir fuir. Dans un monde comme celui-ci, le plus sage est justement d’être nomade. Le personnage reproduit au fil de l’aventure les mêmes erreurs. Après Danny aurait pu guider le groupe directement au poste de frontière. C’était l’avenir le plus certain dés le départ. C’est le principal point noir que je reprocherai à ton scénario. L’idée d’Arisa et de Noah au début me parait bonne. Elle permet de démontrer la volonté d’Alex de vivre une vie normale dans ce monde apocalyptique. Le fait qu’Alex perde tous ses proches finissent par l’empêcher de se montrer proche des autres et tu as bien pointé cette idée du doigt. Par contre, j’aurais évoqué à la limite la possibilité de sauver Noah et de l’emmener sain et sauf au camp où se trouve Danny car quel que soit notre destin, toutes nos tentatives se soldent par un echec malgré nos efforts. On s’attache également aux personnages principaux (même Billy qui devient un traitre, la scène où le remords le prend car on a essayé de l’attendre est très touchante). En dehors des villages, c’est un peu moins intéressant et à part combattre du zombie, on ne fait pas grand-chose. Ce que j’ai préféré, c’est l’affrontement contre la bande de Crivelli et j’avoue que j’aurais été vraiment frustré si tu ne l’avais pas intégré dans ton aventure. La diversité des zombies est intéressante également.
Sur la crédibilité des actions, certaines choses m’ont fait loucher :
-La rencontre avec Duncan. Il semble savoir très bien qui est Alex dés le départ. Alors qu’il peut le tuer dés le début quand il le voit, pourquoi attend il la révélation dans la cabane pour le faire ? Alex peut se défendre à ce moment là.
-354 : Pourquoi rejeter emmie à ce moment là ? J’aurais laissé le choix pour le lecteur (j’avoue l’avoir sauvé à la fin car pour la première action , j’ai préféré aider Danny et j’ai refusé de tuer son frère)
-L'affrontement contre la bande crivelli arrive tard. Alors que l'on a repoussé de nombreux hommes à lui et qu'il a cherché pendant un mois à se reconstituer, attendre est une mauvaise idée. il aurait fallu que les héros le débusquent et en finissent une bonne fois pour toutes lors du deuxième mois dans le campement
-la fin : les fortifications sont peut être puissantes mais les attaques de zombies continueront à se multiplier. D’ailleurs comptes tu faire une suite où il est possible de trouver les causes de l’évolution des zombies et d’éradiquer définitivement la menace ?
Je trouve que la conscience qui agit à la place d’Alex incohérente. Certes il faut avoir les nerfs solides quand on voit ce qu’il a vécu et beaucoup n’auraient même pas essayé. Mais bon, Danny semble avoir échappé à pire alors pourquoi pas le héros ?
Le fait de choisir la fin n’est pas terrible non plus. A ta place, je l’aurais imposé en fonction du sauvetage d’Emmie. Soit on a réussi, et on va au 400 (d’ailleurs tu ne l’intègres pas dans ce paragraphe) soit il échoue à la sauver et comme Alex est désespéré d’avoir échoué à protéger tous ses proches et toutes ses promesses, on va au 399.
Passons maintenant sur le gameplay. Dans l’ensemble, les tests sont équilibrés et on trouve moins de récompenses ou d’armes que dans la première partie ce qui oblige à nous montrer prudent mais je préfère ce concept. Surtout qu’il y en a moins et c’est moins lourd à gérer (plus de desert eagle ni d’uzis). Par contre, j’ai arrêté de jouer à la loyale car il y a vraiment trop de combats et trop de tests à effectuer. Ca a fini par me lasser à la fin.
Concernant l’écriture, il y a encore quelques erreurs mais c’est moins flagrant que dans le premier volet. Quelques tournures me paraissent bizarres mais je n’insisterai pas dessus. Par contre la prochaine fois, essaie de créer des paragraphes cliquables ou bien un système similaire (genre créer des titres pour chaque numéro de paragraphe dans un document word) car il est assez pénible de chercher sans cesse le paragraphe.
Pour conclure, je te conseille de modifier la fin quand tu auras un moment en fonction de ce que je t’ai annoncé (si c’est pas tés clair, tu peux m’en parler, je t’expliquerai pus précisément) mais contrairement à la première partie, j’ai aimé celle-ci. Si Gardesadrien ne se manifeste pas, ce sera mon dernier feed pour le yaz. Franchement je sens que cela va être difficile de choisir à qui attribuer des points pour le yaz tant les avh sont proches niveau qualité. Bon courage pour le concours.
SPOILERS !!!
Honnêtement je peine à expliquer une telle différence entre les deux parties. Elles me semblent diamétralement opposées que ce soit au niveau du gameplay ou du scénario.
Scénaristiquement, je n’ai qu’un mot à dire : bravo ! Tout d’abord tu parles de l’évolution d’Alex, et tu as bien adapté sa personnalité vis-à-vis de ce qu’il vit. Le système de saisons est sympathique également. L’intro est un peu trop rapide où tu ne parles pas assez à mon sens de la vie du camp. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il faut attendre que le camp soit en proie à de nombreux coureurs pour pouvoir fuir. Dans un monde comme celui-ci, le plus sage est justement d’être nomade. Le personnage reproduit au fil de l’aventure les mêmes erreurs. Après Danny aurait pu guider le groupe directement au poste de frontière. C’était l’avenir le plus certain dés le départ. C’est le principal point noir que je reprocherai à ton scénario. L’idée d’Arisa et de Noah au début me parait bonne. Elle permet de démontrer la volonté d’Alex de vivre une vie normale dans ce monde apocalyptique. Le fait qu’Alex perde tous ses proches finissent par l’empêcher de se montrer proche des autres et tu as bien pointé cette idée du doigt. Par contre, j’aurais évoqué à la limite la possibilité de sauver Noah et de l’emmener sain et sauf au camp où se trouve Danny car quel que soit notre destin, toutes nos tentatives se soldent par un echec malgré nos efforts. On s’attache également aux personnages principaux (même Billy qui devient un traitre, la scène où le remords le prend car on a essayé de l’attendre est très touchante). En dehors des villages, c’est un peu moins intéressant et à part combattre du zombie, on ne fait pas grand-chose. Ce que j’ai préféré, c’est l’affrontement contre la bande de Crivelli et j’avoue que j’aurais été vraiment frustré si tu ne l’avais pas intégré dans ton aventure. La diversité des zombies est intéressante également.
Sur la crédibilité des actions, certaines choses m’ont fait loucher :
-La rencontre avec Duncan. Il semble savoir très bien qui est Alex dés le départ. Alors qu’il peut le tuer dés le début quand il le voit, pourquoi attend il la révélation dans la cabane pour le faire ? Alex peut se défendre à ce moment là.
-354 : Pourquoi rejeter emmie à ce moment là ? J’aurais laissé le choix pour le lecteur (j’avoue l’avoir sauvé à la fin car pour la première action , j’ai préféré aider Danny et j’ai refusé de tuer son frère)
-L'affrontement contre la bande crivelli arrive tard. Alors que l'on a repoussé de nombreux hommes à lui et qu'il a cherché pendant un mois à se reconstituer, attendre est une mauvaise idée. il aurait fallu que les héros le débusquent et en finissent une bonne fois pour toutes lors du deuxième mois dans le campement
-la fin : les fortifications sont peut être puissantes mais les attaques de zombies continueront à se multiplier. D’ailleurs comptes tu faire une suite où il est possible de trouver les causes de l’évolution des zombies et d’éradiquer définitivement la menace ?
Je trouve que la conscience qui agit à la place d’Alex incohérente. Certes il faut avoir les nerfs solides quand on voit ce qu’il a vécu et beaucoup n’auraient même pas essayé. Mais bon, Danny semble avoir échappé à pire alors pourquoi pas le héros ?
Le fait de choisir la fin n’est pas terrible non plus. A ta place, je l’aurais imposé en fonction du sauvetage d’Emmie. Soit on a réussi, et on va au 400 (d’ailleurs tu ne l’intègres pas dans ce paragraphe) soit il échoue à la sauver et comme Alex est désespéré d’avoir échoué à protéger tous ses proches et toutes ses promesses, on va au 399.
Passons maintenant sur le gameplay. Dans l’ensemble, les tests sont équilibrés et on trouve moins de récompenses ou d’armes que dans la première partie ce qui oblige à nous montrer prudent mais je préfère ce concept. Surtout qu’il y en a moins et c’est moins lourd à gérer (plus de desert eagle ni d’uzis). Par contre, j’ai arrêté de jouer à la loyale car il y a vraiment trop de combats et trop de tests à effectuer. Ca a fini par me lasser à la fin.
Concernant l’écriture, il y a encore quelques erreurs mais c’est moins flagrant que dans le premier volet. Quelques tournures me paraissent bizarres mais je n’insisterai pas dessus. Par contre la prochaine fois, essaie de créer des paragraphes cliquables ou bien un système similaire (genre créer des titres pour chaque numéro de paragraphe dans un document word) car il est assez pénible de chercher sans cesse le paragraphe.
Pour conclure, je te conseille de modifier la fin quand tu auras un moment en fonction de ce que je t’ai annoncé (si c’est pas tés clair, tu peux m’en parler, je t’expliquerai pus précisément) mais contrairement à la première partie, j’ai aimé celle-ci. Si Gardesadrien ne se manifeste pas, ce sera mon dernier feed pour le yaz. Franchement je sens que cela va être difficile de choisir à qui attribuer des points pour le yaz tant les avh sont proches niveau qualité. Bon courage pour le concours.