16/01/2015, 22:04
J'ai bien aimé le principe de l'aventure. Il m'est arrivé de songer à une AVH qui incorpore ainsi dans son scénario et son mécanisme le fait de recommencer depuis le début, mais je n'ai jamais trouvé une bonne façon d'exécuter l'idée.
Cette AVH s'en tire très bien. Tout le début prend le temps de nous dévoiler, de manière presque pédagogique, les règles qui régissent notre situation. Le principe d'obtenir des informations dans le but d'en tirer profit au cours de cycles ultérieurs est une bonne idée.
L'aventure aurait clairement pu occuper beaucoup plus de paragraphes. Beaucoup de paragraphes aurait pu être dédoublés, avec une version à lire la première fois qu'on découvre un lieu et une autre (offrant peut-être des possibilités de se simplifier la vie) à lire les fois suivantes. Cependant, il est vrai que ça aurait été beaucoup de boulot pour quelque chose qui n'est pas strictement essentiel.
Des paragraphes supplémentaires auraient en revanche été utiles pour étoffer davantage la ville et rajouter des possibilités d'obtenir certaines informations. La carte donne l'impression qu'on va visiter beaucoup plus d'endroits que ce n'est le cas en fin de compte (sauf erreur de ma part, il n'y a d'ailleurs rien du tout dans la ligne A !). Les possibilités qui nous sont offertes sont en nombre prometteur au début de l'aventure, mais cela se réduit ensuite fortement. A partir du moment où on obtient l'information qui permet d'aller en B4, l'aventure est un peu sur des rails : ce qu'on doit accomplir à tout instant est essentiellement clair et il n'y a qu'un seul moyen d'y parvenir.
Toute cette partie de l'aventure n'est pas du tout inintéressante (d'autant qu'on commence enfin à y obtenir des réponses aux questions qu'on se posait), mais à ce stade, je commençais à voir l'aventure comme un puzzle. Je ne recommençais plus jamais depuis le début, en partie bien sûr parce qu'il est difficile de lire vingt fois le même paragraphe (aussi bien qu'il soit écrit), mais aussi parce que j'étais certain qu'au stade où j'en étais, la seule chose à faire était de découvrir comment utiliser la dernière information que j'avais obtenue. (Pour les mêmes raisons, lorsque j'ai échoué au tout dernier test parce que je n'avais pas le bon score dans la bonne caractéristique, je ne suis même pas revenu en arrière de quelques paragraphes.)
Cependant, toutes ces observations ne sont que des pistes possibles d'amélioration. Ca ne change pas le fait que j'ai pris de l'intérêt et du plaisir à jouer à l'aventure (si cela n'avait pas été le cas, je n'aurais évidemment pas persévéré jusqu'à triompher à la loyale). Le principe de base est bien exploité, le scénario est intéressant et j'ai trouvé que les personnages avaient une personnalité très réussie. L'aspect mécanique est d'une simplicité appréciable. J'ai bien aimé le style (il m'a semblé voir quelques anglicismes dans les mots et les tournures, mais rien de sérieux.) Le concept du héros que l'on incarne est très original et cela donne à l'AVH une fin probablement unique en son genre !
Cette AVH s'en tire très bien. Tout le début prend le temps de nous dévoiler, de manière presque pédagogique, les règles qui régissent notre situation. Le principe d'obtenir des informations dans le but d'en tirer profit au cours de cycles ultérieurs est une bonne idée.
L'aventure aurait clairement pu occuper beaucoup plus de paragraphes. Beaucoup de paragraphes aurait pu être dédoublés, avec une version à lire la première fois qu'on découvre un lieu et une autre (offrant peut-être des possibilités de se simplifier la vie) à lire les fois suivantes. Cependant, il est vrai que ça aurait été beaucoup de boulot pour quelque chose qui n'est pas strictement essentiel.
Des paragraphes supplémentaires auraient en revanche été utiles pour étoffer davantage la ville et rajouter des possibilités d'obtenir certaines informations. La carte donne l'impression qu'on va visiter beaucoup plus d'endroits que ce n'est le cas en fin de compte (sauf erreur de ma part, il n'y a d'ailleurs rien du tout dans la ligne A !). Les possibilités qui nous sont offertes sont en nombre prometteur au début de l'aventure, mais cela se réduit ensuite fortement. A partir du moment où on obtient l'information qui permet d'aller en B4, l'aventure est un peu sur des rails : ce qu'on doit accomplir à tout instant est essentiellement clair et il n'y a qu'un seul moyen d'y parvenir.
Toute cette partie de l'aventure n'est pas du tout inintéressante (d'autant qu'on commence enfin à y obtenir des réponses aux questions qu'on se posait), mais à ce stade, je commençais à voir l'aventure comme un puzzle. Je ne recommençais plus jamais depuis le début, en partie bien sûr parce qu'il est difficile de lire vingt fois le même paragraphe (aussi bien qu'il soit écrit), mais aussi parce que j'étais certain qu'au stade où j'en étais, la seule chose à faire était de découvrir comment utiliser la dernière information que j'avais obtenue. (Pour les mêmes raisons, lorsque j'ai échoué au tout dernier test parce que je n'avais pas le bon score dans la bonne caractéristique, je ne suis même pas revenu en arrière de quelques paragraphes.)
Cependant, toutes ces observations ne sont que des pistes possibles d'amélioration. Ca ne change pas le fait que j'ai pris de l'intérêt et du plaisir à jouer à l'aventure (si cela n'avait pas été le cas, je n'aurais évidemment pas persévéré jusqu'à triompher à la loyale). Le principe de base est bien exploité, le scénario est intéressant et j'ai trouvé que les personnages avaient une personnalité très réussie. L'aspect mécanique est d'une simplicité appréciable. J'ai bien aimé le style (il m'a semblé voir quelques anglicismes dans les mots et les tournures, mais rien de sérieux.) Le concept du héros que l'on incarne est très original et cela donne à l'AVH une fin probablement unique en son genre !