Je vais apporter ma propre contribution sur cette AVH que je viens de terminer.
En général, on voit que c’est un travail sérieux que tu as réalisé. Tu n’as pas lésiné sur les détails, les règles et quand on voit la fin, il est évident que tu n’as pas été sujet à une lassitude qui aurait été décevante (c’est d’ailleurs le danger quand une AVh est très longue, il y a un risque d’essoufflement de la part de l’écrivain et ça peut se ressentir dans l’écriture ou des passages bâclés).
Sur les points positifs :
-Il y a plusieurs fins possibles et c’est nous qui sommes maître de la choisir à un passage du jeu. Très bon point, en plus d’une faible linéarité, on est tenté de recommencer l’aventure pour avoir accès à une autre fin. (Personnellement je suis tombé sur la bad ending avec la mort de Jennifer).
-Le choix des objets, des armes et des compétences au début. Rien ne nous est imposé.
-Un scénario captivant et pas tellement prévisible
-La jouabilité de deux personnages au lieu d’un seul. Idée originale.
-L’ambiance apocalyptique qui règne tout le long de l’histoire.
-La diversité des missions. D’autant que dans celles-ci, on peut y trouver des évènements inattendus comme le recrutement de nouveaux personnages ou la perte d’un ami.
-Personnellement, j’ai trouvé que tous les personnages ont une personnalité propre même si Jennifer et CJ sont plus travaillés mais ce sont les deux héros donc c’est normal
Sur les points négatifs et sur ce qu’il aurait fallu améliorer :
-Il y a des erreurs d’orthographe ou de ponctuation. Je te l’accord elles sont peu nombreuses et quand on sort une telle AVH, on ne peut pas tout voir. Cependant j’aurais préféré que toutes les pensées soient insérées dans des guillemets. Par ailleurs, il manque pas mal de tirets dans les dialogues et c’est parfois déroutant.
-Les personnages sont un peu naïfs je trouve. Il y a des pièges qui sont parfois trop prévisibles et j’ai l’impression que le lecteur a moins de chances de tomber dans les pièges que nos persos. Dans un tel univers, il est évident qu’il ne faut pas faire confiance à tout le monde. Or il y a des persos vraiment louches que l’on rencontre. J’ai joué le jeu et comme je l’avais deviné, il s’agissait de malfrats.
-J’aurais préféré une histoire de vengeance envers la bande sévit et qui a provoqué la mort de notre ami dans l’arène (quand on voit CJ). J’ai trouvé cette idée très bonne mais qu’il n’y aie pas de suite avec eux m’a plutôt déçu.
-Sur les règles et les équipements, même si c’est bien expliqué, j’ai trouvé ca très lourd à digérer et à assimiler. Et il y a beaucoup de choses que j’ai omises pendant les combats mais que j’aurais pu utiliser. Je ne sais pas cela dit s’il est possible d’alléger les règles ou de les inclure au fur et à mesure de l’histoire.
-Tu aurais pu mieux exploiter la non-linéarité encore. je pense au passage du magasin où l'on doit chercher des vivres où j'ai remarqué une trop grande ressemblance entre la quête de jennifer ou de CJ.
-La difficulté des combats me parait excessive la plupart du temps. Le combat final est quasiment infaisable. Même le premier est un parcours du combattant pour Jennifer alors qu’il aurait du être une formalité pour s’habituer. Il est vrai que je n’ai pas pensé à l’astuce concernant Jennifer où elle peut se contenter de recharger et de laisser CJ agir. Mais dans ce cas, elle ne sert pas à grand-chose.
-Sur la Bad Ending : je ne l’ai pas trouvé logique. Je vois très mal Jennifer mettre fin à ses jours alors qu’elle parait plus enjouée et plus amicale avec les autres personnages plutôt que CJ qui a l’air bien mystérieux et froid. Certes jennifer a perdue sa famille mais elle a aussi beaucoup d’amis au sein du groupe (Diane, Syl,…). J’aurais plutôt vu CJ se donner la mort. Dés le début, on voit qu’il s’apprête à abandonner et c’est finalement Jennifer qui lui redonne du tonus. Quand on compare leur vie respective, on voit que Jennifer a eu une enfance protégée (malgré son père) et plus heureuse que CJ. Ce dernier a beaucoup souffert aussi bien dans son passé que dans les missions qu’il doit effectuer (tuer son meilleur ami pour libérer une des siennes dans l’arène par exemple). Le mieux aurait été pour moi dans cette fin de voir CJ dire adieu à Jennifer et de partir seul sans savoir ce qu’il est advenu.
Pour conclure, c’est une très bonne AVH. Il y a certes quelques points noirs mais je ne connais pas les aventures parfaites. On peut te féliciter pour ta motivation et ton investissement.
En général, on voit que c’est un travail sérieux que tu as réalisé. Tu n’as pas lésiné sur les détails, les règles et quand on voit la fin, il est évident que tu n’as pas été sujet à une lassitude qui aurait été décevante (c’est d’ailleurs le danger quand une AVh est très longue, il y a un risque d’essoufflement de la part de l’écrivain et ça peut se ressentir dans l’écriture ou des passages bâclés).
Sur les points positifs :
-Il y a plusieurs fins possibles et c’est nous qui sommes maître de la choisir à un passage du jeu. Très bon point, en plus d’une faible linéarité, on est tenté de recommencer l’aventure pour avoir accès à une autre fin. (Personnellement je suis tombé sur la bad ending avec la mort de Jennifer).
-Le choix des objets, des armes et des compétences au début. Rien ne nous est imposé.
-Un scénario captivant et pas tellement prévisible
-La jouabilité de deux personnages au lieu d’un seul. Idée originale.
-L’ambiance apocalyptique qui règne tout le long de l’histoire.
-La diversité des missions. D’autant que dans celles-ci, on peut y trouver des évènements inattendus comme le recrutement de nouveaux personnages ou la perte d’un ami.
-Personnellement, j’ai trouvé que tous les personnages ont une personnalité propre même si Jennifer et CJ sont plus travaillés mais ce sont les deux héros donc c’est normal
Sur les points négatifs et sur ce qu’il aurait fallu améliorer :
-Il y a des erreurs d’orthographe ou de ponctuation. Je te l’accord elles sont peu nombreuses et quand on sort une telle AVH, on ne peut pas tout voir. Cependant j’aurais préféré que toutes les pensées soient insérées dans des guillemets. Par ailleurs, il manque pas mal de tirets dans les dialogues et c’est parfois déroutant.
-Les personnages sont un peu naïfs je trouve. Il y a des pièges qui sont parfois trop prévisibles et j’ai l’impression que le lecteur a moins de chances de tomber dans les pièges que nos persos. Dans un tel univers, il est évident qu’il ne faut pas faire confiance à tout le monde. Or il y a des persos vraiment louches que l’on rencontre. J’ai joué le jeu et comme je l’avais deviné, il s’agissait de malfrats.
-J’aurais préféré une histoire de vengeance envers la bande sévit et qui a provoqué la mort de notre ami dans l’arène (quand on voit CJ). J’ai trouvé cette idée très bonne mais qu’il n’y aie pas de suite avec eux m’a plutôt déçu.
-Sur les règles et les équipements, même si c’est bien expliqué, j’ai trouvé ca très lourd à digérer et à assimiler. Et il y a beaucoup de choses que j’ai omises pendant les combats mais que j’aurais pu utiliser. Je ne sais pas cela dit s’il est possible d’alléger les règles ou de les inclure au fur et à mesure de l’histoire.
-Tu aurais pu mieux exploiter la non-linéarité encore. je pense au passage du magasin où l'on doit chercher des vivres où j'ai remarqué une trop grande ressemblance entre la quête de jennifer ou de CJ.
-La difficulté des combats me parait excessive la plupart du temps. Le combat final est quasiment infaisable. Même le premier est un parcours du combattant pour Jennifer alors qu’il aurait du être une formalité pour s’habituer. Il est vrai que je n’ai pas pensé à l’astuce concernant Jennifer où elle peut se contenter de recharger et de laisser CJ agir. Mais dans ce cas, elle ne sert pas à grand-chose.
-Sur la Bad Ending : je ne l’ai pas trouvé logique. Je vois très mal Jennifer mettre fin à ses jours alors qu’elle parait plus enjouée et plus amicale avec les autres personnages plutôt que CJ qui a l’air bien mystérieux et froid. Certes jennifer a perdue sa famille mais elle a aussi beaucoup d’amis au sein du groupe (Diane, Syl,…). J’aurais plutôt vu CJ se donner la mort. Dés le début, on voit qu’il s’apprête à abandonner et c’est finalement Jennifer qui lui redonne du tonus. Quand on compare leur vie respective, on voit que Jennifer a eu une enfance protégée (malgré son père) et plus heureuse que CJ. Ce dernier a beaucoup souffert aussi bien dans son passé que dans les missions qu’il doit effectuer (tuer son meilleur ami pour libérer une des siennes dans l’arène par exemple). Le mieux aurait été pour moi dans cette fin de voir CJ dire adieu à Jennifer et de partir seul sans savoir ce qu’il est advenu.
Pour conclure, c’est une très bonne AVH. Il y a certes quelques points noirs mais je ne connais pas les aventures parfaites. On peut te féliciter pour ta motivation et ton investissement.