23/11/2013, 18:26
Lu sur le site du SNE :
Citation :Le mythe de la gratuité
La dématérialisation de l’écrit est en cours : l’écrit « à cycle court » (la presse) est en première ligne, mais l’écrit « à cycle long » (le livre) est sur le point d’y être confrontée. La numérisation se traduit pour le livre de deux manières : par le scannage de livres papier et par le livre électronique, encore balbutiant, mais qui se développera à brève échéance sur une partie du marché du livre (universitaire, technique, pratique, juridique…) avec l’arrivée de tablettes de lecture de qualité et peu chères.
Sous l’impulsion des internautes, l’idée s’est répandue qu’il fallait rendre gratuit l’accès au savoir et aux contenus culturels : idée faussement généreuse voire dangereuse car elle risque d’entraîner un appauvrissement de la qualité et de la diversité des contenus, dont les éditeurs sont les garants.
On oublie trop souvent que les droits d’auteur, qui font partie des droits de l’Homme hérités du Siècle des Lumières, rémunèrent le travail des auteurs et de leurs éditeurs. La propriété littéraire et artistique doit être protégée. Le piratage (téléchargement non-autorisé de contenus sous droit) fleurit dans la musique et le cinéma, et concerne de plus en plus le domaine du livre. Le livre ne souhaite pas suivre le sort de l’industrie du disque et de la vidéo.
Éditions La Saltarelle - Ldvelh & JdR - http://www.saltarelle.net
Site : http://delarmgo.jimdo.com
Le Blog : http://delarmgo.jimdo.com/le-blog/
Fanzine : http://tinyurl.com/Saltarelle
Site : http://delarmgo.jimdo.com
Le Blog : http://delarmgo.jimdo.com/le-blog/
Fanzine : http://tinyurl.com/Saltarelle