13/11/2013, 18:11
(13/11/2013, 17:56)Thierry Dicule a écrit : Non, ce n'est pas ce qui se passe actuellement:Non justement, le producteur fait déjà office de premier filtre. Le choix du public intervient, mais à un stade où il est déjà biaisé. Et à partir du moment où potentiellement tout le monde peut-être mécène, donc que le public est le mécène et de fait a une incidence. Dans ce genre de configuration, c'est le second cas qui a mes yeux me semble le plus intéressant, même si dans les faits, le financement participatif a des limites (souvent les projets ont besoin investissement supplémentaire plus traditionnel, de plus c'est un phénomène récent qui doit encore faire ces preuves).
- un producteur investit de l'argent sur une oeuvre de l'esprit et veut en retirer du profit ; il sera sanctionné par le public => c'est bien ce dernier qui oriente les choses en fin de compte, soit un groupe de personnes égal à la population
- un mécène investit de l'argent de façon désintéressée, il n'attend donc rien en terme de succès et finance même à perte par passion personnelle pour une oeuvre de l'esprit => le public n'a aucune incidence sur les choix d'investissements du mécène
- moi je préfère le système N°1!
Quant au financement participatif, il permet à un groupe d'individus d'accéder à un statut de producteur ou de mécène. Il s'inscrira donc dans l'une des 2 catégories décrites ci-dessus (production lucrative ou désintéressée).