13/03/2013, 19:07
Bien que débordé, j'ai pris un peu de temps pour parcourir cette avh. Mon retour sera un peu succint et je m'en excuse par avance, je tenterai une nouvelle lecture plus approfondie et détaillée ultérieurement. Alors :
Au niveau du style, de l'immersion, je suis tombé sur le cul ! Je n'avais lu de l'ami Aragorn que ses longues et détaillées critiques sur les LDVH. Je m'attendais à du solide, mais là, c'est du roc ! J'ai adoré. C'est profondément immersif, on y croit, on y est. L'introduction est une réussite, les descriptions sont soignées, riches sans être trop longues ou surchargées, l'atmosphère est vraiment bien rendue. Révérence.
En plus, Aragorn a visé juste (sans forcément le savoir, je pense) : j'aime énormément les atmosphères "grégaires", c'est à dire les histoires avec un groupe, une petite communauté, où chacun a sa personnalité, ses caractéristiques, ses défauts et qualités. J'aime bien aussi le côté "regroupés tous ensemble dans un refuge en milieu hostile" si je puis dire, genre groupe de survivants ou de naufragés devant s'entraider pour s'en sortir. Autant dire que là, je me suis régalé.
Donc, pour le style, l'atmosphère, l'immersion, c'est du bonheur.
Le côté "cluedo" ou "dix petits nègres" m'a bien plus également, un huis-clos interessant où il faut trouver le "coupable" parmi les autres. C'est bien mené et équilibré. Là aussi, bravo.
Pour les règles, par contre, j'ai beaucoup moins accroché... Je reconnais leur originalité, mais le système des codes de couleur m'a déconcerté, voire rebuté. Le système des points d'infection est sympa par contre, on se sent pris par le temps, ça fait monter la tension. Entre parenthèses, pour "De sable et de roc", j'ai prévu un passage un peu similaire, avec des pertes d'endurance régulières tant qu'on ne trouve pas un guérisseur, promis, c'est pas copié, je n'avais pas encore lu ton avh !
Je trouve un peu dommage de ne pas avoir de choix à effectuer dans les tout premiers paragraphes qui s'enchaînent les uns aux autres. Enfin, dernière critique, je dirais qu'il manque un côté épique, un souffle qui vous transporte. Mais bon, étant donné le style "enquête" de ton avh, c'est compréhensible. Cette dernière remarque vient de mon goût pour les grands espaces, les grandes péripéties, les chevauchées impêtueuses, les cités étincelantes et tout le bordel... Si j'ose dire, on va pas demander à Conan de prendre le thé avec Hercule Poirot.
Donc voilà, c'est du lourd, du bon, avec une atmosphère et un style qui m'ont scotché. Des règles auxquelles j'ai pas vraiment accroché, mais qui n'ont en rien diminué le plaisir que j'ai eu à te lire.
Bravo !
Au niveau du style, de l'immersion, je suis tombé sur le cul ! Je n'avais lu de l'ami Aragorn que ses longues et détaillées critiques sur les LDVH. Je m'attendais à du solide, mais là, c'est du roc ! J'ai adoré. C'est profondément immersif, on y croit, on y est. L'introduction est une réussite, les descriptions sont soignées, riches sans être trop longues ou surchargées, l'atmosphère est vraiment bien rendue. Révérence.
En plus, Aragorn a visé juste (sans forcément le savoir, je pense) : j'aime énormément les atmosphères "grégaires", c'est à dire les histoires avec un groupe, une petite communauté, où chacun a sa personnalité, ses caractéristiques, ses défauts et qualités. J'aime bien aussi le côté "regroupés tous ensemble dans un refuge en milieu hostile" si je puis dire, genre groupe de survivants ou de naufragés devant s'entraider pour s'en sortir. Autant dire que là, je me suis régalé.
Donc, pour le style, l'atmosphère, l'immersion, c'est du bonheur.
Le côté "cluedo" ou "dix petits nègres" m'a bien plus également, un huis-clos interessant où il faut trouver le "coupable" parmi les autres. C'est bien mené et équilibré. Là aussi, bravo.
Pour les règles, par contre, j'ai beaucoup moins accroché... Je reconnais leur originalité, mais le système des codes de couleur m'a déconcerté, voire rebuté. Le système des points d'infection est sympa par contre, on se sent pris par le temps, ça fait monter la tension. Entre parenthèses, pour "De sable et de roc", j'ai prévu un passage un peu similaire, avec des pertes d'endurance régulières tant qu'on ne trouve pas un guérisseur, promis, c'est pas copié, je n'avais pas encore lu ton avh !
Je trouve un peu dommage de ne pas avoir de choix à effectuer dans les tout premiers paragraphes qui s'enchaînent les uns aux autres. Enfin, dernière critique, je dirais qu'il manque un côté épique, un souffle qui vous transporte. Mais bon, étant donné le style "enquête" de ton avh, c'est compréhensible. Cette dernière remarque vient de mon goût pour les grands espaces, les grandes péripéties, les chevauchées impêtueuses, les cités étincelantes et tout le bordel... Si j'ose dire, on va pas demander à Conan de prendre le thé avec Hercule Poirot.
Donc voilà, c'est du lourd, du bon, avec une atmosphère et un style qui m'ont scotché. Des règles auxquelles j'ai pas vraiment accroché, mais qui n'ont en rien diminué le plaisir que j'ai eu à te lire.
Bravo !
Anywhere out of the world