11/04/2012, 20:32
Je ne connais rien au MMORPG dont s'inspire cette AVH aussi aurais-je vraiment préféré lire avant le résumé qui se trouve à la fin de l'aventure avec les remerciements! Il aurait fallu le placer en
avant-propos.
Le début est donc très bizarre puisqu'on ne connaît rien du contexte mais c'est voulu, c'est le scénario qui veut ça avec ce personnage à la XIII, limite amnésique. Ce qui frappe tout de suite est la surabondance de fautes. Ce ne sont même plus de simples fautes de grammaire, de conjugaison ou d'orthographe mais des lettres oubliées. Ce n'est pas la première fois que tu le lis et ça doit te gonfler mais je t'assure que c'est impossible d'apprécier une histoire écrite, même un livre-jeu, s'il faut mentalement convertir un mot sur cinq. J'ai du mal à penser que les relecteurs cités à la fin aient fait leur boulot.
Donc je pars forcément avec un a priori négatif. A l'avenir, prends ton temps avant de livrer une AVH pour qu'elle soit peaufinée à ce niveau.
L'autre aspect rédhibitoire est la taille minuscule de l'aventure. Même pas 40 paragraphes et chacun pas spécialement long, cela donne une très faible durée de vie, d'autant plus qu'il est possible de se rendre au niveau 2 de la morgue très rapidement. A peine le temps de commencer à s'imprégner de l'aventure que c'est déjà terminé. Particulièrement frustrant. En tant qu'auteur, on est évidemment pressé d'avoir rapidement des feedbacks mais ça vaudrait le coup d'attendre un peu pour proposer un plus gros bloc aux lecteurs.
Pour terminer sur les reproches, ce début est assez inquiétant au niveau de l'ambiance mais manque singulièrement d'action. On ne fait qu'essayer de se repérer parmi tous ces sas (je n'ai vu le plan qu'après avoir terminé l'aventure), aucun PFA, presque pas de danger et aucune chance de mourir. C'est sans doute normal vu que c'est le début mais ça ne fait que justifier un peu plus la nécessité de proposer l'aventure en un seul bloc plutôt que de cette façon "feuilleton" en épisodes de 5 minutes.
C'est aussi le problème d'adapter un jeu vidéo en AVH. Le rythme n'est pas le même et il faut s'affranchir de certains aspects du jeu, modifier de nombreux éléments pour donner au final une aventure littéraire prenante (comme l'a fait Aragorn pour Alone in the Dark 4) et non pas
reproduire très/trop fidèlement les séquences du jeu PC.
C'est dommage car au-delà de ces défauts (enfin, à mes yeux), Morgue propose un contexte original et intéressant. L'ambiance est inquiétante avec cette intrigue où l'on se pose pas mal de questions, cet univers de Science-Fiction froid comme du métal et que l'on devine violent au vu des scènes macabres. A ce propos, j'ai bien aimé la pièce des cuves régénératrices contenant des morceaux de cadavres explosés. C'était assez répugnant et je n'avais pas envie de traîner dans le coin.
avant-propos.
Le début est donc très bizarre puisqu'on ne connaît rien du contexte mais c'est voulu, c'est le scénario qui veut ça avec ce personnage à la XIII, limite amnésique. Ce qui frappe tout de suite est la surabondance de fautes. Ce ne sont même plus de simples fautes de grammaire, de conjugaison ou d'orthographe mais des lettres oubliées. Ce n'est pas la première fois que tu le lis et ça doit te gonfler mais je t'assure que c'est impossible d'apprécier une histoire écrite, même un livre-jeu, s'il faut mentalement convertir un mot sur cinq. J'ai du mal à penser que les relecteurs cités à la fin aient fait leur boulot.
Donc je pars forcément avec un a priori négatif. A l'avenir, prends ton temps avant de livrer une AVH pour qu'elle soit peaufinée à ce niveau.
L'autre aspect rédhibitoire est la taille minuscule de l'aventure. Même pas 40 paragraphes et chacun pas spécialement long, cela donne une très faible durée de vie, d'autant plus qu'il est possible de se rendre au niveau 2 de la morgue très rapidement. A peine le temps de commencer à s'imprégner de l'aventure que c'est déjà terminé. Particulièrement frustrant. En tant qu'auteur, on est évidemment pressé d'avoir rapidement des feedbacks mais ça vaudrait le coup d'attendre un peu pour proposer un plus gros bloc aux lecteurs.
Pour terminer sur les reproches, ce début est assez inquiétant au niveau de l'ambiance mais manque singulièrement d'action. On ne fait qu'essayer de se repérer parmi tous ces sas (je n'ai vu le plan qu'après avoir terminé l'aventure), aucun PFA, presque pas de danger et aucune chance de mourir. C'est sans doute normal vu que c'est le début mais ça ne fait que justifier un peu plus la nécessité de proposer l'aventure en un seul bloc plutôt que de cette façon "feuilleton" en épisodes de 5 minutes.
C'est aussi le problème d'adapter un jeu vidéo en AVH. Le rythme n'est pas le même et il faut s'affranchir de certains aspects du jeu, modifier de nombreux éléments pour donner au final une aventure littéraire prenante (comme l'a fait Aragorn pour Alone in the Dark 4) et non pas
reproduire très/trop fidèlement les séquences du jeu PC.
C'est dommage car au-delà de ces défauts (enfin, à mes yeux), Morgue propose un contexte original et intéressant. L'ambiance est inquiétante avec cette intrigue où l'on se pose pas mal de questions, cet univers de Science-Fiction froid comme du métal et que l'on devine violent au vu des scènes macabres. A ce propos, j'ai bien aimé la pièce des cuves régénératrices contenant des morceaux de cadavres explosés. C'était assez répugnant et je n'avais pas envie de traîner dans le coin.