01/04/2012, 13:10
Je ne suis pas un fanatique des labyrinthes et c'est d'ailleurs pour ça je pense que je n'avais pas terminé "L'épreuve des champions" à l'époque. C'est vraiment un exercice difficile que de tenir une ambiance, garder un rythme suffisant pour captiver l'attention du lecteur juste par une succession de couloirs, de choix d'ouverture de portes et de pièges plus ou moins mortels.
C'est avec cet apriori que j'ai donc débuté l'AVH de Tholdur.
Le style d'abord. Pour moi, c'est un bon point ! Les descriptions sont efficaces, précises rendant l'ambiance oppressante du labyrinthe. En faire plus amènerait rapidement vers le hors-jeu, puisque l'inaction dans ce genre d'aventure aurait tendance à endormir le joueur. Il n'en reste pas moins que la narration est assez fouillée pour donner du volume au texte et ne pas donner la simple impression de déambuler dans un dédale en tout point identique et dénué de vie. Je pense que c'est cela qui m'avait déplu dans les DF exploitant le filon Porte-Monstre-Trésor. L'absence d'ambiance par un style minimaliste me faisait invariablement décrocher.
J'ai succombé plus d'une fois en tentant de m'échapper du labyrinthe mais la non-linéarité de l'AVH et les possibilités nombreuses permettent une rejouabilité tout à fait intéressante. Finalement j'ai recouvré la liberté en compagnie de Chaum et il me tarde de savoir ce qui nous attend dorénavant dans la ville de Fang.
Vraiment bravo donc. Tu as réussi avec un thème éculé du sempiternel labyrinthe à rendre le tout immersif et ludique. J'insiste sur le style tout à fait adapté et bien maitrisé. Il y a de très bons passages et des situations excellentes. Il émane en plus un sentiment de nostalgie, tellement l'aventure reste proche de mes souvenirs lorsque je me plongeais dans l'un des bouquins de chez Folio-Junior. C'est ça qui reste le plus fort. Tu rends hommage aux vieux DF, sans dénaturer le style, sans transgressions inutiles, mais en y collant ta patte nourrie du recul et de l'expérience, insufflant de la vie dans ce souterrain mortel.
Une excellente surprise pour moi.
Quelques observations :
30 : "il aurait dû le faire s’il vous avait reconnu, il vous offre sa bénédiction ! Vous vous demandez encore comment il a pu manquer de faire le rapprochement entre votre infirmité et le fait que vous soyez un fugitif " Un peu lourd...
21 : Chom à la place de Chaum
Essayant de franchir une fosse, j'ai du tester au moins deux fois ma "Chance". J'aurais trouvé ça plus logique de recourir au moins une fois à "l'habileté".
C'est avec cet apriori que j'ai donc débuté l'AVH de Tholdur.
Le style d'abord. Pour moi, c'est un bon point ! Les descriptions sont efficaces, précises rendant l'ambiance oppressante du labyrinthe. En faire plus amènerait rapidement vers le hors-jeu, puisque l'inaction dans ce genre d'aventure aurait tendance à endormir le joueur. Il n'en reste pas moins que la narration est assez fouillée pour donner du volume au texte et ne pas donner la simple impression de déambuler dans un dédale en tout point identique et dénué de vie. Je pense que c'est cela qui m'avait déplu dans les DF exploitant le filon Porte-Monstre-Trésor. L'absence d'ambiance par un style minimaliste me faisait invariablement décrocher.
J'ai succombé plus d'une fois en tentant de m'échapper du labyrinthe mais la non-linéarité de l'AVH et les possibilités nombreuses permettent une rejouabilité tout à fait intéressante. Finalement j'ai recouvré la liberté en compagnie de Chaum et il me tarde de savoir ce qui nous attend dorénavant dans la ville de Fang.
Vraiment bravo donc. Tu as réussi avec un thème éculé du sempiternel labyrinthe à rendre le tout immersif et ludique. J'insiste sur le style tout à fait adapté et bien maitrisé. Il y a de très bons passages et des situations excellentes. Il émane en plus un sentiment de nostalgie, tellement l'aventure reste proche de mes souvenirs lorsque je me plongeais dans l'un des bouquins de chez Folio-Junior. C'est ça qui reste le plus fort. Tu rends hommage aux vieux DF, sans dénaturer le style, sans transgressions inutiles, mais en y collant ta patte nourrie du recul et de l'expérience, insufflant de la vie dans ce souterrain mortel.
Une excellente surprise pour moi.
Quelques observations :
30 : "il aurait dû le faire s’il vous avait reconnu, il vous offre sa bénédiction ! Vous vous demandez encore comment il a pu manquer de faire le rapprochement entre votre infirmité et le fait que vous soyez un fugitif " Un peu lourd...
21 : Chom à la place de Chaum
Essayant de franchir une fosse, j'ai du tester au moins deux fois ma "Chance". J'aurais trouvé ça plus logique de recourir au moins une fois à "l'habileté".