09/03/2012, 21:08
Même constat que Glutinus donc pour le point négatif. Après je pouvais difficilement orienter les choix, enfin donner des billes au lecteurs pour savoir quel chemin est le bon. D'ailleurs je le redis, le chemin le plus sûr/facile pour le tome 1 uniquement ne correspond pas à celui qui sera le plus simple avec le reste de l'aventure du tome 2 en plus. Je pense aussi que ceux qui connaissent/se souviennent bien du Labyrinthe peuvent être influencés. Ils en savent plus que le personnage. Après quand je parle de ses souvenirs, j'ai dans l'idée que cela peut faciliter une certaine immersion/identification du lecteur avec le personnage, car le lecteur aura peut-être lui aussi les mêmes souvenirs, en se disant "ah oui tiens maintenant je m'en souviens de ce truc!".
Le début est très linéaire c'est vrai. Je ne pouvais pas me permettre de faire "n'importe quoi". Je voulais que le lecteur se retrouve dans "son" labyrinthe, en terrain connu en quelque sorte. Après il fallait quand même que sous cette obligation de fidélité je trouve le moyen d'ajouter, progressivement, des "trucs en plus", sans que cela jure.
Dans l'idéal, si le lecteur rejoue le Labyrinthe de la Mort, il faudrait qu'il puisse se dire que tout ce qu'il a lu dans le RvF est bel et bien présent "à côté". Que dans RvF je n'ai fait en sorte que décrire un peu plus en détail le labyrinthe et ses occupants que ne l'a fait Livingstone.
Pour le dernier spoiler, bah ça change quand même pour moi. Disons que j'imagine qu'il y a des points fixes (comme l'idole: j'imagine mal qu'on puisse la déménager à chaque fois!), avec quelques variantes de couloirs (j'imagine que certains sont ouverts ou fermés aux concurrents selon les années, et que l'endroit est parsemé de couloirs secrets permettant d'accéder aux zones des gardes et Maîtres de l'Epreuve. D'ailleurs pour moi il y en a clairement un au nord dans la caverne, sombre, de l'idole alors que je n'en parle pas du tout, mais c'est ce qui explique ta "première mort" dans l'aventure. C'est par là que sont passés certains gardes).
Le début est très linéaire c'est vrai. Je ne pouvais pas me permettre de faire "n'importe quoi". Je voulais que le lecteur se retrouve dans "son" labyrinthe, en terrain connu en quelque sorte. Après il fallait quand même que sous cette obligation de fidélité je trouve le moyen d'ajouter, progressivement, des "trucs en plus", sans que cela jure.
Dans l'idéal, si le lecteur rejoue le Labyrinthe de la Mort, il faudrait qu'il puisse se dire que tout ce qu'il a lu dans le RvF est bel et bien présent "à côté". Que dans RvF je n'ai fait en sorte que décrire un peu plus en détail le labyrinthe et ses occupants que ne l'a fait Livingstone.
Pour le dernier spoiler, bah ça change quand même pour moi. Disons que j'imagine qu'il y a des points fixes (comme l'idole: j'imagine mal qu'on puisse la déménager à chaque fois!), avec quelques variantes de couloirs (j'imagine que certains sont ouverts ou fermés aux concurrents selon les années, et que l'endroit est parsemé de couloirs secrets permettant d'accéder aux zones des gardes et Maîtres de l'Epreuve. D'ailleurs pour moi il y en a clairement un au nord dans la caverne, sombre, de l'idole alors que je n'en parle pas du tout, mais c'est ce qui explique ta "première mort" dans l'aventure. C'est par là que sont passés certains gardes).