31/01/2012, 12:19
J'ai lu cette AVH hier soir, en compagnie de ma chère et tendre comme il se doit.
Bon, comme d'habitude (ne le prends pas mal Oorgan), les mots manquants ont donné lieu à quelques fous rires, et l'orthographe m'a obligé à lire en acrobate, en tentant de garder un rythme régulier alors que j'étais tenté de m'arrêter pour être certain d'avoir compris. Je sais que ça a déjà été dit, mais j'insiste : l'absence de relecture sérieuse est un gros frein pour apprécier tes ouvrages. Essaie peut-être de te relire quelques jours après avoir terminé, histoire de revoir ton texte avec un oeil neuf. Ca devrait éviter au moins les plus grosses fautes, qui sont selon moi les mots manquants.
Pas eu trop de soucis sur les renvois erronés, j'ai trouvé assez facilement le paragraphe pour fouiller ma cellule, sans me rendre compte que les deux autres étaient faux aussi. En revanche, les énigmes m'ont un peu interloqué... Le coup de Pi et l'énigme finale, évidemment (mais ça a déjà été dit).
Les règles sont pas mal, et contrairement aux autres, je ne suis pas choqué par la table des coups portés nettement en faveur du héros. Il faut dire aussi que j'ai croisé une bestiole faisant +5 points de dégâts, ça équilibre les chances...
En revanche, il y a clairement des éléments des règles qui paraissent inutiles. Les subtilités des armes à deux mains, des combats à la suite, des limites d'objets, tout cela ne m'a jamais servi, et j'avoue que je m'y attendais, vu que l'aventure faisait moins de 100§. Il serait sans doute bon de réduire un peu leur complexité à l'avenir, à moins de prévoir une saga avec le même personnage sur plusieurs épisodes, qui finira par se constituer un beau butin, par exemple. Idem pour les mesures de temps et de distance, on ne prend pas la peine de les retenir pour une seule petite aventure (déjà que je n'ai jamais réussi à retenir celles des Xhoromag...).
Sinon, je rejoins globalement l'avis des autres sur l'ambiance et les descriptions, vraiment pas mal. L'idée de départ du marchand qui se fie à nous pour retrouver son bien est originale, et la cité est décrite avec pas mal d'imagination. J'ai l'impression que tu es assez à l'aise pour concevoir des univers originaux et détaillés, et c'est sans doute sur ce point que tu devrais le plus miser.
J'attendais toutefois plus de la rencontre avec Roann, et mon épouse elle-même a été déçue qu'après toute cette traque, on n'ait pas droit à une véritable explication. D'un autre côté, ça colle plutôt bien avec le personnage qu'on incarne : calculateur, voleur opportuniste qui ne prend pas de risques inutiles pour jouer au poseur, donc pourquoi pas.
J'ai cru aussi que la fuite à la fin serait plus palpitante, mais on je n'ai pas vraiment tremblé pour mon avatar, car j'avais l'impression de ne pas beaucoup pouvoir agir sur son parcours. Finalement, aventure terminée au premier essai, mais il faut dire que j'ai eu une chance incroyable aux dés, collectionnant les 10 et 11 en combat. Je n'ai jamais eu besoin de tester la moindre capacité.
Je crois que j'ai préféré Les Bois Maudits, dont l'ambiance me correspond mieux. Et il me semble (mais je peux me tromper) que les erreurs y étaient moins nombreuses.
Comme d'autres, je vois ton potentiel, et surtout des points forts qui sont hélas gâchés par des soucis de cohérence des règles par rapport à l'aventure, et de très gros et permanents problèmes de forme. Comme ce sont des choses qui se corrigent, je ne peux que t'encourager à continuer l'écriture, en étant plus exigeant avec toi-même peut-être, plus pointilleux, afin de nous livrer une AVH qui soit digne des qualités que tu sauras y mettre.
Bon, comme d'habitude (ne le prends pas mal Oorgan), les mots manquants ont donné lieu à quelques fous rires, et l'orthographe m'a obligé à lire en acrobate, en tentant de garder un rythme régulier alors que j'étais tenté de m'arrêter pour être certain d'avoir compris. Je sais que ça a déjà été dit, mais j'insiste : l'absence de relecture sérieuse est un gros frein pour apprécier tes ouvrages. Essaie peut-être de te relire quelques jours après avoir terminé, histoire de revoir ton texte avec un oeil neuf. Ca devrait éviter au moins les plus grosses fautes, qui sont selon moi les mots manquants.
Pas eu trop de soucis sur les renvois erronés, j'ai trouvé assez facilement le paragraphe pour fouiller ma cellule, sans me rendre compte que les deux autres étaient faux aussi. En revanche, les énigmes m'ont un peu interloqué... Le coup de Pi et l'énigme finale, évidemment (mais ça a déjà été dit).
Les règles sont pas mal, et contrairement aux autres, je ne suis pas choqué par la table des coups portés nettement en faveur du héros. Il faut dire aussi que j'ai croisé une bestiole faisant +5 points de dégâts, ça équilibre les chances...
En revanche, il y a clairement des éléments des règles qui paraissent inutiles. Les subtilités des armes à deux mains, des combats à la suite, des limites d'objets, tout cela ne m'a jamais servi, et j'avoue que je m'y attendais, vu que l'aventure faisait moins de 100§. Il serait sans doute bon de réduire un peu leur complexité à l'avenir, à moins de prévoir une saga avec le même personnage sur plusieurs épisodes, qui finira par se constituer un beau butin, par exemple. Idem pour les mesures de temps et de distance, on ne prend pas la peine de les retenir pour une seule petite aventure (déjà que je n'ai jamais réussi à retenir celles des Xhoromag...).
Sinon, je rejoins globalement l'avis des autres sur l'ambiance et les descriptions, vraiment pas mal. L'idée de départ du marchand qui se fie à nous pour retrouver son bien est originale, et la cité est décrite avec pas mal d'imagination. J'ai l'impression que tu es assez à l'aise pour concevoir des univers originaux et détaillés, et c'est sans doute sur ce point que tu devrais le plus miser.
J'attendais toutefois plus de la rencontre avec Roann, et mon épouse elle-même a été déçue qu'après toute cette traque, on n'ait pas droit à une véritable explication. D'un autre côté, ça colle plutôt bien avec le personnage qu'on incarne : calculateur, voleur opportuniste qui ne prend pas de risques inutiles pour jouer au poseur, donc pourquoi pas.
J'ai cru aussi que la fuite à la fin serait plus palpitante, mais on je n'ai pas vraiment tremblé pour mon avatar, car j'avais l'impression de ne pas beaucoup pouvoir agir sur son parcours. Finalement, aventure terminée au premier essai, mais il faut dire que j'ai eu une chance incroyable aux dés, collectionnant les 10 et 11 en combat. Je n'ai jamais eu besoin de tester la moindre capacité.
Je crois que j'ai préféré Les Bois Maudits, dont l'ambiance me correspond mieux. Et il me semble (mais je peux me tromper) que les erreurs y étaient moins nombreuses.
Comme d'autres, je vois ton potentiel, et surtout des points forts qui sont hélas gâchés par des soucis de cohérence des règles par rapport à l'aventure, et de très gros et permanents problèmes de forme. Comme ce sont des choses qui se corrigent, je ne peux que t'encourager à continuer l'écriture, en étant plus exigeant avec toi-même peut-être, plus pointilleux, afin de nous livrer une AVH qui soit digne des qualités que tu sauras y mettre.