05/07/2011, 01:45
Pages : 1 2
05/07/2011, 07:55
J'ai constaté ce matin que l'AVH d'Oorgan, ainsi que la mienne, était désormais intégrée sur le site de Oiseau.
Piqué par la curiosité, je me précipite et réalise un premier feedback qui devrait en appeler d'autres, je pense:
Sur la forme:
Il y a encore beaucoup de scories: des fautes d'orthographe, de grammaire, des tournures de phrase. Insistons encore une fois sur la nécessité de se faire relire par quelqu'un d'autre que soi afin d'éliminer les erreurs de ce genre qui sont très désagréables à la relecture. S'il est normal qu'une ou deux fautes puissent se glisser ici ou là, il y a un seuil où la tolérance cède la place à l'agacement.
Il faut davantage aérer, souligner, mettre en gras quand c'est nécessaire et ne pas hésiter à mettre des exemples (comme pour tester une caractéristique). Ainsi les règles de combat me paraissent complexes: avec un exemple concret, je suis persuadé que mon esprit encore embrumé par une nuit difficile devrait être capable de percuter...
Sur le fond:
Je me suis arrêté au paragraphe 1... Et pour cause! Tous les renvois sont faux! Impossible de commencer l'aventure!
Ta table des coups portés est totalement déséquilibrée, c'est pire que pour LS: dans le pire des cas, le héros ne perd que 8 Points de Vigueur (Différentiel de -7 et 2 aux dés), et s'il est un peu heureux aux dés, même dans une situation de déséquilibre extrême, il peut ne perdre aucun Point de Vigueur (Différentiel de -7 et 11 aux dés). A l'inverse, il y a 45 chances sur 90 (une sur deux donc) que l'adversaire perde à chaque assaut au moins 8 Points de Vigueur. Conclusion: le héros est beaucoup trop favorisé dans les combats. Oiseau pourrait en dire encore plus à ce sujet...
J'en reviens à ce que je disais au-dessus: un beta-testing est indispensable pour éviter de proposer une AVH imparfaite. Comprends bien Oorgan, on (je) n'essaie pas de démolir ton travail mais cela donne un a priori négatif au lecteur...
Piqué par la curiosité, je me précipite et réalise un premier feedback qui devrait en appeler d'autres, je pense:
Sur la forme:
Il y a encore beaucoup de scories: des fautes d'orthographe, de grammaire, des tournures de phrase. Insistons encore une fois sur la nécessité de se faire relire par quelqu'un d'autre que soi afin d'éliminer les erreurs de ce genre qui sont très désagréables à la relecture. S'il est normal qu'une ou deux fautes puissent se glisser ici ou là, il y a un seuil où la tolérance cède la place à l'agacement.
Il faut davantage aérer, souligner, mettre en gras quand c'est nécessaire et ne pas hésiter à mettre des exemples (comme pour tester une caractéristique). Ainsi les règles de combat me paraissent complexes: avec un exemple concret, je suis persuadé que mon esprit encore embrumé par une nuit difficile devrait être capable de percuter...
Sur le fond:
Je me suis arrêté au paragraphe 1... Et pour cause! Tous les renvois sont faux! Impossible de commencer l'aventure!
Ta table des coups portés est totalement déséquilibrée, c'est pire que pour LS: dans le pire des cas, le héros ne perd que 8 Points de Vigueur (Différentiel de -7 et 2 aux dés), et s'il est un peu heureux aux dés, même dans une situation de déséquilibre extrême, il peut ne perdre aucun Point de Vigueur (Différentiel de -7 et 11 aux dés). A l'inverse, il y a 45 chances sur 90 (une sur deux donc) que l'adversaire perde à chaque assaut au moins 8 Points de Vigueur. Conclusion: le héros est beaucoup trop favorisé dans les combats. Oiseau pourrait en dire encore plus à ce sujet...
J'en reviens à ce que je disais au-dessus: un beta-testing est indispensable pour éviter de proposer une AVH imparfaite. Comprends bien Oorgan, on (je) n'essaie pas de démolir ton travail mais cela donne un a priori négatif au lecteur...
05/07/2011, 20:57
Salut,
Merci à vous, Oiseau et Vador59 d'avoir mis en ligne et ouvert le feedback de mon AVH.
Pour ce qui est §1, je suis désolé. J'ai vérifié sur le fichier AVH, et c'est correct.Voici la correction :
Pour simuler la folie, rdv au 46
Pour attendre un repas, rdv au 80
Et pour fouiller la cellule, rendez vous au 31
Pour ce qui est des fautes, je me suis tout de même amélioré, non?
Bonne lecture!
Ou, plutôt, Bonne Chance!
Merci à vous, Oiseau et Vador59 d'avoir mis en ligne et ouvert le feedback de mon AVH.
Pour ce qui est §1, je suis désolé. J'ai vérifié sur le fichier AVH, et c'est correct.Voici la correction :
Pour simuler la folie, rdv au 46
Pour attendre un repas, rdv au 80
Et pour fouiller la cellule, rendez vous au 31
Pour ce qui est des fautes, je me suis tout de même amélioré, non?
Bonne lecture!
Ou, plutôt, Bonne Chance!
06/07/2011, 16:49
oorgan a écrit :Pour ce qui est des fautes, je me suis tout de même amélioré, non?
Non Oorgan, désolé d'être franc, mais c'est encore très insuffisant de ce côté-là, tout comme plusieurs tournures de phrase bancales... Si on te conseille une relecture, ce n'est pas une punition, les auteurs les plus chevronnés savent qu'un regard neutre extérieur permet de voir des erreurs et des fautes de style qui leur échappent parce qu'ils sont trop "dedans"...
Montrer le contenu
SpoilerExemple dans le paragraphe 24:
De nombreux bruits vous parvenez, contrastant avec
la quiétude nocturne du Quartier Ferme, le quartier des Marchands -> De nombreux bruits vous parviennent, contrastant avec....
Ici, dans la ville de la roture, la vie continue
bien après le coucher d'Otyf. Les lumières des Halles semblent vous inviter à
poser le pied sur l'un des trois vastes ponts de bois encombrés de passants qui
sont les points de passage entre les deux quartiers -> La vie se poursuit bien après le coucher d'Otyf dans cette partie roturière de la ville. Une foule dense, attirée par les lumières des Halles, emprunte l'un des trois imposants ponts de bois, assurant le passage vers le quartier huppé.
En regardant, pour choisir la direction dans
laquelle vous allez partir pour retrouver Roann, vous voyez, le pont de gauche,
le Pont Branlant, qui a d'ailleurs un nom mensonger, une bande de jeunes Orques
erre, riant. -> Vous ne savez pas trop quel pont emprunter pour retrouver Roann. Une bande de jeunes Orques rieurs traverse celui situé à votre gauche, appelé abusivement Pont Branlant.
Quelques exemples qui ne sont pas exhaustifs...
De nombreux bruits vous parvenez, contrastant avec
la quiétude nocturne du Quartier Ferme, le quartier des Marchands -> De nombreux bruits vous parviennent, contrastant avec....
Ici, dans la ville de la roture, la vie continue
bien après le coucher d'Otyf. Les lumières des Halles semblent vous inviter à
poser le pied sur l'un des trois vastes ponts de bois encombrés de passants qui
sont les points de passage entre les deux quartiers -> La vie se poursuit bien après le coucher d'Otyf dans cette partie roturière de la ville. Une foule dense, attirée par les lumières des Halles, emprunte l'un des trois imposants ponts de bois, assurant le passage vers le quartier huppé.
En regardant, pour choisir la direction dans
laquelle vous allez partir pour retrouver Roann, vous voyez, le pont de gauche,
le Pont Branlant, qui a d'ailleurs un nom mensonger, une bande de jeunes Orques
erre, riant. -> Vous ne savez pas trop quel pont emprunter pour retrouver Roann. Une bande de jeunes Orques rieurs traverse celui situé à votre gauche, appelé abusivement Pont Branlant.
Quelques exemples qui ne sont pas exhaustifs...
Comme l'a signalé Oiseau,
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Spoilerla 3ème énigme du prêtre est très mal formulée car la bonne réponse est PI, quel que soit le cercle dont il est question. Donc le héros PEUT formuler une réponse. Dans ce cas, il était possible de demander par exemple de prendre en compte les 5 premiers chiffres de la réponse, de diviser par 500 et d'arrondir le résultat au point supérieur, ce qui nous amène au paragraphe 63. Cet épisode me fait furieusement penser à un moment dans la Planète des Singes où le héros essaie de convaincre un savant sage de son intelligence avec le rapport du périmètre et du rayon. Le coup de l'énigme dans un temple me fait aussi penser au Temple de Courga dans la Cité des Pièges
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SpoilerL'énigme du §7 est également fausse: 13 et 67 sont des nombres premiers et ne peuvent être divisés que par 1 ou eux-mêmes; la seule réponse acceptable est donc 1 et le paragraphe associé le 10. D'où sort le 0,2???
Le système de combat est bien trop complexe. J'ai essayé de m'y mettre mais honnêtement, c'est trop lourd pour moi. Malus et bonus de combat, combats à deux lames ont commencé à me donner de violents maux de tête, ce qui fait que j'ai poursuivi ma lecture sans jeter les dés...
Le background est plutôt bon et permet une bonne immersion. Je me serais douté qu'un petit clin d'oeil à l'orgue serait présent... L'idée d'une gestion du temps n'est pas mauvaise mais aurait pu être améliorée, en étant présente par exemple dès le départ et en étant tenue, non pas par le joueur, mais déclinée dans le texte. Perso, je n'ai pas pu en profiter pleinement du fait que les règles de combat m'ont totalement rebutées...
En somme, on sent du potentiel dans cette AVH, mais il y existe une somme importante de détails qui en gâche la lecture...
14/07/2011, 07:28
Les renvois du paragraphe 1 ont failli me faire abandonner l'idée de lire cette AVH. Je vois ici que la suite n'a pas les mêmes problèmes, n'empêche que j'ai l'impression Oorgan que, comme pour les précédentes, tu étais pressé de mettre à disposition cette aventure sans l'avoir vraiment relue ni testée.
Comme j'étais au final très déçu de ne pas avoir découvert La Guilde des Voleurs dans sa version corrigée, je vais cette fois attendre cette fois la version 2 pour lire le Port des Brumes
Comme j'étais au final très déçu de ne pas avoir découvert La Guilde des Voleurs dans sa version corrigée, je vais cette fois attendre cette fois la version 2 pour lire le Port des Brumes

15/07/2011, 13:42
(14/07/2011, 07:28)Fitz a écrit : [ -> ]Les renvois du paragraphe 1 ont failli me faire abandonner l'idée de lire cette AVH. Je vois ici que la suite n'a pas les mêmes problèmes, n'empêche que j'ai l'impression Oorgan que, comme pour les précédentes, tu étais pressé de mettre à disposition cette aventure sans l'avoir vraiment relue ni testée.
Comme j'étais au final très déçu de ne pas avoir découvert La Guilde des Voleurs dans sa version corrigée, je vais cette fois attendre cette fois la version 2 pour lire le Port des Brumes
Pourtant, j'avais relu!
Enfin, je vais recorriger, et mettre le fichier dans ma signature.

18/07/2011, 10:39
J'ai voulu commencer cet avh mais les 3 erreurs de renvois au paragraphe 1 m'ont quelque peu refroidi... Je vais donc attendre la version 2.
Fais nous signe quand elle sera disponible.
Fais nous signe quand elle sera disponible.
18/07/2011, 14:22
(18/07/2011, 10:39)Jin a écrit : [ -> ]J'ai voulu commencer cet avh mais les 3 erreurs de renvois au paragraphe 1 m'ont quelque peu refroidi... Je vais donc attendre la version 2.Cela va de soit
Fais nous signe quand elle sera disponible.

Voici le lien megaupload: http://www.megaupload.com/?d=PZ1N5RFH.
Pour l'instant, je le laisse ainsi, et orsque j'auris fini, je l'enverrais à Oisaeu.
18/07/2011, 18:42
Ah, effectivement, ça va tout de suite mieux. Je le lirai une fois que j'aurais fini Les Bois Maudits, que j'apprécie particulièrement 

23/07/2011, 00:00
Parmi tes trois AVH Oorgan, il s'agit de ma préférée. Elle est plaisante et surtout très encourageante car tu y montres plus d'inventivité que dans les précédentes. J'ai ainsi aimé l'ambiance de ce port des Brumes avec sa foule cosmopolite, ses commerces, son architecture lacustre vaguement vénitienne. Tout ça est original et change agréablement de l'ordinaire des LDVELH. Le scénario également est réussi avec son lot de surprises. Mention spéciale au début avec l'évasion vouée à l'échec. L'enquête ensuite pour retrouver notre acolyte est assez intéressante et j'ai beaucoup aimé le final avec cette course-poursuite. Enfin, les énigmes sont difficiles à souhait, je n'ai pas résolu la plupart (mais je suis une bille avec ça).
Evidemment, l'aventure aurait été encore plus réussie s'il n'y avait autant de fautes d'étourderie dans le récit. Orthographe, syntaxe mais surtout oublis de mots, phrases tronquées, beaucoup d'erreurs très voyantes qui pourraient facilement partir à la relecture. Tu disais que tu relisais pourtant. Peut-être ne devrais-tu pas seulement relire toute l'aventure d'un bloc une fois que tu l'as terminée car c'est un exercice fastidieux et tu risques de survoler rapidement. Si tu relisais au fur et à mesure chaque fois que tu termines 4 ou 5 paragraphes d'affilée et qu'ensuite tu relise l'ensemble de l'aventure une fois terminée, je pense que ça irait beaucoup mieux à ce niveau.
Côté jeu, c'est pas mal non plus. Les règles sont équilibrées, j'ai le sentiment que ça a été testé. Pas trop de combats ce qui est bien pour une aventure de cette taille. Les règles d'encombrement sont un chouilla complexes, facultatives de mon point de vue. Une bonne difficulté car j'ai perdu deux fois avant de réussir (une fois dans le temple où j'ai échoué à la 2ème énigme et une fois vers la fin où je me suis fait rattraper).
Tu trouves tes marques, il y a beaucoup moins de pompage d'idées des vieux LDVELH (seulement le lutteur qui m'a rappelé la Cité des Pièges ainsi que le temple) et ton style apparaît bien plus saillant que dans les deux premières AVH. Continue comme ça!
Et comme tu as l'air motivé, lance-toi donc dans une AVH de plus grosse taille.
Evidemment, l'aventure aurait été encore plus réussie s'il n'y avait autant de fautes d'étourderie dans le récit. Orthographe, syntaxe mais surtout oublis de mots, phrases tronquées, beaucoup d'erreurs très voyantes qui pourraient facilement partir à la relecture. Tu disais que tu relisais pourtant. Peut-être ne devrais-tu pas seulement relire toute l'aventure d'un bloc une fois que tu l'as terminée car c'est un exercice fastidieux et tu risques de survoler rapidement. Si tu relisais au fur et à mesure chaque fois que tu termines 4 ou 5 paragraphes d'affilée et qu'ensuite tu relise l'ensemble de l'aventure une fois terminée, je pense que ça irait beaucoup mieux à ce niveau.
Côté jeu, c'est pas mal non plus. Les règles sont équilibrées, j'ai le sentiment que ça a été testé. Pas trop de combats ce qui est bien pour une aventure de cette taille. Les règles d'encombrement sont un chouilla complexes, facultatives de mon point de vue. Une bonne difficulté car j'ai perdu deux fois avant de réussir (une fois dans le temple où j'ai échoué à la 2ème énigme et une fois vers la fin où je me suis fait rattraper).
Tu trouves tes marques, il y a beaucoup moins de pompage d'idées des vieux LDVELH (seulement le lutteur qui m'a rappelé la Cité des Pièges ainsi que le temple) et ton style apparaît bien plus saillant que dans les deux premières AVH. Continue comme ça!
Et comme tu as l'air motivé, lance-toi donc dans une AVH de plus grosse taille.
23/07/2011, 13:13
Merci pour ce feedback assez positif
!
Mais je vois que ce qui ressort, c'est que les bonnes idées sont gâchées par l'orthographe et le reste :l.
Ce qui, en somme, est normal. Il est vrai que je relis tout d'un bloc, ce qui explique sûrement cela.
Donc je vais suivre ton conseil pour la relecture.
Pour ce qui est des règles d'encombrement, je pense que je vais revenir au système LS, bien plus simple.
C'est vrais que ça ressemble un peu à la cité des Pièges, malheureusement, même si c'est mon LVH préféré (et que c'était ma lecture du moment quand j'écrivais).
Content que ça t'ai plu! (Je vois d'ailleurs avec surprise que c'est celle que tu préfères. J'aurais pensé que les Bois Maudis remporteraient plus de succès. Enfin bon, tant mieux
).

Mais je vois que ce qui ressort, c'est que les bonnes idées sont gâchées par l'orthographe et le reste :l.
Ce qui, en somme, est normal. Il est vrai que je relis tout d'un bloc, ce qui explique sûrement cela.
Donc je vais suivre ton conseil pour la relecture.

Pour ce qui est des règles d'encombrement, je pense que je vais revenir au système LS, bien plus simple.
C'est vrais que ça ressemble un peu à la cité des Pièges, malheureusement, même si c'est mon LVH préféré (et que c'était ma lecture du moment quand j'écrivais).
Content que ça t'ai plu! (Je vois d'ailleurs avec surprise que c'est celle que tu préfères. J'aurais pensé que les Bois Maudis remporteraient plus de succès. Enfin bon, tant mieux

23/09/2011, 09:59
Ne faut-il pas mettre la bonne version sur xhoromag aussi ?
Je suis *kof kof* webcensé sur megaupload au taf (oui, ça m'arrive de faire des pauses, heum). Il y a des erreurs de renvoi dès le premier paragraphe sur la version xhoromag.
Du coup je vais me lancer sur une autre avh courte.
Je suis *kof kof* webcensé sur megaupload au taf (oui, ça m'arrive de faire des pauses, heum). Il y a des erreurs de renvoi dès le premier paragraphe sur la version xhoromag.
Du coup je vais me lancer sur une autre avh courte.
02/01/2012, 04:42
ah, sauf erreur il y a une autre erreur de renvoi, et un peu ennuyeuse puisqu'il s'agit de l'énigme finale: au §7 je pense qu'il ne faudrait pas multiplier le nombre par 10 mais ajouter 1.
02/01/2012, 10:12
? Je ne vois pas cette erreur sur le fichier Mégaupload, la réponse étant 2. (Surligner pour voir.)
02/01/2012, 12:52
Ah, moi j'ai téléchargé la version disponible sur xho. Ça n'était pas la dernière ?
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