Je rejoins essentiellement le feedback de Fitz. Précisons d'abord que je ne suis pas un fan pur et dur de la Quête du Graal de Brennan mais que j'avais tout de même apprécié la majorité des livres, notamment les 3 premiers. Je me suis donc lancé plutôt intéressé par cette AVH. Pour être clair, je vais séparer en deux de feedback
Ce que j'ai aimé (points positifs) :
Tout d'abord, le début est très sympathique, on retrouve bien le style habituel de la série avec le speech de Merlin et un humour toujours grinçant. Globalement ton style se rapproche bien de celui de Brennan et tes traits d'humour font souvent mouche. J'ai souri un sacré paquet de fois et même rigolé franchement à plusieurs reprises, preuve que tu as bien réussi cet aspect fondamental.
Ensuite, il y a pas mal de passages bien trouvés. Je citerai :
- Le coup du billet pour le pont non achevé.
- Le paragraphe 21 bien senti.
- Le vin de messe au 163.
- Le vampire fantôme du 157 (rien que le nom me fait rire je sais pas pourquoi, c'est incontrôlable)
- Le 294 auquel je ne m'attendais pas et qui est bien trouvé.
Voilà, j'en oublie probablement mais ça fourmille de situations absurdes et de PFA injustes bien dans l'esprit de la série.
Autre point positif, la ville avec les lieux à choisir sur la carte. Autre grand classique respecté et toujours sympa, puisque non-linéaire. Les différents endroits à explorer sont généralement bien trouvés et permettent quelques situations cocasses.
Globalement c'est donc côté style et ambiance que ton AVH est top, rien à dire là-dessus. Par contre pour le reste, on va passer aux points négatifs.
Ce que je n'ai pas aimé (points négatifs) :
Comme ça a été dit précédemment, le Labyrinthe des grottes (je ne suis pas passé par celui de la forêt). C'est franchement ennuyeux, on tourne en rond et l'humour est moins intéressant que dans d'autres passages (la ville). Je n'ai pas souvenir de tels passages dans les Quête du Graal originaux (même le Tombeau des maléfices m'avait semblé plus intéressant). Cette partie est assez longue en plus, ce qui décuple le sentiment d'ennui., et en sortir se base uniquement sur le hasard.
Ensuite et surtout, la difficulté de manière globale. Elle est incroyablement élevée ! Les combats passent encore avec la pierre de Chance mais il y a plusieurs objets obligatoires, ce qui était assez rare dans les livres de Brennan. (à part le Tombeau). Dans un livre humoristique, je suis d'avis qu'il ne faut pas faire mourir le lecteur s'il lui manque tel ou tel objet, après tout ce n'est pas une aventure sérieuse. Il est très difficile d'atteindre le paragraphe final et je ne l'ai d'ailleurs pas atteint (j'ai arrêté après 3 tentatives) De nombreux PFA aussi, notamment tous ceux partant du 193, et comme on est obligé à chaque relecture de repasser par un des deux labyrinthes, on se retrouve très vite emmené à tricher.
Enfin l'histoire globale ne m'a pas trop emballée, le choix que l'aventure se déroule entre les deux premiers livres limitant forcément les possibilités. Le coup du griffon est tout de même bien trouvé, je tiens à le signaler.
Conclusion : un avis un peu mitigé malheureusement. L'AVH est très sympathique si on se contente de lire et qu'on je joue pas avec les règles et qu'on revient en arrière quand on tombe sur un PFA. Mais si on la joue normalement, elle devient rapidement assez fastidieuse. Je finirai quand même sur une note positive car il est trop rare de voir des AVH humoristiques et celle-ci m'a quand même fait beaucoup rire et j'ai vraiment eu la sensation de relire du Brennan après tant d'années et c'est quand même le principal.
Ce que j'ai aimé (points positifs) :
Tout d'abord, le début est très sympathique, on retrouve bien le style habituel de la série avec le speech de Merlin et un humour toujours grinçant. Globalement ton style se rapproche bien de celui de Brennan et tes traits d'humour font souvent mouche. J'ai souri un sacré paquet de fois et même rigolé franchement à plusieurs reprises, preuve que tu as bien réussi cet aspect fondamental.
Ensuite, il y a pas mal de passages bien trouvés. Je citerai :
- Le coup du billet pour le pont non achevé.
- Le paragraphe 21 bien senti.
- Le vin de messe au 163.
- Le vampire fantôme du 157 (rien que le nom me fait rire je sais pas pourquoi, c'est incontrôlable)
- Le 294 auquel je ne m'attendais pas et qui est bien trouvé.
Voilà, j'en oublie probablement mais ça fourmille de situations absurdes et de PFA injustes bien dans l'esprit de la série.
Autre point positif, la ville avec les lieux à choisir sur la carte. Autre grand classique respecté et toujours sympa, puisque non-linéaire. Les différents endroits à explorer sont généralement bien trouvés et permettent quelques situations cocasses.
Globalement c'est donc côté style et ambiance que ton AVH est top, rien à dire là-dessus. Par contre pour le reste, on va passer aux points négatifs.
Ce que je n'ai pas aimé (points négatifs) :
Comme ça a été dit précédemment, le Labyrinthe des grottes (je ne suis pas passé par celui de la forêt). C'est franchement ennuyeux, on tourne en rond et l'humour est moins intéressant que dans d'autres passages (la ville). Je n'ai pas souvenir de tels passages dans les Quête du Graal originaux (même le Tombeau des maléfices m'avait semblé plus intéressant). Cette partie est assez longue en plus, ce qui décuple le sentiment d'ennui., et en sortir se base uniquement sur le hasard.
Ensuite et surtout, la difficulté de manière globale. Elle est incroyablement élevée ! Les combats passent encore avec la pierre de Chance mais il y a plusieurs objets obligatoires, ce qui était assez rare dans les livres de Brennan. (à part le Tombeau). Dans un livre humoristique, je suis d'avis qu'il ne faut pas faire mourir le lecteur s'il lui manque tel ou tel objet, après tout ce n'est pas une aventure sérieuse. Il est très difficile d'atteindre le paragraphe final et je ne l'ai d'ailleurs pas atteint (j'ai arrêté après 3 tentatives) De nombreux PFA aussi, notamment tous ceux partant du 193, et comme on est obligé à chaque relecture de repasser par un des deux labyrinthes, on se retrouve très vite emmené à tricher.
Enfin l'histoire globale ne m'a pas trop emballée, le choix que l'aventure se déroule entre les deux premiers livres limitant forcément les possibilités. Le coup du griffon est tout de même bien trouvé, je tiens à le signaler.
Conclusion : un avis un peu mitigé malheureusement. L'AVH est très sympathique si on se contente de lire et qu'on je joue pas avec les règles et qu'on revient en arrière quand on tombe sur un PFA. Mais si on la joue normalement, elle devient rapidement assez fastidieuse. Je finirai quand même sur une note positive car il est trop rare de voir des AVH humoristiques et celle-ci m'a quand même fait beaucoup rire et j'ai vraiment eu la sensation de relire du Brennan après tant d'années et c'est quand même le principal.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !