Content de voir qu'il te reste encore des plumes, Oiseau
Pour tout te dire, même si il y a encre quelques mois je croyais encore à l'avenir des LDVELH, je ne crois pas non plus qu'ils pourront jamais réapparaître avec des règles du jeu, ou alors ultra simplifiées, et je partage sans doute -à un degré moindre car je me suis moins investi que toi dans ce genre- ta désillusion. A mon avis, les livres-jeux qui parviendront à avoir une publication respectable seront des livres interactifs sans règles, assez linéaires, qui pourraient consister à permettre au lecteur de lire plusieurs fois une histoire, en envisageant plusieurs scénarios. Par exemple, quand on lit un livre normal comme le Seigneur des Anneaux, on a envie d'entrer dans l'histoire de s'imaginer "si j'avais été à leur place, et sachant ça, j'aurais fait ça". Mais pour le côté jeu, effectivement, à part ceux qui ont un côté rôliste (au moins léger), ça n'attirera pas les foules, et notamment le lectorat adulte, qu'il sera difficile de faire changer d'opinion sur le genre (et plus encore, sur l'association jeu-enfant).
Donc voilà, pour te dire que je te comprends en partie, y compris pour ton désir de trouver une motivation extérieure : sans lecteurs pour se motiver, à quoi bon coucher sur papier ses idées ; autant garder l'histoire dans sa tête et jouer tranquillement avec. D'ailleurs, quand j'observe mes projets en cours, je constate que tous ceux sur lesquels je bosse seul sont au point mort, tandis que les autres avancent très vite.
Et effectivement, ton texte était émouvant, Oiseau.
Pour tout te dire, même si il y a encre quelques mois je croyais encore à l'avenir des LDVELH, je ne crois pas non plus qu'ils pourront jamais réapparaître avec des règles du jeu, ou alors ultra simplifiées, et je partage sans doute -à un degré moindre car je me suis moins investi que toi dans ce genre- ta désillusion. A mon avis, les livres-jeux qui parviendront à avoir une publication respectable seront des livres interactifs sans règles, assez linéaires, qui pourraient consister à permettre au lecteur de lire plusieurs fois une histoire, en envisageant plusieurs scénarios. Par exemple, quand on lit un livre normal comme le Seigneur des Anneaux, on a envie d'entrer dans l'histoire de s'imaginer "si j'avais été à leur place, et sachant ça, j'aurais fait ça". Mais pour le côté jeu, effectivement, à part ceux qui ont un côté rôliste (au moins léger), ça n'attirera pas les foules, et notamment le lectorat adulte, qu'il sera difficile de faire changer d'opinion sur le genre (et plus encore, sur l'association jeu-enfant).
Donc voilà, pour te dire que je te comprends en partie, y compris pour ton désir de trouver une motivation extérieure : sans lecteurs pour se motiver, à quoi bon coucher sur papier ses idées ; autant garder l'histoire dans sa tête et jouer tranquillement avec. D'ailleurs, quand j'observe mes projets en cours, je constate que tous ceux sur lesquels je bosse seul sont au point mort, tandis que les autres avancent très vite.
Et effectivement, ton texte était émouvant, Oiseau.