13/07/2011, 18:41
(13/07/2011, 18:17)Outremer a écrit :Je suis d'accord. Sauf que je pense qu'il manque beaucoup de vraisemblance à Nils jacket. Après je suis d'accord que tout peut être discuté et qu'il est vrai que je n'ai apprécié aucun des compromis pris dans ce livre. Inutile d'épiloguer longtemps là-dessus, je trouve juste ce compromis non valable, mais je comprend que ce n'est pas l'avis de tout le monde.(13/07/2011, 16:07)Netwak a écrit : Premièrement parce que la police comme le contre-espionnage ne fonctionne pas comme ça.
Et les services secrets anglais n'envoient pas en mission un unique agent équipé de gadgets ultra-sophistiqués lorsqu'il s'agit de sauver le monde.
Sérieusement, tu penses qu'il y a beaucoup d'oeuvres de fiction qui dépeignent fidèlement la manière d'opérer de la police et du contre-espionnage ?? La plupart des oeuvres de fiction font de grands compromis avec la vraisemblance, parce que s'en tenir à un réalisme pointilleux les rendrait moins distrayants et probablement pas plus intéressants. Si le lecteur/spectateur n'accepte pas ces compromis, il est évident qu'il ne peut pas apprécier l'oeuvre.
(13/07/2011, 18:17)Outremer a écrit :Je me suis vraiment mal exprimé. Nils Jacket a une intrigue mais celle ci est sabordé par un certain nombre de chose. Elle rendue ridicule et tellement noyé dans les fausses pistes, que oui elle nous parait extérieur. De plus les rapports logiques entre les événements me paraît tiré par les cheveux pour un certain nombre, et je crois pas qu'avoir le fin mot de l'histoire changera ma vision (j'ai déjà presque tout parcouru). Ce n'est pas une intrigue policière ficelé comme un Agatha Christie.Citation :Les éléments pris séparément sont bon, mais tu n'arrive pas à créer une véritable intrigue. En fait tu l'as sacrifie à tes envies, tu ne lui donne pas une réalité, tu ne lui donne pas corps.
J'ai trouvé des points faibles à Nils Jacket, mais celui-ci n'en fait pas partie. Il y a bel et bien une intrigue, mais le joueur l'aborde de l'extérieur : on ne lui fournit pas la clé qui lui permettrait de saisir facilement les rapports logiques entre les événements et il est tout à fait possible de s'égarer dans de mauvaises directions.
Bref... c'est comme dans la vraie vie. Est-ce que tu n'aurais pas dû apprécier ce réalisme ?
Et non, ce n'est pas comme ça dans la réalité.
(13/07/2011, 18:17)Outremer a écrit :Moi il ne me plaît pas et je ne le trouve pas forcément réussi.Citation :Mais il manque à ton avh une véritable atmosphère qui puissent réellement créer une immersion.
Personnellement, l'atmosphère teintée de rétro/kitsch ne m'a pas déplu, mais ce sont des choses un peu subjectives. Je trouve NJ-2 assez supérieur sur ce point.
Netwak