(13/07/2011, 17:04)tholdur a écrit : Tu est certain q'u'il ne manque pas des lettres à ton pseudo?
Netwhack serait vraiment mieux...
(13/07/2011, 17:04)tholdur a écrit : Je ne l'ai joué qu'une fois, mais c'est vrai que quand tu dis qu'on se retrouve à essayer toutes les pistes sans réfléchir, c'est un peu le sentiment que ma première tentative m'avait laissé, car je n'avais jamais eu l'impression de pouvoir exercer ma sagacité. Du coup je n'ai pas retenté l'aventure une seconde fois.Content de ne pas être le seul. Pour moi laisser le lecteur dans le chou est contre-productif, surtout que je crois que c'est fait exprès ici. Plus on parcourt une avh, plus on perd l’intérêt pour elle et on diminue l'immersion (parce que on relit avec moins d’intérêt les paragraphe déjà lu ou pas du tout).
(13/07/2011, 17:04)tholdur a écrit : Après, le coup des réunions finales, il me semble que c'est le leitmotiv de tous les Agatha Christie, que ce soit avec Poirot ou un autre... donc je ne vois pas pourquoi il faudrait le reprocher.Bah ici ce que je critique, c'est que ce soit le commissaire Montanes qui s'occupe de réunir les gens. Il n'a aucune raison de le faire et que ce n'est pas comme ça que la police fonctionne. Au contraire elle refuserait d'expliquer l'affaire tant qu'elle ne sait pas qui est X et de livrer des informations, encore plus à des suspects. Et l'argument fatal, c'est surtout que Montanes ne sait pas qui est X.
C'est comme la série Arabesque: souvent l'héroïne, l'écrivaine Jessica Fletcher, démasque le coupable du meutre de l'épisode en lui parlant seul à seul. Ce coupable se saisit alors d'une arme pour la faire taire... et alors le flic caché derrière une porte surgit juste à temps! Pas réaliste pour deux sous, mais il n'empêche que j'apprécie bien la série quand même...
Pour Poirot, c'est lié à sa personnalité et sa volonté de confondre l'assassin, souvent parce qu'il n'a pas de preuve et veut le confondre, pour Arabesque cela doit être la même chose. La police procède elle par interrogatoire séparé.
Après c'est pas forcément le pire, mais j'ai toujours trouvé ces scènes ridicules et inutiles.
Netwak