13/02/2011, 09:58
(Modification du message : 13/02/2011, 10:09 par Gilles Saint-Martin.)
(10/02/2011, 19:53)Alendir a écrit : -Gilles m’avait traumatisé avec La Montagne Interdite. Force est de constater qu’il remonte dans mon estime avec Opération Perovskia, bien écrite (vu l’intro) et documentée. Le parfum d’actualité de cette NVH est (après un apriori négatif, j’ai un ami afghan qui m’a sensibilisé à la situation là-bas et sur le coup ça m'a surpris de voir ça dans un livre-jeu) finalement bienvenu, en partie parce que sa documentation le rend crédible. Cela en fait à mes yeux la NVH la plus emballante de la revue : son réalisme favorise l’immersion, son actualité renforce l’intérêt, et le style est bon. LA bonne surprise de ce numéro, avec la quasi-apparition d’un nouveau genre : celui de l’AVH réaliste et d’actualité (il existe déjà des AVH réalistes sur l'histoire récente, mais les plus récentes concernent la guerre du Viêtnam). Je ne sais pas si l’histoire tient sur la longueur et si les règles sont adaptée à ce genre (peut-être qu’il faudrait les minimiser), mais il s’agit en tout cas d’une nouvelle percée dans le genre, alors que je m’attendais à une AVH d’espionnage à la James Bond. On a découvert les AVH axées humour de Sukumvit, l’AVH de simulation de chasse de Sunkmanitu, on découvre cette fois l’AVH d’actualité. C'est ce qui est bien avec le genre du livre-jeu : il a été sous-exploité et a encore de nombreuses possibilités.
Après avoir lu le début, voici quelques remarques sur l’AVH : la possibilité de pouvoir abandonner la mission est une bonne idée, le côté jeu assez prononcé nuit un peu à l’aspect très réaliste du départ, mais c’est un compromis qui n’est pas si mal, et les règles sont bien faites. Par ailleurs, je trouve l’esprit de l’AVH assez bien, pas trop manichéen, mais avec une petite dose de morale introduite dans les règles de manière justifiée par les principes du personnage qu'on incarne.
Merci pour ce premier retour Alendir.
Avec cette nouvelle, j'ai effectivement beaucoup oeuvré sur le réalisme (je suis content que tu l'ais déjà remarqué). Le travail de recherche documentaire a été important (au moins autant que celui de l'écriture ). La partie se déroulant dans le Caracal a par exemple été travaillée avec un véritable pilote des forces spéciales. Pour le reste, j'ai effectué beaucoup de recherches sur le net et consulté des livres spécialisés. Concernant l'atmosphère générale, je souhaitais en effet éviter le cliché des bons contre les méchants. Dans ce genre de contexte, personne n'est tout blanc ou tout noir en effet.
J'ai également essayé d'innover avec les règles de combat à l'arme à feu (de mémoire, il y a avait eu un débat sur ce sujet). On verra bien ce que vous en pensez.
(08/02/2011, 21:50)Fitz a écrit : Reçu.
Moi aussi je trouve que ça fait de + en + professionnel.
Bien content que les forumeurs de RDV au 1 soient mis à l'honneur avec Gwalchmei, Sukumvit et Gilles (même si on ne te voit plus trop par chez nous).
Même sans avoir lu les AVH, félicitations pour ce bel objet.
C'est vrai que RDV1 est une mine de talents que l'on souhaite voir le plus souvent possible dans HÉROS. Les NVH sont un excellent moyen de se faire plaisir en testant des concepts, des idées ou des thèmes pour lesquels on hésite à se lancer dans un gros ouvrage de 400§ et plus. Il faut le prendre comme ça, je crois.
Désolé pour mes trop rares interventions. Entre mes projets et mes divers engagements, je n'ai malheureusement pas le temps de lire les AVH proposées sur Xho. Mais sache cependant que je reste un fidèle lecteur de ce formidable forum.
SVH : un Site dont VOUS êtes le Héros !
Rendez-vous au http://svh.escadenca.fr
HÉROS : la Revue dont VOUS êtes le Héros !
Rendez-vous au http://www.revueheros.fr
Rendez-vous au http://svh.escadenca.fr
HÉROS : la Revue dont VOUS êtes le Héros !
Rendez-vous au http://www.revueheros.fr