HEROS : la revue dont VOUS êtes héros
-Bonne idée pour la page titre, ça fait un beau séparateur entre les NVH.

-Je me rends compte que je ne suis pas complètement gâteux, le bon de commande disponible dans la revue propose bien une revue à 6€ ou 3 à 20€, ce qui est a priori bien désavantageux pour les abonnés, puisque dans les deux cas les frais de port son offerts. Je ne sais pas si c’est une coquille ou pas. Ceci dit, les abonnés ont droit à un cadeau et les abonnés de la première heure ont droit à un tarif préférentiel, donc je ne vais pas me plaindre, simplement, des lecteurs vont se poser des questions.

-Gilles m’avait traumatisé avec La Montagne Interdite. Force est de constater qu’il remonte dans mon estime avec Opération Perovskia, bien écrite (vu l’intro) et documentée. Le parfum d’actualité de cette NVH est (après un apriori négatif, j’ai un ami afghan qui m’a sensibilisé à la situation là-bas et sur le coup ça m'a surpris de voir ça dans un livre-jeu) finalement bienvenu, en partie parce que sa documentation le rend crédible. Cela en fait à mes yeux la NVH la plus emballante de la revue : son réalisme favorise l’immersion, son actualité renforce l’intérêt, et le style est bon. LA bonne surprise de ce numéro, avec la quasi-apparition d’un nouveau genre : celui de l’AVH réaliste et d’actualité (il existe déjà des AVH réalistes sur l'histoire récente, mais les plus récentes concernent la guerre du Viêtnam). Je ne sais pas si l’histoire tient sur la longueur et si les règles sont adaptée à ce genre (peut-être qu’il faudrait les minimiser), mais il s’agit en tout cas d’une nouvelle percée dans le genre, alors que je m’attendais à une AVH d’espionnage à la James Bond. On a découvert les AVH axées humour de Sukumvit, l’AVH de simulation de chasse de Sunkmanitu, on découvre cette fois l’AVH d’actualité. C'est ce qui est bien avec le genre du livre-jeu : il a été sous-exploité et a encore de nombreuses possibilités.
Après avoir lu le début, voici quelques remarques sur l’AVH : la possibilité de pouvoir abandonner la mission est une bonne idée, le côté jeu assez prononcé nuit un peu à l’aspect très réaliste du départ, mais c’est un compromis qui n’est pas si mal, et les règles sont bien faites. Par ailleurs, je trouve l’esprit de l’AVH assez bien, pas trop manichéen, mais avec une petite dose de morale introduite dans les règles de manière justifiée par les principes du personnage qu'on incarne.

-Sinon, pour que la revue ait un aspect complet, ce serait bien qu’il y ait un ou deux articles sur le genre. Ça prendrait pas tant de place, et ils pourraient être très variés : analyses de LDVELH, conseils d’écriture, discussions du genre « les livres-jeux font-ils partie de la littérature », etc. Là, on atteindrait la quasi-perfection pour cette revue prometteuse.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: HEROS : la revue dont VOUS êtes héros - par Alendir - 10/02/2011, 19:53



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 34 visiteur(s)