09/06/2010, 20:23
Quand je disais "village-étape", c'était une simple expression. L'étape peut être une simple oasis, une cité fortifée, un grand centre de commerce. L'arrêt dans un simple village, ce serait plutôt en cas d'incident de parcours qui cause un arrêt à cet endroit non prévu au départ.
Ce qui peut être intéressant, c'est de jouer sur des changements de nationalité lors du parcours. Au début on est "chez soi", tout se passe relativement bien, puis on entre chez les voisins, et on peut imaginer que sans un ou plusieurs représentant dans la caravane de ladite nationalité pour jouer les intermédiaires diplomates, le parcours sera plus difficile (formalités douanières plus pénibles, taxes plus élevées, et même pourquoi pas refus de laisser entrer la caravane dans les murs de la ville, si le pays en guerre contre le "notre" par exemple).
On peut aussi mettre des territoires "sauvages" sous le contrôle de personne, lieu évidemment plus susceptible d'attaques car terrain de chasse favori pour brigands et maraudeurs.
Mais bon ce ne sont que des suggestions, autrement il faudrait 1000§ si VS décidait de tout garder!
Pour la roue de charriot, j'imagine qu'il y en a en stock. Le charpentier serait plutôt celui vers lequel on refait les stocks, car n'importe qui doit être capable de changer une roue (à plusieurs) ou faire une réparation de fortune. La caravane doit quand même être essentiellement contituée de marchands et de soldats.
Ce qui peut être intéressant, c'est de jouer sur des changements de nationalité lors du parcours. Au début on est "chez soi", tout se passe relativement bien, puis on entre chez les voisins, et on peut imaginer que sans un ou plusieurs représentant dans la caravane de ladite nationalité pour jouer les intermédiaires diplomates, le parcours sera plus difficile (formalités douanières plus pénibles, taxes plus élevées, et même pourquoi pas refus de laisser entrer la caravane dans les murs de la ville, si le pays en guerre contre le "notre" par exemple).
On peut aussi mettre des territoires "sauvages" sous le contrôle de personne, lieu évidemment plus susceptible d'attaques car terrain de chasse favori pour brigands et maraudeurs.
Mais bon ce ne sont que des suggestions, autrement il faudrait 1000§ si VS décidait de tout garder!
Pour la roue de charriot, j'imagine qu'il y en a en stock. Le charpentier serait plutôt celui vers lequel on refait les stocks, car n'importe qui doit être capable de changer une roue (à plusieurs) ou faire une réparation de fortune. La caravane doit quand même être essentiellement contituée de marchands et de soldats.