30/05/2010, 00:29
Oulàlà !
Je viens de lire les 2 critiques consécutives d'Alveric et de Voyageur solitaire et je suis bien fier !
Il ne va pas être facile d'être bref, car j'aimerais répondre en détail à certains de vos points. (Sukumvit va encore dire que je suis bavard rockeur extraverti )
Tout d'abord je tiens à vous remercier d'avoir lu mon avh et d'avoir pris le temps de la critiquer. Les critiques sont souvent très bénéfiques pour progresser, peu importe de quel domaine on parle.
Je vais donc commencer par Alveric qui a posté le premier :
LES REGLES
1/Pour ton problème de compatibilité doc - docx, j'avoue ne pas y avoir pensé en enregistrant mon texte dans ce format, je pense pouvoir rattraper cet incident lors de la prochaine version, car prochaine version il y aura...
2/ Le système de combat [...] on a toujours intérêt à se battre au corps à corps.
Effectivement tu n'es pas le premier a me le dire et je pense pouvoir expliquer la raison à ce problème : Je voulais absolument faire entrer le lecteur dans la peau d'un sioux. Ce qui impliquait pour moi de faire entrer le lecteur dans la peau d'un jeune guerrier, apprenti chaman, sachant se servir des armes traditionnelles de son peuple mais étant un peu plus gauche avec les armes des blancs. Ton calcul n'est pas faux mais pas exact à mon sens :
Si tu frappes avec un 4 et que tout score au dessus se transforme en dommages, que tu utilises un couteau (+2pds) tu infligera pour un score de 10 au dés, 8 points de dommage à ton ennemi. effectivement dans ce cas mieux vaut un couteau qu'un fusil ! Mais si tu obtiens juste 6, tu n'infliges que 4 points de dommages. avec ce même 6 en utilisant un fusil tu pourrais infliger jusqu'à 7 points de dommages en un tir...Sachant que l'initiative de combat pour chaque assaut est donnée uniquement par les dés (sans autre paramètre), je ne suis pas sûr de vouloir toujours me battre au corps à corps... Je pense qu'au final j'ai un peu trop poussé les réglages ! Pour la future version 1.2, je réfléchirais longuement au changement ou non de ces paramètres...
3/[i]Par ailleurs, le principe de paragraphes spéciaux est intéressant, car il crée du suspense pendant les combats[/i]
C'était le but recherché ! Là encore mauvais réglages de ma part quant au tir de dés plafonné à 12. Je modifierais certainement cela...
4/je suis surpris de la comptabilité parallèle de points de Bravoure et de points de Peur
Moi aussi ! Une de mes nombreuses erreurs de débutant ! Je pensais pouvoir accrocher le lecteur vers un idéal de bravoure mais je me suis rendu compte au final que j'avais distribué les points sans penser aux conséquences, juste à l'envie selon les décisions et choix que j'imaginais au fur et à mesure de l'écriture...J'ai été "mangé" par la trop grande ampleur de ma première histoire... Mea culpa !
5/déterminer qui porte le 1er coup à chaque assaut est judicieux car on peut ainsi parfois enchaîner ou subir 2 attaques successives : néanmoins, la méthode des dés est un peu fastidieuse. En outre, on s'attendrait à ce que l'agilité ou la bravoure voire l'Endurance (qui donne état de forme) influence la capacité de prise d'initiative
Alors cette idée n'est pas mauvaise du tout et je pense faire des modifs dans ce sens pour la version 1.2 !
6/ le décompte des objets n'est pas toujours très clair ; par exemple, une corde ou une peau de cerf compte comme 1 objet ie autant qu'une plume d'aigle. En outre, tu te contredis sur la pierre à feu, qui compte pour un objet ou ne compte pas pour un objet entre ton introduction et le para.1
Je pense que c'est une erreur de la version 1.0, que j'ai dû (il me semble ) corrigée dans la version 1.1
LA FORME
1/ Merci pour tes compliments, ami randonneur ! Effectivement, j'ai voulu insister sur l'environnement car pour moi les tribus primitives vivaient proches de la nature et vivaient (apparemment) heureuses. Et oui, certains passages sont des lieux où j'ai randonné dans les Alpes et qui m'ont servi de banque d'image pour mes descriptions. La mare d'eau glacée , ce n'est pas du vécu mais je trouve que ça en jette de se la jouer Bear Grylls au milieu d'une Avh Western ! Ha ha ha !
2/ Pour l'orthographe, tu as lu la version 1.0, donc bourrée de fautes de "newb" genre "vous allez mangeZ"...
Et oui l'école c'était il y un petit moment...
J'ai repassé au peigne fin la version 1.1 (480 § à la loupe ça occupe, ça te dégoûte même !). Il subsiste et subsistera toujours de petites fautes, désolé !
3/ Les défauts de raccord, j'ai vérifié et ... je me suis planté en beauté ! Je pense que cela est dû au fait que tu n'écris pas tous les § d'un coup donc il suffit que tu oublies les détails de tes scènes précédentes et boum, dans l'mur ! Dans le cinéma ce sont les scripte qui sont chargées de cela non ?!
L'HISTOIRE
1/* L'immersion dans le personnage est très bien réussie, grâce au soin apporté à la description de ses états psychologiques et au contexte dans lequel il évolue. J'ai énormément apprécié tout ce qui concernait la culture amérindienne et les différents rituels que tu évoques ; on sent que tu as travaillé ton sujet et que tu éprouves un réel intérêt et une réelle envie de nous le faire découvrir.
* Tous les personnages secondaires, natifs ou blancs, sont denses et consistants. Ils ont une histoire, un passé que l'on découvre au fur et à mesure de nos rencontres. Jusqu'à celui de notre propre père !
* Le scenario évolue de manière intéressante. La quête chamanique évolue en enquête pour retrouver nos amis disparus (même si je trouve que ce passage est le plus faible car au début je ne comprends pas trop pourquoi, à part crise de masochisme aigue, je dois aller à Murray city) puis redevient quête du chaman puis se transforme en épisode de guerre indienne ; la variété évite la monotonie et les effets sont bien dosés, que ce soit dans les Montagnes sacrées ou dans l'attaque du camp de Cluster (y compris sa préparation avec la réunification des tribus, qui est bien amenée et bien décrite).
Et bien MERCI
Je constate que mes objectifs principaux on été atteints, et là encore tu n'est pas le premier à avoir "senti" cela !...J'en suis fier et heureux !
2/la fin est un peu "too much". La charge des animaux contre les tuniques bleues fait irrésistiblement penser à Princesse Mononoké ou Avatar et la description de l'arrachage du coeur palpitant de Cluster, apres le coté gore du scalp, fait penser a un rituel Azteque scenarise pour Evil Dead...
Ah non ! Et Re-non !
Dans la section cinéma du forum, rubrique "les derniers films que vous avez vus", tu tomberas sur un post qui te répondra pour Avatar (Fitz en bas de page 6 et moi même début de page 7).
Pour Mononoké, je ne l'ai pas encore vu (enregistré le cycle myazaki sur arte, il y a un mois environ). Je le jure votre honneur !
Pour le coeur, ce n'est pas inventé mais directement pris dans Indiana jones et le temple maudit : "Kalima ! Kalima shouptidé !"
Voilà donc ma longue réponse à ta longue critique fort intéressante.
Je vais maintenant répondre à Voyageur Solitaire.
1/j'ai ENORMEMENT aimé ! D'abord, je suis trés interessé par le chamanisme, le paganisme, le culte de la nature tel que les indiens et d'autres civilisations le pratiquaient, les esprits des forêts, des rivières...[...] En plus, j'adore les AVH en extérieur, dans des paysages magnifiques. Et là, tu nous a gâté ! En effet, la qualité première de ton AVH, à mes yeux, reste son côté immersif. Certains passages sont trés prenants, avec des descriptions excellentes. Le passage de l'écureuil, au début, j'ai adoré !
Et beh ! Ca fait plaisir à lire ! Tant mieux si ma fièvre du chamanisme et des tribus "nature" t'a plu ! J'aime ces thèmes je me DEVAIS de les transposer en avh et je voulais insister sur le coté relation homme nature, homme animal et tout ce qui à mes yeux fait défaut dans cette putain de société matérialiste...
Merci pour l'écureuil, je me demandais si quelqu'un aimerais un jour ce passage !
A propos si tu aimes les avh en exterieur ma prochaine mini série intitulée Hunter, te balladera dans les forêts de trois pays, sur les traces de trois animaux majestueux...Le premier volet est presque fini...
2/Les personnages sont fouillés, avec un caractère propre, loin des PNJ passe-partout ou fadasses, sans histoire ni relief, posés là pour les necessités de l'aventure.
Je me suis dit que quitte à pondre une première avh, autant la pondre avec des détails : de description, authenticité et pourquoi pas traiter les persos même secondaires comme des personnages d'avant plan ?!
Ca allonge un peu les paragraphes mais ça renforce l'immersion et ça prend pas beaucoup de temps à inventer
3/Les règles sont intéressantes, mais un peu complexes au premier abord, surtout pour un lecteur débutant. Perso, j'essaie de simplifier les règles de mes AVH, histoire de ne pas nuire au plaisir de l'aventure[i]
Ouais je m'en suis rendu compte au bout du long moment mais l'avh étant bien entamée je ne voulais pas tout reprendre au début... J' essaye de changer la donne pour mes futures avh. Des règles simples, efficaces (j'espère !) et accessibles aux débutants.
4/[i]La fin ne m'a pas dérangé : j'ai vu la charge des animaux contre les hommes comme une revanche des forces naturelles sur la civilisation qui empiète sur leur territoire (métaphoriquement parlant).
Bref ! J'ai énormément aimé le sujet, l'ambiance, l'atmosphère trés bien rendue, les personnages, et pour moi, c'est le plus important dans une AVH... L'impression d'y être. J'aurais aimé une difficulté un peu plus élevée, plus de choix aussi (j'aime bien quand il y a plein de chemins), mais ce sont juste des remarques, sans influence véritable sur mon jugement.
L'immersion et le réalisme ce sont deux choses que je voulais obtenir par dessus tout. Je suis content de ce que j'ai fait, même si beaucoup de choses doivent s'améliorer dans le futur, ces deux points semblent avoir été atteints. J'ai moi même horreur des avh bourrées d'anachronismes à part si c'est voulu...
Et je sais aussi que mon avh est trop linéaire mais je me suis basé sur un schéma linéaire "menteur" ! Tu as plusieurs chemins pour gravir la Montagne mais tous t'emmènent au "même" sommet... Faut que je travaille la dessus !
5/Si la prochaine est en AFRIQUE, je suis preneur les yeux fermés ! J'adore ce continent où j'ai longuement séjourné. S'il faut incarner un fier guerrier paré de plumes et de perles colorées, la peau enduite d'ocre et de peinture, s'il faut danser avec les esprits du feu sous les neiges du KILIMANJARO, pas de problèmes
Ah merde ! Je vais me confronter à un sérieux expert alors ! En plus lorsque j'ai imaginé ma série Shamaan, je voulais faire l'Amérique du Nord, l'Afrique et revenir en Amérique du Sud. Une fois les scénar' dégrossis, je me suis dit que je ne connaissais pas grand chose des tribus africaines et de leurs coutumes, je vais donc devoir me documenter sérieusement si je ne veux pas passer pour un clown
Je pense avoir un peu plus de connaissance pour mon troisième et dernier épisode de la série shamaan, celui ci s'intitulera "El Hombre Volante" et prendra place dans la cordilière des Andes au temps des Incas...
Merci pour ta critique objective et encore une fois, je suis heureux que mon histoire vous aie plu à toi et à alveric.
Bye, sunk.
Je viens de lire les 2 critiques consécutives d'Alveric et de Voyageur solitaire et je suis bien fier !
Il ne va pas être facile d'être bref, car j'aimerais répondre en détail à certains de vos points. (Sukumvit va encore dire que je suis bavard rockeur extraverti )
Tout d'abord je tiens à vous remercier d'avoir lu mon avh et d'avoir pris le temps de la critiquer. Les critiques sont souvent très bénéfiques pour progresser, peu importe de quel domaine on parle.
Je vais donc commencer par Alveric qui a posté le premier :
LES REGLES
1/Pour ton problème de compatibilité doc - docx, j'avoue ne pas y avoir pensé en enregistrant mon texte dans ce format, je pense pouvoir rattraper cet incident lors de la prochaine version, car prochaine version il y aura...
2/ Le système de combat [...] on a toujours intérêt à se battre au corps à corps.
Effectivement tu n'es pas le premier a me le dire et je pense pouvoir expliquer la raison à ce problème : Je voulais absolument faire entrer le lecteur dans la peau d'un sioux. Ce qui impliquait pour moi de faire entrer le lecteur dans la peau d'un jeune guerrier, apprenti chaman, sachant se servir des armes traditionnelles de son peuple mais étant un peu plus gauche avec les armes des blancs. Ton calcul n'est pas faux mais pas exact à mon sens :
Si tu frappes avec un 4 et que tout score au dessus se transforme en dommages, que tu utilises un couteau (+2pds) tu infligera pour un score de 10 au dés, 8 points de dommage à ton ennemi. effectivement dans ce cas mieux vaut un couteau qu'un fusil ! Mais si tu obtiens juste 6, tu n'infliges que 4 points de dommages. avec ce même 6 en utilisant un fusil tu pourrais infliger jusqu'à 7 points de dommages en un tir...Sachant que l'initiative de combat pour chaque assaut est donnée uniquement par les dés (sans autre paramètre), je ne suis pas sûr de vouloir toujours me battre au corps à corps... Je pense qu'au final j'ai un peu trop poussé les réglages ! Pour la future version 1.2, je réfléchirais longuement au changement ou non de ces paramètres...
3/[i]Par ailleurs, le principe de paragraphes spéciaux est intéressant, car il crée du suspense pendant les combats[/i]
C'était le but recherché ! Là encore mauvais réglages de ma part quant au tir de dés plafonné à 12. Je modifierais certainement cela...
4/je suis surpris de la comptabilité parallèle de points de Bravoure et de points de Peur
Moi aussi ! Une de mes nombreuses erreurs de débutant ! Je pensais pouvoir accrocher le lecteur vers un idéal de bravoure mais je me suis rendu compte au final que j'avais distribué les points sans penser aux conséquences, juste à l'envie selon les décisions et choix que j'imaginais au fur et à mesure de l'écriture...J'ai été "mangé" par la trop grande ampleur de ma première histoire... Mea culpa !
5/déterminer qui porte le 1er coup à chaque assaut est judicieux car on peut ainsi parfois enchaîner ou subir 2 attaques successives : néanmoins, la méthode des dés est un peu fastidieuse. En outre, on s'attendrait à ce que l'agilité ou la bravoure voire l'Endurance (qui donne état de forme) influence la capacité de prise d'initiative
Alors cette idée n'est pas mauvaise du tout et je pense faire des modifs dans ce sens pour la version 1.2 !
6/ le décompte des objets n'est pas toujours très clair ; par exemple, une corde ou une peau de cerf compte comme 1 objet ie autant qu'une plume d'aigle. En outre, tu te contredis sur la pierre à feu, qui compte pour un objet ou ne compte pas pour un objet entre ton introduction et le para.1
Je pense que c'est une erreur de la version 1.0, que j'ai dû (il me semble ) corrigée dans la version 1.1
LA FORME
1/ Merci pour tes compliments, ami randonneur ! Effectivement, j'ai voulu insister sur l'environnement car pour moi les tribus primitives vivaient proches de la nature et vivaient (apparemment) heureuses. Et oui, certains passages sont des lieux où j'ai randonné dans les Alpes et qui m'ont servi de banque d'image pour mes descriptions. La mare d'eau glacée , ce n'est pas du vécu mais je trouve que ça en jette de se la jouer Bear Grylls au milieu d'une Avh Western ! Ha ha ha !
2/ Pour l'orthographe, tu as lu la version 1.0, donc bourrée de fautes de "newb" genre "vous allez mangeZ"...
Et oui l'école c'était il y un petit moment...
J'ai repassé au peigne fin la version 1.1 (480 § à la loupe ça occupe, ça te dégoûte même !). Il subsiste et subsistera toujours de petites fautes, désolé !
3/ Les défauts de raccord, j'ai vérifié et ... je me suis planté en beauté ! Je pense que cela est dû au fait que tu n'écris pas tous les § d'un coup donc il suffit que tu oublies les détails de tes scènes précédentes et boum, dans l'mur ! Dans le cinéma ce sont les scripte qui sont chargées de cela non ?!
L'HISTOIRE
1/* L'immersion dans le personnage est très bien réussie, grâce au soin apporté à la description de ses états psychologiques et au contexte dans lequel il évolue. J'ai énormément apprécié tout ce qui concernait la culture amérindienne et les différents rituels que tu évoques ; on sent que tu as travaillé ton sujet et que tu éprouves un réel intérêt et une réelle envie de nous le faire découvrir.
* Tous les personnages secondaires, natifs ou blancs, sont denses et consistants. Ils ont une histoire, un passé que l'on découvre au fur et à mesure de nos rencontres. Jusqu'à celui de notre propre père !
* Le scenario évolue de manière intéressante. La quête chamanique évolue en enquête pour retrouver nos amis disparus (même si je trouve que ce passage est le plus faible car au début je ne comprends pas trop pourquoi, à part crise de masochisme aigue, je dois aller à Murray city) puis redevient quête du chaman puis se transforme en épisode de guerre indienne ; la variété évite la monotonie et les effets sont bien dosés, que ce soit dans les Montagnes sacrées ou dans l'attaque du camp de Cluster (y compris sa préparation avec la réunification des tribus, qui est bien amenée et bien décrite).
Et bien MERCI
Je constate que mes objectifs principaux on été atteints, et là encore tu n'est pas le premier à avoir "senti" cela !...J'en suis fier et heureux !
2/la fin est un peu "too much". La charge des animaux contre les tuniques bleues fait irrésistiblement penser à Princesse Mononoké ou Avatar et la description de l'arrachage du coeur palpitant de Cluster, apres le coté gore du scalp, fait penser a un rituel Azteque scenarise pour Evil Dead...
Ah non ! Et Re-non !
Dans la section cinéma du forum, rubrique "les derniers films que vous avez vus", tu tomberas sur un post qui te répondra pour Avatar (Fitz en bas de page 6 et moi même début de page 7).
Pour Mononoké, je ne l'ai pas encore vu (enregistré le cycle myazaki sur arte, il y a un mois environ). Je le jure votre honneur !
Pour le coeur, ce n'est pas inventé mais directement pris dans Indiana jones et le temple maudit : "Kalima ! Kalima shouptidé !"
Voilà donc ma longue réponse à ta longue critique fort intéressante.
Je vais maintenant répondre à Voyageur Solitaire.
1/j'ai ENORMEMENT aimé ! D'abord, je suis trés interessé par le chamanisme, le paganisme, le culte de la nature tel que les indiens et d'autres civilisations le pratiquaient, les esprits des forêts, des rivières...[...] En plus, j'adore les AVH en extérieur, dans des paysages magnifiques. Et là, tu nous a gâté ! En effet, la qualité première de ton AVH, à mes yeux, reste son côté immersif. Certains passages sont trés prenants, avec des descriptions excellentes. Le passage de l'écureuil, au début, j'ai adoré !
Et beh ! Ca fait plaisir à lire ! Tant mieux si ma fièvre du chamanisme et des tribus "nature" t'a plu ! J'aime ces thèmes je me DEVAIS de les transposer en avh et je voulais insister sur le coté relation homme nature, homme animal et tout ce qui à mes yeux fait défaut dans cette putain de société matérialiste...
Merci pour l'écureuil, je me demandais si quelqu'un aimerais un jour ce passage !
A propos si tu aimes les avh en exterieur ma prochaine mini série intitulée Hunter, te balladera dans les forêts de trois pays, sur les traces de trois animaux majestueux...Le premier volet est presque fini...
2/Les personnages sont fouillés, avec un caractère propre, loin des PNJ passe-partout ou fadasses, sans histoire ni relief, posés là pour les necessités de l'aventure.
Je me suis dit que quitte à pondre une première avh, autant la pondre avec des détails : de description, authenticité et pourquoi pas traiter les persos même secondaires comme des personnages d'avant plan ?!
Ca allonge un peu les paragraphes mais ça renforce l'immersion et ça prend pas beaucoup de temps à inventer
3/Les règles sont intéressantes, mais un peu complexes au premier abord, surtout pour un lecteur débutant. Perso, j'essaie de simplifier les règles de mes AVH, histoire de ne pas nuire au plaisir de l'aventure[i]
Ouais je m'en suis rendu compte au bout du long moment mais l'avh étant bien entamée je ne voulais pas tout reprendre au début... J' essaye de changer la donne pour mes futures avh. Des règles simples, efficaces (j'espère !) et accessibles aux débutants.
4/[i]La fin ne m'a pas dérangé : j'ai vu la charge des animaux contre les hommes comme une revanche des forces naturelles sur la civilisation qui empiète sur leur territoire (métaphoriquement parlant).
Bref ! J'ai énormément aimé le sujet, l'ambiance, l'atmosphère trés bien rendue, les personnages, et pour moi, c'est le plus important dans une AVH... L'impression d'y être. J'aurais aimé une difficulté un peu plus élevée, plus de choix aussi (j'aime bien quand il y a plein de chemins), mais ce sont juste des remarques, sans influence véritable sur mon jugement.
L'immersion et le réalisme ce sont deux choses que je voulais obtenir par dessus tout. Je suis content de ce que j'ai fait, même si beaucoup de choses doivent s'améliorer dans le futur, ces deux points semblent avoir été atteints. J'ai moi même horreur des avh bourrées d'anachronismes à part si c'est voulu...
Et je sais aussi que mon avh est trop linéaire mais je me suis basé sur un schéma linéaire "menteur" ! Tu as plusieurs chemins pour gravir la Montagne mais tous t'emmènent au "même" sommet... Faut que je travaille la dessus !
5/Si la prochaine est en AFRIQUE, je suis preneur les yeux fermés ! J'adore ce continent où j'ai longuement séjourné. S'il faut incarner un fier guerrier paré de plumes et de perles colorées, la peau enduite d'ocre et de peinture, s'il faut danser avec les esprits du feu sous les neiges du KILIMANJARO, pas de problèmes
Ah merde ! Je vais me confronter à un sérieux expert alors ! En plus lorsque j'ai imaginé ma série Shamaan, je voulais faire l'Amérique du Nord, l'Afrique et revenir en Amérique du Sud. Une fois les scénar' dégrossis, je me suis dit que je ne connaissais pas grand chose des tribus africaines et de leurs coutumes, je vais donc devoir me documenter sérieusement si je ne veux pas passer pour un clown
Je pense avoir un peu plus de connaissance pour mon troisième et dernier épisode de la série shamaan, celui ci s'intitulera "El Hombre Volante" et prendra place dans la cordilière des Andes au temps des Incas...
Merci pour ta critique objective et encore une fois, je suis heureux que mon histoire vous aie plu à toi et à alveric.
Bye, sunk.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga