07/12/2009, 14:21
Juste une précision sur mes statistiques :
Il est très important de mettre des % de gain en rapport avec les points d'endurance. En effet, ces chiffres bruts ne sont vrai que dans le cas où les adversaires on le même nombre de points d'Endurance au début du combat. En effet :
1) avec 1D10 on gagne 1 assaut sur 10 (10%)
2) avec 1D20 on gagne 1 assaut sur 4 (25%) arrondi.
Hors un assaut normal DF retire 2 pts d'Endurance, donc pour chaque tranche de 10 assauts dans un combat dantesque :
1) avec 1D10, le Héros perd 9x2=18 PE et le Dragon 1x2=2 PE (le héros perd 9 fois plus de PE que le dragon)
2) avec 1D20, le Héros perd 7,5x2=15 PE et le Dragon 2,5x2=5 PE (le héros perd 3 fois plus de PE que le dragon)
Soit deux conclusions :
Plus l'étendue de tirage est importante, plus on augmente les chances de survie du héros (il mourrait à 100% avec un D6 d'ailleurs)
Cela permet de choisir une endurance optimum pour les monstres en limitant les risques de mort.
Ex : Bébé Dragon avec Dexté=15 et Endurance=4
Si le héros à plus de 9x4=36 PE avec 1D10, ou plus de 3x4=12 PE avec 1D20 ; il a "statistiquement" 100% de chance de tuer le dragon, car il gagnera forcément les 2 assauts nécessaires à la victoire avant de perdre tous ces PE...
Capito ?
Caïthness a écrit :Héros : Dextérité=10
Dragon : Dextérité=15 (grosse bêbête)
Si tu utilises le même système que les DF (Dext+1D > Dext+1D), les forces d'attaques respectives seront :
Avec 1D10 (prenons la cas 0=10) : Héros de 11 à 20 / Dragon de 16 à 25
Avec 1D20 : Héros de 11 à 30 / Dragon de 16 à 35
(...)
Avec un D10 : peut gagner un assaut si le fait dragon 1 et le héros 7+, puis les autres combinaisons suivantes : 2/8+ ; 3/9+ ; 4/10 soit (4+3+2+1)/100=10% de chance de gagner (pas super jouable, hein ?)
Avec un D20 : peut gagner un assaut si le fait dragon 1 et le héros 7+, puis les autres combinaisons suivantes : 2/8+ ; 3/9+ ; 4/10... ... 13/19+ ; 14/20 soit (somme de la suite 14 à 1)/400 = 105/400 = 26,25% de chance de gagner (c'est mieux pour un monstre de fin sans nuire à la jouabilité)
Il est très important de mettre des % de gain en rapport avec les points d'endurance. En effet, ces chiffres bruts ne sont vrai que dans le cas où les adversaires on le même nombre de points d'Endurance au début du combat. En effet :
1) avec 1D10 on gagne 1 assaut sur 10 (10%)
2) avec 1D20 on gagne 1 assaut sur 4 (25%) arrondi.
Hors un assaut normal DF retire 2 pts d'Endurance, donc pour chaque tranche de 10 assauts dans un combat dantesque :
1) avec 1D10, le Héros perd 9x2=18 PE et le Dragon 1x2=2 PE (le héros perd 9 fois plus de PE que le dragon)
2) avec 1D20, le Héros perd 7,5x2=15 PE et le Dragon 2,5x2=5 PE (le héros perd 3 fois plus de PE que le dragon)
Soit deux conclusions :
Plus l'étendue de tirage est importante, plus on augmente les chances de survie du héros (il mourrait à 100% avec un D6 d'ailleurs)
Cela permet de choisir une endurance optimum pour les monstres en limitant les risques de mort.
Ex : Bébé Dragon avec Dexté=15 et Endurance=4
Si le héros à plus de 9x4=36 PE avec 1D10, ou plus de 3x4=12 PE avec 1D20 ; il a "statistiquement" 100% de chance de tuer le dragon, car il gagnera forcément les 2 assauts nécessaires à la victoire avant de perdre tous ces PE...
Capito ?
сыграем !