06/12/2009, 03:21
Citation :Je préfèrerais me démarquer des système habituel avec un D10 mais est-ce bien raisonnable pour la jouabilité.
Voici les compétences du Héros. Les noms changent mais les fonctions restes les mêmes que pour habileté, endurance et chance.
Dextérité - Points de vie - Points de Destin
Règles des points de destins. Utilisé un point permet de relancer un dé pour prendre le meilleur des deux. Les points sont récupérable en cours d’aventure.
Si je réduis la fourchette mini et maxi genre de 8 à 10 et j’ajoute des bonus d’habileté avec des potions, des armes magiques des runes a récupérer lors de l’aventure, c’est peut être jouable.
Question : si id6 est équiprobale, 1d10 l’est aussi mais est qu’il vaut mieux prendre un dé à 6 ou 10 faces.
La principale différence entre 1D10 et 1D6, c'est l'échelle de répartition des valeurs que tu vas obtenir sur un lancé de dé.
Héros : Dextérité=10
Dragon : Dextérité=15 (grosse bêbête)
Si tu utilises le même système que les DF (Dext+1D > Dext+1D), les forces d'attaques respectives seront :
Avec un D6 : Héros de 11 à 16 / Dragon de 16 à 21
Avec un D10 (prenons la cas 0=10) : Héros de 11 à 20 / Dragon de 16 à 25
Avec 1D20 : Héros de 11 à 30 / Dragon de 16 à 35
Donc avec ces statistiques, notre héros :
Avec un D6 : perd toujours (dommage, on l'aimait bien)
Avec un D10 : peut gagner un assaut si le fait dragon 1 et le héros 7+, puis les autres combinaisons suivantes : 2/8+ ; 3/9+ ; 4/10 soit (4+3+2+1)/100=10% de chance de gagner (pas super jouable, hein ?)
Avec un D20 : peut gagner un assaut si le fait dragon 1 et le héros 7+, puis les autres combinaisons suivantes : 2/8+ ; 3/9+ ; 4/10... ... 13/19+ ; 14/20 soit (somme de la suite 14 à 1)/400 = 105/400 = 26,25% de chance de gagner (c'est mieux pour un monstre de fin sans nuire à la jouabilité)
L'avantage du D10, c'est qu'il est intuitif (c'est notre base mathématique de prédilection) et pratique pour les stats (quoique le D20 est plus fin, car tranche de 5%).
Le D6 est classique, mais à une marge de manoeuvre faible (c'est pour ça qu'on en utilise 2 et que ça part en vrille lol), mais si tu équilibres tes statistiques avec cette variance, c'est jouable aussi (il faut que tu compares les différences d'habileté pour ne pas avoir de monstre indestructible .
L'avantage des statistiques c'est que tu peux facilement déterminer la puissance de ton monstre et la mettre en corrélation avec le nombre de partie nécessaire à tuer. 10% de réussite brut sur un monstre de fin de jeu, c'est une bonne idée si tu veux forcer le joueur à trouver des bonus qui rendent le combat plus équitable (genre 20-25%). Ca permet aussi de gérer les ressources et la disposition des monstres (éviter 5 monstres à 20% en début d'aventure par exemple / ou cacher un truc balèze derrière 5 monstre à 10% mais bof quand même).
Sinon, les Points de Destin, il sont juste décrémentables ou il y a un jet de dé pour les utiliser ?
сыграем !