les 2 défauts majeurs sont les suivants :
1)Habileté
Répartition d'habileté initiale trop grande (de 7 à 12).
Avec 7, tu as une force d'attaque de 7+2=9 à 7+12=19
Avec 12, tu as une force d'attaque de 12+2=14 à 12+12=24
Donc un H7 qui combat aux dés fait de 9 à 19 et un monstre H12 fait de 14 à 24 donc H7 ne gagne jamais si H12 fait 19mini (égalité) ou + soit 19-12=7. Hors 7 est le résultat statistique avec 2D qui sort le plus ! C'est la limite injouable.
2)Chance
Plus on l'utilise, moins on a de chance. Et comme vu ci-dessus, en-dessous de 7, ton % d'être chanceux se casse la figure très rapidement.
Le conseil global, c'est de bien intégré l'équiprobabilité des jets de dé par rapport au système que tu veux créer. 1D6 est équiprobable, pas 2D6 ! En gros 2D6 fait beaucoup de 7, pas mal de 6 et 8, jusqu'à peu de 3 et 11, et très peu de 2 et 12.
En fait, faire un système à sens unique de 1 à 12 avec 2D10 n'est pas cohérent, car tu as autant de "rare" chance de faire le score max (12) et mini (2); et plein de chance de faire un 7 (milieu). Donc, avec 2D6, il faut faire un système centré sur le 7, si on veut intégrer la variance statistique et donner au héros un tirage cohérent.
Tu peux aussi créer un jeu avec un système de répartition de points, qui est plus facile à maitriser à mon gout.
1)Habileté
Répartition d'habileté initiale trop grande (de 7 à 12).
Avec 7, tu as une force d'attaque de 7+2=9 à 7+12=19
Avec 12, tu as une force d'attaque de 12+2=14 à 12+12=24
Donc un H7 qui combat aux dés fait de 9 à 19 et un monstre H12 fait de 14 à 24 donc H7 ne gagne jamais si H12 fait 19mini (égalité) ou + soit 19-12=7. Hors 7 est le résultat statistique avec 2D qui sort le plus ! C'est la limite injouable.
2)Chance
Plus on l'utilise, moins on a de chance. Et comme vu ci-dessus, en-dessous de 7, ton % d'être chanceux se casse la figure très rapidement.
Le conseil global, c'est de bien intégré l'équiprobabilité des jets de dé par rapport au système que tu veux créer. 1D6 est équiprobable, pas 2D6 ! En gros 2D6 fait beaucoup de 7, pas mal de 6 et 8, jusqu'à peu de 3 et 11, et très peu de 2 et 12.
En fait, faire un système à sens unique de 1 à 12 avec 2D10 n'est pas cohérent, car tu as autant de "rare" chance de faire le score max (12) et mini (2); et plein de chance de faire un 7 (milieu). Donc, avec 2D6, il faut faire un système centré sur le 7, si on veut intégrer la variance statistique et donner au héros un tirage cohérent.
Tu peux aussi créer un jeu avec un système de répartition de points, qui est plus facile à maitriser à mon gout.
сыграем !