24/11/2009, 09:26
Ouawou ! Je viens de me réveiller et je lis un post comme le tien, ma foi ça met de bonne humeur ! Merci Fitz pour tous tes compliments et pour ta critique objective.
En essayant de ne rien oublier, je vais essayer de répondre à ton sujet, point par point.
*Pour ce qui est des descriptions de la nature et des lieux :
Tu as raison de souligner que je me suis attardé sur des descritpions que certains jugeront superflues (notamment les essences d'arbres, les paysages environnants et les histoires passées du héros s'étant déroulées dans ces mêmes lieux...), mais il me semblait nécessaire voire obligatoire de rendre un hommage à notre nature par les yeux d'un futur chaman qui entretient une relation plus qu'étroite avec cette dernière. D'après tes écrits, tu as été sensible à cela et Tholdur aussi. J'en suis fier, c'était un de mes premiers objectifs cachés ! Immerger le lecteur au point de lui faire ressentir l'immensité de la nature devant notre petite personne...
Pour les lieux qui ne t'ont pas surpris, je m'attendais à avoir une réaction comme la tienne ! C'est vrai que les lieux communs sont...communs finalement ! Mais je pensais, là auss,i qu'une rapide incursion dans le "sergio leone's world" serait un passage obligé. Je te promets de me rattraper lors d'une prochaine avh qui sera TRES Sergio Leone's style. Va y'a voir de la dent noire !...
*Les anachronismes :
Je pense, sont inévitables si on veut rester dans "l'aventure". Les armes ne sont pas toutes de la fin du 19 è siècle, certains objets n'ont été inventé qu'en 1900-1920. Mais en revanche, j'ai essayé au maximum de respecter une certain nombre de détails comme les fusils à bisons, les costumes typiques des natifs, les pensées "générales" des colons vis à vis des natifs (ceci sans généraliser, on reste dans un livre-jeu tout de même dont le but est de faire passer un bon moment au lecteur). Le coup du crotale d'arizona, c'est vrai que j'y ai pas pensé sur le coup, que quelques milliers de "miles" séparés le perso et le serpent ! Mais on va dire que le bon Docteur Young qui officiait en Arizona l'a fait découvrir au héros !
Il en est de même pour le final [spoil :Le lieutenant colonel Custer dirigeait bien le 7è régiment de cavalerie, il est bien mort lors d'une bataille contre les indiens, après le reste n'est qu'imagination ! fin spoil ]
Et puis c'est toujours délicat de choisir un parti-pris lors de la rédaction d'une avh dite "contemporaine" par oppostion aux avh Médiévales fantastique ou de SF(non pas qu'elles soient plus simples à écrire et imaginer, loin de moi cette idée ). Tu te bases sur du concret qui a existé ou qui existe, donc les écarts sont immédiatement perçus...Mais bon, c'est un choix d 'écriture et pour ma part, et pour l'instant, sur les quelques futures avh à venir je ne penses pas faire autre chose que du contemporain ( avec un battement d'un siècle ou deux, mais du "réaliste" en tout cas, ou du survival genre OS de jin). Lorsque je maîtriserais un peu plus l'écriture, les tournures et les mystères de la narration attractive, je tenterais la SF ou le fantasy ( ouaw, j'en rêve déja !)
Pour le travail pré-écriture, je procède toujours de la même manière : recherche sur le net ou dans des livres pour une doc complète avant écriture, inclusion de certains anchronismes nécessaires à l'histoire et après le jeu fera le reste !
*Les combats :
Aïe, Aïe, Aïe ! Je pensais créer un style de combat vivant en proposant au lecteur de pouvoir changer de distance entre les assauts. En fait j'imaginais, que le lecteur s'imaginerais en train de tirer au fusil depuis un coin de mur, effectuer une roulade avant pour se rapprocher de l'ennemi et tirer au revolver et ensuite bondir sur son adversaire pour le finir au couteau. Sois j'ai trop d'imagination quand au déroulement stylisé d'un combat, sois c'est mon coté gamer qui m'a desservi, sois je m'y suis mal pris pour le faire vivre au lecteur ! Mea Culpa ! Tholdur m'a dit aussi la même chose !
J'ai effectivement opté pour les règles QDGraal, que je pensais efficaces pour des dégâts importants.
A moi de vous poser une question, dois-je conserver ce système d'assauts-distances pour la suite de la série shamaan ou je dois revoir le tout, si cela est vraiment gênant pour le jeu ?
Autre chose, je suis resté ébahi devant ça :
Heureux aussi que le final t'ai surpris, je ne devais pas du tout finir mon avh comme ça et j'ai changé de cap au fur et mesure de la rédaction pour imbriquer un élément historique (en partie) dans le jeu.
Essai transformé !
* La difficulté
Je ne pensais pas avoir réussi à équilibrer l'aventure. Les points de vie me faisaient peur, les nombreux PFA aussi mais apparemment je n'en ai pas mis assez ! Si cette première aventure est assez bien dosée, j'essaierais de m'y tenir pour mes futures avh.
J'avais peur aussi d'oublier certains paramètres en cours d'écriture comme la peur, la bravoure et le chamanisme. On invente un tas d'aptitudes dont on ne sert plus, une fois emballé par notre propre
écriture...Ouf !
*Le style et les fautes :
Dé-so-lé ! Je ne savais pas trop comment tourner mes phrases, entre experience personelles des LDVELH, romans et autres écrits, difficile de se faire un style à soi immédiatement, et c'est là que vos feedback sont utiles aux auteurs. Dans ceratins romans, les phrases courtes percutent, frappent le lecteur. D'autres fois c'est une erreur cruciale de style. Pour moi ça doit être la deuxième option !
Que dire des onomatopées styles Bandes dessinées ( bruits des armes , cris etc...) ?
Pour l'orthographe, j'ai essayé de repasser deux fois les texte sous Words pour la correction avant de faire un copier-coller § par § pour la version ADVELH. J'ai donc certainement oublié des erreurs, sorry !
Je reviens aussi sur une note de ta part, le langage vulgaire utilisé pour lequel j'ai fais une mise en garde. Tu me dis que je n'aurais pas du le notifier pour surprendre davantage le lecteur, j'en tiendrais compte pour les futures avh, mais pour une première fois je ne voulais pas passer pour le "bad ass" du forum ! Ce sera chose réparée !
Pour finir ce long post, je dirais : MERCI !
Merci pour vos critiques, objectives et précises. Cela devrait théoriquement me permettre de m'améliorer, heureux que pour l'instant que sur deux lecteurs ayant fait des feedbacks, vous ayez été deux à aimer l'avh, c'est très gratifiant et encourageant pour la suite.
Un seul truc me taraude, y'aura-t-il une gente féminine qui lira cette aventure (ainsi que les autres avh 2009)? Un autre sensibilité pourrait aussi m'être utile pour me corriger.
A plus et Töke Wanka Tanka Kin yecicapi ni...
En essayant de ne rien oublier, je vais essayer de répondre à ton sujet, point par point.
*Pour ce qui est des descriptions de la nature et des lieux :
Tu as raison de souligner que je me suis attardé sur des descritpions que certains jugeront superflues (notamment les essences d'arbres, les paysages environnants et les histoires passées du héros s'étant déroulées dans ces mêmes lieux...), mais il me semblait nécessaire voire obligatoire de rendre un hommage à notre nature par les yeux d'un futur chaman qui entretient une relation plus qu'étroite avec cette dernière. D'après tes écrits, tu as été sensible à cela et Tholdur aussi. J'en suis fier, c'était un de mes premiers objectifs cachés ! Immerger le lecteur au point de lui faire ressentir l'immensité de la nature devant notre petite personne...
Pour les lieux qui ne t'ont pas surpris, je m'attendais à avoir une réaction comme la tienne ! C'est vrai que les lieux communs sont...communs finalement ! Mais je pensais, là auss,i qu'une rapide incursion dans le "sergio leone's world" serait un passage obligé. Je te promets de me rattraper lors d'une prochaine avh qui sera TRES Sergio Leone's style. Va y'a voir de la dent noire !...
*Les anachronismes :
Je pense, sont inévitables si on veut rester dans "l'aventure". Les armes ne sont pas toutes de la fin du 19 è siècle, certains objets n'ont été inventé qu'en 1900-1920. Mais en revanche, j'ai essayé au maximum de respecter une certain nombre de détails comme les fusils à bisons, les costumes typiques des natifs, les pensées "générales" des colons vis à vis des natifs (ceci sans généraliser, on reste dans un livre-jeu tout de même dont le but est de faire passer un bon moment au lecteur). Le coup du crotale d'arizona, c'est vrai que j'y ai pas pensé sur le coup, que quelques milliers de "miles" séparés le perso et le serpent ! Mais on va dire que le bon Docteur Young qui officiait en Arizona l'a fait découvrir au héros !
Il en est de même pour le final [spoil :Le lieutenant colonel Custer dirigeait bien le 7è régiment de cavalerie, il est bien mort lors d'une bataille contre les indiens, après le reste n'est qu'imagination ! fin spoil ]
Et puis c'est toujours délicat de choisir un parti-pris lors de la rédaction d'une avh dite "contemporaine" par oppostion aux avh Médiévales fantastique ou de SF(non pas qu'elles soient plus simples à écrire et imaginer, loin de moi cette idée ). Tu te bases sur du concret qui a existé ou qui existe, donc les écarts sont immédiatement perçus...Mais bon, c'est un choix d 'écriture et pour ma part, et pour l'instant, sur les quelques futures avh à venir je ne penses pas faire autre chose que du contemporain ( avec un battement d'un siècle ou deux, mais du "réaliste" en tout cas, ou du survival genre OS de jin). Lorsque je maîtriserais un peu plus l'écriture, les tournures et les mystères de la narration attractive, je tenterais la SF ou le fantasy ( ouaw, j'en rêve déja !)
Pour le travail pré-écriture, je procède toujours de la même manière : recherche sur le net ou dans des livres pour une doc complète avant écriture, inclusion de certains anchronismes nécessaires à l'histoire et après le jeu fera le reste !
*Les combats :
Aïe, Aïe, Aïe ! Je pensais créer un style de combat vivant en proposant au lecteur de pouvoir changer de distance entre les assauts. En fait j'imaginais, que le lecteur s'imaginerais en train de tirer au fusil depuis un coin de mur, effectuer une roulade avant pour se rapprocher de l'ennemi et tirer au revolver et ensuite bondir sur son adversaire pour le finir au couteau. Sois j'ai trop d'imagination quand au déroulement stylisé d'un combat, sois c'est mon coté gamer qui m'a desservi, sois je m'y suis mal pris pour le faire vivre au lecteur ! Mea Culpa ! Tholdur m'a dit aussi la même chose !
J'ai effectivement opté pour les règles QDGraal, que je pensais efficaces pour des dégâts importants.
A moi de vous poser une question, dois-je conserver ce système d'assauts-distances pour la suite de la série shamaan ou je dois revoir le tout, si cela est vraiment gênant pour le jeu ?
Autre chose, je suis resté ébahi devant ça :
Citation :Quelques passages sympathiques cependant, en particulier l'affrontement avec les Vipères, visuellement parfait.Pourrais tu développer ton fabuleux compliment ?
Citation : La mise à mort du "big boss" est particulièrement impressionnante. Ce côté sans concession est très bien vu. On ne joue pas un paladin ou un héros classique de LDVELH mais un guerrier sioux pour qui les sentiments de vengeance ont une importance cruciale (même si le lecteur peut évidemment désapprouver) et de décrire l'horreur de cette vengeance frappe l'esprit plus sûrement qu'un long paragraphe de victoire finale.Je pensais là aussi que le coté "gore" et violent nuirait à la lecture mais, 2ème objectif caché, je voulais que le lecteur ressente les coups qu'il donne et leur impact se devait d'être visuel, je suis heureux que tu l'ai ressenti !
Heureux aussi que le final t'ai surpris, je ne devais pas du tout finir mon avh comme ça et j'ai changé de cap au fur et mesure de la rédaction pour imbriquer un élément historique (en partie) dans le jeu.
Essai transformé !
* La difficulté
Je ne pensais pas avoir réussi à équilibrer l'aventure. Les points de vie me faisaient peur, les nombreux PFA aussi mais apparemment je n'en ai pas mis assez ! Si cette première aventure est assez bien dosée, j'essaierais de m'y tenir pour mes futures avh.
J'avais peur aussi d'oublier certains paramètres en cours d'écriture comme la peur, la bravoure et le chamanisme. On invente un tas d'aptitudes dont on ne sert plus, une fois emballé par notre propre
écriture...Ouf !
*Le style et les fautes :
Dé-so-lé ! Je ne savais pas trop comment tourner mes phrases, entre experience personelles des LDVELH, romans et autres écrits, difficile de se faire un style à soi immédiatement, et c'est là que vos feedback sont utiles aux auteurs. Dans ceratins romans, les phrases courtes percutent, frappent le lecteur. D'autres fois c'est une erreur cruciale de style. Pour moi ça doit être la deuxième option !
Que dire des onomatopées styles Bandes dessinées ( bruits des armes , cris etc...) ?
Pour l'orthographe, j'ai essayé de repasser deux fois les texte sous Words pour la correction avant de faire un copier-coller § par § pour la version ADVELH. J'ai donc certainement oublié des erreurs, sorry !
Je reviens aussi sur une note de ta part, le langage vulgaire utilisé pour lequel j'ai fais une mise en garde. Tu me dis que je n'aurais pas du le notifier pour surprendre davantage le lecteur, j'en tiendrais compte pour les futures avh, mais pour une première fois je ne voulais pas passer pour le "bad ass" du forum ! Ce sera chose réparée !
Pour finir ce long post, je dirais : MERCI !
Merci pour vos critiques, objectives et précises. Cela devrait théoriquement me permettre de m'améliorer, heureux que pour l'instant que sur deux lecteurs ayant fait des feedbacks, vous ayez été deux à aimer l'avh, c'est très gratifiant et encourageant pour la suite.
Un seul truc me taraude, y'aura-t-il une gente féminine qui lira cette aventure (ainsi que les autres avh 2009)? Un autre sensibilité pourrait aussi m'être utile pour me corriger.
A plus et Töke Wanka Tanka Kin yecicapi ni...
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga