17/11/2009, 08:47
(Modification du message : 09/02/2010, 02:14 par sunkmanitu.)
Merci beaucoup Tholdur !
Voilà du clair, précis et efficace !
Alors tout d'abord, je suis très heureux que tu aies apprécié le coté "humain" du personnage avec un passé un peu fouillé et des relations humaines explicites. J'ai pensé, en écrivant cette avh, que (re)donner un sens à l'amitié et aux valeurs de base de l'homme, pourrait faire du bien à notre époque...
J'ai juste eu peur que certains n'aiment pas le coté justement trop directif de ces explications de sentiments. Je ne sais plus pour quelle avh précédente, j'avais lu que certains lecteurs reprochaient à l'auteur de décrire les sentiments du perso, ce qui occultait la propre idée du lecteur. En gros l'auteur écrit si le perso est triste ou heureux et certains n'aiment pas ça ! Donc pour toi, Tholdur, j'ai impression que ça n'a pas été un problème, au contraire...Tant mieux.
Alors pour les combats tu as sans doute raison quant à la "bizarrerie" mais en fait je voulais créer des combats originaux, avec une base quête du graal ( tel score à obtenir pour frapper et tous les points au dessus donnent des dommages supplémentaires). En fait pouvoir se déplacer entre les assauts était pour moi une façon de dynamiser l'action en proposant au joueur de tirer l'ennemi comme un lapin ou de le tailler en pièce au corps à corps, MAIS, le fait est que à longue distance( donc arme puissante) tu peux autant sécher l'ennemi rapidement qu'il peux te sécher aussi ! Le but était donc de laisser choisir au joueur :
Je reste loin et je dégomme l'adversaire avec autant de chance d'y rester, ou je m'approche et je le coutelle de tous cotés...
et puis le fait de pouvoir avancer ou reculer au cour du combat permet (peut être ) aussi d'imaginer des lieux de combats plein de recoins, d'abris et donc par ce biais le combat devenait tendu...( c'était l'idée en tout cas )
J'ai changé radicalement les règles de combat pour ma future avh, donc je verrais quel système récolte le plus d'avis positifs avant de me fixer sur un système...
Alors là c'est le gros défaut évident que j'ai vu après relecture de mon avh : Je me suis trop attardé sur les armes et leurs caractéristiques. Une sacrée passion aveugle car en plus je ne supporte pas les armes ( c'est con hein ?! ) mais je voulais rendre un hommage à toutes ces armes légendaires qui ont (tristement) écrit les pages de l'Ouest américain. Donc lorsque tu lis une description d'arme dans le texte, c'est surtout pour que tu visualises l'arme, de sa couleur jusqu'à son poids...
Peut être un peu trop ambiteiux et inutile de ma part...
Alors pour la non linéarité, je me suis enflammé pour certaines séquences où 7 paragraphes auraient été suffisants contre 25 que j'ai écrit (par exemple !)
Mon but ultime était de découper certaines phases d'actions comme si le lecteur pouvait ralentir le temps [spoil] Pour la séquence de la clairière par exemple, je voulais donner la possibilité au joueur d'attaquer selon plusieurs méthodes ( silence, bourrin, boucher ou sournois) et j'ai essayé de découper chaque attaque, comme si une caméra filmait ce moment bref au ralenti...Je ne sais pas si je suis bien clair en écrivant ces lignes ou si cet effet se ressent dans l'avh, mais voilà en tout cas l'essentiel de la raison à 480 Paragraphes...[fin spoil]
Je tenais aussi à proposer au joueur de "voir" du pays : Lacs, rivières, courses dans les rapides, animaux, cowboys, trappeurs, indiens ennemis...La panoplie certes cliché de l'ouest américain mais je me devais de passer par là car je suis fan de cette culture amérindienne et "wild west" mais ce n'est peut être pas le cas de tout le monde, donc une introdution "classique" s'imposait.
De plus comment faire une aventure linéaire dans une espace autant vaste, ç'aurait été dommage, du moins je pense...
Après il est vrai aussi que beaucoup de choix ramènent inévitablement vers des paragraphes concordants que tu reliras trois fois si tu refais trois fois l'aventure, mais les chemins pour arriver à ces dits paragraphes diffèreront d'une tentative à une autre...
Merki ! C'est encourageant et réconfortant...
Au fait, êtes vous souvent morts dans les nombreux PFA ?
Comment jugez vous la vulgarité dans les dialogues ? (question aux lectrices !...)
Les descriptions ne sont elles pas trop "gore" par endroits ?
Merci encore et vivement le prochain feedback
Voilà du clair, précis et efficace !
Citation :Je peux déjà dire que j'aime bien le style, que l'immersion dans le personnage est bien rendue. J'ai déjà dit pour les AVH de Olivier S Martin que j'aimais bien l'immersion avec ses descriptions des lieux. Mais là tu propose aussi en plus une "vraie" description du personnage, en lui donnant du corps avec ses amis, ses autres relations et surtout ses souvenirs, j'ai vraiment apprécié tous ces passages qui permettaient de faire du héros un personnage avec un vrai background, et pas comme la plupart du temps un type sans aucun passé (ou alors sommaire). Tout ce que ressent le personnage m'a particulièrement plu. On s'identifie vraiment et on rentre dans sa "philosophie de vie", puisque ce sont des moments personnels forts du personnage qui sont évoqués.
Alors tout d'abord, je suis très heureux que tu aies apprécié le coté "humain" du personnage avec un passé un peu fouillé et des relations humaines explicites. J'ai pensé, en écrivant cette avh, que (re)donner un sens à l'amitié et aux valeurs de base de l'homme, pourrait faire du bien à notre époque...
J'ai juste eu peur que certains n'aiment pas le coté justement trop directif de ces explications de sentiments. Je ne sais plus pour quelle avh précédente, j'avais lu que certains lecteurs reprochaient à l'auteur de décrire les sentiments du perso, ce qui occultait la propre idée du lecteur. En gros l'auteur écrit si le perso est triste ou heureux et certains n'aiment pas ça ! Donc pour toi, Tholdur, j'ai impression que ça n'a pas été un problème, au contraire...Tant mieux.
Citation : le système de combat me semble quand même curieux quant au fait de pouvoir choisir et naviguer entre les distances des zones de combat au cours du combat (un coup je choisis le corps à corps, puis ensuite à distance, puis je peux revenir au corps à corps, etc.).J'aurai préféré un cadrage plus strict, qui fasse qu'un type avec un colt, ou mieux une winchester, règle à coup sûr son compte à distance à celui qui n'a qu'un couteau de chasse...
Alors pour les combats tu as sans doute raison quant à la "bizarrerie" mais en fait je voulais créer des combats originaux, avec une base quête du graal ( tel score à obtenir pour frapper et tous les points au dessus donnent des dommages supplémentaires). En fait pouvoir se déplacer entre les assauts était pour moi une façon de dynamiser l'action en proposant au joueur de tirer l'ennemi comme un lapin ou de le tailler en pièce au corps à corps, MAIS, le fait est que à longue distance( donc arme puissante) tu peux autant sécher l'ennemi rapidement qu'il peux te sécher aussi ! Le but était donc de laisser choisir au joueur :
Je reste loin et je dégomme l'adversaire avec autant de chance d'y rester, ou je m'approche et je le coutelle de tous cotés...
et puis le fait de pouvoir avancer ou reculer au cour du combat permet (peut être ) aussi d'imaginer des lieux de combats plein de recoins, d'abris et donc par ce biais le combat devenait tendu...( c'était l'idée en tout cas )
J'ai changé radicalement les règles de combat pour ma future avh, donc je verrais quel système récolte le plus d'avis positifs avant de me fixer sur un système...
Citation :Je me souviens quand même avoir trouvé atypique qu'un futur chaman puisse être parfois au courant de la technologie des armes de manière presque équivalente à celle d'un armurier (c'est l'impression que j'ai eu quand j'ai reçu un colt à un moment...).
Alors là c'est le gros défaut évident que j'ai vu après relecture de mon avh : Je me suis trop attardé sur les armes et leurs caractéristiques. Une sacrée passion aveugle car en plus je ne supporte pas les armes ( c'est con hein ?! ) mais je voulais rendre un hommage à toutes ces armes légendaires qui ont (tristement) écrit les pages de l'Ouest américain. Donc lorsque tu lis une description d'arme dans le texte, c'est surtout pour que tu visualises l'arme, de sa couleur jusqu'à son poids...
Peut être un peu trop ambiteiux et inutile de ma part...
Citation :Je ne peux pas trop en dire sur la non-linéarite, mais il me semble quand même que les choix sont assez nombreux. En tout cas les situations que j'ai rencontrés étaient vraiment variées et intéressantes, ce qui n'est pas rien! Quand à la difficulté, je pense qu'elle est bien dosée, même si n'ayant pas fait les combats je ne peux pas encore l'affirmer à 100%.
Alors pour la non linéarité, je me suis enflammé pour certaines séquences où 7 paragraphes auraient été suffisants contre 25 que j'ai écrit (par exemple !)
Mon but ultime était de découper certaines phases d'actions comme si le lecteur pouvait ralentir le temps [spoil] Pour la séquence de la clairière par exemple, je voulais donner la possibilité au joueur d'attaquer selon plusieurs méthodes ( silence, bourrin, boucher ou sournois) et j'ai essayé de découper chaque attaque, comme si une caméra filmait ce moment bref au ralenti...Je ne sais pas si je suis bien clair en écrivant ces lignes ou si cet effet se ressent dans l'avh, mais voilà en tout cas l'essentiel de la raison à 480 Paragraphes...[fin spoil]
Je tenais aussi à proposer au joueur de "voir" du pays : Lacs, rivières, courses dans les rapides, animaux, cowboys, trappeurs, indiens ennemis...La panoplie certes cliché de l'ouest américain mais je me devais de passer par là car je suis fan de cette culture amérindienne et "wild west" mais ce n'est peut être pas le cas de tout le monde, donc une introdution "classique" s'imposait.
De plus comment faire une aventure linéaire dans une espace autant vaste, ç'aurait été dommage, du moins je pense...
Après il est vrai aussi que beaucoup de choix ramènent inévitablement vers des paragraphes concordants que tu reliras trois fois si tu refais trois fois l'aventure, mais les chemins pour arriver à ces dits paragraphes diffèreront d'une tentative à une autre...
Citation :En tout cas je pense que tu peux te lancer sans problème dans la suite de tes AVH, je ne vois aucun défaut rédhibitoire dans le voyage initiatique, bien au contraire.
Merki ! C'est encourageant et réconfortant...
Au fait, êtes vous souvent morts dans les nombreux PFA ?
Comment jugez vous la vulgarité dans les dialogues ? (question aux lectrices !...)
Les descriptions ne sont elles pas trop "gore" par endroits ?
Merci encore et vivement le prochain feedback
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga