24/02/2009, 23:15
Sombrecœur vient de me faire remarquer que je n'ai pas émis de commentaires sur OS2. Je pensais les avoir toutes feedbackées — en tout cas, je les ai toutes lues — mais ce n'est pas le cas, j'ai apparemment oublié celle-ci. Je sais d'ailleurs pourquoi. J'avais lu la première des trois "parties" lors de sa parution, mais j'avais attendu les deux autres pour émettre un avis global.
En fait, les trois aventures (car il y en a réellement trois dans le même tome) sont assez similaires. Nous commençons dans chaque cas en un point donné de la ville, sans soupçonner la gravité des événements, et nous sommes graduellement envahis de zombies. Les trois aventures ont aussi la même fin, où nous fuyons la ville avec quelques survivants. Dans les trois cas, d'ailleurs, les survivants incluent les héros des deux autres aventures, chacun rencontré ou sauvé de la façon dont il est lui-même rencontré au sauvé si l'on joue son rôle. C'est un clin d'œil original.
L'aventure (enfin, les trois) traite les événements de OS1 comme réels. J'ai d'ailleurs remarqué que la fin de OS1 a été changée pour supprimer le "rêve" dont on se réveille au §400. Une bonne chose de faite.
OS2 ne semble pas contenir de codes à trouver pour progresser, comme dans le tome précédent. On y trouve cependant les armes variées, aux règles un peu compliquées, qui sont la spécificité de la série. Parlant des règles, je dois avouer que je ne les porte pas dans mon cœur. Même simplifiées par rapport à OS1, elle restent assez lourdes. Il faut lancer beaucoup de dés pour régler un assaut (dés de l'ennemi, dés du héros, dés pour toucher, dés pour munitions dépensées). Par ailleurs, il s'agit fondamentalement du système DF, avec son déséquilibre intrinsèque. Dans OS1, on pouvait répartir nos points pour pallier cet inconvénient. Dans OS2, nos points sont aléatoires. En somme, je n'ai joué honnêtement qu'une seule fois. Ensuite, je n'ai fait que lire.
L'aventure (ou les aventures) en elle-même est plutôt simpliste. On doit survivre à une horde de zombies. On se bat donc contre des zombies. À répétition. L'effet est celui d'un jeu vidéo, mais ça passe assez mal en livre écrit. Enfin, c'est mon avis et je le partage — je n'aime pas beaucoup les films de zombies à la base. Braaaaains.
Ma préférée des trois "missions" est celle où l'on passe une partie de l'aventure dans le centre d'achats de Day of the Dead (c'est bien dans ce film-là que les personnages se réfugient dans un centre d'achats contre les zombies?) avec la petite Eva. Je crois que c'est l'aventure du policier, mais je peux confondre avec celle du militaire (une fois l'aventure lancée, l'identité du type qu'on incarne a tendance à s'estomper, sauf dans le cas de la femme). L'aventure de la fleuriste est la plus différente des trois à mon avis, mais je préfère tout de même celle où l'on protège la fillette.
Il y a un peu trop de mélodrame et d'émotions forcées à mon goût, et le texte contient un nombre assez important de maladresses d'expression qui rendent les paragraphes difficiles à lire, surtout qu'ils sont longs. Quelques clins d'œil entre aventures sont toutefois amusants à relever (on peut se retrouver à tuer l'un de nos compagnons dans une aventure, qui avait sur lui une photo de sa petite fille — qui ressemble étrangement à celle de l'autre aventure).
Enfin, globalement, ceux qui aiment les zombies aimeront OS2. Ce n'est pas vraiment mon cas, mais cela n'empêche pas les joueurs de Resident Evil d'y trouver leur compte.
En fait, les trois aventures (car il y en a réellement trois dans le même tome) sont assez similaires. Nous commençons dans chaque cas en un point donné de la ville, sans soupçonner la gravité des événements, et nous sommes graduellement envahis de zombies. Les trois aventures ont aussi la même fin, où nous fuyons la ville avec quelques survivants. Dans les trois cas, d'ailleurs, les survivants incluent les héros des deux autres aventures, chacun rencontré ou sauvé de la façon dont il est lui-même rencontré au sauvé si l'on joue son rôle. C'est un clin d'œil original.
L'aventure (enfin, les trois) traite les événements de OS1 comme réels. J'ai d'ailleurs remarqué que la fin de OS1 a été changée pour supprimer le "rêve" dont on se réveille au §400. Une bonne chose de faite.
OS2 ne semble pas contenir de codes à trouver pour progresser, comme dans le tome précédent. On y trouve cependant les armes variées, aux règles un peu compliquées, qui sont la spécificité de la série. Parlant des règles, je dois avouer que je ne les porte pas dans mon cœur. Même simplifiées par rapport à OS1, elle restent assez lourdes. Il faut lancer beaucoup de dés pour régler un assaut (dés de l'ennemi, dés du héros, dés pour toucher, dés pour munitions dépensées). Par ailleurs, il s'agit fondamentalement du système DF, avec son déséquilibre intrinsèque. Dans OS1, on pouvait répartir nos points pour pallier cet inconvénient. Dans OS2, nos points sont aléatoires. En somme, je n'ai joué honnêtement qu'une seule fois. Ensuite, je n'ai fait que lire.
L'aventure (ou les aventures) en elle-même est plutôt simpliste. On doit survivre à une horde de zombies. On se bat donc contre des zombies. À répétition. L'effet est celui d'un jeu vidéo, mais ça passe assez mal en livre écrit. Enfin, c'est mon avis et je le partage — je n'aime pas beaucoup les films de zombies à la base. Braaaaains.
Ma préférée des trois "missions" est celle où l'on passe une partie de l'aventure dans le centre d'achats de Day of the Dead (c'est bien dans ce film-là que les personnages se réfugient dans un centre d'achats contre les zombies?) avec la petite Eva. Je crois que c'est l'aventure du policier, mais je peux confondre avec celle du militaire (une fois l'aventure lancée, l'identité du type qu'on incarne a tendance à s'estomper, sauf dans le cas de la femme). L'aventure de la fleuriste est la plus différente des trois à mon avis, mais je préfère tout de même celle où l'on protège la fillette.
Il y a un peu trop de mélodrame et d'émotions forcées à mon goût, et le texte contient un nombre assez important de maladresses d'expression qui rendent les paragraphes difficiles à lire, surtout qu'ils sont longs. Quelques clins d'œil entre aventures sont toutefois amusants à relever (on peut se retrouver à tuer l'un de nos compagnons dans une aventure, qui avait sur lui une photo de sa petite fille — qui ressemble étrangement à celle de l'autre aventure).
Enfin, globalement, ceux qui aiment les zombies aimeront OS2. Ce n'est pas vraiment mon cas, mais cela n'empêche pas les joueurs de Resident Evil d'y trouver leur compte.