13/01/2009, 08:49
Content que ça t’ai plu, Alana ! J’avoue que je redoutais ton retour. En effet je sentais, en parcourant tes avis, que tu étais un joueur avant tout. Du coup je croyais stupidement que tu t’ennuierais à la lecture de la partie romancée. Bin non, j’me suis gouré sur toi, c’est même un point que tu cites parmi les atouts de ce premier tome. Que le courroux surdimensionnel du Volderxaav s’abatte sur moi ! (Ah non c’est pas le bon topic pour ça).
Bref, un grand merci pour ce feedback, qui constitue une bonne dose d’idées en tout genre… que je ne manquerai pas de mettre en œuvre dans une version remaniée. Je dirais même que toutes ces suggestions ont un effet « booster » sur moi, à présent j’ai envie de retoucher en profondeur certains passages de la partie interactive, en l’allongeant peut-être un peu. Bon, ce n’est pas pour tout de suite, je manque de temps en ce début d’année (il faut dire que la lecture des RXN est plutôt copieuse et prenante, je suis en train de me Xhâ-Niâ-niser de jour en jour, à tel point que j’emploie des termes xhoromagiens naturellement).
Ci-dessous quelques réactions :
Concernant le choix du §40, il y a bien 2 trajectoires « principales » qui vont orienter toute la suite (« militaire » ou « civil »). Certes, il y a une fin commune à ce 1° tome pour les 2 trajectoires, certes cette jonction va se poursuivre dans le prochain volume (quoique la présence d’un partenaire pour le militaire va différencier un peu certains passages). Néanmoins, la non-linéarité du tome 2 sera bien là et se situera ailleurs. Le tome 3, quant à lui, offrira de larges perspectives selon le choix « militaire/civil » et selon les décisions du joueur, pour se terminer carrément par 2 fins, l’une menant au tome 4 et l’autre au tome 5, ces 2 derniers ouvrages concluant indépendamment la série de plusieurs façons. M’enfin je suis loin d’en être là et il me faudra de nombreux myatzens pour clôre.
À propos de la non-linéarité à étoffer, point qui ressort nettement dans les feedbacks, j’essaierai de proposer plus de chemins différents la prochaine fois. Cependant, j’ai du mal à « sentir » ce que peut être le dosage idéal. Ainsi, dans mon AVH, il faut lire moins de la moitié des § pour finir (on peut même se contenter du tiers avec la voie civile). Quel serait le « taux » idéal ? Est-ce que je fais fausse route en considérant ce critère ? Comment jauger ? Trouverai-je la réponse dans le Qyazeÿazen ?
Au sujet du manque de réalisme en fin d’aventure, je te réponds point par point :
- la mission du sceptre : en effet, les Hommes prennent l’initiative de se rendre à la tour. Il est vrai que les chances de succès sont minces (méconnaissance de ce qui les attend à l’intérieur), de même il est probable que les Elfes fassent pareil simultanément (comme suggéré dans le chapitre bonus). Néanmoins, je me suis dit qu’en cette période il n’y a plus d’alliance qui tienne, tout doit être mis en œuvre pour protéger son royaume, du coup l’incohérence de la mission en elle-même ne me paraît pas évidente. Je vais voir comment je pourrais améliorer ce point. En tout cas, de tout ça devrait découler une tension entre Elfes et Hommes.
- pourquoi la mission du sceptre et pas de la bague : en fait on peut supposer qu’une expédition similaire est lancée en parallèle au sein de la capitale (par les militaires basés dans cette dernière). Je ne l’ai pas mentionné car, officiellement, la bague n’a pas été isolée (du coup le lecteur peut imaginer ce qu’il veut selon ce qu’il s’est dit à la lecture du dernier chapitre introductif).
- l’attaque des brigands : tu as tout à fait raison, ce passage n’est pas logique. Je n’ai pas fait « survivre » de vétéran pour des raisons pratiques (un chef aurait imposé ses choix au joueur par la suite) mais c’est une erreur. Je vais revoir ce passage. Peut-être même introduirai-je un vétéran du nom de Shania, c’est un nom qui sonne bien.
- la présence d’un compagnon : en fait ce dernier porte bien une arme et participe aux combats (cf §181). J’ai beaucoup cherché comment l’inclure dans la partie sans alourdir le jeu. Au final, il ne porte pas d’objet (facile à gérer puisque le joueur ramasse tout sauf la moitié de l’or) et se fie aux choix du joueur. Dans les combats, il a juste un effet « absorbeur » de dégâts (ce qui n’est pas négligeable : le joueur a « potentiellement » 20 points d’endurance en plus avant d’être mort => gestion des soins + souple). Enfin, ce n’est pas mentionné car ça apparaîtra au moment opportun mais il maîtrise 2 compétences utiles dans un endroit comme la tour. Ceci dit, c’est vrai que ce n’est peut-être pas assez attractif. Éventuellement, je peux le rendre + intéressant avec un bonus de précision dans les combats ? En tout cas, je ne souhaite pas le doter de paramètres supplémentaires (dextérité, force et intervention « réelle » dans les affrontements) car ça serait imbuvable.
- la distance : le monde sur lequel se déroule le récit est en effet petit (il s’agit d’une île mais la carte n’est sans doute pas claire je le confesse). Ainsi, il faut environ une journée au héros pour se rendre au pied de la tour à travers la forêt (c’est du détail mais la durée de la traversée est bien présente, saupoudrée dans le texte). Si on considère 8h de marche à 5km/h, on voit que la distance entre Golfio et Kron est de 2x8x5=80km (car la tour est à mi-chemin entre les 2 villes). Voilà qui donne une idée de l’échelle. Je peux préciser cette dernière sur la carte. Je peux même changer la taille : donne-moi une surface terrestre qui te plaît et j’adapterai le texte !
- les golems : dis-donc Alana, tu as l’œil pour relever toutes les incohérences, je suis bluffé ! Dans l’univers des 3 royaumes, les golems meurent au plus tard avec leur créateur. Et en effet, page 39, bin là c’est la boulette. Je vais corriger.
- le roi : oui, il est un peu too much tu as raison. Le roi de la vanne s’assagira donc dans une prochaine version.
- les règles simplifiées : ah c’est dommage, j’en étais fier moi de ces règles allégées ! M’enfin si je suis le seul à les tester, en effet, je vais laisser tomber. Et puis ça me laissera plus de temps pour lire RXN.
D’ailleurs en parlant de ça, je m’en retourne à ma lecture de la saga de Oiseau car j’ai des sbires d’Arnaq sur le feu. Voiloù, encore merci Alana pour ce retour très encourageant et instructif ! J’espère te feedbacker un de ces quatre pour une nouvelle AVH dans la veine de NC2020 !!
Bref, un grand merci pour ce feedback, qui constitue une bonne dose d’idées en tout genre… que je ne manquerai pas de mettre en œuvre dans une version remaniée. Je dirais même que toutes ces suggestions ont un effet « booster » sur moi, à présent j’ai envie de retoucher en profondeur certains passages de la partie interactive, en l’allongeant peut-être un peu. Bon, ce n’est pas pour tout de suite, je manque de temps en ce début d’année (il faut dire que la lecture des RXN est plutôt copieuse et prenante, je suis en train de me Xhâ-Niâ-niser de jour en jour, à tel point que j’emploie des termes xhoromagiens naturellement).
Ci-dessous quelques réactions :
Concernant le choix du §40, il y a bien 2 trajectoires « principales » qui vont orienter toute la suite (« militaire » ou « civil »). Certes, il y a une fin commune à ce 1° tome pour les 2 trajectoires, certes cette jonction va se poursuivre dans le prochain volume (quoique la présence d’un partenaire pour le militaire va différencier un peu certains passages). Néanmoins, la non-linéarité du tome 2 sera bien là et se situera ailleurs. Le tome 3, quant à lui, offrira de larges perspectives selon le choix « militaire/civil » et selon les décisions du joueur, pour se terminer carrément par 2 fins, l’une menant au tome 4 et l’autre au tome 5, ces 2 derniers ouvrages concluant indépendamment la série de plusieurs façons. M’enfin je suis loin d’en être là et il me faudra de nombreux myatzens pour clôre.
À propos de la non-linéarité à étoffer, point qui ressort nettement dans les feedbacks, j’essaierai de proposer plus de chemins différents la prochaine fois. Cependant, j’ai du mal à « sentir » ce que peut être le dosage idéal. Ainsi, dans mon AVH, il faut lire moins de la moitié des § pour finir (on peut même se contenter du tiers avec la voie civile). Quel serait le « taux » idéal ? Est-ce que je fais fausse route en considérant ce critère ? Comment jauger ? Trouverai-je la réponse dans le Qyazeÿazen ?
Au sujet du manque de réalisme en fin d’aventure, je te réponds point par point :
- la mission du sceptre : en effet, les Hommes prennent l’initiative de se rendre à la tour. Il est vrai que les chances de succès sont minces (méconnaissance de ce qui les attend à l’intérieur), de même il est probable que les Elfes fassent pareil simultanément (comme suggéré dans le chapitre bonus). Néanmoins, je me suis dit qu’en cette période il n’y a plus d’alliance qui tienne, tout doit être mis en œuvre pour protéger son royaume, du coup l’incohérence de la mission en elle-même ne me paraît pas évidente. Je vais voir comment je pourrais améliorer ce point. En tout cas, de tout ça devrait découler une tension entre Elfes et Hommes.
- pourquoi la mission du sceptre et pas de la bague : en fait on peut supposer qu’une expédition similaire est lancée en parallèle au sein de la capitale (par les militaires basés dans cette dernière). Je ne l’ai pas mentionné car, officiellement, la bague n’a pas été isolée (du coup le lecteur peut imaginer ce qu’il veut selon ce qu’il s’est dit à la lecture du dernier chapitre introductif).
- l’attaque des brigands : tu as tout à fait raison, ce passage n’est pas logique. Je n’ai pas fait « survivre » de vétéran pour des raisons pratiques (un chef aurait imposé ses choix au joueur par la suite) mais c’est une erreur. Je vais revoir ce passage. Peut-être même introduirai-je un vétéran du nom de Shania, c’est un nom qui sonne bien.
- la présence d’un compagnon : en fait ce dernier porte bien une arme et participe aux combats (cf §181). J’ai beaucoup cherché comment l’inclure dans la partie sans alourdir le jeu. Au final, il ne porte pas d’objet (facile à gérer puisque le joueur ramasse tout sauf la moitié de l’or) et se fie aux choix du joueur. Dans les combats, il a juste un effet « absorbeur » de dégâts (ce qui n’est pas négligeable : le joueur a « potentiellement » 20 points d’endurance en plus avant d’être mort => gestion des soins + souple). Enfin, ce n’est pas mentionné car ça apparaîtra au moment opportun mais il maîtrise 2 compétences utiles dans un endroit comme la tour. Ceci dit, c’est vrai que ce n’est peut-être pas assez attractif. Éventuellement, je peux le rendre + intéressant avec un bonus de précision dans les combats ? En tout cas, je ne souhaite pas le doter de paramètres supplémentaires (dextérité, force et intervention « réelle » dans les affrontements) car ça serait imbuvable.
- la distance : le monde sur lequel se déroule le récit est en effet petit (il s’agit d’une île mais la carte n’est sans doute pas claire je le confesse). Ainsi, il faut environ une journée au héros pour se rendre au pied de la tour à travers la forêt (c’est du détail mais la durée de la traversée est bien présente, saupoudrée dans le texte). Si on considère 8h de marche à 5km/h, on voit que la distance entre Golfio et Kron est de 2x8x5=80km (car la tour est à mi-chemin entre les 2 villes). Voilà qui donne une idée de l’échelle. Je peux préciser cette dernière sur la carte. Je peux même changer la taille : donne-moi une surface terrestre qui te plaît et j’adapterai le texte !
- les golems : dis-donc Alana, tu as l’œil pour relever toutes les incohérences, je suis bluffé ! Dans l’univers des 3 royaumes, les golems meurent au plus tard avec leur créateur. Et en effet, page 39, bin là c’est la boulette. Je vais corriger.
- le roi : oui, il est un peu too much tu as raison. Le roi de la vanne s’assagira donc dans une prochaine version.
- les règles simplifiées : ah c’est dommage, j’en étais fier moi de ces règles allégées ! M’enfin si je suis le seul à les tester, en effet, je vais laisser tomber. Et puis ça me laissera plus de temps pour lire RXN.
D’ailleurs en parlant de ça, je m’en retourne à ma lecture de la saga de Oiseau car j’ai des sbires d’Arnaq sur le feu. Voiloù, encore merci Alana pour ce retour très encourageant et instructif ! J’espère te feedbacker un de ces quatre pour une nouvelle AVH dans la veine de NC2020 !!