01/10/2008, 08:44
Bien que l'aventure ne soit plus en ligne, je poste ci-dessous le détail de mes essais. Attention c’est tout plein de spoilers.
Règles et intro : l’ambiance est particulière mais prenante, l’AVH s’annonce bien.
Premier essai. Je prends la discipline « Recherche » et en avant. Je questionne mes 2 guides, puis les sème via les toilettes d’un restaurant pour rejoindre la rue Kim-Hari (depuis laquelle un enfant m’a fait signe pendant la visite). Là, j’apprends où se trouverait ma cible (à Hakio), c’est donc tout content que j’essaye de m’y rendre… jusqu’au PFA 365 où l’on m’impose de passer par la gare pour gentiment m’y faire prendre.
Je recommence. Cette fois je décide de faire des choix farfelus. Je questionne mes 2 guides ouvertement et me retrouve emprisonné dans un camp de travaux forcés. J’arrive à m’en sortir car j’ai encore choisi la discipline « Recherche ». Après avoir dépouillé un passant, je fais un peu de shopping, apprends où se trouverait ma cible (à Songnim), j’essaye de m’y rendre. N’ayant plus une thune, j’y vais à pieds, me fais prendre en stop, aboutis chez le comte dont je ne sortirai pas, faute d’avoir la bonne discipline (PFA 406)…
Les choix étant variés, le texte étant bon, je recommence avec plaisir. Cette fois je choisis la discipline « Art martial ». J’interroge subtilement mes 2 guides puis décide de passer la nuit à l’hôtel. Le lendemain, ils m’emmènent au restaurant mais je ne fuis pas de suite. D’abord, on va dans un édifice religieux. Plus tard, en visitant un musée, je leur fausse compagnie. Je croise un occidental, qui me donne ses coordonnées. Je fais du shopping, apprends où se trouverait ma cible (à Songnim), j’essaye de m’y rendre. Un peu sceptique, j’essaye tout de même de prendre le train, mis en confiance par le §388… pour tomber sur le PFA 416…
Nouvel essai, encore avec « Art martial ». Je laisse tomber la causette avec les 2 guides et commence la visite touristique immédiatement. Après le restaurant, l’édifice religieux et le musée, je leur fausse compagnie. Je croise un occidental, qui me donne ses coordonnées, je fais du shopping, apprends où se trouverait ma cible (à Songnim), j’essaye de m’y rendre, à pieds cette fois-ci. Je ne fais pas de stop, merci bien. Bien mal m’en prends : je croise une fourgonnette de police au PFA 356.
Je ne suis pas loin de devenir fou mais je recommence, de nouveau avec « Art martial ». Je commence la visite touristique immédiatement. Après le restaurant, l’édifice religieux, le musée, je quitte les 2 guides. Je croise un occidental, qui me donne ses coordonnées, fais du shopping, apprends où se trouverait ma cible (à Songnim), essaye de m’y rendre à pieds. Je fais du stop, bien décidé à faire sa fête au comte. Une fois capturé, je fais usage de mon art martial, parviens à l’étage, enfonce la porte de la chambre du comte, me précipite sur la commode tout en le maintenant immobile… puis meurs au PFA 459.
Pas de panique, je repars. « Art martial »-visite-fuite des 2 guides-occidental-shopping-stop-capture-retournement de situation avec le comte en otage (tout nu le gars, rien à secouer, et oui tous ces PFA commencent à être usants pour les nerfs). Je sors de la baraque avec mon bouclier humain de comte, une mitraillette et 1 point d’endurance. En voiture Mr le comte, bon sang ça va swinguer. Fou de rage, j’annonce clairement mon intention de dézinguer Hoeman-Siun, ce qui me conduit au PFA 478… zut.
Allez soyons zen, je recommence. Je prends la compétence « self-control », histoire de partir sur des bases saines. En avant : visite-bye bye les guides-occidental-shopping-stop-capture. Usant de ma nouvelle discipline, je passe pour mort (je n’en suis pas loin toutefois, puisque j’ai 1 point d’endurance). J’aboutis dans le local à poubelles. Je me dis que les gardes doivent grouiller dans le coin et qu’il faut aller au 1° étage si je veux avoir une chance. Toutefois, je sais qu’il me faudra alors enfoncer une porte et perdre 3 points d’endurance pour obtenir mon passe de sortie, alias Mr le comte (c’est d’ailleurs un détail caractéristique d’un OTP : il faut absolument l’avoir lu plusieurs fois pour connaître des informations importantes, ce qui va contre toute logique de réalisme). Bref, je ne vais pas au premier à cause de mon endurance, je tente le salon : pas de chance, des gardes se lancent à mes trousses… Je fuis et aboutis irrémédiablement à l’étage, ouvre la première porte (la seconde étant mortelle dans ma situation). Nouveau PFA, grrr…
Espérant être proche du but, je repars vaillamment : « Art martial »-visite-ciao les guides-occidental-shopping-stop-capture-retournement de situation avec le comte en otage (cette fois je le laisse se vêtir). En voiture Mr le comte, ça va être votre fête. Subtil, je lance à mon hôte que je veux travailler pour Hoeman-Siun, puis garde le silence à sa deuxième question. Zut, PFA.
Je recommence. Tout pareil jusqu’à la discussion dans la voiture. Je tente la dernière combinaison de répliques et meurs.
Avant de retenter ma chance, je triche un peu et parcours toutes les options possibles lorsqu’on est pris en stop pour aboutir chez le comte. Je réalise alors qu’il s’agit de ce qui semble être un très grand réseau de PFA dont on ne peut pas sortir vivant. C’est plutôt vicieux et frustrant…
Je repars en mission, cherchant une nouvelle voie. Visite guidée-prosternation au temple- offrande. Agacé, je triche en augmentant mon don jusqu’au maximum possible. Visiblement j’ai bien fait, même si je me dis que cette succession de choix n’est pas très instinctive. Au sortir de la bibliothèque, où j’ai dégoté l’adresse de Kim Jafa, je décide de rejoindre un groupe de badauds. Je me trouve au milieu d’un mariage, la police intervient, je m’enfuis. Je rejoins Kim Jafa et aboutis à un PFA.
Hum, je frôle l’overdose. M’enfin c’est reparti. Au départ je fais la balade en voiture, me permettant de voir le gamin de la rue Kim-Hari. Ensuite, tout pareil que l’essai précédent jusqu’à la bibliothèque, où je passe par l’étage, avant de suivre une fille, que je laisse filer quand elle m’annonce ses tarifs. Là-dessus, je file à la recherche de la rue Kim-Hari (je dispose d’un plan remis par les guides mais il m’est impossible de l’utiliser, bizarre !). Étrangement, arrivé au §20, il ne m’est pas proposé de me rendre au 45 rue Kim-Hari… Tant pis, je vais au ministère des affaires. Là, je n’ai pas assez d’argent pour obtenir des infos mais un coup d’œil tricheur m’indique que de toute façon ça n’aurait servi à rien. Finalement j’ai épuisé toutes mes adresses disponibles et c’est un PFA qui m’attend.
Je m’acharne. Je prends « Art martial », fais un tour en voiture et décide de m’enfuir au plus tôt, puisqu’apparemment c’est le seul moyen de tomber sur la rue Kim-Hari, contre toute logique. Je sors naturellement de l’hôtel sans les guides, me balade sur ladite rue jusqu’au numéro qui m’intéresse. Là, j’apprends où se trouverait ma cible, sans avoir à déjouer la mission annexe, mais ne m’y rends pas : je compte bien descendre dans les égouts. Je trouve la bouche d’égout ouverte, y saute, cherche en vain une brique suspecte (dont l’existence m’avait été révélée dans une autre vie), ressors, me bats contre des loubards, trouve refuge chez quelqu’un qui m’offre un thé, me retrouve au §20. Je vais sur l’avenue du Prestige, me retrouve le bec dans l’eau par manque de mot de passe. Ensuite, en raison des adresses collectées, j’arrive à un PFA bien connu.
Je vous épargne la suite, après 6 nouveaux essais « à la loyale », je suis toujours à l’ouest.
J’en viens alors à tricher copieusement, j’épluche l’AVH de long en large, ce qui m’amène à la question suivante : ce livre est-il faisable ? Maintenant je pense connaître la seule voie possible mais il me manque un élément pour survivre, c’est le mot de passe menant au §421, vital pour terminer avec 5 étoiles. Quelqu’un peut-il m’indiquer où dénicher ce code ? Est-ce une autre voie qu’il faut emprunter ? Y a t-il vraiment une solution ?
BILAN LUDIQUE : 18 morts (dont 17 PFA) et 4 tricheries (me permettant d’éviter une multitude de PFA supplémentaires) pour finalement abandonner l’AVH. Je pense d'ailleurs que l'AVH est insoluble (avec 5 étoiles).
CONCLUSION : une AVH qui procure un peu les mêmes sensations que la lecture de ce compte-rendu. En ce qui me concerne : un profond agacement mâtiné de lassitude. En fait la difficulté suffocante du jeu, chez moi en tout cas, éclipse toutes les nombreuses qualités de style comme de scénario.
COMPLÉMENT : LES FAUTES ET BUGS QUE J’AI RELEVÉS
p2 : « Bien que tout ASEP possède »
« self-control »
« contrôlée par l’esprit, »
p4 : « dont ils nient »
« des sommes colossales qu’il a proposées »
§1 : « la conversation s’était engagée »
§47 : « dans lequel pourraient se trouver des adresses »
§57 : « Vos deux guides ne dérogent pas à la règle »
« Vos yeux, trop accoutumés »
« S’il est dans vos intentions »
§103 : « vous courez »
§121 : « la pièce est envahie »
§156 : « passés les 80 wons d’achats »
§181 : « en courant »
« vous courez »
§184 : « bien que vous n’en montriez »
« vous laissent profondément sceptique. »
« comme tentent de le faire certains visiteurs »
« Seule consigne : »
§196 : « Vos yeux s’engourdissent quelque peu, »
§290 : « les deux hommes vous poussent à terre »
§315 : « vous mourez »
§330 : « une sombre impasse totalement désertée »
§334 : « et qu’il n’en sort jamais. »
§378 : ce n’est pas logique de ne pas utiliser le plan remis par les guides (suite à l’offrande et à la rencontre de Tsepoom).
§388 : « se trouvent les hommes d’armes »
§410 : « ne pas aspirer trop d’eau. »
Il est dit qu’on a une montre, alors qu’on nous l’a confisquée lors de notre capture.
« indéplaçable » n’existe pas => « inamovible »
§416 : « mentionne que vous avez été arrêté »
§431 : « 150000 wons »
§436 : « une chose est sûre »
§444 : « qui y travaillent sans relâche, »
§459 : « s’il se fait menacer »
§460 : « vous courez »
§472 : le coup du finish dans la voiture du comte me laisse perplexe : je trouve insensé de la part du « grand méchant » d’être là, il est idiot ou quoi ?
§555 : « et fouillé de la tête aux pieds. »
§556 : « alors que vous courez »
§558 : pourquoi la rue Kim-Hari n’est-elle pas proposée ?
Règles et intro : l’ambiance est particulière mais prenante, l’AVH s’annonce bien.
Premier essai. Je prends la discipline « Recherche » et en avant. Je questionne mes 2 guides, puis les sème via les toilettes d’un restaurant pour rejoindre la rue Kim-Hari (depuis laquelle un enfant m’a fait signe pendant la visite). Là, j’apprends où se trouverait ma cible (à Hakio), c’est donc tout content que j’essaye de m’y rendre… jusqu’au PFA 365 où l’on m’impose de passer par la gare pour gentiment m’y faire prendre.
Je recommence. Cette fois je décide de faire des choix farfelus. Je questionne mes 2 guides ouvertement et me retrouve emprisonné dans un camp de travaux forcés. J’arrive à m’en sortir car j’ai encore choisi la discipline « Recherche ». Après avoir dépouillé un passant, je fais un peu de shopping, apprends où se trouverait ma cible (à Songnim), j’essaye de m’y rendre. N’ayant plus une thune, j’y vais à pieds, me fais prendre en stop, aboutis chez le comte dont je ne sortirai pas, faute d’avoir la bonne discipline (PFA 406)…
Les choix étant variés, le texte étant bon, je recommence avec plaisir. Cette fois je choisis la discipline « Art martial ». J’interroge subtilement mes 2 guides puis décide de passer la nuit à l’hôtel. Le lendemain, ils m’emmènent au restaurant mais je ne fuis pas de suite. D’abord, on va dans un édifice religieux. Plus tard, en visitant un musée, je leur fausse compagnie. Je croise un occidental, qui me donne ses coordonnées. Je fais du shopping, apprends où se trouverait ma cible (à Songnim), j’essaye de m’y rendre. Un peu sceptique, j’essaye tout de même de prendre le train, mis en confiance par le §388… pour tomber sur le PFA 416…
Nouvel essai, encore avec « Art martial ». Je laisse tomber la causette avec les 2 guides et commence la visite touristique immédiatement. Après le restaurant, l’édifice religieux et le musée, je leur fausse compagnie. Je croise un occidental, qui me donne ses coordonnées, je fais du shopping, apprends où se trouverait ma cible (à Songnim), j’essaye de m’y rendre, à pieds cette fois-ci. Je ne fais pas de stop, merci bien. Bien mal m’en prends : je croise une fourgonnette de police au PFA 356.
Je ne suis pas loin de devenir fou mais je recommence, de nouveau avec « Art martial ». Je commence la visite touristique immédiatement. Après le restaurant, l’édifice religieux, le musée, je quitte les 2 guides. Je croise un occidental, qui me donne ses coordonnées, fais du shopping, apprends où se trouverait ma cible (à Songnim), essaye de m’y rendre à pieds. Je fais du stop, bien décidé à faire sa fête au comte. Une fois capturé, je fais usage de mon art martial, parviens à l’étage, enfonce la porte de la chambre du comte, me précipite sur la commode tout en le maintenant immobile… puis meurs au PFA 459.
Pas de panique, je repars. « Art martial »-visite-fuite des 2 guides-occidental-shopping-stop-capture-retournement de situation avec le comte en otage (tout nu le gars, rien à secouer, et oui tous ces PFA commencent à être usants pour les nerfs). Je sors de la baraque avec mon bouclier humain de comte, une mitraillette et 1 point d’endurance. En voiture Mr le comte, bon sang ça va swinguer. Fou de rage, j’annonce clairement mon intention de dézinguer Hoeman-Siun, ce qui me conduit au PFA 478… zut.
Allez soyons zen, je recommence. Je prends la compétence « self-control », histoire de partir sur des bases saines. En avant : visite-bye bye les guides-occidental-shopping-stop-capture. Usant de ma nouvelle discipline, je passe pour mort (je n’en suis pas loin toutefois, puisque j’ai 1 point d’endurance). J’aboutis dans le local à poubelles. Je me dis que les gardes doivent grouiller dans le coin et qu’il faut aller au 1° étage si je veux avoir une chance. Toutefois, je sais qu’il me faudra alors enfoncer une porte et perdre 3 points d’endurance pour obtenir mon passe de sortie, alias Mr le comte (c’est d’ailleurs un détail caractéristique d’un OTP : il faut absolument l’avoir lu plusieurs fois pour connaître des informations importantes, ce qui va contre toute logique de réalisme). Bref, je ne vais pas au premier à cause de mon endurance, je tente le salon : pas de chance, des gardes se lancent à mes trousses… Je fuis et aboutis irrémédiablement à l’étage, ouvre la première porte (la seconde étant mortelle dans ma situation). Nouveau PFA, grrr…
Espérant être proche du but, je repars vaillamment : « Art martial »-visite-ciao les guides-occidental-shopping-stop-capture-retournement de situation avec le comte en otage (cette fois je le laisse se vêtir). En voiture Mr le comte, ça va être votre fête. Subtil, je lance à mon hôte que je veux travailler pour Hoeman-Siun, puis garde le silence à sa deuxième question. Zut, PFA.
Je recommence. Tout pareil jusqu’à la discussion dans la voiture. Je tente la dernière combinaison de répliques et meurs.
Avant de retenter ma chance, je triche un peu et parcours toutes les options possibles lorsqu’on est pris en stop pour aboutir chez le comte. Je réalise alors qu’il s’agit de ce qui semble être un très grand réseau de PFA dont on ne peut pas sortir vivant. C’est plutôt vicieux et frustrant…
Je repars en mission, cherchant une nouvelle voie. Visite guidée-prosternation au temple- offrande. Agacé, je triche en augmentant mon don jusqu’au maximum possible. Visiblement j’ai bien fait, même si je me dis que cette succession de choix n’est pas très instinctive. Au sortir de la bibliothèque, où j’ai dégoté l’adresse de Kim Jafa, je décide de rejoindre un groupe de badauds. Je me trouve au milieu d’un mariage, la police intervient, je m’enfuis. Je rejoins Kim Jafa et aboutis à un PFA.
Hum, je frôle l’overdose. M’enfin c’est reparti. Au départ je fais la balade en voiture, me permettant de voir le gamin de la rue Kim-Hari. Ensuite, tout pareil que l’essai précédent jusqu’à la bibliothèque, où je passe par l’étage, avant de suivre une fille, que je laisse filer quand elle m’annonce ses tarifs. Là-dessus, je file à la recherche de la rue Kim-Hari (je dispose d’un plan remis par les guides mais il m’est impossible de l’utiliser, bizarre !). Étrangement, arrivé au §20, il ne m’est pas proposé de me rendre au 45 rue Kim-Hari… Tant pis, je vais au ministère des affaires. Là, je n’ai pas assez d’argent pour obtenir des infos mais un coup d’œil tricheur m’indique que de toute façon ça n’aurait servi à rien. Finalement j’ai épuisé toutes mes adresses disponibles et c’est un PFA qui m’attend.
Je m’acharne. Je prends « Art martial », fais un tour en voiture et décide de m’enfuir au plus tôt, puisqu’apparemment c’est le seul moyen de tomber sur la rue Kim-Hari, contre toute logique. Je sors naturellement de l’hôtel sans les guides, me balade sur ladite rue jusqu’au numéro qui m’intéresse. Là, j’apprends où se trouverait ma cible, sans avoir à déjouer la mission annexe, mais ne m’y rends pas : je compte bien descendre dans les égouts. Je trouve la bouche d’égout ouverte, y saute, cherche en vain une brique suspecte (dont l’existence m’avait été révélée dans une autre vie), ressors, me bats contre des loubards, trouve refuge chez quelqu’un qui m’offre un thé, me retrouve au §20. Je vais sur l’avenue du Prestige, me retrouve le bec dans l’eau par manque de mot de passe. Ensuite, en raison des adresses collectées, j’arrive à un PFA bien connu.
Je vous épargne la suite, après 6 nouveaux essais « à la loyale », je suis toujours à l’ouest.
J’en viens alors à tricher copieusement, j’épluche l’AVH de long en large, ce qui m’amène à la question suivante : ce livre est-il faisable ? Maintenant je pense connaître la seule voie possible mais il me manque un élément pour survivre, c’est le mot de passe menant au §421, vital pour terminer avec 5 étoiles. Quelqu’un peut-il m’indiquer où dénicher ce code ? Est-ce une autre voie qu’il faut emprunter ? Y a t-il vraiment une solution ?
BILAN LUDIQUE : 18 morts (dont 17 PFA) et 4 tricheries (me permettant d’éviter une multitude de PFA supplémentaires) pour finalement abandonner l’AVH. Je pense d'ailleurs que l'AVH est insoluble (avec 5 étoiles).
CONCLUSION : une AVH qui procure un peu les mêmes sensations que la lecture de ce compte-rendu. En ce qui me concerne : un profond agacement mâtiné de lassitude. En fait la difficulté suffocante du jeu, chez moi en tout cas, éclipse toutes les nombreuses qualités de style comme de scénario.
COMPLÉMENT : LES FAUTES ET BUGS QUE J’AI RELEVÉS
p2 : « Bien que tout ASEP possède »
« self-control »
« contrôlée par l’esprit, »
p4 : « dont ils nient »
« des sommes colossales qu’il a proposées »
§1 : « la conversation s’était engagée »
§47 : « dans lequel pourraient se trouver des adresses »
§57 : « Vos deux guides ne dérogent pas à la règle »
« Vos yeux, trop accoutumés »
« S’il est dans vos intentions »
§103 : « vous courez »
§121 : « la pièce est envahie »
§156 : « passés les 80 wons d’achats »
§181 : « en courant »
« vous courez »
§184 : « bien que vous n’en montriez »
« vous laissent profondément sceptique. »
« comme tentent de le faire certains visiteurs »
« Seule consigne : »
§196 : « Vos yeux s’engourdissent quelque peu, »
§290 : « les deux hommes vous poussent à terre »
§315 : « vous mourez »
§330 : « une sombre impasse totalement désertée »
§334 : « et qu’il n’en sort jamais. »
§378 : ce n’est pas logique de ne pas utiliser le plan remis par les guides (suite à l’offrande et à la rencontre de Tsepoom).
§388 : « se trouvent les hommes d’armes »
§410 : « ne pas aspirer trop d’eau. »
Il est dit qu’on a une montre, alors qu’on nous l’a confisquée lors de notre capture.
« indéplaçable » n’existe pas => « inamovible »
§416 : « mentionne que vous avez été arrêté »
§431 : « 150000 wons »
§436 : « une chose est sûre »
§444 : « qui y travaillent sans relâche, »
§459 : « s’il se fait menacer »
§460 : « vous courez »
§472 : le coup du finish dans la voiture du comte me laisse perplexe : je trouve insensé de la part du « grand méchant » d’être là, il est idiot ou quoi ?
§555 : « et fouillé de la tête aux pieds. »
§556 : « alors que vous courez »
§558 : pourquoi la rue Kim-Hari n’est-elle pas proposée ?