Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
(20/10/2014, 21:09)Skarn a écrit : Je pense que tu devrais arrêter de t'embêter à équilibrer un jeu aux règles bancales dès le départ et faire ta propre création maison. Il y a beaucoup trop de failles pour peu de bonnes idées dans Talisman. Tu irais plus vite de repartir d'une feuille blanche, en reprenant juste les éléments que tu aimes et en complétant au fur et à mesure.

Non mais justement, ça ne sert à rien de repartir de zéro pour en faire un jeu équilibré, ça va prendre des plombes et autant à ce compte prendre un jeu déjà équilibré.

Talisman, on y joue pas pour l'équilibre ou la stratégie, c'est pas Agricola ou Puerto Rico .... on y joue pour se lâcher, faire du roleplay, et manger des chocolats comme Forrest Gump, avec le plaisir de pas savoir ce qu'il y a dans la boite, se défouler sur son petit voisin qui a un objet sympa, etc etc et pour ça il remplit bien son rôle.

Le coup du dragon tueur Vic, c'est sympa effectivement, j'aime bien les 6 effets.
Par contre dire que la faucheuse c'est mou du genou, c'est parfois vrai, mais j'ai déjà fait quelques parties de 6h (sans finir) justement parce qu'elle butait systématiquement le perso le plus balèze... ça apprend l'humilité lol
C’est alors que Pip dégaina le Glaive du Sommer junior et le pointa d’un geste ample et maladroit vers la tente de l’Archimage de Mampang. La voix de Merlin (ou celle de Yatzromo, ou Nicodème, il ne savait plus trop) retentit dans son crâne… « Imbécile ! Il fait nuit noire, ça ne sert à rien !! »
Répondre
@Skarn,

je suis sur la même longueur d'ondes que le Zakhan sur ce jeu. Il ne s'agit pas de chercher à obtenir un jeu parfait, c'est impossible avec Talisman, qui a des défauts qui lui sont propres, comme la prépondérance du hasard (qui peut aussi être des qualités, si on l'accepte : c'est un prétexte à se marrer, sans le stress d'une compétition acharnée, quoique ... ). Par contre, rien n'empêche d'essayer de corriger des petits défauts constatés ci et là (déséquilibres flagrants entre certains PJ, trop longue durée du jeu). J'ai ainsi adopté comme tu me l'avais suggéré les quêtes du démonistes dès le départ, pour donner un but d'emblée aux PJ, et pour accélérer le final.
Cerise sur le gâteau, j'adore faire des règles maison, et Talisman s'y prête formidablement. D'ordinaire, j'évite les règles maison pour un JDP, préférant coller au plus proche, mais Talisman, c'est vraiment différent à cause des déséquilibres et les tonnes d'extensions optionnelles officielles qui changent le jeu dans un sens ou dans un autres.

@ Zakhan : on a fait quelques parties avec la Faucheuse, bien moins que toi, mais même avec elle + le loup Garou, et bien il est rare que ça nous ait été fatal, car les déplacements tombent rarement pile sur la case d'un PJ. Et puis y les points de Destin, j'encourage à les économiser pour ça...
Répondre
Ce week-end je quitte la région parisienne pour être un peu en famille. Comme j'aurai fini mon CDD, je serai à nouveau au chômage donc pas super pressé de rentrer. Je ne sais pas encore combien de temps je resterai là-bas, ça peut être moins d'une semaine, mais il est aussi possible que je sois absent s'il y a une soirée JdP le vendredi 7 novembre.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Ben oui il y a bien une soirée JDP le 7 novembre : j'ai lancé le doodle hier. Si vous n'avez pas eu l'info c'est qu'il y a eu un bug, donc contactez-moi par MP/mail.
Sinon, j'espère que tu vas retrouver un CDD prochainement.
Souhaites-tu récupérer London 1888 avant ton éventuel départ provincial, ou préfères-tu que je stocke ?
Répondre
Non c'est bon, pour une semaine ou deux, tu peux le garder. Pour l'instant, j'ai toujours mon appartement francilien.
(Et si je déménage, ce sera sans doute encore en région parisienne.)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
PS : Personne n'a écrit une post-narration de partie d'Yggdrasil ou des Mousquetaires du Roy ? C'est dommage !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Nurgle ne m'inspire décidément pas à CdlVM. Après quatre tours de jeu, j'étais arrivé à 48 points de victoire, loin devant tout le monde. Mais ce n'est pas une bonne idée d'inquiéter trop ses adversaires quand on n'a pas déjà la victoire en poche : des efforts conjugués m'ont complètement coulé lors du tour suivant, où je n'ai pas marqué un seul point. Lorsque j'ai enfin dépassé les 50 points, Alendir avait complètement explosé ledit seuil, arrivant à 76.

C'est une victoire qui n'était pas imméritée, car il a su appliquer des stratégies vicieusement tordues avec brio. A noter cependant que Salla a été pénalisé par une mauvaise interprétation des règles : l'amélioration du guerrier donne bel et bien 2 PV par figurine tuée et non par région (ce qui la rend extraordinairement puissante).
Répondre
Nurgle n'est pas fun à jouer avec les cartes chaos du jeu de base mais celles de l'extension le rendent plus intéressant. Aussi, ce que j'aime moins chez lui c'est qu'il est quasi-impossible de gagner au cadran, même avec l'extension. Sa stratégie est donc plus figée que pour les autres dieux.

Dommage car j'aime bien sa couleur et les noms des cartes :
Je te balance une Pluie de Pus
Prends Une Grosse Tuberculose Purulente dans ta face
Je pose des Immondices
Répondre
Ah mais ça parle d'un des 3 meilleurs de tous les temps ici?? (avec Cyclades et Mansions of Madness)
Effectivement Nurgle est un peu figé, mais il reste redoutable dans la course à la victoire. Et oui, bien sûr il y a une composante diplomatique "tous contre le premier" à prendre en compte quand on joue. Ca fait partie du charme.
Mais ce jeu est tellement magnifique, tellement retors, tellement thématique avec ses cartes bien vues... Avec les cartes vieux monde, le hasard initial des jetons noble et malepierre, avec les choix de développement des joueurs, avec l'extension et le fait de switcher entre les paquets, on fait rarement deux parties semblables, surtout à 5 avec les Skavens.

Avec nos potes on a du mal à sortir du cycle de victoire Nurgle/Khorne, mais sur BGG ils parlent de stats plus équilibrées, donc c'est nous qui jouons de manière à favoriser le buveur de sang ou le grand immonde
C’est alors que Pip dégaina le Glaive du Sommer junior et le pointa d’un geste ample et maladroit vers la tente de l’Archimage de Mampang. La voix de Merlin (ou celle de Yatzromo, ou Nicodème, il ne savait plus trop) retentit dans son crâne… « Imbécile ! Il fait nuit noire, ça ne sert à rien !! »
Répondre
Tu ne vas pas te faire un ami de Skarn, toi. ^^

J’aime bien Chaos dans le Vieux Monde mais l’importance trop grande des dés me rebute un peu, je suis resté sur l’impression qu’il suffit d’un tour de malchance pour te condamner à perdre, sauf si tu joues Khorne.

Ceci dit, j’en referais bien une partie un de ces quatre. Vous jouiez chez Alexis, hier ?
Répondre
Je pense avoir bien incarné le retors Tzeentch durant cette partie, vu les trésors de machiavélisme déployés. Que ce soit dès le premier tour en ouvrant de manière totalement gratuite un portail pour que Khorne puisse s'en prendre aux lointains hommes-rats, ou à la fin, quand après m'être acharné pour que Nurgle ne gagnent pas les deux derniers points le séparant de la victoire, je donnai des acolytes en pature à Khorne (en un nombre indécent) afin d'être certain que ni Slaanesh ni la Rat cornu ne gagnent au cadran. Twisted

Jehan => oui, on était déjà 5 ce soir-là mais je vais sans doute proposer une nouvelle partie de chaos la semaine pro Wink
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
Il faut avouer que donner ses propres adorateurs en pâture aux démons de Khorne pour ôter toute chance à Slaanesh et au Rat Cornu d'avancer leur roue de deux crans est une stratégie qui demande une roublardise et une immoralité remarquables, même pour un dieu du chaos !

Il est vrai que la chance peut jouer un rôle un peu trop important dans le jeu, mais je n'ai pas eu l'impression qu'elle favorisait quelqu'un en particulier lors de la partie d'hier.
Répondre
Soirée de jeux hier ou j'ai (nous avons) découvert grâce au Zakhan noir un jeu de carte assez délirant ou les règles n'étaient pas énoncées...

Puis un Cyclade avec extension ou Skarn a failli devenir fou a cause d'un cd de Vic ou une charmante personne chantait du yodeli tyrolien a la sauce US.

Sinon ? La partie ? Gagnée par JC alias Nato qui nous a mis dans le pétrin en réussissant a obtenir un double coup. (en gros quoi qu'on fasse il aurait gagné) et en plus il a eu du bol car j'ai pas eu pégase à la fin a une pièce prés.
Répondre
(08/11/2014, 21:30)Albatur a écrit : Skarn a failli devenir fou a cause d'un cd de Vic ou une charmante personne chantait du yodeli tyrolien a la sauce US.

XD
Je regrette d'avoir raté ça !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Oui le coup du CD était mémorable, mais pas tellement pour Skarn qui a raté son jet de santé mentale et s'est levé de table menaçant de quitter la partie. Il a réussi à reprendre le contrôle de lui-même mais j'ai bien cru qu'on le perdait. Confus
On n'était même pas encore arrivé à la fin du 1er CD (la partie s'est arrêtée juste à la fin de celui-ci). J'avais un 2è CD en stock qui aurait pu me donner la victoire par abandon des autres participants, mais la partie a quand même réussi à se finir avant.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)