Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Skarn a écrit :Attendez, je croyais que ce jeu avait déjà été rééquilibré et retravaillé par son auteur et/ou des fans ?
Ah mais la version corrigée par l'auteur fonctionne très bien (déplacement amélioré tout ça).
À part que ce serait toujours un peu chaotique au niveau des vols de cartes, quoi (mais honnêtement, ça dépend des parties : comme l'a dit Albatur, ici les flingues n'ont pas eu l'occasion de servir. J'ai vu d'autres parties où ça n'était pas le cas). Mais ça c'est surtout une affaire de goût, finalement. (Si on préfère plus chaotique ou plus stratégique).

Là, on a utilisé 2 variantes faites par des fans.
-La variante "Enquête avancée"
-La variante "Jack a au moins un complice"
et c'est surtout là qu'il y a des bugs...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
@Lyzi :
OK pour tes suggestions.
Retirer une carte de chaque type en gros (Voleur, Egaré, Courrier) me paraît assez simple, non ?
Retirer un Voleur supplémentaire et un Flagrant Délit me paraît très bien aussi, car Flagrant Délit est vraiment très très balèze. Elle inhibe le marché noir en plus, qui ne sert déjà pas beaucoup. Si il n'y en a qu'une seule dans le paquet, on pourrait s'y rendre sans danger une fois qu'on a vu la carte passer.

@ Skarn : disons que les variantes en l'état nécessitent quelques ajustements car chaque module de variante peut impacter le reste. Bref on échappe pas à quelques playtests : encore une ou 2 parties et ça devrait être bon.

Par contre les jeux à 6 ou à 5, ça change la donne. Si l'on connaît les règles et qu'on joue vite, à 6 ça reste jouable mais 5 est de loin préférable : passer son tour quand il y a 6 joueurs c'est d'un ennui mortel.
Et dans le jeu à 5 ou 6, à mon avis il faut équilibrer les alliances avec Jack car 4 contre 2 est trop désavantageux. D'un autre côté le 3 contre 3 avantage trop Jack. Du coup, je n'ai pas solution pour le jeu à 6...
Répondre
(30/11/2014, 09:14)VIC a écrit : Si l'on connaît les règles et qu'on joue vite, à 6 ça reste jouable mais 5 est de loin préférable : passer son tour quand il y a 6 joueurs c'est d'un ennui mortel.

Sorry
Répondre
(30/11/2014, 09:14)VIC a écrit : Retirer un Voleur supplémentaire et un Flagrant Délit me paraît très bien aussi, car Flagrant Délit est vraiment très très balèze.
Sa seule faiblesse, j'ai oublié de le mettre, c'est la carte Absinthe. On ne peut pas jouer un Flagrant Délit sur le porteur de la carte Absinthe.
Citation :Elle inhibe le marché noir en plus, qui ne sert déjà pas beaucoup. Si il n'y en a qu'une seule dans le paquet, on pourrait s'y rendre sans danger une fois qu'on a vu la carte passer.
C'est déjà ce qu'ils disent dans la FAQ presque mot pour mot : qu'on peut aller sans risque faire des affaires au marché noir une fois qu'on a vu les 2 Flagrant Délit passer.

Finalement, je pense que l'équilibre du jeu varie beaucoup selon le nombre de joueur. C'est peut-être ça, finalement, la plus grosse faiblesse du jeu ?
Lors d'une partie à quatre, on a moins l'impression que c'est chaotique, parce que le paquet de cartes Action tourne moins vite.
Mais c'était déjà dur de garder une arme à 6 joueurs, imaginez à 8...
D'un autre côté, les possibilités d'alliance sont moins intéressantes à 4 qu'à 6.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
(30/11/2014, 11:01)Jehan a écrit :
(30/11/2014, 09:14)VIC a écrit : Si l'on connaît les règles et qu'on joue vite, à 6 ça reste jouable mais 5 est de loin préférable : passer son tour quand il y a 6 joueurs c'est d'un ennui mortel.

Sorry

Que devrais je dire moi qui suis resté 3 tours bloqués d'affilés...Tongue
Répondre
3 ? Prison et deux couvre-feu ?
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Oui... Merci Nato Evil
Répondre
Il me semblait qu'il y avait une seule carte Couvre-feu pourtant.
Il y en avait deux (voire plus) ? Ou est-ce qu'il y a eu épuisement des cartes Action et re-mélange de la défausse entre les deux ?
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Je sais plus , c'était peut etre deux tours mais c'était pénalisant, surtout que je venais d'être découvert (et que dire de mes défenseurs qui sont partis a cause de la carte émeute qui est tombé au plus mauvais moment pour moi et mon complice qui se fait piquer la seule carte utile... Non cette partie c'était pas la joie pour le malchanceux Jack...)
Répondre
Une bonne petite partie de Sankt Petersburg à 4 joueurs, ce soir.

Déjà, ça me fait plaisir que les 3 joueurs qui découvraient le jeu ont pris plaisir à jouer. Il a été dit que ce serait sans doute plus agréable après quelques parties, une fois qu'on est un peu rôdés sur les règles, mais déjà, tout le monde a été positif.

Un peu la honte pour moi, malgré toute mon expérience d'avance sur le jeu, je n'ai pas gagné... Tsss...
Cela dit, je m'en suis rappelé en rentrant, mais celui qui a gagné, c'est celui à qui j'avais prédit qu'il gagnerait avant même le premier tour...

Skarn, malgré ses savants calculs (à haute voix, ce qui n'est pas forcément un avantage), a fini 3ème. Il a un peu trop miser sur son combo, et ne s'est pas assez concentré sur les autres domaines, je pense. Jehan a pas eu de bol et a fini dernier. La partie s'est joué entre Salla et moi.

J'ai eu un départ un peu plus lent que les autres. Ils étaient tous les trois devant moi pendant les 2 ou peut-être 3 premiers tours, le temps que je me mette en place. Ensuite, j'ai dominé presque toute la partie en points de victoire gagnés par tour, et assez vite aussi en points cumulés. Je suis passé devant tout le monde, et je le suis resté jusqu'à la fin de la partie.
Salla a commencé à me rattraper. Mais même au moment où il m'a dépassé en nombre de points de victoire gagnés par tour, j'avais une telle avance qu'il n'a pas eu le temps de rattraper.

Au moment du décompte final, sur tous les points gagnés en cours de jeu, j'étais encore le premier, mais Salla était très près derrière moi. Mais il m'a battu sur la prime au nombre de nobles différents. J'en avais 6, il en avait 7. J'ai eu une prime de 21 points, il a eu une prime de 28 points, soit 7 de plus que moi. C'était plus que l'écart entre nous, donc il l'a emporté.

Je ne sais plus le total exact, prime à l'argent comprise, mais en gros on était tous les deux autour des 120 ou 130 points, et lui avec 3 points de plus que moi.

Très bien joué !

J'ai tendance à penser que celui qui est le premier à jouer dans la phase des artisans du premier tour est très avantagé pour prendre un très bon départ, et que c'est souvent lui qui gagne.
C'est pour ça que j'ai prédit qu'il allait gagner.

Enfin de compte, avec son inexpérience, il n'a pas pris un si bon départ que ça au premier tour. Mais avec un bon cumul de nobles et de bâtiments, il s'est très très vite rattrapé.

J'ai assez vite pris l'avance en argent en début de tour, aussi, mais Skarn m'a dépassé (même si j'ai fini par égaliser à nouveau), et au final, ça ne lui a pas servi tant que ça d'être le plus riche.
En revanche, Salla ayant pris une avance considérable sur les nobles en milieu de jeu, il était le plus riche en milieu de tour, et ça, c'est super puissant.

Donc je le re-dis : un bon jeu et une bonne partie.

Bien sûr, j'invite les autres joueurs à faire leur propre commentaire ^^

EDIT :
Par contre cette première partie fut LONGUE. Par rapport aux 45 minutes annoncées par la boîte ou Tric Trac, elle a duré presque 2 heures.
Moi qui croyais naïvement qu'on allait pouvoir faire plusieurs parties à la suite...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
(03/12/2014, 23:19)Lyzi Shadow a écrit : Bien sûr, j'invite les autres joueurs à faire leur propre commentaire ^^

Le BIDE ! Tongue

"Si si, je vous assure docteur. Il y avait d'autres joueurs que moi à cette partie. Les gens qui ont testé ce jeu n'existent pas que dans ma tête !"
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
C’est difficile de passer derrière toi, tu as pratiquement tout dit. ^^

Je retiens ma bourde qui m’a fait perdre beaucoup de temps avant de pouvoir jouer une carte amélioration intéressante, car je l’avais confondue avec une carte noble. Sinon, les règles ont été vite assimilées, globalement. Je me demande quand même si le fait d’être le dernier joueur à choisir ses artisans, au premier tour, n’est pas très handicapant.

Néanmoins, bonne impression, je réessairai volontier (je ne peux quand même pas décemment rester sur une dernière place). « Un bon jeu de gestion à l’allemande », m’avait dit un copain, et il avait raison.
Répondre
(06/12/2014, 22:23)Lyzi Shadow a écrit :
(03/12/2014, 23:19)Lyzi Shadow a écrit : Bien sûr, j'invite les autres joueurs à faire leur propre commentaire ^^

Le BIDE ! Tongue

"Si si, je vous assure docteur. Il y avait d'autres joueurs que moi à cette partie. Les gens qui ont testé ce jeu n'existent pas que dans ma tête !"

Mrgreen si tu veux je peux faire un résumé bidon.Tongue
Répondre
@Jehan
Oui j'écris toujours un peu trop. ^^' J'arrive pas à faire court...

@Albatur
Euh ça ira...
D'ailleurs, je parlais de commentaire, pas de résumé Tongue
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Il y a de fortes chances pour que mon prochain poste soit à nouveau sur Paris.
Et cette fois j'en prends pour 2 ou 3 ans minimum donc ça fait pas mal de soirées JDP/JDR en perspective!
Retour prévu sur la capitale au début du printemps...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)