Messages : 2265
Sujets : 95
Inscription : 21 Feb 2009
Fimmex avait Hurlement en mémoire, ça aurait eu 5 chances sur 6 de rater contre le Pouvoir de 9 de l'autre mastodonte, et il aurait fallu 2 autres assauts pour jeter un sort offensif; et avec 9 de Force même en esquivant comme des malades il aurait eu d'assez bonnes chances de toucher.
Et de faire 4D - Protection de dégâts…
On aurait été exterminés. Certes, ça aurait permis quelques descriptions bien gore…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Messages : 527
Sujets : 19
Inscription : 13 Aug 2006
enfin, Skymir, c'est de la gnognotte absolue par rapport à ce que vous allez rencontrer plus loin alors....
Messages : 2265
Sujets : 95
Inscription : 21 Feb 2009
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Messages : 668
Sujets : 2
Inscription : 16 Aug 2010
Pas d’inquiétude, vous serez beaucoup plus fort qu'à l'époque, ou alors les combats est un des PFA déguisés contre un des monstres invincibles qu'à évoqué Outremer.
Messages : 3941
Sujets : 208
Inscription : 16 Jan 2007
Bravo à nous, c'est en effet un exploit que de réussir ce tome du premier coup d'après mes souvenirs.
Par contre Ashimbabbar, ton comportement vis-à-vis de ceux qui ne suivent pas tes avis me met en rogne. C'est à la limite de l'insulte (puisque tu parles nous concernant de folie, de malhonnêteté ou d'imbécilité) et quand on ne cède pas à tes pressions ou tes arguments agressifs, tu la joues au chantage comme un enfant capricieux. Le coup du "si on meurt à cause de vous, je quitte le groupe", c'est à vomir.
Je pousse mon coup de gueule mais tes interventions de ce genre ou tes arguments statistiques m'ont parfois gâché le plaisir alors que globalement, j'ai trouvé cette aventure excellente et que j'ai envie de faire la suite. Mais j'appréhende un peu si c'est pour se faire à nouveau casser chaque fois que je ne serai pas de ton avis.
Messages : 3821
Sujets : 61
Inscription : 02 May 2011
15/06/2011, 21:01
(Modification du message : 15/06/2011, 21:11 par Lyzi Shadow.)
J'aime aussi beaucoup les questions du genre "est ce que Aubin tu es pour combattre, ou tu te laisses embobiner par les paroles empoisonnées de ce serpent ?".
On imagine effectivement tous que c'est un vrai choix, et que Jehan va répondre "oui, je me laisse duper par les paroles empoisonnées de ce serpent".
Il aurait peut être été plus neutre de dire "tu es pour le combat, ou tu crois à ce qu'il dit ? Pour moi, c'est un serpent qui cherche à nous duper".
La prochaine fois, quand y aura un choix, il va peut-être vous demander "alors qu'est ce qu'on fait ? vous faites exactement comme je dis sans nuance, ou vous jouez à l'andouille en choisissant une action idiote et suicidaire ?"
Ya aussi tout le laïus comme quoi le donjon est absolument absurde et incohérent, alors qu'il s'est passé exactement ce que j'avais prévu (que le démon fasse couler votre sang), ou le laïus comme quoi il serait déshonorant de trahir votre peu recommandable employeur, par le même gars qui a sorti "je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas tuer ce clown et prendre son or".
C'est vrai que réagir comme un barbare avec quelqu'un qui visiblement propose une énigme dans le cadre du labyrinthe, c'est vachement noble. Sans oublier que là, il oublie la logique qu'il aura un peu plus tard en se disant "tous ceux qui ont remporté l'épreuve n'ont ni aidé le spectre, ni reconstitué le géant, et ils s'en sont très bien sortis". C'est vrai que quand ya des barbares et des sauvages comme vous avez pu en croiser parmi les autres concurrents, on ne se dit pas *du tout* que le joueur de spirale doit être protégé par quelque magie ou quelque chose, pour être encore en vie avec ses pièces d'or depuis tout ce temps...
À côté de ça, je ne doute pas qu'Ashimbabbar soit un véritable connaisseur des jeux et autres. Mais son côté intransigeant et méprisant avec les autres joueurs m'a aussi parfois gaché la lecture, alors que je ne joue même pas avec vous !
Enfin bon, j'espère que j'abuse pas trop en donnant ainsi mon grain de sel suite au coup de gueule de Fitz... Alors que ça me regarde pas forcément...
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Messages : 2265
Sujets : 95
Inscription : 21 Feb 2009
15/06/2011, 21:29
(Modification du message : 15/06/2011, 21:31 par ashimbabbar.)
Eh, je joue mon personnage… Fitz, tu n'es pas sans avoir réalisé qu'en équivalent AD&D Sire Flongand est Loyal-précautionneux, alors que ressusciter le monstre était franchement un acte Chaotique-démentiel… fais-tu par ailleurs clairement la distinction entre ce que je dis et ce que mon personnage dit ?
Je ne retire PAS UN MOT de ce que j'ai dit de cette action. Ressusciter Skrymir aurait été déshonorant ( du point de vue de Sire Flongand en tout cas… ), suicidaire et irresponsable.
Ou alors explique-moi comment tu définis le fait de ressusciter un monstre à la puissance colossale, alors qu'on sait que c'est le vœu d'un spectre assoiffé de vengeance, en s'imaginant qu'il sera reconnaissant ?
Etant donné le genre de personnage qu'est Sire Flongand, quitter un groupe qui aurait agi ainsi était bien le minimum… si nous avions été dans une vraie séance de JdR je pense qu'il aurait tiré l'épée.
Navré par ailleurs si mes exposés statistiques t'ont gâché le plaisir… moi quand je fais un LDVH je calcule mes chances de succès, et ça me semble évident que les autres le font, et sinon qu'ils devraient le faire… j'appelle ça jouer sérieusement…
Bref. Il semble qu'une mise à plat soit nécessaire. Si vraiment les autres joueurs me trouvent insupportable, très bien, je quitte le jeu et vous pouvez donner mon personnage à qui en veut ou le faire agir comme un NPC, ou ce qu'il vous plaira.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Messages : 3821
Sujets : 61
Inscription : 02 May 2011
Ben pour ce qui est de choisir de ne pas ressuciter le géant, force est de constater que tu avais totalement raison. Alors que ce n'est pas forcément le choix que j'aurais fait moi, si j'avais été joueur (mon côté justicier)... Mais là n'est pas la question, c'est surtout l'attitude pour imposer tes choix qui pose problème. (Et pourquoi tu ne gardes pas la même logique de "oui mais qu'on fait les autres vainqueurs avant nous ?" quand tu es confronté au joueur de spirales ?)
Après, je veux bien croire que ce côté intransigeant et hautain soit du roleplay, que ce soit jouer ton perso... Mais à ce moment là, faut avouer que je ne suis pas sûr que les autres joueurs puissent voir la différence de quand tu es "en personnage" et quand tu es "hors jeu". Autant on peut accepter des insultes "en jeu" si c'est effectivement comme ça que le personnage se comporterait, autant, un joueur n'apprécie pas qu'on le traite personnellement "d'andouille". Si c'est juste un problème de communication, je te conseille donc de faire plus gaffe à ça.
J'avoue qu'en tant que MJ j'ai jamais apprécié les optimisateurs qui faisaient d'abord des choix basés sur les statistiques et ce qu'il avait le plus de chance sur le dé d'avoir un succès. Moi ce qui m'intéressait, même à D&D3 c'était le roleplay et le dramatique de l'aventure. Ce qui ne m'a jamais empêché de laisser faire ces joueurs optimisateurs faire comme ils l'entendaient (yen a même un qui connaissait tellement les règles par coeur, que ça me permettait de me reposer un peu sur lui ^^).
Et maintenant, en tant que MJ de M&M, c'est moi qui conseille aux joueurs de créer leurs persos de façon "optimisée", plutôt que de se tirer une balle dans le pied juste pour des questions RP. Tss tss, c'est la déchéance Enfin c'est le niveau de difficulté qui m'a poussé à faire ça... En fait c'est plutôt les systèmes des jeux qui devraient nous permettre de pouvoir faire des choses parce qu'elles sont jolies ou sympa ou dramatiques, et pas forcément le plus efficace. (James Bond RPG et surtout Feng Shui sont très bons pour ça)
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Messages : 3941
Sujets : 208
Inscription : 16 Jan 2007
Je n'écris pas ça pour réclamer ton départ. Si ça m'insupportait tant que ça, c'est moi qui passerais le flambeau.
Pour les stats, non je ne calcule pas comme ça. Je joue en étant dans la peau de mon perso donc sans connaître les stats de mes adversaires, comme quand je jouais à ADD. D'ailleurs, le combat contre les aventuriers était un peu ridicule. J'ai beau être aussi (voire plus) mégalo que la moyenne, ça ne me satisfait pas du tout, mais alors pas du tout de gagner les combats à moi tout seul (même si vos parades m'ont permis de rester en vie, je te l'accorde).
Je trouve ça anti-fun et pas réaliste.
Le problème c'est que, contrairement à un jeu de rôle, on parle certaines fois en tant que "personnage" joué et d'autres fois en tant que "joueur". Donc c'est difficile de distinguer par qui sont faites les critiques.
A partir de maintenant, je vais tâcher d'écrire comme si c'était Fimmex qui parlait, ça évitera ce genre de confusion.
Pour moi, j'ai dit ce que j'avais sur le coeur mais il n'y a pas mort d'homme. Ce n'est qu'un jeu et je sais avoir un côté susceptible. J'ai hâte de reprendre la route et de te voir pourfendre des vilains à coups de Tailleclair!
Messages : 914
Sujets : 51
Inscription : 26 Aug 2007
En ce qui me concerne, j'ai toujours considéré que c'était bien flongand qui parle et pas Ashimbabbar, aussi ses remarques ne m'ont pas du tout choqué même si prfois il n'utilise pas le vocabulaire qu'utiliserait son personnage.
Je trouve que sur quatre joueurs, dans un groupe, en avoir un qui a un sale caractère met toujours du piment dans la partie.
Quant au roleplay, dans les rares parties que j'animais, j'avais de tout, des joueurs qui parlent à l 1ère ou à la 3ème personne, d'autre qui prennent carrément un accent différent pour faire parler leur perso et d'autres qui se contentent de définir juste les actions effectués, ça ne me dérange pas cette diversité.
Messages : 3821
Sujets : 61
Inscription : 02 May 2011
Si si, démissionne, Fitz ! On aurait besoin d'un joueur de plus pour la partie de "Labyrinthes & Minotaures".
(Je plaisante bien sûr... Enfin on aurait vraiment besoin d'un quatrième joueur, mais je ne te pousserai pas à la démission juste pour ça ^^)
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Messages : 527
Sujets : 19
Inscription : 13 Aug 2006
Bon, j'ai moi aussi refait tous les livres, mais avec un personnage assez dur à jouer: un chevalier seul.
J'ai bien fini les 5 livres, en sachant que je connais les livres globalement par coeur ^^
Montrer le contenu
Spoiler
Sur les Treizes Mages, livre le plus diffcile à finir pour un chevalier seul. En effet, au niveau 8, il n'a pas assez de points d' Endurance pour aller au bout, et on récupère que très peu de points d'Endurance (seulement la potion des sorcières si je me souviens bien).
Je suis passé chez balthazar que j'ai laissé mourir, pour récupérer son épée invisible. J'ai ensuite basculer chez Kalugen, récupérer le scpetre, et j'ai bataillé très dur pour venir à bout de l'Eidolon et prendre le scarabée. Scarabée que j'ai du utilisé pas très loin après, contre mon pire ennemi qui m'a tué et où j'ai du ressusciter pour en venir à bout.
Ensuite, je me suis jeté sur Echnida pour vaincre Skymir plus loin. J'ai fait un petit coup de Heal avec la potion des sorcières, ainsi que plusieurs rasades de potion du Chaos pour avoir le FORCE+1 qui me sera utile. J'ai contourné le temple au lieu de me téléporter sinon j'aurais été bloqué au bord de la faille avec l'homme dirge: donc il a fallu prendre le talisman, puis la bride, puis enfin Icon, ce qui m'a laissé exsangu. Peut etre que ca aurait été plus facile avec Balthazar...
Maître des Rêves:
Montrer le contenu
Spoilerce livre est taillé pour un niveau 8, pas un niveau 12, car je l'ai trouvé assez aisé. J'avais pas mal de points d'Endurance, et surtout, je faisais mal aux autres. Effectivement, le combat contre les Loups Garous est pénible, de même que ne pouvant délivrer le Faltyn devant l'étendart du Sélentium, il était risqué de pénétrer dans les miasmes. Les loups garous, les armures animées, la dame grise, que j'ai du affronter l'un après l'autre, mais dans ce livre, on a beaucoup de temps pour se reposer et de récupérer de l'ENDURANCE.
Traversée de Wyrd sur tapis volant, puis apèrs avoir passé les défenses extérieures du chateau, je fonce vers le carnage pour recupérer la hache d'Heraklos pour combattre à distance. La fin du livre est presque une formalité, avec l'épisode du cadavre dans un linceul qui me ramene FORCE+1 encore. Ainsi au niveau 16, je touche à tous les coups
Le port des assassins:
Montrer le contenu
Spoiler j'ai abregé très vite l'épisode avec Tobias, pour foncer chez emeritus. Les combats sont globalement largement à ma portée, avec de nombreuses occasions de se soigner.J'ai rejoint le bateau pirate en barque (pas d'autres moyen connu, à mois de se faire emprisonner par les chevaliers de la chapelle) et j'ai demandé au génie des pouvoirs surhumains (FORCE HABILETE POUVOIR +1) ainsi qu'un super équipement (qui me permet d'encaisser les coups et de faire encore plus mal, vu que le FORCE+1 ne me sert plus)
Dans les cavernes d'Hakbad, j'ai préféré jouer le jeu et naviguer au hasard, ce qui me fait quantité de combats pas trop dur. J'ai tué le Sept en un avec la sphère de feu. Puis je me laisse entraîner vers la fin du livre tranquillement.
L'impossible mission:
Montrer le contenu
Spoiler la jarre de Fatima me permet de passer le bouquin dans une relative sérénité. J'ai rejoint Entasius avec Puldro, pour rencontrer Circé, et par son intermédiaire Tirésias. Les combats dans le Shéol n'ont rien d'insurmontables pour un chevalier de niveau 19 avec la jarre aux 21D. J'ai beaucoup apprécié le combat contre Strenno avec l'épée de Log ^^ La fin me laisse évidemment à poil, mais avec l'ambidextérité qui ne sera pas de trop pour les murailles de Spyte.
Les Murailles de Spyte:
Montrer le contenu
Spoiler Livre que j'ai trouvé le plus dur à finir, car même si mes adversaires sont "vincibles" ils sont nombreux et ils font mal, malgré l'armure dans l'armurerie d'Entasius. L'ambidextérité m'a servi à infliger grosso modo 50 points de dommages par assaut, ce qui ne m'a pas évité de rpesque succomber dans ce livre, qui a très peu de moment pour récupérer des points de vie. Je suis passé devant la porte bleue pour récuperer les fioles de soins et l'arbalète, puis j'ai emrpunté le pont doré. Grosse erreur, car je me prends 5 coups de bâton qui vont pénaliser toute mon aventure. j'ai pu emprunter le chemin avec les cinq sièges chargées d'énergie magique, dont un pouvoir de prémonition dont je me servirais vers la fin, pour voir tous les conseils d'un homonculus qui m'aide pour assembler la dernière clé. J'ai vaincu les archimages avec la voie classique: corne des héros, division du boulot avec karunaz pour massacrer cinq personnes, ainsi que de la foudre noire+renforcement. et à la fin suicide.
Donc, contrairement à l'idée que je m'en faisais jeune, il est tout à fait possible de finir avec un chevalier seul. Vu les ennemis dans les murailles de Spyte, avec son ambidextérité, il s'en sortirait presque le mieux. Un mage seul par contre, même s'il a énormément de POUVOIR, aurait du mal à finir je pense: il n'infligerait pas assez de dégâts assez rapidement.
Messages : 4433
Sujets : 134
Inscription : 09 Aug 2006
J'aurais tendance à dire que toutes les équipes qui n'incluent pas un prêtre partent avec un handicap substantiel. Non seulement leurs possibilités de guérison sont réduites, mais elles n'ont pas accès aux pouvoirs et aux connaissance extrêmement utiles du prêtre. Chez Balthazar, par exemple, c'est le seul qui puisse repérer l'assassin avant qu'il n'agisse. On peut attaquer l'assassin lorsqu'il essaie de tuer Balthazar, mais il utilise alors une dague qui inflige des coups automatiquement mortels (et même si on l'emporte, ce radin de Balthazar ne nous offre pas de récompense !).
A noter que le coup de l'onguent qui permet de récupérer la somme astronomique de 21 dés en Endurance à chaque application est une erreur de la VF : une application ne permet normalement de récupérer que 2 dés d'Endurance, ce qui est tout de même moins extravagant !
Messages : 2424
Sujets : 87
Inscription : 07 Aug 2006
20/12/2011, 20:35
(Modification du message : 20/12/2011, 20:36 par Aragorn.)
Je me suis refait ce livre ayant acquis la série. J'avais pris une équipe de 4 comme dans la lecture collective. Deux choses m'ont frappé :
Montrer le contenu
Spoiler- D'abord le passage du pont est beaucoup plus dangereux que ce que je croyais. Ayant emprunté pour chacun de mes 4 persos le pont "normal" (pas la cascade) j'en ai perdu deux sur quatre ! Les combats du chevalier et du magicien m'ont semblé particulièrement durs. Il n'y a pas un bug d'ailleurs dans le combat du chevalier avec l'Ogre qui inflige un dé de dégâts de plus que nous ? (ce serait pas plutôt un point ?)
- Enfin j'ai réussi à vaincre Echidna et Icon sans trop de difficulté. Pour la première j'ai quand même eu un gros coup de chance en réussissant à l'atteindre avec une foudre blanche. Pour Icon, il suffit de parer et d'attendre que le magicien ne lance ses sorts. Si Icon s'en prend au magicien, on fait frapper les trois autres puis si un d'eux est trop gravement blessé il pare sans interruption ensuite.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Messages : 3186
Sujets : 37
Inscription : 07 Aug 2006
20/12/2011, 22:31
(Modification du message : 21/12/2011, 01:16 par Jehan.)
Montrer le contenu
Spoiler
(20/12/2011, 20:35)Aragorn a écrit : D'abord le passage du pont est beaucoup plus dangereux que ce que je croyais. Ayant emprunté pour chacun de mes 4 persos le pont "normal" (pas la cascade) j'en ai perdu deux sur quatre !
Comme quoi, finalement, j’ai été bien inspiré. : p
(20/12/2011, 20:35)Aragorn a écrit : Enfin j'ai réussi à vaincre Echidna […] sans trop de difficulté.
Comme quoi, il n’y avait pas de raison de faire dans son armure. ^_^
|