Mini-Yaz 2026 - Les résultats !
@Sisyphe: tu penses faire concourir les 3 enquêtes du tome 1 comme une seule œuvre ou 3 séparées ?
Skål ! 
Répondre
Je les présenterai comme une seule AVH: les trois aventures sont faites pour être lues ensemble. Beaucoup de choix ont des répercussions lointaines et l'intrigue n'a plus beaucoup de sens si on les lit séparément. Autant les volumes ultérieurs pourront tout de même être lus indépendamment des précédents, même s'ils leur font suite et que certains choix sont pris en compte tout au long de la saga, autant au sein d'un seul volume il est essentiel de lire les aventures dans l'ordre.

Je sais que c'est long pour une seule AVH, et je m'en excuse. D'un autre côté, ceux qui s'ennuient au bout de quelques paragraphes pourront fermer l'AVH sans remords: je ne leur en voudrai pas.
[+] 2 personnes remercient Sisyphe pour ce message !
Répondre
(15/08/2026, 17:21)Sisyphe a écrit : J'ai également suivi les conseils de Grattepapier et je suis allé consulter la liste des AVH sur Littéraction. Bien sûr, je ne connais pas encore très bien tout le monde, mais il me semble qu'un certain nombre des AVH postées cette année (en dehors des mini-AVH) sont jusqu'à présent l'oeuvre d'auteurs étrangers au forum. Etait-ce toujours le cas, au cours des années précédentes? Ou est-ce au contraire inhabituel?

Oui c'est assez habituel. Lors des Yaz, il y a souvent un mix entre des auteurs très présents sur RDV1 et d'autres un peu "inconnus au bataillon" (mais qui parfois se manifestent après le concours). Mais à moins qu'ils expriment explicitement le souhait contraire, leurs AVH participeront par défaut au concours.
Répondre
(15/08/2026, 22:07)grattepapier a écrit : Oui c'est assez habituel. Lors des Yaz, il y a souvent un mix entre des auteurs très présents sur RDV1 et d'autres un peu "inconnus au bataillon" (mais qui parfois se manifestent après le concours). Mais à moins qu'ils expriment explicitement le souhait contraire, leurs AVH participeront par défaut au concours.

Evidemment, s'ils sont étrangers au forum, ils n'en exprimeront pas le souhait... Smile Cela nous fera de la lecture...

Mais je ne critique pas du tout le principe de notre vénéré concours: il me paraît assez logique qu'on évalue l'AVH de l'année, et non l'AVH-RDV1 de l'année. C'est juste que l'apparente montée en puissance du nombre des auteurs d'AVH, sans doute en partie encouragée par l'assistance à l'écriture qu'apportent les chatbots, risque de plus en plus d'empêcher à terme la lecture de la totalité des livres en lice, même par les lecteurs les plus chevronnés. Ou alors il faudra se faire aider en tant que votant par des chatbots, qui nous pondront des résumés des oeuvres.

Je ne suis pas en train de relancer un énième débat autour des règles du concours, d'autant que ces règles me paraissent correctes dans leur principe. Mais je suis convaincu que nous finirons par les faire évoluer, sous peine de nous laisser submerger par la vague.
Répondre
d'où ma suggestion de faire un thread pour les référencer pour qu'on puisse dès à présent entamer la lecture des œuvres déjà connue.
Skål ! 
[+] 1 personne remercie PetitPeyre pour ce message !
Répondre
J'ai continué de réfléchir à ce problème d'inflation du nombre d'AVH. Je ne propose pas du tout un changement des règles du concours, encore moins pour cette année bien sûr, mais je suggère simplement une piste de réflexion pour un avenir lointain.

Personnellement, je me méfie des règlements formels et des procédures de contrôle ou de sélection. Je n'aime pas ce qui est régi par des protocoles abstraits, donc, et, par goût, je préfère des règles informelles de bon sens, dans un esprit pragmatique et "bon enfant". On pourrait établir par exemple qu'une AVH n'est éligible que si elle a été présentée sur le forum dans la section "AVH", soit par l'auteur lui-même, soit par quelqu'un d'autre, à moins bien sûr que l'auteur se soit opposé par ailleurs à toute candidature. Cela réduirait drastiquement la sélection et inciterait le plus grande nombre possible de votants à lire au moins en partie la totalité des oeuvres éligibles.

Mais je ne prétends pas révolutionner quoi que ce soit. Je sais bien que cette histoire de règlement du concours est un marronnier annuel. D'un autre côté, comme tous les marronniers, il faut bien que quelqu'un en reparle à intervalles réguliers... Smile
Répondre
(Hier, 09:00)PetitPeyre a écrit : d'où ma suggestion de faire un thread pour les référencer pour qu'on puisse dés à présent entamer la lecture des œuvres déjà connue.

Voilà la liste que j'obtiens. Un grand sage vénérable peut-il vérifier que l'humble novice qui vous parle ne s'est pas trompé? Si ma liste est correcte, je veux bien lancer un fil de discussion avec cette liste, et les liens correspondants sur Littéraction, que nous pourrons mettre à jour.

2084, Volume 1 : Thibault Isabel
Eldorado : Kevin Tondin
Sournoise trahison: Sylvain Woiry
La salle de l’espace et du temps : Paul Blanchot
La main d’avatar : Laurent Goujon
Le sang des Cimes : Yannick Gross
Super-renard : Dominique Hellet
La porte des rêves : Frédéric Labat
La fleur de la nuit éternelle : Frédéric Labat
Répondre
J'étais arrivé au même dénombrement. Soit 9 AVH à ce jour. Même avec les 2/3 autres qui s'annoncent il n'y a pas de motif d'être inquiet par rapport au nombre d'AVH (d'autant que les 2 de Frédéric Labat sont très courtes !). On est encore dans la moyenne des années précédentes. En 2022, par exemple il y avait 15 AVH qui concouraient. Idem de 2007 à 2011. Il faut savoir ce qu'on veut : il y a des années où on trouve qu'il n'y a pas assez d'AVH pour le Yaz et on s'inquiète de la mort prochaine du Yaz ! Qu'il y ait encore plein de participants est plutôt une bonne nouvelle !

Ce qui peut rendre peut-être aujourd'hui la lecture de ces 9 Avh fastidieuse c'est peut-être le format pdf, alors qu'aujourd'hui (contrairement à avant 2020) les AVH en pdf de Littéraction sont en concurrence (pour le temps de lecture disponible des lecteurs) avec toute l'offre pléthorique en papier qu'ont développé les éditeurs. Mais le Yaz reste encore aujourd'hui la seule opportunité pour les amateurs de Ldvelh de découvrir gratuitement et en avant première des nouvelles histoires inédites, et parmi lesquelles se cachent souvent pas mal de pépites !
[+] 2 personnes remercient grattepapier pour ce message !
Répondre
Je m'en remets aux grands sages vénérables, dans ce cas! Si l'on reste dans la limite d'une bonne dizaine d'AVH, voire de quinze, c'est tout à fait gérable, en effet. Je concède aussi que certaines AVH vont très vite à lire, j'en ai fait l'expérience. Nous verrons bien en définitive combien d'AVH sont en lice.
[+] 1 personne remercie Sisyphe pour ce message !
Répondre
(Hier, 09:00)PetitPeyre a écrit : d'où ma suggestion de faire un thread pour les référencer pour qu'on puisse dés à présent entamer la lecture des œuvres déjà connue.

Si tu es motivé pour être assesseur, tu peux peut-être être créér un nouveau sujet. J'ai hésité à le faire jusqu'ici car je ne suis pas certain d'être assesseur (je trouve que je suis déjà trop présent sur rdv1) et j'ai peur qu'ensuite cela soit compliqué pour les 3 assesseurs de reprendre la main (pour modifier mon 1er post notamment).
Répondre
Oui, comme le fil devra être mis à jour, il est peut-être plus simple que le post initial soit lancé par un assesseur.
Répondre
Il n'y a pas non plus Les Mots d'Héléna de Yome ? Après, il me semble qu'il avait en tête de la faire éditer mais je ne sais pas où ça en est...

Pour rebondir sur les posts de Sisyphe, le nombre croissant d'AVH qui concourent n'est pas forcément synonyme de temps de lecture plus long. 9 AVH de 400§ ou + ne sont pas 9 AVH de 150 § certes. Mais une AVH avec beaucoup de § ne signifie pas forcément un temps de lecture conséquent en fonction de sa linéarité, rejouabilité... Vice-versa pour une AVH plus modeste. 

Ce que je veux dire, c'est qu'on peut passer autant de temps à lire 10 ou 15 AVH. Tout dépend de ce qui est présenté. A partir de là, l'inflation d'AVH n'est pour moi pas un problème aujourd'hui car comme le disait grattepapier, on reste dans la moyenne des années précédentes.

En revanche, si nous passons à 50 AVH mises en ligne, il faudra revoir l’organisation oui. Mais dans ce cas, je crois que nous aurons un nombre d'assesseurs potentiels inversement proportionnel au nombre d'AVH en lice  Mrgreen
[+] 3 personnes remercient Zanbar Bone pour ce message !
Répondre
(Hier, 12:33)Zanbar Bone a écrit : Il n'y a pas non plus Les Mots d'Héléna de Yome ? Après, il me semble qu'il avait en tête de la faire éditer mais je ne sais pas où ça en est...

A vrai dire, j'avais inscrit "Les mots d'Héléna" au concours AVH de l'année pour avoir quelques retours supplémentaires. Mais j'ai l'impression que c'est en train de tomber lentement à l'eau...à moins d'un retournement de situation de dernière minute. Je suis un peu déçu de la tournure des évènements d'autant que j'ai pris le temps de lire chacune des autres AVH en lice (et je ferai bien sûr un retour à tous les auteurs quoi qu'il arrive)...

Mais revenons au Yaz. La période de lancement du concours ne m'arrange pas du tout pour "Les mots d'Héléna". J'ai l'intention d'envoyer mon texte très bientôt à 2 ou 3 éditeurs. Et si personne ne me répond d'ici novembre, j'aimerais l'auto-éditer avant Noël. Bref, cela ne devrait malheureusement pas être compatible avec le Yaz.

En revanche, si vous souhaitez lire cette AVH et me faire un retour de lecture, n'hésitez pas. Toutes vos remarques me sont précieuses.
[+] 2 personnes remercient Yome pour ce message !
Répondre
(Hier, 10:14)grattepapier a écrit :

Si tu es motivé pour être assesseur, tu peux peut-être être créér un nouveau sujet. J'ai hésité à le faire jusqu'ici car je ne suis pas certain d'être assesseur (je trouve que je suis déjà trop présent sur rdv1) et j'ai peur qu'ensuite cela soit compliqué pour les 3 assesseurs de reprendre la main (pour modifier mon 1er post notamment).

pourquoi pas être assesseur. il y a juste un truc qui me chagrine c'est que d'après le règlement, il faut aussi être présent et actif sur la Taverne où je ne met jamais les pieds 😕
Skål ! 
[+] 2 personnes remercient PetitPeyre pour ce message !
Répondre
(Hier, 12:33)Zanbar Bone a écrit : Il n'y a pas non plus Les Mots d'Héléna de Yome ? Après, il me semble qu'il avait en tête de la faire éditer mais je ne sais pas où ça en est...

Désolé d'avoir oublié ça dans ma liste initiale... Je ne l'avais tout simplement pas vu sur Littéraction.

(Hier, 14:23)Yome a écrit : A vrai dire, j'avais inscrit "Les mots d'Héléna" au concours AVH de l'année pour avoir quelques retours supplémentaires. Mais j'ai l'impression que c'est en train de tomber lentement à l'eau...à moins d'un retournement de situation de dernière minute. Je suis un peu déçu de la tournure des évènements d'autant que j'ai pris le temps de lire chacune des autres AVH en lice (et je ferai bien sûr un retour à tous les auteurs quoi qu'il arrive)...

Je regrette, Yome. Je lirai ton AVH très prochainement et je te ferai un retour. Il y a aussi peut-être parfois un phénomène de cercle vicieux. Certains messages tombent dans les limbes de l'oubli sans qu'il y ait forcément de raison à ça, je suppose. Je suis arrivé en juin et je n'avais même conscience que tu avais posté une AVH récemment, par exemple. C'est important que tu aies des retours avant de te lancer dans le grand bain de l'édition. Tu auras au moins le mien, très vite, et avec grand plaisir, sincèrement. J'ai un peu de temps libre dans les jours qui viennent, je serai très heureux de te lire.

(Hier, 12:33)Zanbar Bone a écrit : Pour rebondir sur les posts de Sisyphe, le nombre croissant d'AVH qui concourent n'est pas forcément synonyme de temps de lecture plus long. (...) A partir de là, l'inflation d'AVH n'est pour moi pas un problème aujourd'hui car comme le disait grattepapier, on reste dans la moyenne des années précédentes.

Je comprends tout à fait ta remarque, Zanbar, tout comme celle de Grattepapier. A vrai dire, je pensais que nous étions partis sur des bases très supérieures aux années précédentes et j'imaginais qu'il y aurait encore une dizaine d'AVH supplémentaires dans la dernière ligne droite. Je me disais que cela ferait beaucoup. Je me range donc à votre opinion à tous.

Cela étant dit, pour poursuivre et expliciter ma réflexion, je continue de penser que sélectionner les AVH en lice d'une manière très ouverte, comme par exemple en demandant simplement qu'une présentation soit postée sur RDV1 par l'auteur (ou quelqu'un d'autre), nous permettrait de garder plus ou moins le contrôle du nombre de propositions soumises aux votes. Si nous manquons d'AVH en lice, nous en sélectionnons quelques-unes sur Littéraction pour compléter. Sinon, nous nous contentons de celles qui sont déjà présentées chez nous.

Je ne dis pas qu'il est urgent de changer les règles. Je pense même que ça n'est pas nécessaire pour l'instant. Mais je vais livrer mon sentiment avec honnêteté. Il y a des AVH sur Littéraction dont je ne connais pas les auteurs et qui me semblent de qualité très médiocre (c'est un euphémisme). Certaines sont très longues. Je trouve dommage qu'il y ait si peu de retour pour certaines AVH présentées chez nous par de bons camarades, alors que certains d'entre nous allons perdre notre temps à lire 200 pages de m*r*e. Moi, en tout cas, je vais le faire. Mais, dans l'absolu, j'aurais préféré consacrer ce temps à lire quelques-unes des AVH de nos camarades et leur faire des retours constructifs et utiles pour l'avenir.

Mieux vaut ne rien changer aux règles du concours pour l'instant. Juste parce que ce concours fonctionne, même s'il est imparfait. Et, quand un truc fonctionne, il vaut mieux le garder: je suis conservateur et prudent de nature. Mais je continue de penser que le jour où il fonctionnera moins bien, il y aura vraiment de petites choses à améliorer. Comme par exemple ce problème du temps passé à lire des textes très médiocres écrits par des inconnus. Je trouve normal de lire des textes, même médiocres, écrits par des camarades; mais, sinon, c'est absurde. Voilà, fin de la parenthèse! Smile
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)