Sujets : 145
https://litteraction.fr/livre-jeu/le-cha...-le-dragon
L'héroïne Ingrid Skaldsdottir et moi-même (son non moins remarquable familier) nous sommes vus confier une quête périlleuse par l'Académie de la Sapience Transcendente : triompher d'un redoutable dragon !
Et c'est fait, la confrontation a été rondement menée et nous venons d'effectuer un retour triomphal avec notre trophée.
Voici mon problème : il reste encore plusieurs heures avant le plantureux banquet qui va être donné en notre honneur.
Voudriez-vous me tenir compagnie pendant que je passe le temps ?
Sujets : 3
20/06/2026, 08:07
(Modification du message : 20/06/2026, 08:10 par Sisyphe.)
Tu as vraiment une maîtrise remarquable de l'écriture et des mécanismes ludiques, Outremer... Ton style est bien sûr comme toujours très soigné, élégant, fluide. Le récit est parfaitement structuré, et tout est très bien amené. L'arborescence permet à la fois de se perdre de manière erratique dans ce château comme dans un labyrinthe avant petit à petit d'y déceler un enjeu fort et un chemin vers le succès.
On sent que tu as une compréhension virtuose de toutes les subtilités d'une mécanique d'AVH et que tu en joues en vieux briscard du genre: les renvois fantaisistes du paragraphe final sont très drôles, par exemple. Le ton comique et décalé est assumé avec justesse de bout en bout. Le fait d'incarner un chat déplace la perspective traditionnelle du héros ou de l'héroïne vers son compagnon d'habitude quasi invisible. Bref, tout respire l'inventivité et le métier.
On ne peut dire que du bien d'un tel bijou de ludisme intelligent. Et, pourtant, tu ne pouvais pas trouver en moi de lecteur moins réceptif à ta proposition. D'abord, je nourris une détestation maladive des OTP (de ce point de vue, je ne suis pas gâté au sein de cette communauté  : les commus anglosaxonnes d'AVH recourent me semblent-ils beaucoup moins à l'OTP qu'ici). Ensuite, il se trouve aussi que je n'aime pas particulièrement la fantasy, ni l'esprit parodique, ni l'humour sarcastique ni même les chats - moi, je suis un chien. Mais peu importent les goûts et les couleurs quand un tableau de dragon est juste merveilleusement réussi.
Comme c'est la première fois que j'ai l'occasion de m'adresser plus ou moins directement à toi, j'en profite pour te dire tout le respect que m'inspire ton travail depuis de longues années. Je n'ai découvert ce forum et la communauté qui l'accompagne que voilà plusieurs semaines, mais je suis tes productions d'auteur et de traducteur depuis longtemps, avec une très vive estime. Tu as fait beaucoup de bien au monde du LDVELH. C'est d'autant plus méritoire que notre passion commune est une voie de garage éditoriale. S'adonner à une telle passion avec autant d'exigence, de professionnalisme et de talent relève du donquichottisme sans issue. Rien que ça mérite la plus profonde des admirations. Ma considération s'étend bien sûr à l'ensemble de la communauté, et je rends grâce aux efforts de chacun pour promouvoir la production et la diffusion des AVH.
2 personnes remercient Sisyphe pour ce message :2 personnes remercient Sisyphe pour ce message !
• grattepapier, Outremer
Sujets : 145
Merci pour tes commentaires !
Je ne suis pas trop mécontent de la structure de l'aventure... ce qui est assez ironique, parce que je l'ai en bonne partie improvisée au fur et à mesure, au lieu de la planifier entièrement à l'avance comme je l'aurais fait d'habitude. Au tout début, je prévoyais en fait des possibilités de déplacement beaucoup plus libres : le joueur aurait eu connaissance de quelques destinations possibles (chacune associée à un numéro de paragraphe), il aurait pu en découvrir d'autres par la suite, et il aurait pu se rendre librement à n'importe quel lieu noté sur sa feuille d'aventure (mais pas se rendre deux fois au même endroit).
J'ai fini par laisser tomber cette approche parce que je ne voyais pas comment réaliser quelque chose de correct en 50 paragraphes. C'est alors que j'ai eu cette idée du korrigan qui nous donne une quête et donc une piste à suivre. Malgré ça, je n'ai encore longtemps progressé que de façon très lente dans la planification et l'écriture... jusqu'au moment où l'approche de la date-butoir est venue me contraindre à cesser d'hésiter sur le moindre détail.
Je suis objectivement loin de faire partie des auteurs les plus adroits pour ce qui est des structures de mini-AVH. Les contraintes qu'imposent ce format réduit contribuent en grande partie à l'intérêt du concours, mais elles ne sont pas faciles à gérer (et il m'est arrivé de me fourvoyer complètement en planifiant certaines mini-AVH passées). Merlinpinpin, Flam ou Skarn, pour n'évoquer qu'eux, s'en tirent bien mieux que moi sur ce point.
Pour ce qui est des OTP, ce n'est pas moi qui te reprocherait de ne pas aimer ça. Je ne les apprécie moi-même qu'avec parcimonie, même si ça me dérange moins dans les mini-AVH que dans les aventures longues.
C'est précisément parce que je n'avais jamais écrit d'OTP que ça m'a amusé de m'y essayer pour une fois.
Pour ce qui est du sujet de l'aventure, mon projet initial pour ce mini-Yaz était en fait un scénario complètement différent. C'était techniquement aussi de la fantasy, mais les éléments classiques de ce genre étaient beaucoup moins présents. Il n'y avait pas de chat. Et ça n'était pas rigolo du tout.
Pendant les 5-6 premières semaines de la période d'écriture, j'ai essayé de travailler sur cette idée, mais j'ai très peu progressé, en bonne partie parce que l'histoire était trop déprimante. En fin de compte, je me suis rabattu sur un sujet plus léger.
Sujets : 79
Hello Kettling.
Le style est nickel, ça roule.
Je trouve très intéressant le positionnement de la narration. Ce "je" qui donne son avis sur les choix, m'a plutôt donné l'impression de faire avancer Kettling plutôt que d'être Kettling. C'est d’ailleurs volontaire puisque le héros s'adresse au lecteur, la séparation est assumée, un peu comme les regards caméra à la Deadpool.
Je n'ai pas compris la volonté de pointer des sections hors champs, cela m'a donné l'impression que cette mini était l'extrait d'une AVH plus grande alors que justement il m'a manqué des "pourquoi". Bref, je suis passé à côté de la blague.
Un très bon moment donc, même si je reconnais que je préfère des incarnations plus franches.
Merci pour le partage !
1 personne remercie ledahu pour ce message :1 personne remercie ledahu pour ce message !
• Outremer
Sujets : 3
21/06/2026, 08:51
(Modification du message : 21/06/2026, 09:07 par Sisyphe.)
(20/06/2026, 23:01)Outremer a écrit : Pour ce qui est du sujet de l'aventure, mon projet initial pour ce mini-Yaz était en fait un scénario complètement différent. C'était techniquement aussi de la fantasy, mais les éléments classiques de ce genre étaient beaucoup moins présents. Il n'y avait pas de chat. Et ça n'était pas rigolo du tout.
Mince! Quelle déception! Si je te comprends bien, Outremer, nous sommes passés à côté d'une mini-AVH de fantasy réaliste et néo-bergmanienne avec un chien! Je crois que j'aurais adoré ça!
(20/06/2026, 23:01)Outremer a écrit : Merlinpinpin, Flam ou Skarn, pour n'évoquer qu'eux, s'en tirent bien mieux que moi sur ce point.
J'ai déjà eu l'occasion de lire ou de parcourir beaucoup d'AVH des membres de la communauté et j'ai constaté en effet qu'il y avait bon nombre d'auteurs de talents, dans des registres très différents. Ils auront droit eux aussi à un beau message de félicitation et de gratitude dès que j'en aurai l'opportunité. Comme le dit souvent Grattepapier, la diversité des inspirations est une des richesses de Littéraction.
(20/06/2026, 23:01)Outremer a écrit : Merci pour tes commentaires !
Je ne suis pas trop mécontent de la structure de l'aventure... ce qui est assez ironique, parce que je l'ai en bonne partie improvisée au fur et à mesure, au lieu de la planifier entièrement à l'avance comme je l'aurais fait d'habitude.
Oui... Tu as peut-être improvisé cette fois, mais tu as l'habitude de planifier, et cela se ressent même lorsque tu improvises. Autrement dit, le récit reste rigoureusement structuré, à la fois du point de vue de la fluidité narrative et de la montée en puissance dramatique. Le fait de démarrer l'aventure par une situation dénuée d'enjeu et de faire sentir peu à peu qu'une menace absolument majeure voire apocalyptique est en train de se tramer fait partie des points forts de l'AVH, je trouve. Dans l'absolu, d'ailleurs, il aurait mieux valu que cette montée en puissance dramatique soit encore un chouia plus lente, mais on ne peut pas du tout te le reprocher, puisque tu étais tenu par les 50 paragraphes. C'est la logique du genre de la mini-AVH de condenser: cela fait partie du charme et on accepte même en tant que lecteur les contraintes ou les conventions que ça impose à la narration. Tu t'en es vraiment merveilleusement tiré, de mon point de vue. C'est en partie à ça que je pensais quand je pointais du doigt ta maîtrise du récit.
Le fait d'avoir choisi un chat comme héros est également très inspiré. Les pensées intérieures de la créature, qui souffre avec orgueil de n'être qu'un compagnon, sont extrêmement bien rendues, drôles, pleines d'esprit. J'ai apprécié aussi le contraste entre les élans de vanité du chat, qui le rabaissent ou le ridiculisent au premier abord, et ses surprenants exploits, qui laissent au contraire imaginer à quel point il est un compagnon précieux pour sa maîtresse. Dans cette AVH, les choses ne sont jamais ce qu'elles paraissent à première vue. Il faut creuser pour comprendre, comme dans un labyrinthe qu'on explore. D'ailleurs, j'ai vu que ton document PDF apparaissait sous le nom "Kettling", qui est le vrai-faux nom du chat. Je me suis demandé si, à l'origine, tu n'avais pas choisi ce titre pour ton AVH. Certes, ça n'aurait pas été aussi "vendeur" que "Le chat, la peintre et le dragon". Mais, d'un point de vue philosophique et littéraire, ça aurait été un très bon titre, puisque Kettling n'est pas Kettling!
Sujets : 28
(21/06/2026, 08:47)ledahu a écrit : Je n'ai pas compris la volonté de pointer des sections hors champs, cela m'a donné l'impression que cette mini était l'extrait d'une AVH plus grande alors que justement il m'a manqué des "pourquoi". Bref, je suis passé à côté de la blague.
Montrer le contenu
Spoiler
tu as essayé ces liens ?
Montrer le contenu
Spoiler
pendant que Kettling tergiverse sur l'attitude à adopter, sa maîtresse le rappelle magiquement empêchant la bonne fin de s'accomplir.
je trouve ça très fin et très dans l'esprit de l'AVH. j'ai adoré ce clin d'oeil final 😊
@Outremer j'aurais juste mis le paragraphe de destination un peu plus loin : suivant le mode de lecture utilisée dans le lecteur PDF, on ne voit pas forcément le déplacement.
Skål !
Sujets : 6
23/06/2026, 17:56
(Modification du message : 25/06/2026, 16:51 par steflip.)
je continue mon tour des mini- en lice et, comme j'ai débuté par la dernière proposée chronologiquement, je vais cette fois-ci remonter dans le temps et donc poursuivre par... une aventure féline, cool !
(comme j'entends myLady s'offusquer d'un " ah ben bravo la galanterie ! " je lui réponds d'emblée " dernière, mais pas des moindres ! "  )
Hello Kettling ! comment ça va mon chaton ?! grattouille grattouille
oui, j'ai appris avec le temps qu'il vaut mieux être avec eux que contre eux, surtout quand ce sont des familiers de la puissance du héros
pour avoir eu des chats presque toute ma vie, je sais toute la ruse, la rouerie et l’opportunisme de ces sales bêtes de ces magnifiques gardiens de l'humanité
et même si vous êtes un membre du CCC
et êtes " équipe chiens ", vous savez que ce sont les chats qui régissent ce monde
moi-même, je suis gaga avec mes chats et ils le savent et ils en jouent en se comportant comme des connards des peluches toutes douces pour mieux me manipuler et les laisser tranquilles quand ils en ont envie, les laisser sortir quand ils en ont envie, les gratifier de caresses érotiques et équivoques quand ils en ont envie, les laisser entrer quand ils en ont envie, les nourrir quand ils en ont envie, les laisser sortir quand ils en ont envie, ad libitum... cette maison est régie par les chats et je suis leur majordome
aussi, je n'ai pas été dépaysé tandis que je jouais cette agréable mini- au ton léger racontant les furetages de ce Kitty fouineur et terriblement attachant, au point que je l'ai lue d'une traite ou presque, juste une fois il m'a fallu revenir en arrière (sous le regard désapprobateur, navré et accusateur de mes sphynx)
EDIT : non ! je viens de repenser que j'ai dû rebrousser chemin à un autre moment !
et c'est en la parcourant autrement que je me suis aperçu que j'avais évité par chance plusieurs écueils qui me font penser que, finalement, cette aventure n'est peut-être pas si simple et lorgne sûrement vers un itinéraire unique et, semble-t-il, exigeant
mais le héros est si vivant que l'on y retourne avec plaisir
j'ai apprécié cette mini- car c'est une bluette mignonne, sans grande tension telle que l'on peut trouver habituellement dans les AVH et ça fait du bien
non pas que ce ne soit pas sérieux mais plutôt diablement efficace, grâce à un style impeccable, qui sous-entend en creux tout ce qu'il faut comprendre de cette sale race de chat de ces animaux majestueux, et un bris du quatrième mur qui nous attache à ce héros orgueilleux et vaniteux (mais on lui pardonne)
deux détails qui m'ont franchement plu et amusé : l'apparition (vue ailleurs, peut-être) d'un thaco-oceloth et les choix délirants de l'avant-dernière section dans le plus pur style fifrien
merci Outremer, c'est toujours un bonheur de découvrir ton œuvre qui, elle aussi, éclaire le chemin ardu des amateurs
a'rvi, pa !
1 personne remercie steflip pour ce message :1 personne remercie steflip pour ce message !
• Outremer
Sujets : 2
bonjour Outremer, je viens de terminer ton AVH. Moi qui adore les chats : j'ai adoré cette quête du chat-familier capable de se métamorphoser en puissant félin. La recherche de Cléobuline est un bon avant-goût au combat face au dragon ! J'ai aimé refaire l'aventure plusieurs fois avant de trouver le bon chemin.
merci pour ton avh
1 personne remercie Torghun pour ce message :1 personne remercie Torghun pour ce message !
• Outremer
Sujets : 6
J'ai beaucoup aimé cette AVH. Déjà, elle est très bien écrite, avec dés l'intro une nonchalance de ton inhabituelle pour un médiéval-fantastique, et d'emblée ça m'intrigue (normalement j'arrête dés que je vois écrits les mots "château, auberge, sorcier ou royaume.") Le cadre du médiéval-fantastique offre ici une autre proposition qui me réconcilie avec le genre (d'autant que je suis team chats). ça change d'avoir pour protagoniste un personnage de moindre importance que d'habitude qui va mener sa petite enquête.
Ce ton décalé juste ce qu'il faut, à la lisière d'une ironie toute féline, quelle que soit la situation, fait toute l'ambiance de l'aventure. Du pari initial au combat final, tout semble n'être pour ce familier qu'un terrain de jeu. C'est bien mené de bout en bout, l'enjeu qui passe de badin à sérieux offre un bon suspense, et le cliffhanger final clos parfaitement le chapitre, toujours désinvolte jusqu'à la fin à la fois dans la forme et le fond. Bref, tout se tient parfaitement. Je note qu'il faut le code "sable" pour gagner, ce qui en fait un OTP pas si évident. Je ne vois pas ce que je pourrais dire de mal, à part que par ta faute je commence à apprécier le médiéval-fantastique.
Les shadoks promptèrent.
Sujets : 35
Il y a 7 heures
(Modification du message : Il y a 7 heures par grattepapier.)
J'ai beaucoup aimé. Déjà, il y a cette capacité à innover, à être imprévisible, à surprendre le lecteur, et à faire du neuf avec du vieux, à revigorer le genre usé jusqu'à la corde du med-fan en y injectant des éléments peu ou pas exploité jusqu'à là, comme cette magicienne peintre, ou ce coup de projecteur sur les familiers des sorciers. Raconter l'histoire après la mort du dragon (là où la plupart des récits feraient de cette séquence "héroique" leur climax et leur summum dramatique), est une idée de génie. Idem pour adopter le point de vue d'un familier, plutôt que de son sorcier. C'est un peu la guerre vue et racontée par les valets et les écuyers, alors que d'habitude les chevaliers squattent les premiers rôles. Ainsi celle qui est d'habitude l'héroine principale de leurs aventures n'apparait que dans le prologue et l'épilogue, pour introduire (avec son "chant") et conclure (avec sa hache) l'histoire. Par ailleurs, l'humour mal manié peut facilement tomber à plat. Ici le dosage de l'humour est parfait. Et puis, il y a la qualité du style, à la fois économe et incisif, qui s'appuie sur un vocabulaire très riche, pour déployer toute la subtilité de sa narration. Au paragraphe 49 par exemple, on trouve des mots que peu d'auteurs penseraient à employer, comme : jocrisse, valetaille, ocelot, cendreux, serpentine, rubescente, ineffable... Ce style qui exploite pleinement la richesse de la langue française rend particulièrement vivant notre héros chat (et son odorat !), et la galerie de personnages qu'il croise. Le gameplay minimaliste convient à mes goûts, et le côté one-true-path relève un peu la difficulté sans être gênant dans la courte durée d'une mini-AVH. Une n-ième réussite donc pour Outremer... pour qui c'est la 2Oième AVH (!) si j'ai bien compté, et que je poserai sur une étagère au côté du vénérable mais néanmoins excellent "Chateau du sorcier" du même auteur, AVH dont le ressort comique me semble lui aussi basée sur une narration "détachée". Merci pour ce moment.
2 personnes remercient grattepapier pour ce message :2 personnes remercient grattepapier pour ce message !
• Gil Jugnot, PetitPeyre
|