Messages : 469
Sujets : 79
Inscription : 13 Jun 2013
Citation :je comprends toujours pas comment on peut avoir à la fois vu toutes les offrandes sauf 1 (11 donc), et seulement 3, ou 4, ou 5, etc. il va me falloir un exemple.
Alors que je pensais que la logique serait de faire 2x6, une des traces de lecture en ligne a révélé une trace où qqun a fait 4+4+3 ... => bug
Donc j'ai décidé de faire la table en entier plutôt que me casser à envisager mathématiquement les cas possibles : méthode de bourrin donc...
J'assume.
Et l'image suivante résume parfaitement cette situation
Messages : 246
Sujets : 28
Inscription : 02 Feb 2025
21/06/2026, 01:56
(Modification du message : 21/06/2026, 13:44 par PetitPeyre.)
je viens de tester la version en ligne et le calcul (ou son équivalent) est fait même si on n'a pas vu 11 offrandes (seulement 6 dans le cas de mon test).
dans la version pdf, du moins ce que j'en comprends, c'est qu'on ne peut rentrer dans le cadre bleu que si la phrase surlignée en bleu ( si vous avez vu toutes les offrandes sauf une (11 donc)) est vraie, et donc les phrases surlignée en rouge ne pourront jamais être atteintes.
Skål !
Messages : 469
Sujets : 79
Inscription : 13 Jun 2013
Ok, je vois .
à remplacer par : "si vous avez vu moins de 11 offrandes" ou "si vous avez vu les 12, vous devez en designer une"
1 personne remercie ledahu pour ce message :1 personne remercie ledahu pour ce message !
• PetitPeyre
Messages : 61
Sujets : 3
Inscription : 06 Jun 2026
21/06/2026, 10:21
(Modification du message : 21/06/2026, 10:27 par Sisyphe.)
A la première lecture, j'ai obtenu la fin "Le coeur léger". J'ai le sentiment que c'est une "bonne" fin, même si ce n'est sans doute pas la meilleure, mais je n'ai pas encore repris l'arborescence de manière méthodique pour tout explorer.
La mécanique de l'AVH est très amusante. On découvre par fragments l'histoire du personnage qu'on incarne (même si "incarner" n'est pas le mot approprié pour un esprit, je le reconnais  ).
Le choix qui m'a été proposé à la fin était émouvant, comme le dénouement lui-même.
En définitive, le livre-jeu est vraiment très agréable à lire. C'est assez rapide, mais il n'est pas nécessaire de faire durer excessivement la trame, sous peine précisément d'atténuer le plaisir de jeu. Là, le rythme m'a paru très adapté, à vrai dire. C'est ce qu'on attend d'une mini-AVH. Félicitation pour ton travail, et merci à toi!
1 personne remercie Sisyphe pour ce message :1 personne remercie Sisyphe pour ce message !
• ledahu
Messages : 4647
Sujets : 145
Inscription : 09 Aug 2006
Le concept de l'aventure est original, l'atmosphère est de bonne qualité et les divers personnages sont vivants (même si ce n'est plus qu'au figuré en ce qui concerne le protagoniste). Les éléments culturels de l'Égypte ancienne sont de plus bien mis en valeur.
La structure de l'AVH lui donne cependant un côté très statique. Le choix d'examiner telle ou telle offrande se fait essentiellement au hasard, et on ne progresse que dans la mesure où on élimine peu à peu les mauvais choix (il ne m'a pas semblé qu'on pouvait découvrir d'indices nous dirigeant activement dans la bonne direction). Une fois qu'on a identifié l'offrande inappropriée, l'aventure est essentiellement finie.
Messages : 87
Sujets : 10
Inscription : 15 Mar 2025
Bonjour ledahu,
Merci pour cette AVH très originale !
Bon, personnellement, je n'ai pas accroché sans doute à cause de l'originalité justement (mais bien content de lire quelque chose de vraiment pas ordinaire). Je préfère jouer un héros qui agit avec des choix qui ne sont pas au hasard. Là, j'ai lu toutes les possibilités sans comprendre vraiment ce qui désignait l'objet coupable. Le fait de revivre certains épisodes comme un puzzle qui forme un tout est une bonne idée, mais il aurait fallu qu'on puisse vraiment enquêter d'une façon ou d'une autre pour que ça me plaise.
A part ça, c'est bien écrit, on est bien dans l'ambiance de l'Egypte ancienne, et le système de jeu m'a paru suffisamment simple (j'ai joué en ligne).
Donc merci encore de m'avoir fait découvrir autre chose !
Messages : 469
Sujets : 79
Inscription : 13 Jun 2013
Citation :Bon, personnellement, je n'ai pas accroché [...]
Ah zut, je savais que les biftons que je t'ai filé à Octogones ne suffiraient pas...
Blague à part,
Citation :Donc merci encore de m'avoir fait découvrir autre chose !
Merci à toi !
Depuis le temps que je cherche à voir si on peut " aller ailleurs ", aller possiblement chercher d'autres lecteurs, à jouer avec le curseur lecteur/joueur...
Tout cela pour dire que cela me fait très plaisir : " découvrir autre chose ", c'est top !
Le principe du Gameplay est Mastermind, ni plus ni moins. Le sujet du hasard est un sujet important et récurrent dans "l'atelier". Un jet de dé décide de ton destin, et là, dans cette AVH, tu choisis par ta simple intuition aveugle. Du hasard, donc.
En fait, j'ai essayé de partir plus dans un esprit "bonne pioche", des pochettes surprises, une invitation à toutes les ouvrir. Ce que normalement tout le monde fait.
Je le sais : frustrant pour des gamer comme nous. Pourtant, même Kettling de @Outremer (Merci pour le feedback!) demande de choisir entre un tableau, des livres et sous le lit (si ma mémoire est bonne) sans autre critère de décision que l'intuition mystérieuse d'un chat. Ou Torghun, avec le choix des armes au départ. Ou Lady V quand on choisit sa place dans l'avion.
La différence est que ce hasard décisionnel permet une compréhension différente de la trame et donc une rejouabilité : on peut revisiter les aventures, en découvrir d'autres chemins. Alors que dans mon AVH, ce n'est pas le cas, et Outremer a raison de dire que cela rend l'AVH "statique".
Mais je pense que c'est très bien ainsi ! J'assume !
Merci beaucoup !
1 personne remercie ledahu pour ce message :1 personne remercie ledahu pour ce message !
• Sisyphe
Messages : 87
Sujets : 10
Inscription : 15 Mar 2025
(22/06/2026, 08:18)ledahu a écrit : Ah zut, je savais que les biftons que je t'ai filé à Octogones ne suffiraient pas... 
Ah ben non, c'est Lady V qui m'a filé des biftons à Octogônes (véridique)
D'ailleurs, je t'en remercie encore, Véro...mais promis, pour les autres participants, ça ne jouera pas sur mes votes.
(22/06/2026, 08:18)ledahu a écrit : Alors que dans mon AVH, ce n'est pas le cas, et Outremer a raison de dire que cela rend l'AVH "statique".
Mais je pense que c'est très bien ainsi ! J'assume ! 
Tu as raison d'assumer, c'est cool d'essayer de nouveaux trucs !
1 personne remercie Yome pour ce message :1 personne remercie Yome pour ce message !
• ledahu
Messages : 61
Sujets : 3
Inscription : 06 Jun 2026
22/06/2026, 10:23
(Modification du message : 22/06/2026, 10:23 par Sisyphe.)
(22/06/2026, 08:18)ledahu a écrit : La différence est que ce hasard décisionnel permet une compréhension différente de la trame et donc une rejouabilité : on peut revisiter les aventures, en découvrir d'autres chemins. Alors que dans mon AVH, ce n'est pas le cas, et Outremer a raison de dire que cela rend l'AVH "statique". Mais je pense que c'est très bien ainsi ! J'assume !
Je comprends tout à fait, Ledahu. La remarque de Yome ne me choque pas du tout, je la comprends même aussi, mais j'ai apprécié l'aspect ludique de ton AVH. La pioche au hasard favorise aussi la découverte des éléments inattendus de la vie passée du défunt, sur le mode du puzzle à reconstruire. On pioche des pièces au hasard et on tente ensuite de les placer au bon endroit. Je trouvais la démarche de l'AVH très cohérente. C'est un livre-jeu sans guère de rejouabilité, en effet, mais, personnellement, je n'aime pas rejouer. Quand j'ai fini une fois un livre, j'explore ensuite toujours directement sa mécanique de façon technique, sans rejouer.
1 personne remercie Sisyphe pour ce message :1 personne remercie Sisyphe pour ce message !
• ledahu
Messages : 354
Sujets : 8
Inscription : 20 Apr 2023
(22/06/2026, 10:19)Yome a écrit : (22/06/2026, 08:18)ledahu a écrit : Ah zut, je savais que les biftons que je t'ai filé à Octogones ne suffiraient pas... 
Ah ben non, c'est Lady V qui m'a filé des biftons à Octogônes (véridique)
D'ailleurs, je t'en remercie encore, Véro...mais promis, pour les autres participants, ça ne jouera pas sur mes votes.
Rhôôô Tu m'avais promis de ne rien dire...
Rien de nouveau dans mes commentaires...
C'est bien écrit : on est tout de suite dedans.
La vie du défunt racontée par petites touches me plait, évidemment.
Plein de détails sur la vie à cette époque permet de donner de la consistance et de l'épaisseur.
Moi aussi, j'ai trouvé dommage que les choix soient faits au hasard. Par rapport à d'autres AVH, tu offres bcp plus de choix "hasardeux", ce qui donne une histoire qui se lit très vite et on reste un peu sur sa fin faim.
Par contre, qu'il n'y ait pas de rejouabilité ne m'a pas dérangé. Je pense qu'une AVH peut être cela aussi : une aventure qui ne se fait qu'une fois.
De manière générale, ledahu, je trouve que tes AVH s'améliorent à chaque fois. C'est vraiment chouette !
1 personne remercie Lady V pour ce message :1 personne remercie Lady V pour ce message !
• ledahu
Messages : 469
Sujets : 79
Inscription : 13 Jun 2013
Citation :De manière générale, ledahu, je trouve que tes AVH s'améliorent à chaque fois. C'est vraiment chouette !
Merci beaucoup. C'est très gentil, cela me touche, vraiment.
Je fais par étape : pour cette année, l'objectif était de finir en temps et en heure, et, éventuellement, d'être "content"
Citation :Je pense qu'une AVH peut être cela aussi : une aventure qui ne se fait qu'une fois.
Oui, je le pense aussi, comme Sisyphe l'a évoqué.
Sur mon site, vous le savez, j'ai toutes les stats de lectures.
La rejouabilité est un vrai sujet, car nous déployons tous des "univers". Or, le lecteur lambda, en grande majorité, ne lit que 1/3 de cet univers jusqu'à sa 1ere fin et se barre (sauf nous entre nous, teigneux et teigneuses que nous sommes).
J'avoue que j'aime bien le principe d'un one-shot rapide qui claque, comme le bonbon "Monopoly" de Fifre, et après, le lecteur triche pour comprendre ce qui a manqué, et c'est assumé par l'auteur, c'est prévu, c'est voulu, et c'est top si le lecteur fait ça, parce qu'il ne s'est pas barré immédiatement : il a cherché le fin mot, la photo panoramique, la vérité.
Note 1 : Aussi, j'adore l'idée de @Feldo de prévoir une "veine" qui ne se découvre que par la triche.
Je trouve ça génial comme idée, plus globalement : penser et améliorer l'expérience de la triche...
Note 2 : Je n'ai qu'un seul "récit" qui, systématiquement, déclenche de la rejouabilité : "L'hôtel des culs tournés"... Point d'enquête pourtant... Le monde (l'homme) est ainsi fait, et j'entends ton soupir, Lady
Citation :Par rapport à d'autres AVH, tu offres bcp plus de choix "hasardeux"
Oui.
Il n'y a même que cela. Comme je l'ai évoqué plus haut, c'est comme choisir des apéritifs dans un bol sans savoir quel goût cela va avoir, et que, peu importe, le plan c'est que tu les mangeras tous. Mais en même temps, il n'y a pas de tromperie, il n'y a pas une pression limitante sur le nombre de choix et/ou l'ordre. Ce hasard est sans conséquence, c'est juste un bol
Des choix hasardeux, sauf 2 : désigner et finir
Merci beaucoup, Lady V, c'est très encourageant.
Messages : 39
Sujets : 2
Inscription : 17 Feb 2020
bonjour Ledahu, j'ai pu lire ton avh. Magnifique, très bien écrite.
Ma première tentative s'est très mal finie, j'ai réussi à la seconde mais alors avec une chance inouïe. Le système des offrandes est très bien pensé avec des textes différentes selon son nombre de points de Ka intact ou diminué.
Et j'adore l'Egypte antique.
Très bonne avh.
1 personne remercie Torghun pour ce message :1 personne remercie Torghun pour ce message !
• ledahu
|