Sujets : 32
Voici ma proposition pour le mini-yaz 2026 :
La peau du tyran
Lien litteraction : https://litteraction.fr/livre-jeu/la-peau-du-tyran
Ce n'est pas ma première idée sur le sujet. La première étant un chouia trop ambitieuse, je suis passé à celle-ci qui était plus facile à gérer dans le temps imparti (même si comme souvent, ce fut tout de même plus long à boucler que je ne l'imaginais  ). En tout cas, c'est l'occasion de donner vie à un univers que j'ai envie d'enrichir le long de plusieurs AVH.
C'est du sans hasard, plutôt linéaire pour l'essentiel, mais avec de nombreuses fins différentes. Ici, je crois que le plaisir du jeu est là : rejouer quelques "parties" rapides pour tenter de débloquer des fins alternatives. Plusieurs d'entre elles peuvent être considérées comme des victoires.
Je ne pense pas participer aux votes, ça ne me met pas très à l'aise en tant qu'auteur, mais je tâcherai de lire les autres contributions et je remercie dès à présent les membres du forum pour le renouvellement et l'animation de ce sympathique évènement.
PS : j'ai déjà noté une coquille qui me permet d'entamer un fichier 1.1  mais j'attendrai d'avoir d'autres corrections avant de mettre en ligne une nouvelle version. Pour l'instant la v1.0 a été relue par deux personnes et ça semble à peu près ok. Bon jouquinage !
Sujets : 3
14/06/2026, 18:34
(Modification du message : 14/06/2026, 18:35 par Sisyphe.)
Mmm... Placer du poison dans un remède, c'est vicieux. Les illustrations sont chouettes. Merci pour cette AVH, Feldo: je vais m'y plonger très vite. Sus au tyran!
1 personne remercie Sisyphe pour ce message :1 personne remercie Sisyphe pour ce message !
• Feldo
Sujets : 79
Je sens que la semaine va être riche !
Bonne idée que de mettre (mini-yaz 2026) dans le sujet ! j'invite @Grattepapier et @LadyV à faire de même, ainsi que les autres qui arrivent
2 personnes remercient ledahu pour ce message :2 personnes remercient ledahu pour ce message !
• grattepapier, Feldo
Sujets : 35
(14/06/2026, 18:36)ledahu a écrit : Bonne idée que de mettre (mini-yaz 2026) dans le sujet ! j'invite @Grattepapier et @LadyV à faire de même, ainsi que les autres qui arrivent 
Done !
Le message de grattepapier sur le fil général du miniyaz rappelle à quel point les propositions sont diverses, même en partant d'un même thème. En fait ça m'a fait penser que je n'ai presque rien dit du ton ou du style de mon AVH, et que ce n'est pas forcément facile de le deviner. Je mettrai à jour la description sur litteraction, mais je peux déjà mentionner ici qu'il s'agit de medfan humoristique (à la Pratchett m'a-t-on dit, je dois confesser le connaître assez peu, mais je suis de l'école Jerome K Jerome puis Douglas Adams, qui sont je pense dans le même humour sur des genres différents).
L'utilisation du thème est on ne peut plus bête et littérale, je me suis amusé sur d'autres aspects. J'espère que cette histoire vous fera sourire, mais je dois prévenir qu'il y a quand même parfois des descriptions assez crues de violences diverses.
Sujets : 79
ChaPro Feldo,
Vraiment beaucoup de très bonnes idées dans cette AVH. Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire, que je trouve elle aussi bien trouvée, pour ne pas spoiler.
J'ai eu du mal a entrer dans le texte et me suis demandé le pourquoi. J'ai une piste, je te la livre comme elle vient : Il y a certains paragraphes où le narrateur n'est ni le héros, ni le narrateur neutre et factuel. Il y a un narrateur non neutre, comme un conteur qui s'adresse à un lecteur. Ce n'est là qu'une impression.
Une fois dans le texte, ça roule.
Je pense aussi que tu devrais rendre plus explicite, dés le départ, le choix fondamental à faire dans la réalisation de la mixture, son objectif, ses tenants et aboutissants.
Et rappeler à tous les choix de composants, quoi fait quoi (ancrage, hâte, etc.) , je sais, c'est idiot car c'est très bien dit dès le début. Oui, mais une seule fois !
Enfin, quand j'ai vu la référence au cavalier sans tête, j'ai été projeté dans Sleepy Hollow, et tout un univers c'est déployé dans ma petite tête. Et ça colle à merveille. Je suggère que tu évoques cette référence dès le début, pour planter un repère d'univers.
Bref, merci pour cette aventure alchimique (<= au système très bien ficelé) !
SoyCre !
1 personne remercie ledahu pour ce message :1 personne remercie ledahu pour ce message !
• Feldo
Merci pour tes retours !
Comme on est en AVH, je suis facilement porté vers ce narrateur un peu plus complice que le narrateur neutre et froid du roman traditionnel. Après tout, on s'adresse directement à la personne qui lit, je trouve que ça a un potentiel énorme, surtout quand on va vers l'humour ! Pour autant, ce n'est pas un Jiminy Cricket, mais il y a un peu de ça ! Une pointe de complicité, oui. Que j'assume, que j'ai déployé dans d'autres textes, et qu'on reverra à l'avenir =) C'est intéressant de l'avoir noté en tout cas, c'est le genre de chose qu'on aurait pu ressentir mais sans penser à le rapporter, alors que c'est plutôt cool d'avoir ce feedback.
Je vais ajouter plus d'explications/répétitions, oui. Peut-être pas tant au niveau du but de la préparation, je ne sais pas.. j'ai peur que ça "fige" un peu le processus mental alors que l'intérêt de l'aventure est de pouvoir aller vers des tas de fins différentes ! Mais rappeler plus souvent l'impact de chaque élément, c'est important en effet. Pourtant, je suis du genre à faire de mini tutos au début et à répéter les choses plein de fois, mais bon là je n'ai juste pas eu le temps de le faire assez. Merci de confirmer en tout cas que ce serait utile.
Quant à la ref du cavalier, c'est marrant parce que je m'imagine plutôt un univers à cheval entre du medfan tolkiennesque et les mille et une nuits (cette dernière ambiance je l'avais en tête mais je ne l'ai pas énormément fait transpirer, si ce n'est dans qques références climatiques et d'essences d'arbres), et en fait j'avais peu que cette ref très américaine tombe comme un cheveu dans la soupe ! héhé
Tant mieux si ça a fait son petit effet, je vais tâcher d'ajouter vers le début du texte d'autres références culturelles fortes permettant de s'ancrer un peu dans ce petit monde (sans aller toutefois dans trop de détail, histoire que chaque personne puisse aussi le voir un peu à sa manière, c'est très bien ainsi).
Merci encore pour ces remarques et suggestions !
1 personne remercie Feldo pour ce message :1 personne remercie Feldo pour ce message !
• PetitPeyre
Sujets : 27
très sympa cette aventure. le seul truc qui me chagrine c'est les tableaux d'ingrédients qui contiennent des lignes sans rapport avec le paragraphe en cours. sans aller jusqu'à inciter à la tricherie (parfois involontaire), cela ne facilite pas la lecture.
Skål !
1 personne remercie PetitPeyre pour ce message :1 personne remercie PetitPeyre pour ce message !
• Feldo
La mécanique de jeu est amusante et bien fichue. Pour moi, cette aventure a été un fiasco lors de ma première tentative, mais le principe est en quelque sorte d'essayer, de perdre, de recommencer, jusqu'à obtenir une fin satisfaisante. On apprend évidemment de ses erreurs d'une partie à l'autre. J'ai trouvé que certains textes des entrées intermédiaires de l'histoire étaient peut-être trop longs, de mon point de vue, ce qui détournait l'esprit de la partie ludique du livre: à mon sens, ce sont les paragraphes du début et de la fin qui méritent d'être mis en valeur, plus que les passages entre les deux, où j'étais pressé d'avancer dans ma lecture et d'avoir de nouveaux tableaux d'ingrédients à disposition.
En tout cas, c'est une AVH originale avec un système de jeu très plaisant!
1 personne remercie Sisyphe pour ce message :1 personne remercie Sisyphe pour ce message !
• Feldo
Merci du retour ! Oui, plus que mes aventures précédentes, c'est vraiment fait pour être joué plusieurs, et avec la limite des 50 sections ça ne vaut bien sûr pas trop le coup de tout relire à chaque fois (bien qu'une seconde lecture soit utile car des indices sont présents qu'on ne repère pas forcément en première lecture).
Peut-être que je ferai plus tard une nouvelle version qui découpe un peu plus le début (qui est plus ou moins un prologue). Pour ce qui est de réduire le texte lorsqu'on arrive dans le coeur du sujet, c'est intéressant à noter, il faudra que j'y réfléchisse. Effectivement ça mettrait en valeur le gameplay principal mais j'avais peur que ça fasse un peu sec et trop "jeu de plateau / jeu vidéo". A voir !
Tout ça est bien noté, merci !
Oui, je serais curieux moi aussi d'avoir l'avis des autres sur la question du rythme. C'est difficile de juger par soi-même, en tant que simple lecteur. Pour ma part, j'avais parfois envie d'avancer un peu plus vite dans la partie intermédiaire, parce que l'aspect ludique était central à ce moment du livre. En revanche, bien sûr, le prologue, les premiers paragraphes et les parties conclusives sont très bien comme elles sont. Il n'y a aucune raison de les raccourcir.
Quoi qu'il en soit, encore merci à toi pour ton AVH, Feldo!
• Feldo
A vrai dire je m'attends à ce qu'une personne lise une première fois en entier.
Puis fasse une deuxième lecture en ne lisant que les chemins alternatifs du début et en allant surtout vers la partie apothicaire sans tout y relire.
Puis d'autres tentatives sans vraiment lire mais en testant juste de nouvelles combinaisons (ou en zieutant directement les différentes conclusions comme je le ferais moi-même, je triche abondamment en AVH :p ). Je pense que dans les règles j'irai jusqu'à le préciser comme ça, afin de laisser comprendre qu'on ne trahit pas vraiment le livre-jeu en opérant ainsi (d'autant qu'il y a une fin très cachée).
19/06/2026, 10:29
(Modification du message : 19/06/2026, 10:31 par Feldo.)
(19/06/2026, 06:04)PetitPeyre a écrit : très sympa cette aventure. le seul truc qui me chagrine c'est les tableaux d'ingrédients qui contiennent des lignes sans rapport avec le paragraphe en cours. sans aller jusqu'à inciter à la tricherie (parfois involontaire), cela ne facilite pas la lecture.
Ah, je n'avais pas vu ce message ! Merci pour ton retour !
En fait l'organisation de ces listes a évolué au cours du temps suivant les contraintes du mini-yaz (et évoluera encore, en effet là ça fait de gros blocs et je pense faire des listes plus réduites pour par exemple ne mettre que l'animal ou le non-animal dans la première étape, etc). Par contre quelques ingrédients excédentaires sont présents pour justement inciter à trichouiller, ce qui ne serait pas bien grave, et la suite est prévue pour repérer la triche et (dans certains cas) offrir une fin spécifique aux lectures ayant recouru à un ingrédient non autorisé
1 personne remercie Feldo pour ce message :1 personne remercie Feldo pour ce message !
• PetitPeyre
Sujets : 145
Une aventure originale et tout à fait sympathique !
Je n'ai fait que deux parties pour l'instant. La première a été couronnée de succès, l'autre moins.
Montrer le contenu
Spoiler
Lors de ma première tentative, après avoir préparé une décoction aussi néfaste que possible pour le corps et pour l'esprit, j'ai été surpris de voir que le roi perdait bel et bien la raison, mais qu'il continuait néanmoins de se porter comme un charme (jusqu'à ce que sa garde personnelle ne lui administre une dose fatale d'acier et de sortilèges de combat). Ma deuxième tentative, où j'ai au contraire essayé de rendre au monarque la santé physique et mentale, m'a fait découvrir qu'il ne réagissait plus très normalement à certaines choses (malheureusement, ma décoction était cette fois si lente qu'il a eu le loisir de s'en tirer).
Les mécanismes se révèlent très bien calibrés, suffisamment élaborés pour offrir des possibilités multiples, tout en restant assez simples pour ne pas alourdir l'aventure. En raison du principe même de l'histoire, la linéarité est bien sûr assez forte, mais ce problème est atténué par le fait que l'AVH est rapide à jouer. Je prévois de faire encore au moins deux tentatives pour explorer de nouvelles possibilités.
Le style et l'ambiance m'ont particulièrement plu. L'humour est de bonne qualité et bien dosé. Les diverses anecdotes que notre héroïne se remémore au sujet de tel ou tel des ingrédients possibles sont très agréables, et contribuent adroitement à rendre vivants des paragraphes qui auraient sinon risqué de paraître trop secs. Les dialogues intentionnellement ampoulés sont à leur manière tout à fait réussis.
Montrer le contenu
Spoiler
Et le paragraphe de fin 34, auquel je suis parvenu lors de ma première tentative, est tout à fait excellent. Évocateur, dynamique et en même temps plein d'une ironie mordante.
1 personne remercie Outremer pour ce message :1 personne remercie Outremer pour ce message !
• Feldo
Merci pour pour ton retour !
Montrer le contenu
Spoiler
Effectivement, avec la contrainte du mini-yaz, je n'ai pas pu développer tout le foisonnement de fins possibles si on prenait en compte toutes les combinaisons d'effet, donc j'en ai priorisé certains. Mais si j'en trouve la force, ce serait amusant d'en faire une version post-concours qui permettrait de gérer finement toutes ces variantes =)
• PetitPeyre
|