A la lisière des mondes
Ma contribution au mini-Yaz 2026 :

À la lisière des mondes

« Ils ne m’ont pas pris la vie. Ils m’en ont offert une nouvelle.
Nouveau toit. Nouvelle famille. Nouveau Nom.
Mais à quel prix ? »
Qui suis-je ?
Pierre-Noël Desrosiers, jeune colon français venu s’établir en Nouvelle-France avec sa famille, avant d’être capturé puis adopté par les Agniers ?
Otetiani, fier guerrier Mohawk, fils de Tekonwenaharake, la mère du clan des Ours, et membre du Peuple de la Maison Longue et de la Confédération Haudenosaunee ?
Ou bien, les deux à la fois ?
Une aventure historique dont vous êtes le héros au coeur de la Nouvelle-France et de l'Iroquoisie du XVIIe siècle.
[url=https://litteraction.fr/livre-jeu/la-lisiere-des-mondes][/url]
[+] 6 personnes remercient grattepapier pour ce message !
Répondre
Erratum : au 42, pour le 2e choix il faut se rendre au 47, et non au 13. (Merci Skarn d'avoir relevé l'erreur)

EDIT : nouvelle version datée du 22-05 mise en ligne sur Litteraction, avec bug corrigé.
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
Super bien ficelé, merci !

Toujours un plaisir de voyager par ta plume !

Le texte au "je" et les choix au "vous" fonctionnent très bien.

Je pense que tu peux enlever les codes de la fiche par défaut, ça donne l'impression qu'on les a déjà et qu'on va les effacer.  " Pensez à les noter et à les
effacer lorsqu’il vous le sera demandé dans le texte.
"
d'ailleurs, je n'ai pas (encore) vu de texte où on demande d'effacer un code.

Ma 1ere fin : ANCIEN MONDE, NOUVEAU DÉPART

Montrer le contenu
[+] 1 personne remercie ledahu pour ce message !
Répondre
"Un truc que j'apprécie particulièrement sur RDV1, c'est que c'est une auberge espagnole. Chacun arrive avec sa personnalité, son vécu, ses obsessions, ses envies et trouve dans RDV1 un espace de liberté pour les exprimer. Chacun peut creuser son sillon, tracer sa route comme il l'entend en suivant sa boussole. Au final, cela produit un florilège d'AVH d'une grande diversité et richesse, souvent inclassables. "

... dont Grattepapier et ses AVH historiques !
[+] 2 personnes remercient Lady V pour ce message !
Répondre
(24/05/2026, 17:53)ledahu a écrit : Super bien ficelé, merci !
Toujours un plaisir de voyager par ta plume !
Le texte au "je" et les choix au "vous" fonctionnent très bien.

Merci pour ton retour !
Content que cela t'ait plu !

(24/05/2026, 17:53)ledahu a écrit : Je pense que tu peux enlever les codes de la fiche par défaut, ça donne l'impression qu'on les a déjà et qu'on va les effacer.  " Pensez à les noter et à les
effacer lorsqu’il vous le sera demandé dans le texte.
"
d'ailleurs, je n'ai pas (encore) vu de texte où on demande d'effacer un code.

Tu as tout à fait raison. C'est sans doute parce que j'ai écrit les règles alors que l'arborescence et la rédaction n'était pas terminées. Même si c'est un détail, je vais corriger cela ("le diable se cache...").

concernant ta remarque en Spolier
Montrer le contenu
[/quote]

Ma réponse :
Montrer le contenu
Répondre
Désolé pour ceux qui n'ont pas encore lu. N'ouvrez pas ce spoile   Smile

Montrer le contenu

J'ajoute que je trouve la gestion des combats, permettant l'intégration de ceux qui ne veulent pas jouer les combats, de l'ordre de l'avant garde : une sorte d'ouverture à un autre lectorat.
Très bien pensé.
Répondre
Je m'aperçois qu'il manque quand même un carte des lieux... j'avais prévu d'en faire une, puis j'ai complètement oublié. Il n'ya que @Flam qui n'en aura pas besoin :-) J'essaierai d'en intégrer une dans la prochaine version.
Répondre
(24/05/2026, 22:10)grattepapier a écrit :
(24/05/2026, 17:53)ledahu a écrit : Le texte au "je" et les choix au "vous" fonctionnent très bien.

Merci pour ton retour !
Content que cela t'ait plu !

il y a un ou deux endroits où je et vous dans la même phrase fait bizarre. je n'ai plus l'exemple en tête mais je peux le retrouver si ça t'intéresse. sinon dans l'ensemble c'est assez fluide.

(24/05/2026, 22:10)grattepapier a écrit : concernant ta remarque en Spolier
Montrer le contenu
Ma réponse :
Montrer le contenu

ah ? je dois être dans la team premier degrés sur le coup 😅

Montrer le contenu

sinon, juste un détail mais qui dans mon cas (peut-être pour d'autres aussi) à son importance :  au moment du choix de fin de paragraphe, j'exécute la première action qui correspond sans forcément lire la suite.

Montrer le contenu
Skål ! 
[+] 1 personne remercie PetitPeyre pour ce message !
Répondre
Épilogue « UN VRAI HAUDENOSAUNEE » à ma première tentative.

J'ai beaucoup aimé, tu as été fidèle à toi-même, et c'est dans la lignée de tes autres excellentes AVH.

Je vais dire d'abord que c'est magnifiquement raconté, et on peut constater que tu as pris le temps de faire pas mal de recherches, ne serait-ce qu'au niveau des coutumes iroquoises. Évidemment, c'est un cadre qui me parle, et j'avais bien en tête la géographie des lieux aux abords du lac Champlain, la Richelieu et cie. J'ai particulièrement aimé les l'ambiance des voyages en canots, la tension dans les scènes de forêt, etc... L'intro aussi, c'est bien amené, l'adoption de Pierre-Noël... Les personnages sont crédibles. Mais aussi, comme toujours, les choix sont pertinents et intéressants, avec le dilemme moral en fond de trame qui nous amène à se questionner. Bref, très bonne histoire qui colle bien au thème.

Pas grand chose de négatif à dire. Petit détail : j'aime les AVH en je (en ayant moi-même abusé...), quoiqu'à un endroit ou deux, le mélange entre ''je'' et ''vous'' en fin de section m'a fait légèrement sourcillé. Personnellement, je préfère utiliser la 3e personne dans ces situations.

Peut-être un petit peu trop facile ? Avec les points de bravoure regagnés à chaque combat et le gain de 5 PV ici et là, je ne me suis jamais senti en danger. Par contre, j'ai réalisé à la toute fin l'intérêt de conserver ces points : avoir le contrôle sur sa destinée. Malgré tout ce n'est pas très difficile d'atteindre le P34, rendu-là je crois comprendre qu'on aura forcément un des épilogues (gagnants? tout dépend, voilà peut-être un autre point intéressant de cette aventure, c'est pas noir ou blanc).

En ce qui me concerne, une très belle réussite, j'ai lu ce texte avec beaucoup d'intérêt, bravo grattepapier !
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre
(24/05/2026, 22:03)Lady V a écrit : "Un truc que j'apprécie particulièrement sur RDV1, c'est que c'est une auberge espagnole. Chacun arrive avec sa personnalité, son vécu, ses obsessions, ses envies et trouve dans RDV1 un espace de liberté pour les exprimer. Chacun peut creuser son sillon, tracer sa route comme il l'entend en suivant sa boussole. Au final, cela produit un florilège d'AVH d'une grande diversité et richesse, souvent inclassables. "

... dont Grattepapier et ses AVH historiques !

:-)

Merci pour ton message, Lady V.

Au plaisir de lire ton retour.

N'hésite pas à me dire les épilogues que tu as atteint et si tu es tombée sur quelques PAF, ou pas.
Répondre
(25/05/2026, 00:27)PetitPeyre a écrit : il y a un ou deux endroits où je et vous dans la même phrase fait bizarre. je n'ai plus l'exemple en tête mais je peux le retrouver si ça t'intéresse. sinon dans l'ensemble c'est assez fluide.

Ce serait pas au 21 et au 29 ?
Flam vient de me faire la même remarque...
Vous devez donc avoir raison.

(25/05/2026, 00:27)PetitPeyre a écrit : sinon, juste un détail mais qui dans mon cas (peut-être pour d'autres aussi) à son importance :  au moment du choix de fin de paragraphe, j'exécute la première action qui correspond sans forcément lire la suite.
du coup, au paragraphe 21 (et peut-être ailleurs,  je n'ai pas encore tout lu),  au paragraphe 21 donc, peut-être serait-il plus judicieux de mettre le bloc si vous avez au moins 7 points de bravoure... avant le bloc de redirection avec les codes. non ?

Tu as peut être raison. En fait, je suis parti du principe que
Montrer le contenu
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
(25/05/2026, 22:36)Flam a écrit : J'ai beaucoup aimé, tu as été fidèle à toi-même, et c'est dans la lignée de tes autres excellentes AVH.

Je vais dire d'abord que c'est magnifiquement raconté, et on peut constater que tu as pris le temps de faire pas mal de recherches, ne serait-ce qu'au niveau des coutumes iroquoises. Évidemment, c'est un cadre qui me parle, et j'avais bien en tête la géographie des lieux aux abords du lac Champlain, la Richelieu et cie. J'ai particulièrement aimé les l'ambiance des voyages en canots, la tension dans les scènes de forêt, etc... L'intro aussi, c'est bien amené, l'adoption de Pierre-Noël... Les personnages sont crédibles. Mais aussi, comme toujours, les choix sont pertinents et intéressants, avec le dilemme moral en fond de trame qui nous amène à se questionner. Bref, très bonne histoire qui colle bien au thème.
(...)
En ce qui me concerne, une très belle réussite, j'ai lu ce texte avec beaucoup d'intérêt, bravo grattepapier !

Un grand merci pour ce retour.
Et ce d'autant plus que tu parles en connaissance de cause du pays !
Content aussi que l'histoire, la narration et les choix cornéliens te plaisent.

Montrer le contenu

(25/05/2026, 22:36)Flam a écrit : Pas grand chose de négatif à dire. Petit détail : j'aime les AVH en je (en ayant moi-même abusé...), quoiqu'à un endroit ou deux, le mélange entre ''je'' et ''vous'' en fin de section m'a fait légèrement sourcillé. Personnellement, je préfère utiliser la 3e personne dans ces situations.

PetitPeyre m'a fait la même réflexion. vous devez donc avoir raison.
Je pense que c'est le cas notamment le cas au 21 et au 29.
La solution que tu proposes est très intéressante. Ceci dit dans le cas présent, il faudra peut-êrre que je fasse figurer les noms prénoms du héros : "Si Pierre-Noel/Otetiani fait ceci..." ce qui peut faire bizarre (ou pas ?).

(25/05/2026, 22:36)Flam a écrit : Épilogue « UN VRAI HAUDENOSAUNEE » à ma première tentative.
J'en déduis que tu as fait des choix plutôt guerriers ?
Montrer le contenu

(25/05/2026, 22:36)Flam a écrit : Peut-être un petit peu trop facile ? Avec les points de bravoure regagnés à chaque combat et le gain de 5 PV ici et là, je ne me suis jamais senti en danger. Par contre, j'ai réalisé à la toute fin l'intérêt de conserver ces points : avoir le contrôle sur sa destinée. Malgré tout ce n'est pas très difficile d'atteindre le P34, rendu-là je crois comprendre qu'on aura forcément un des épilogues (gagnants? tout dépend, voilà peut-être un autre point intéressant de cette aventure, c'est pas noir ou blanc).

Oui, je ne pense pas que l'AVH soit très difficile, sauf si on a des gros coups de malchance aux dés.
Ceci dit il y a quand même 7 PFA mortels.  Et Skarn (qui en général a plutôt le flair pour les éviter) m'a dit qu'il est tombé dans tous...

L'intérêt de l'AVH est à mon avis surtout de proposer 4 épilogues "victorieux" très différents.
Si tu as le temps, n'hésite pas à tenter d'atteindre les autres. 

Lesquels sont les "meilleurs" ? Chacun se fera sa propre idée, personnellement, j'ai tendance à penser que la fin « UN VRAI HAUDENOSAUNEE » n'est moralement pas très satisfaisante, que "COUREUR DES BOIS" est un peu triste. "ANCIEN MONDE, NOUVEAU DEPART" est déjà plus positive mais peut être vécue comme une fuite, un renoncement, un retour en arrière. Donc "REUNIS SOUS UN MEME TOIT" me semble la fin la plus heureuse.
Montrer le contenu
Mais c'est vraiment affaire de sensibilité personnelle.
Répondre
(24/05/2026, 23:04)ledahu a écrit : Sur ce point
Montrer le contenu

Ma réponse
Montrer le contenu
Répondre
Oui, j'ai en effet suivi la ligne guerrière, en me disant que j'arriverais à sauver mère et soeur à la dernière minute sans me dévoiler, mais ça a foiré (par contre ce Michel j'ai pas hésité hein) ! Sinon, faut croire que j'ai eu pas mal de chance d'éviter tous les FPA.

Pour les fins de sections, c'est vrai que c'est embêtant à cause des 2 noms. Normalement, garder le ''Je'' pour tous les choix, et à la limite la 3e personne quand c'est purement technique aurait fonctionner assez bien, ex:

(Si P-N possède au moins 7 points de Bravoure, quel que soit le
nombre de codes notés, il reste libre de ses actions)

Vais-je prendre parti pour mon frère adoptif Tadodaho (rendezvous au 9), pour mon beau-père Étienne Drouin (rendez-vous au
41 si vous avez le code DEUIL, sinon rendez-vous au 36) ou pour
aucun des deux (rendez-vous au 23) ?

Ou au minimum, le vous pour toute la phrase, et bien séparée du reste :

(Si vous possèdez au moins 7 points de Bravoure, quel que soit le
nombre de codes notés, vous pouvez effectuez n'importe quel choix)

Et 3e option : carrément tout au je.
[+] 2 personnes remercient Flam pour ce message !
Répondre
(25/05/2026, 23:48)Flam a écrit : Pour les fins de sections, c'est vrai que c'est embêtant à cause des 2 noms. Normalement, garder le ''Je'' pour tous les choix, et à la limite la 3e personne quand c'est purement technique aurait fonctionner assez bien, ex:

(Si P-N possède au moins 7 points de Bravoure, quel que soit le
nombre de codes notés, il reste libre de ses actions)

Vais-je prendre parti pour mon frère adoptif Tadodaho (rendezvous au 9), pour mon beau-père Étienne Drouin (rendez-vous au
41 si vous avez le code DEUIL, sinon rendez-vous au 36) ou pour
aucun des deux (rendez-vous au 23) ?

Ou au minimum, le vous pour toute la phrase, et bien séparée du reste :

(Si vous possèdez au moins 7 points de Bravoure, quel que soit le
nombre de codes notés, vous pouvez effectuez n'importe quel choix)

Et 3e option : carrément tout au je.

Merci ! J'ai opté pour la 3e solution. Nouvelle version mise en ligne sur Litteraction, qui intégre cette correction.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)