Mini-Yaz 2026
(10/03/2026, 16:46)steflip a écrit : une espace (et autre caractère de mise en page) est-elle un caractère ?
Sauf erreur de ma part, dans le journalisme et l'édition tous les caractères (ponctuation, espaces...) sont comptés.
(par exemple : 1 feuillet = 1500 caractères espaces compris)
De ce que je me souviens, pour les (mini)Yaz, on appliquait cette règle (cela a été le cas en tout cas quand j'étais assesseur)

(10/03/2026, 16:46)steflip a écrit : question subsidiaire s'il s'avère que non, comment fait-on omettre à libreoffice ces " non-caractères " dans son décompte ?

Sur mon LibreOffice, tu sélectionne Outils puis Nombre de Mots et là tu as : Mots / Caractères incluant les espaces / Caractères excluant les espaces
Répondre
(12/03/2026, 22:43)PetitPeyre a écrit : oui tiens d'ailleurs, pourquoi les assesseurs ne peuvent pas concourir ? je voulais me proposer en assesseurs mais je me suis abstenu car j'aimerais bien concourir 🤷🏻‍♂️

Sans doute parce qu'on ne peut pas être à la fois juge et parti. Ce n' est pas sain. Les assesseurs ont accès en temps réel aux votes et savent donc qui a voté quoi. Forcément cela aurait un impact sur les votes. Un vote secret a moins de chance d'être influencé.
Répondre
(12/03/2026, 20:29)PetitPeyre a écrit :
(10/03/2026, 16:46)steflip a écrit : finalement, qu'en est-il ? une espace (et autre caractère de mise en page) est-elle un caractère ?
et, question subsidiaire s'il s'avère que non, comment fait-on omettre à libreoffice ces " non-caractères " dans son décompte ?

ah bin en fin de compte, même si le visuel du screenshot est ancien, l'info est toujours d'actualité (en tout cas dans LibreOffice 25.x sur Windows 10)

@steflip, cela répond il à ta question pour le compte des caractères ?

ah oui ! je connaissais pas, merci beaucoup PetitPeyre 
pour l'exemple, je viens de regarder sur Résilience puis sur le Gris mage : j'arrive à un ratio de 0,82 donc 18 % d'espaces sur la totalité de chacun
ce qui n'est pas rien, à l'évidence, 18 % ! d'où mon questionnement réel quant au décompte de ces espaces
comme grattepapier, je considère qu'elles font partie des caractères du texte mais ce n'est pas explicite dans le règlement et je crois qu'il le faudrait
donc ? finalement ? on crée un addenda au règlement, du style " Est considéré caractère tout signe participant à la composition du texte, y compris ponctuation, alinéas, espaces, etc. " ?
a'rvi, pa !
Répondre
Puisque je ne proposerai rien au mini-yaz, je peux être assesseur !

Il n'en manque plus qu'un, si j'ai bien suivi ?
[+] 4 personnes remercient MerlinPinPin pour ce message !
Répondre
Je peux également me proposer comme assesseur.
Sauf si quelqu'un d'autre veut s'y coller. Dans ce cas, je laisserai la place puisque j'ai déjà été assesseur sur le yaz.
[+] 4 personnes remercient Yome pour ce message !
Répondre
(15/03/2026, 22:32)MerlinPinPin a écrit : Puisque je ne proposerai rien au mini-yaz, je peux être assesseur !

Il n'en manque plus qu'un, si j'ai bien suivi ?

Pour le moment il y a Yome et toi, donc oui il faudrait un dernier volontaire...
Répondre
Je suis volontaire aussi
[+] 5 personnes remercient Flam pour ce message !
Répondre
(15/03/2026, 20:13)steflip a écrit : pour l'exemple, je viens de regarder sur Résilience puis sur le Gris mage : j'arrive à un ratio de 0,82 donc 18 % d'espaces sur la totalité de chacun
ce qui n'est pas rien, à l'évidence, 18 % ! d'où mon questionnement réel quant au décompte de ces espaces
comme grattepapier, je considère qu'elles font partie des caractères du texte mais ce n'est pas explicite dans le règlement et je crois qu'il le faudrait
donc ? finalement ? on crée un addenda au règlement, du style " Est considéré caractère tout signe participant à la composition du texte, y compris ponctuation, alinéas, espaces, etc. " ?

bon alors, on les compte les espaces, ponctuation,  etc. ? oupa ? 
ou on fait comme en allemand,  on colle 25 mots ensemble pour faire un nouveau mot Wink ?
Skål ! 
Répondre
En général quand on compte par signes c'est avec les espaces et la ponctuation (comptage SEC, pour "signes espaces comprises"). Faire autrement risque de prêter à confusion.
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)