Le premier paragraphe
Je ne suis pas fan d'une AVH à la troisième personne.
Mais on s'en fout tant le reste me plaît. C'est immersif, sensoriel, évocateur, je n'ai eu aucun mal à m'y plonger.
300 paragraphes ? S'ils sont tous aussi bons, ça risque d'être trop court.
Anywhere out of the world
[+] 1 personne remercie Voyageur Solitaire pour ce message !
Répondre
Léon Citron

Tu es Léon Citron, le caméléon vedette du Jardin Botanique de Genève !

Tu es là, immobile, sur ta branche, beige.
D'ailleurs, quand tes amis t'attendent, souvent ils te disent :  "Arrête de faire ton beige, Léon ! On t'a vu !"

En bon caméléon digne de ce nom, tes yeux sont indépendants. Tu peux voir partout en même temps, même si les images ne se chevauchent pas. C'est très pratique. Les jeunes humains ont un air de dégout quand ils te voient pour la première fois. Cela dit, tu reconnais volontiers que tu fais alors exprès d'avoir un œil qui regarde derrière et un autre devant, puis un vers le haut et un vers le bas, et tu alternes rapidement : Ça les fait flipper !  

Là, tu as l’œil droit qui surveille une petite mouche très appétissante depuis 15 bonnes minutes, et ton œil gauche regarde la neige tomber sur la verrière de ta serre tropicale du Jardin Botanique de Genève, de renommée mondiale, certainement même galactique, probablement intersidérale, voire universelle. Bref, tout le monde connaît, d'après ceux qui s'occupent de toi.

Tu adores regarder les flocons s'accrocher aux vitres, s'accumuler doucement, virevolter dans le vent froid en voyant comment les gens marchent dehors. 

Tu bouges très lentement, en vacillant comme si tu allais tomber d'un côté ou de l'autre, pour imiter une feuille dans la brise.

Tu es tranquille au chaud, il fait autour de 27 °C tout le temps. 

Ça y est ! Elle s'est posée à bonne distance !
Tu réalignes tes yeux pour bien la cibler... prêt à claquer un coup de langue comme un éclair.

Soudain, des branches bougent et la mouche s'envole.

C'est Nocti, ton copain microcèbe, cette sorte de grosse souris avec d'énormes yeux tout le temps ouverts ou presque, et des doigts bizarres, comme des mains d'humains. Il a l'air en panique.

" Léon ! Je crois que la clim' est en banane de notre côté ! On va tous mourir gelés !!! " dit-il totalement apeuré.

Souvent, les microcèbes dramatisent tout. Nocti, encore plus.

Mais là, tu l'as rarement vu comme ça.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)