Messages : 278
Sujets : 4
Inscription : 19 Sep 2024
Je suis en train de faire cette AVH et j'ai déjà une question sur les sorts : le sort traction dans un combat fonctionne-t-il pour tout le combat ou uniquement pour un assaut ? J' ai besoin de la réponse pour terminer un combat.
Joue actuellement à : Fleurir en hiver.
Messages : 63
Sujets : 1
Inscription : 20 Mar 2025
Salut Fifine !
Désolé de ma réponse tardive j'ai été pas mal pris pour les fêtes...
Le sort de traction n'est valable que pour un seul assaut  De façon générale, c'est le cas de tous les sorts pour le combat (sauf mention contraire).
Bonne lecture !
Messages : 63
Sujets : 2
Inscription : 13 Jan 2025
05/01/2026, 19:23
(Modification du message : 09/01/2026, 08:27 par Valérian Venet.)
Voici mon retour de lecture sur la Version 2 (celle disponible sur Litteraction actuellement)
D'abord, je tiens à féliciter l'auteur de nous avoir partagé cette avh conséquente avec des choix si multiples. Moi qui suis également en train d'écrire une avh avec des paragraphes assez longs, je me rends bien compte du travail que cela a nécessité.
Voici des impressions et des notes :
J’ai trouvé que les quatre parties étaient plutôt bien équilibrées.
Cependant, pour la première partie, j'ai été un peu frustré car j'ai tout de suite trouvé un endroit où tout se passait à huis clos, et hop, nous voilà décidés à repartir de la ville. Je m'attendais à une plus grande exploration de cette cité en pleine débâcle. Et notre but était quand même d’y rester pour trouver par nous même si une certaine personne y était encore ou non, doit-on croire des inconnus ?
Et ce n'est qu'après avoir fini l'aventure que j'ai recommencé et pris les autres embranchements et où là j'ai pu me rendre compte à quel point la cité était plus vaste (Pour pouvoir juger une telle œuvre, il faut pouvoir se rendu compte, comme ici, du travail dans sa globalité).
J'ai trouvé personnellement quelques longueurs par moment, comme dans la quatrième partie, lorsqu'il y a les réunions par exemple, ou dans certaines descriptions de scènes, où dans certains monologues (J'ai trouvé par moment que les monologues de certains personnages étaient sûrement trop long par rapport à ce qui pourrait être dit à haute voix dans la vraie vie).
Et j'ai été parfois mal à l'aise lorsque l'on me propose des choix d'action qui sont quand même loin de ce que le personnage devrait être, à mon sens, comme au 620 ou 711 par exemple, ou lorsqu'on me force à suivre mon personnage
Montrer le contenu
Spoiler
lorsqu'il va voler des chevaux et qu’il peut tuer un innocent,
alors que c'est pas le but de ma mission...
Concernant les scènes de bataille, C'est très bien décrit, c'est immersif, les combats sont bien dosés, il n'y en a pas trop, la partie combat final est bien écrite, et on a une bonne entrée en matière pour le tome 2.
Après voilà quelques petites choses que j'ai notées tout au long de ma lecture :
Alors que quand même je suis un prisonnier, j'ai trouvé que Toruk et très vite pote avec nous, je trouve ça assez surprenant surtout si on choisit d'être un humain comme moi, et on partage même sa tente personnelle, quel privilège, au 680. Bon, mais comme c'est bien expliqué on se prête au jeu et ça peut passer, nous sommes quand même spécialiste des runes.
Montrer le contenu
Spoiler
Après le 620, où l'on voit des viols et des incendies, que l'on puisse me proposer dans les choix de participer volontairement même si je ne choisis pas ces choix, j'ai trouvé ça un peu fort de roquefort, comme on dit, et aussi par exemple au 711 où volontairement on me fait m'acharner sur les mages, ou lorsque je suis obligé de participer à la traque de Pégaya, mais bon nous sommes en guerre et alors tout peut être possible.
J'ai trouvé, et ça c'est positif, qu'il y avait beaucoup de choix de dialogue. Évidemment cela a contribué à rajouter un nombre considérable de paragraphes à ton avh, que de boulot. Mais parfois certains choix sont surprenants, Je vois mal mon personnage choisir certaines des propositions que tu donnes, comme au numéro 768 par exemple.
Ou comme quand un personnage en pleine action dis au milieu de sa phrase au 767: ...dussè-je mourir... Je serai étonné que dans une vraie situation on sorte ce genre de terme.
Concernant les paragraphes cachés, au lieu de donner des codes, ici tu dis que si on lit une longue phrase que tu cites il faut aller à tel numéro, moi ça m'a obligé à noter les longues phrases pour m'en rappeler, c'était un peu long, je trouve l'idée bonne mais juste deux mots clés à noter à chaque fois plutôt qu'une longue phrase aurait peut-être suffi.
Au 472, je trouve improbable vraiment, que l'on puisse partir librement en ville tout seul alors qu'on est attendu à 17h pour une réunion capitale. Je ne pense pas que cette situation puisse être crédible dans une ville qui n'est pas sécure, alors que l'on est visiblement quelqu'un de très important, et que quand même nous sommes prisonniers au départ ?
Au 736, cette technique de faire exploser les portes me paraît étranges, sachant que forcément ça ouvre une énorme brèche, pas du tout souhaitable, mais peut-être que je me trompe. Mais là en tout cas c'est la deuxième fois qu'elle est pratiquée et ça me semble beaucoup.
Mise à part ces sentiments que j'ai eu lors de la lecture et que j'avais noté, mon impression générale à la fin de la lecture a été très positive.
J'ai bien aimé lire les longs paragraphes, les descriptions, ça ajoute à l’immersion.
Voici pour l'auteur ci-dessous d’autres remarques concernant certains paragraphes que j'ai noté :
Montrer le contenu
Spoiler
597 - ces (et non ses) navires sont en feu
580 - comme ici, j'ai déjà remarqué qu'au milieu d'une phrase de dialogue tu mets des mots entre parenthèses, ça me semble bizarre.
579 - submergé, et non surmené.
590 - Si vous survivez (à) trois assauts.
600 - comment les orques savent-ils que vous pratiquez les runes ?
677 - nous les avons (retirer le les)
624 - des fois comme ici tu mets des dialogues entre « , et la plupart du temps tu mets un -, il faudrait unifier.
Il y a beaucoup de chapitres non justifiés, au niveau de l'alignement, comme par exemple au 607 640, 735 736 et cetera.
Il y a de temps en temps des ? Et ! Qui se retrouve tout seuls à la ligne, comment 755 et 767.
709 - la dernière phrase a trop d'espaces.
59 - dans par la deuxième porte (retirer le dans)
252 Il y a deux fois le mot mare dont un avec deux r.
450 - la phrase que tu écris : "c'est Bessim qui vient de parler", j'aime pas trop.
335 - la phrase "d'ailleurs ... intéresserait" fais double emploi avec la suivante donc la retirer.
387 - il y a fréquemment tout au long de ton texte des tirets que tu ne mets pas entre deux mots, comme par exemple, le dites-vous ici.
Au 387, 298 - on parle de dame Vilesi, mais comment le sait-on ? elle ne s'est pas présenté au personnage.
278 - dame Vilesi, comment sait-elle que l'on s'appelle Diesmer ?
278 - quelqu'un dit que ça ne justifiait pas ce qu'il allait faire à cette pauvre femme désarmées... Mais que comptait-il lui faire ? On n'en sait rien, ce n'est pas dit, peut-être n'aurait-il rien fait de mal à la femme, juste l'humilier par la parole par exemple...
378 - et si nous incarnions un orque, est-ce que l'on nous parlerait pareillement ?
468 - si nous incarnions un orque, pourrait-on nous balader comme ça dans la ville sans effet de panique ? Après peut-être que je n'ai pas lu tous les choix et que si on était un orque, on ne pourrait pas se balader librement...
Au 468 et 472, j'ai trouvé les choix à la fin assez bizarre.
403 - écrire plutôt : " être quelqu'un digne de confiance"
484 - répétition de : frappez sans retenue, à quelques lignes d'intervalle, je changerai l'une des formulations.
Voilà ;o)
J’espère que ces retours te seront utiles.
Messages : 173
Sujets : 20
Inscription : 02 Feb 2025
05/01/2026, 20:42
(Modification du message : 05/01/2026, 22:36 par PetitPeyre.)
(05/01/2026, 19:23)Valérian Venet a écrit : NB : je ne sais pas mettre des passages de mon texte en « partie cachée anti spoiler »,
tu mets [spοiler] avant le texte à cacher, et [/spοiler] après 😊
PS. ne fais pas copier/coller des balises de mon explication, j'ai dû user d'une ruse infernale pour qu'elles s'affichent sans fonctionner et cela ferait pareil pour toi.
Skål !
1 personne remercie PetitPeyre pour ce message :1 personne remercie PetitPeyre pour ce message !
• Valérian Venet
Messages : 518
Sujets : 12
Inscription : 14 May 2020
Voici mon retour pour Crépuscule d'un Royaume, intimidant avec ces 772 paragraphes!
En lisant les commentaires précédents, j'ai crû comprendre que tu avais retravaillé l'introduction, qui m'a parue très bien dans la version que j'ai lue.
Les règles qui peuvent sembler complexes au départ coulent plutôt bien en fait. À titre personnel, j'aurais peut-être coupé l'insertion des gemmes (ça donne un côté jeu vidéo ou de rôle, un peu de trop à mon humble avis). J'ai joué l'Orque, qui me semblait le personnage le plus intéressant au départ étant donné qu'il interagit avec les humains pour une bonne portion de l'histoire. La sauvegarde est une bonne idée aussi pour une aventure de cette taille, mais au final je ne suis mort que deux fois : la gueule défoncée dans l'auberge partie 1, et suite à une extrême malchance lors d'un combat partie 4. L'exploration de la ville désertée est un cadre intéressant, et l'achat de nombreuses potions de vie m'a permit de survivre à peu près à tout.
Un autre point fort est d'avoir ce monde complexe que tu as créé, avec sa propre histoire, politique, personnages etc... La troisième partie avec une bataille épique dans la ville est probablement ma préférée. À noter aussi une grande quantité de choix, pleins de trucs à faire, à explorer, alors aussi une réussite à ce niveau.
Là où ça accroche un peu est au niveau du texte. À plusieurs occasions il manque de virgules dans les dialogues et ça donne en effet saccadé à la lecture. J'ai aussi repéré plusieurs phrases avec des tournures étranges, répétitions ou fautes. Le texte est bon, ce sont plutôt des erreurs d’inattention que tu pourrais corriger avec quelques relecture (même si c'est colossal pour un texte de cette longueur).
Quelques exemples : Ça va te permettre cynique
Vous avancez jusqu'à un sofa pour derrière,
voir le cadavre d'un soldat de la garde municipale.
En conséquence, vous devinez que les
cinq présentes le long du mur d'enceinte sont peut être les dernières encore
présentes.
Elle termine juste que la porte s'ouvre sur les deux orques qui l'ont amenée
Vos yeux finissent par retomber derrière le
comptoir. son pied, vous êtes surpris de trouver des flèches dans leur carquois !
- Ne perdons plus de temps Araphrès le coupe Toruk.
Au final, une aventure très agréable à jouer et qui offre beaucoup de possibilités, un monde riche et bien décrit, intrigues politiques, etc.., et une bonne structure générale. Mes félicitations Zanbar pour ce gros morceau!
Messages : 63
Sujets : 1
Inscription : 20 Mar 2025
Bonjour Valérian et merci pour ce retour riche et constructif ! Je vais répondre à quelques points que tu soulèves.
Citation :J'ai trouvé par moment que les monologues de certains personnages étaient sûrement trop long par rapport à ce qui pourrait être dit à haute voix dans la vraie vie.
Oui c’est peut-être une maladresse de ma part. Mais comme tu l’as vu, j’ai voulu mettre en scène mon AVH dans un univers cohérent et très riche. Alors le pendant à cela est qu’il faut expliquer plein de choses. Ça passe soit par des explications externes au récit (comme dans l’introduction), soit par des choses plus ancrées dans l’AVH. Les monologues sont là pour donner des informations d’une façon plus "naturelle". Je tâtonnais avec les 2 options. Mais je comprends que ça ait ses limites.
Citation :Et j'ai été parfois mal à l'aise lorsque l'on me propose des choix d'action qui sont quand même à l'opposé de ce que le personnage doit être, à mon sens, comme au 620 ou 711 par exemple
Au début, je pensais donner au lecteur le maximum de choix qu’ils soient bons ou mauvais et qu’il choisirait selon sa conscience. Le tout sans forcément avoir des conséquences morales derrière.
Pour moi, cela participe à la liberté donnée au joueur de faire ce qu’il entend. Peut-être que tu ne fais pas ces choix mais peut-être que ça ne dérange pas d’autres de jouer un salaud
Après je ne vais pas être de mauvaise foi, le personnage est pensé pour suivre une ligne morale plutôt « bonne » ou juste. Je pense que ça se ressent inconsciemment lors de la lecture.
Et malgré les actions discutables qui nous sont proposées, j’ai mes propres tabous moraux. Par exemple :
Montrer le contenu
Spoiler
avec les viols. Nous avons dans l’aventure, l’occasion de violer 2 fois (dame Vilesi et au 620). Seulement, même dans une œuvre de fiction, c’est quelque chose que je ne peux laisser impuni. C’est pourquoi si le joueur choisit cette option, il ira automatiquement vers un PFA.
J’ai quand même décidé d’en parler car ça me semblait bien s’inscrire dans l’univers. Et puis il faut bien des PFA aussi zut !
Je rebondis sur Pegaya. Effectivement tu participes à la traque car tu n’as pas le choix. Mais tu peux la retrouver et là, choisir de son destin. À chacun de voir comment il veut se situer.
Pour les mages, c’est pour moi une lutte pas un acharnement. On est dans une bataille où la discussion n’est pas possible. C’est eux ou nous.
Je note pour les phrases codes. J’ai voulu tenter quelque chose de plus original que les mots codes et qui s’implanterait plus discrètement au récit avec l’italique. Si il n’y avait qu’un seul mot, j’avais peur que le lecteur le saute par inattention. Mais je comprends je vais voir comment je peux améliorer ça pour la suite…
Pour le 472 c’est vrai. En fait, je voulais trouver une excuse pour faire visiter cette partie de la ville… et je n’ai pas trouvé mieux. Manque d’inspiration… Je plaide coupable
Idem pour le 736. J’ai voulu montrer un acte ultime et désespéré de la part des défenseurs. Foutu pour foutu, autant tout faire péter en faisant le maximum de dégâts possible.
Et puis il me fallait surtout une excuse pour créer une brèche assez grande pour permettre aux hordes de s’engouffrer.
Oui ça arrive 2 fois mais bon que veux tu... Manque d’inspiration, flemmardise intellectuelle… Je plaide coupable (bis)
Merci beaucoup pour ton retour crois moi je m’en nourris ! Tu me dis plein de choses intéressantes dans ton dernier spoiler. Je te réponds en deuxième message.
1 personne remercie Zanbar Bone pour ce message :1 personne remercie Zanbar Bone pour ce message !
• Valérian Venet
Messages : 63
Sujets : 1
Inscription : 20 Mar 2025
Toutes mes réponses à tes questions / remarques ci-après :
Montrer le contenu
Spoiler
600 - comment les orques savent-ils que vous pratiquez les runes ?
Je suis parti du principe que nous nous étions suffisamment illustré dans la bataille pour qu’ils nous aient cerné. J’ai aussi supposé que quelqu'un qui aurait joué les combats aurait forcément usité des runes. Et j’avais peur d’une remarque qui aurait dit "oui pourquoi si on est enfermé (et pas attaché) on ne fait pas une rune pour d’évader ?".
En gros j’ai voulu anticiper une possible dissonance ludo-narrative.
624 - des fois comme ici tu mets des dialogues entre « , et la plupart du temps tu mets un -, il faudrait unifier.
Il y a beaucoup de chapitres non justifiés, au niveau de l'alignement, comme par exemple au 607 640, 735 736 et cetera.
Il y a de temps en temps des ? Et ! Qui se retrouve tout seuls à la ligne, comment 755 et 767.
387 - il y a fréquemment tout au long de ton texte des tirets que tu ne mets pas entre deux mots, comme par exemple, le dites-vous ici.
Alors en ce qui concerne tous ces problèmes de mise en page… J’ai utilisé ADVELH pour écrire mon AVH. Et lors du passage en html pour les liens cliquables ça a bousillé toute ma mise en page. Plus de texte justifié, police uniforme, signes de ponctuation effacés… Idem pour les tirets dans les "dites-vous", "voulez-vous"…
J’ai essayé de rattraper la chose mais je ne pouvais pas justifier certains paragraphes malgré plusieurs tentatives. Du coup, ce que tu vois est un reliquat de ça qui est passé sous mes radars !
Au 387, 298 - on parle de dame Vilesi, mais comment le sait-on ? elle ne s'est pas présenté au personnage.
Oui en effet ça m’a échappé. Il y a une autre option de dialogue où elle se présente et qui mène à celle-ci.
278 - dame Vilesi, comment sait-elle que l'on s'appelle Diesmer ?
Au moment où Bessim s’énerve et qu’on a l’occasion de l’arrêter (par la persuasion au 453 ou par la force au 280), on dit notre prénom. C’est Anor qui le dit au 453 et Bessim en nous prenant le poignet au 280. Comme dame Vilesi est devant, elle peut l’entendre.
278 - quelqu'un dit que ça ne justifiait pas ce qu'il allait faire à cette pauvre femme désarmées... Mais que comptait-il lui faire ? On n'en sait rien, ce n'est pas dit, peut-être n'aurait-il rien fait de mal à la femme, juste l'humilier par la parole par exemple…
Au 270 il veut « attenter à l’honneur » et au 298 lui « porter outrage ». J’ai voulu rester suggestif et ne pas donner le mot mais pour moi, ça restait assez clair sur ses intentions...
378 - et si nous incarnions un orque, est-ce que l'on nous parlerait pareillement ?
Oui. Pour moi le capitaine Pegaya nous parle sèchement quel que soit notre personnage. Elle est en train de gérer une cité en crise, une invasion imminente et doit ramener des nobles oubliés. C’est pour ça qu’elle a cette attitude de défiance envers nous au départ.
468 - si nous incarnions un orque, pourrait-on nous balader comme ça dans la ville sans effet de panique ? Après peut-être que je n'ai pas lu tous les choix et que si on était un orque, on ne pourrait pas se balader librement…
Vu que tu es accompagné du capitaine les gens pourraient penser que tu es prisonnier. Toutefois, dans l’introduction du personnage orque, j’avais précisé que certains orques schismatiques s’étaient réfugiés en Loranie et qu’il n’était pas rare d’en croiser quelques-uns.
Merci d’avoir relevé les fautes, répétitions etc.… Mais aïe aïe aïe ! Je ne pensais pas qu’il en restait autant !
1 personne remercie Zanbar Bone pour ce message :1 personne remercie Zanbar Bone pour ce message !
• Valérian Venet
Messages : 63
Sujets : 1
Inscription : 20 Mar 2025
Un grand merci pour ce retour Flam ! La troisième partie est justement celle que j’ai préféré écrire
À propos du texte, des virgules etc.. Comme je le disais en spoiler à Valérian dans mon précédent message :
j’ai utilisé ADVELH pour écrire mon AVH. Et lors du passage en html pour les liens cliquables, ça a bousillé toute ma mise en page. Plus de texte justifié, police uniforme, signes de ponctuation effacés, guillemets manquants… Idem pour les tirets dans les "dites-vous", "voulez-vous"…
J’ai corrigé ce que j’ai pu mais il doit rester des traces c’est sûr !
Messages : 63
Sujets : 2
Inscription : 13 Jan 2025
Salut Zambar,
Merci pour tes réponses, cela m'éclaire aussi ;o)
Et merci pour ton long message par mail, je viens de t'en envoyer 5 très long aussi en retour  )
Messages : 323
Sujets : 7
Inscription : 20 Apr 2023
Cette AVH m’a beaucoup plu. Elle recèle un sacré potentiel. Une fois retravaillée, elle a tout pour devenir un excellent Livre Dont Vous Etes le Héros selon mes goûts.
Ses atouts :
- La densité de son univers, nous sommes dans une histoire avec des personnages diversifiés et consistants, des descriptions qui plantent le décor et l’atmosphère.
- le nombre de chemins possibles et leur diversité ; nous ne devons pas seulement choisir si l’on va au nord au sud, à droite ou à gauche, si l’on combat ou fuit.
- sa longueur qui permet de mettre en place toute une histoire qui nous amène vers une fin difficilement imaginable au début.
Les points à améliorer :
Je vais certainement être redondante sur certains points par rapport à ce qui a déjà été écrit sur le forum mais je trouve important de les redire.
NB : j’ai fait l’aventure en mode simple, je ne peux donc parler des combats.
D’abord une relecture et une réécriture s’imposent : des phrases maladroites, des signes de ponctuation manquants ou erronés, des problèmes de concordance des temps, des mots inappropriés, des retours à la ligne pas faits ; des paragraphes inégaux dans leur qualité d’écriture qui montrent une réelle capacité pas toujours exploitée.
Ensuite, voilà ce que j’ai relevé pêle-mêle au fur et à mesure de ma lecture :
Quelques contradictions, j’en cite deux pour exemple mais il y en a un peu tout le long de l’aventure :
J’ai choisi d’être le demi-elfe, serf du comte. Je ne peux donc être son ami comme écrit dans le paragraphe 1.
Toujours dans le paragraphe 1 : Vous avez parcouru peu de distance puis plus loin : Le trajet se poursuit comme la veille, long et assommant.
Ce n’est pas dramatique mais ces petites contradictions, qui nous amènent à nous interroger sur le sens de ce qu’on a lu, provoque de micro-ruptures dans le récit, ce qui nuit (un peu) à l’immersion.
L’AVH est riche en chemin différents mais pas à l’intérieur des chemins : on peut poser toutes les questions à la tenancière, on peut fouiller partout dans la caserne, faire toutes les options du paragraphe 382… Par contre, lorsqu’on sort de la forge, plusieurs options sans retour s’offrent à nous et j’ai particulièrement aimé ce passage.
Il est assez facile de trouver des armes.
La 2e partie est plus faible au niveau du style.
L’absence de réaction de notre personnage lorsque il est confirmé qu’on sera enrôlé de force dans l’armée est surprenante au §472.
Certains paragraphes ont peu d’intérêt lorsqu’on joue en mode jeu simple, notamment tous ceux dans la ville haute avant la réunion de 17h.
Il est étonnant que notre personnage soit invité à un conseil de grande importance alors que c’est presque un parfait inconnu. La justification donnée dans le §329 me paraît un peu tirée par les cheveux.
Retrouver des personnages rencontrés auparavant (Timeron, Fenmon) m’a plu. Ces détails participent à la construction de l’histoire et à notre immersion.
Les sentiments du personnage que nous jouons ne sont pas assez décrits. Nous sommes enrôlés deux fois de force dont une fois par nos ennemis sans que cela suscite vraiment de réactions de notre part.
Toruk avec ses raisonnements bas de plafond est particulièrement antipathique, voire profondément irritant, voire répugnant. Ses justifications primaires et la bonne conscience qu’il en tire à propos des incendies des maisons des paysans et des viols des femmes sont d’une froideur glaçante. Je crois que l’auteur voulait rendre le chef orque sympathique ou du moins qu’il n’apparaisse pas comme un « méchant », c’est complètement raté à mon propos.
Encore une fois, j’aurais aimé que notre personnage exprime ses doutes, ses interrogations car cette acception passive in fine a fait que je me suis éloignée de lui, ce qui est dommage pour une AVH…
772 : « La racine d'Auris est une plante très rare que d'aucuns considèrent comme mythique ». Pourtant ma mission initiale était d’aller acheter cette racine pour accroître le rendement des champs de mon comte. Un décalage entre l’objet de ma mission et la nature mythique de la plante...
A la place de virus, je parlerais de mal, plus approprié à la fantasy.
Voilà. Je n’ai pas joué avec d’autres personnages.
Je me réserve cette option pour quand l’aventure sera réécrite et publiée
Messages : 63
Sujets : 1
Inscription : 20 Mar 2025
Coucou Lady V,
Tu fais bien de me dire ce qui ne va pas (et ce qui va aussi  ). Ça me permet de mieux cerner mes travers. D’autant plus que si certains ont déjà été dit, c’est que ce n’est pas une impression isolée et qu’il faut les corriger.
Je vais commencer par ce qui est peut-être le moins grave mais pas le moins irritant : la rédaction / ponctuation. Je te renvoie à ma réponse à Flam sur la mise en page, les signes de ponctuation manquants, paragraphes non justifiés etc.… À cause de ces soucis, la mise en page m’a pris beaucoup, beaucoup plus de temps que prévu. À tel point que quand je l’avais terminée, je n’avais plus la tête à me relire. Je ne pensais qu’à la mettre en ligne, ça symbolisait pour moi la clôture de mon aventure (car l’écriture d’une AVH est une aventure en soi !).
Je me doutais qu’il restait quelques erreurs et maladresses mais pas autant… (cf. ce que je dis dans mon message à Valérian). Je me suis relu pourtant. Enfin quelques passages…  en diagonale…
Plus sérieusement, j’ai depuis corrigé plusieurs choses ici et là, modifié quelques tournures de phrases… Mais le temps me manque cruellement. Et je préfère remettre une version entièrement corrigée, plutôt qu’un nouveau dépôt à chaque fois pour seulement 2 virgules de rajoutées. Et comme nous sommes en plein Yaz, je préfère ne pas toucher le fichier pour le moment.
Citation :Quelques contradictions, j’en cite deux pour exemple mais il y en a un peu tout le long de l’aventure :
J’ai choisi d’être le demi-elfe, serf du comte. Je ne peux donc être son ami comme écrit dans le paragraphe 1.
[...]
Il est étonnant que notre personnage soit invité à un conseil de grande importance alors que c’est presque un parfait inconnu. La justification donnée dans le §329 me paraît un peu tirée par les cheveux.
Les problèmes que tu pointes viennent en partie du fait que j’ai dû ménager la chèvre et le chou. C’est-à-dire les multiples incarnations de Diesmer. Certains paragraphes sont des points de passage obligés que nous traversons. Il fallait qu’ils soient génériques pour coller à tous. Ce qui peut expliquer ce décalage, ces contradictions que tu as pu ressentir. L’inconvénient de devoir composer avec plusieurs profils… Mais j’ai compris la leçon !
Citation :L’absence de réaction de notre personnage lorsque il est confirmé qu’on sera enrôlé de force dans l’armée est surprenante au §472.
[...]
Les sentiments du personnage que nous jouons ne sont pas assez décrits. Nous sommes enrôlés deux fois de force dont une fois par nos ennemis sans que cela suscite vraiment de réactions de notre part.
Idem, il fallait que la personnalité du héros colle à toutes les classes. Mais pour moi, cela tient plus du fait que nous sommes prisonnier d’un monde qui s’écroule. Et vu les circonstances, protester ne changerait rien.
Mais je note je note ^^
Citation :Retrouver des personnages rencontrés auparavant (Timeron, Fenmon) m’a plu. Ces détails participent à la construction de l’histoire et à notre immersion.
Merci ! Et encore, il y en a d’autre !
Citation :Je crois que l’auteur voulait rendre le chef orque sympathique ou du moins qu’il n’apparaisse pas comme un « méchant »
C’est tout à fait ça ! Mais bon… Il faut croire que j’ai échoué
Citation :Cette AVH m’a beaucoup plu. Elle recèle un sacré potentiel. Une fois retravaillée, elle a tout pour devenir un excellent Livre Dont Vous Etes le Héros selon mes goûts.
Voilà un compliment qui me touche ! Merci pour ton retour de lecture !
|