Sujets : 1
Bonjour
Maëlis, l'alchimiste a disparu dans la forêt des Chuchotis et c'est à vous qu'on a demandé de la retrouver.
Voila le pitch de ce livre jeu un peu atypique. Atypique par sa cible les enfants entre 4 et 6 ans avec un parent. Atypique par son système qui fait appel à un peu de matériel.
Le matériel c'est simple une planche à personnaliser avec des stickers et des dés réussites/échecs (en vrai on peut aussi utiliser des D6).
Ensuite une histoire plus typique des livres-jeu constituant un tutoriel pour le système. Rien d'effrayant juste 13 paragraphes mais assez pour donner envie a votre enfant de continuer.
Voila une première version, dans cette version il y a tout les planches de stickers, une version étendu des règles (plus compréhensibles), les planches de personnalisations, les jetons et bien sur l'histoire.
https://uploadnow.io/f/Ds5ydl8
1 personne remercie Orcalian pour ce message :1 personne remercie Orcalian pour ce message !
• grattepapier
Sujets : 33
Salut et merci pour le partage. Quelle est ton intention avec ce livre jeu ? L'imprimer en auto édition ?
Nan pour l'instant c'est juste d'en profiter avec mon fils et puis si ca peut être utile aux autres tant mieux.
1 personne remercie Orcalian pour ce message :1 personne remercie Orcalian pour ce message !
• grattepapier
Est-ce que ton objectif était de faire qqchose dans le même espit que la gamme "Ma première aventure" ? (que tu évoquais dans ton message de présentation) Comptes tu faire d'autres livres dans le même genre ? Les visuels ont ils tous été générés par ChaGPT ? Est- ce que tu souhaites des retours sur d'éventuels points à améliorer ? Ou pas forcément ?
Bien sur j'ai déjà beaucoup d'idée (en vrac une aventure un peu plus long avec un hook émotionnelle, un livre autour d'une ville qui servirait de hub central, un retour dans la grotte des gobelins avec un 2eme niveau temple abandonné, et une grosse aventure ou on apprendrait qu'un type de monstre par exemple les gob-chaton de ryutama sont en vrai de vrai chaton transformé). Oui les illustration sont de chatgpt (pas assez d'argent pour embaucher un vrai graphiste  ).
Des retours ? Bien sûr c'est en vérités le vrai intérêt de poster en plus de permettre à d'autres de l'utiliser.
• grattepapier
Hier, 14:43
(Modification du message : Hier, 14:47 par grattepapier.)
Est-ce que tu peux nous expliquer les règles ? Désolé, j'ai beau lire et relire je n'ai rien compris... Merci !
NB : attention, au 10, le paragraphe nous dit "qu'il faut absolument aller combattre le troll au 6"... mais celui-ci est au 8.
Par ailleurs, le 10 nous demande si on a une clé, mais si on est arrivé au 10 c'est forcément qu'on a battu le troll et qu'on a obtenu une clé. La question n'a pas lieu d'être.
Ma suggestion : au 8, propose de t'engouffrer dans la caverne sans combattre le troll (RDV au 10) et au 10 supprime la mention "en battant le troll"
Hier, 14:53
(Modification du message : Hier, 15:21 par Orcalian.)
Tout à fait. Y a un sujet en particulier ou l'ensemble ?
Ha oui désolé j'ai déjà le texte suite à une première partie et j'ai pas vu ce changement de numéro.
J'ai noté le changement pour une prochaine version
Hier, 15:09
(Modification du message : Hier, 15:18 par grattepapier.)
Quelques remarques en vrac qui n'engagent pas que moi (désolé si c'est un peu cash) :
- le titre manque un peu de référence à un univers fantasy (avec un mot comme "sorcier", "dragon", "château", etc.). Quelques suggestions : " La forêt des Chuchotis", "Où est l'alchimiste ?", "Retrouve l''alchimiste !", "A la recherche de l'alchimiste", "La quête de l'alchimiste"... ce genre de chose pour amener un peu de rêve et de dépaysement.
- La séquence du 8 puis 10 au 14 est ultra linéaire et on enchaine 3 combats. Quid de créer une bifurcation après le 11 avec 2 chemins dont un menant à un cul de sac (exemple : couloir avec un éboulis) qui oblige à faire demi-tour ? Cela impliquerait de créer 2 nouveaux paragraphes (1 bifurcation et 1 cul de sac)
- pour les visuels ChatGPT, les personnages sont plutôt sympas, mais il y a quand même quelques bugs :
au paragraphe 1 : c'est quoi ce truc par terre (un parchemin ?), et on a vraiment l'impression que le chemin de gauche mène au tronc d'arbre
au 2 : on a pas l'impression que le lutin tient une baie dans la main, et le soleil est vraiment trop enfantin
au 5, 6, 7 : on ne voit pas l'égratignure sur la licorne et c'est dommage que les 3 visuels soient identiques
au 9 : cela ne ressemble pas vraiment à un mur de pierres, plus à une espèce de hutte en pierre
(Hier, 14:53)Orcalian a écrit : Tout à fait. Y a un sujet en particulier ou l'ensemble ? L'ensemble ! Je n'ai rien compris. Pourtant j'ai + de 6 ans...
Si c'est pour le garder pour toi et que tu te comprends c'est suffisant, mais si c'est pour le partager, c'est mieux si on comprend. :-)
Par exemple, le jeu peut apparemment se jouer à plusieurs mais ce n'est pas dit explicitement dans les règles.
Pour le titre et pour les images Ok je note pour futur version.
Paragraphe 5,6,7 c'est normal c'est un ajout j'ai pas fais de nouvelle image.
La séquence dans la grotte, c'est fait exprès à la base il n'y avais pas de combat a l'extérieur. C'est sensé être un tuto donc l'idée c'était de séparer 1ère partie les choix et les tests. La 2eme partie les combats. Maintenant avec l'évolution du schéma faut voir soit je travaillerais a re séparer les deux parties soit faire sauter cette distinction dans ce cas là oui autant développer la grotte je t'avoue que j'ai pas encore choisi.
Ha oui c'est mieux si vous comprenez c'est juste pour pas réexpliquez quelque choses que tu aurait déjà compris.
1. oui c'est fait pour être joué au moins à 2 (parent -enfant) et c'est pas précisé -> go prochaine modif
Ha oui ca ira peut être mieux avec ca.
https://publuu.com/flip-book/970744/2131849
Par contre fais pas gaffe à la partie sur les rôle je l'ai pas encore développé.
Hier, 16:33
(Modification du message : Hier, 16:52 par grattepapier.)
Merci pour le partage. Il y a plein de bonnes idées (dont celles des rôles justement !) mais perso, les règles me semblent bien complexes (6 pages A4 !) pour une aventure aussi courte et surtout pour la classe d'âge visée (4/6 ans). Dans la gamme "Ma première aventure" l'enfant n'a que 4 molettes à tourner pour gérer sa "feuille d'aventure"... Mais je suis peut être influencé dans cet avis par mon attrait pour les système de jeu minimalistes. Quels ont été les retours de ton fils ?
Le document est plutôt la version adulte. Le but du matériel étant de "physiscalisé" l"ensemble des systèmes pour les rendre plus tangible.
Concernant tes remarques sur le rapports complexité/utilité, justement moi j'étais frustré par la gamme "ma première aventure", pas de possibilité de garder un personnage et de le faire progresser entre les aventures. Après concernant l'aventure courte si tu te rappelle mes précédents messages, le but de l'aventure est plus de servir de tuto et a terme d'avoir de véritable aventure/campagne tout en restant gérable pour un enfant.
Perso j'ai eu de très bon retour, ça fait littéralement 3 jours qu'il me harcèle pour avoir la suite.
D'ailleurs je rematais les règles.
La partie structure des aventures, le tableau paysage/météo, la liste objet,les rôles et l'évolution t'as même pas besoins de l'aborder. Tout se fait durant l'aventure.
ce qui laisse le matériel, réussite, stickers, les test et les combats a vraiment expliqué. Et si il prend le mage lui présenté les sorts qu'il peut prendre et bien lui expliqué à quoi ça sert.
(2 pages et demi).
• grattepapier
(Hier, 17:01)Orcalian a écrit : Perso j'ai eu de très bon retour, ça fait littéralement 3 jours qu'il me harcèle pour avoir la suite.
LOL. Tant mieux si je me trompe !
|