La Combe Maudite
#1
Je suis très heureux de vous présenter "La Combe Maudite" !

lien ici : https://litteraction.fr/livre-jeu/la-combe-maudite

« Un fabuleux trésor est jalousement gardé en un lieu secret de la Combe Maudite par de sombres créatures. Une seule personne a réussi jusqu'à aujourd'hui à le localiser. Avant de mourir, elle a gravé sur les trois volets d'un triptyque en bois l’emplacement de ce dépôt. Cependant un gros problème subsiste : le vieux triptyque a été démonté et ses trois volets se sont retrouvés dispersés dans trois lieux différents de la Combe. Et de nombreux gardiens puissants veillent sur ces reliques. Vous avez donc décidé de partir à l’aventure et d'affronter toutes les difficultés pour reconstituer l'ensemble du message. C'est pour vous la seule manière capable de vous conduire avec succès jusqu’à l'endroit mystérieux où repose le trésor… »
 
Ce tapuscrit, a une histoire très singulière…
 
C’était il y a longtemps — très longtemps. Une époque révolue, où les téléphones n’étaient pas encore devenus nos prolongements, où Internet n’avait pas tissé sa toile, où Facebook n’était même pas un mot. Nous étions en 1985, et j’avais 14 ans. Un évènement venait de bouleverser mon univers : l’apparition des livres étranges, inouïs, révolutionnaires, qui permettaient de vivre sa propre aventure ! Je me souviens encore de ce vertige ressenti à l’ouverture des premières pages. Un monde nouveau s’ouvrait devant moi, comme une porte invisible qu’on franchit sans retour. Les illustrations, somptueuses, gravées à jamais dans ma mémoire, me fascinaient autant que les mots. C’est là, au cœur de ces pages d’aventure, que sont nées mes deux grandes passions : l’écriture et le dessin.
 
Si aujourd’hui je travaille à un roman à arborescence doté de nouvelles règles, déjà il y a quarante ans je franchissais ce pas. Durant l’été 1985, j’ai écrit, à la machine, ma toute première AVH dotée de 400 paragraphes : La Combe Maudite. Je l’ai illustrée moi-même. Et mon père, avec talent, peignit une couverture à la hauteur de mes rêves. L’ouvrage dormit quatre décennies au fond d’un carton !
 Ce trésor d’un autre temps, je viens de le scanner intégralement. Voici le PDF brut, sans retouche (avec liens cliquables !), d’un document « vintage » au parfum d’encre et de papier jauni, orné de ratures et de traces de colle. Mais si ce grimoire peut vous replonger dans les années 80/90, et pour les plus jeunes vous faire entrevoir l’époque pionnière des ldvelh, alors le voyage n’aura pas été vain. Une époque où les PFA — ces Paragraphes de Fin d’Aventure — vous fauchaient sans prévenir, les embranchements s’enchaînaient à toute allure, le schéma classique du « Porte-Monstre-Trésor » régnait en maître. Et c’était formidable. 
 
Alors, aventurier ou lectrice intrépide, ressortez vos dés avant d’entrer dans cette Combe… Et que l’aventure commence !
(Et si vous n'aimez pas ce genre, ou si vous n'avez ni le temps ni l'envie de le lire, n'hésitez pas à le feuilleter au moins pour voir mes illustrations, et les dessins annexes ;o)
[+] 3 personnes remercient Valérian Venet pour ce message !
Répondre
#2
sur le triptyque on peut lire « le trésor est dans le château de aaaaaargh... »  Wink (pour ceux qui ont la réf)

blague à part, je viens de douneloder le PDF. merci pour cette publi Smile
[+] 1 personne remercie PetitPeyre pour ce message !
Répondre
#3
J'adore l'emploi du mot combe !

Team mots rares en force.
[+] 2 personnes remercient Dagonides pour ce message !
Répondre
#4
Un comble cette absence de combe !
Répondre
#5
Je trouve aussi qu'on n'utilise pas assez le mot "Combles", alors que Les combles de l'enfer cela a quand même plus de gueule que Le manoir de l'enfer Wink
Répondre
#6
Bonjour !
Je me permet de vous poster ici, pour ceux qui ne seraient pas au courant de tout ce ce qui se passe dans notre communauté de lecteur d'avh, mais sur Facebook, sachez que cette avh, ressortie des cartons après 40 ans de sommeil, et publiée pour la première fois (sur Littéraction) cette année, avait été sélectionnée parmi les 5 avh en compétition pour le Prix de "L'avh de l'année", et je suis heureux que mon tapuscrit (et oui, tapé à la machine  ;o) illustré soit arrivé 3eme, et a été élu  le 01/09 "Plume de l'année 2025" par les lecteurs.
Je suis heureux que mon ouvrage participe aussi au Yaz prochain, sa vie continue Clown
[+] 1 personne remercie Valérian Venet pour ce message !
Répondre
#7
Voici le retour de lecture de Danou, posté ici de sa part :

Danou LDVELH
Bonjour, voici mon retour:

Histoire :
L’auteur nous livre une aventure créée il y a 40 ans mais qui fonctionne très bien encore aujourd’hui.
Travail de titan niveau aventure et illustrations quand on pense qu’il avait 14 ans lors de la création.
OTP ultra punitif mais qui ne m’a pas rebuté car on revient très rapidement sur le fil de l’aventure.
Dès le départ, la chance m’a souris avec des stats de 12/23/11 ce qui augurait une aventure sous la bonne étoile ;o) Malgré le nombre important de PFA, on a envie de continuer et ces derniers ne nous dégoute pas… Genre on meurt 30 paragraphes plus loin. C’est rapide et souvent le paragraphe suivant permet de rapidement reprendre le fil principal et avancer.
Une aventure classique mais qui en a dans le ventre !
J’ai eu énormément de plaisir à faire et refaire certain passage pour arriver au bout de l’aventure.
Il m’aura fallu 7h avec plus de 300 paragraphes parcourus et 43 combats !

Mécaniques ludiques :
Rien de neuf sous le soleil, les règles et techniques de combat usuel dans les défis fantastiques mais quelques combats sous quotés et un boss final qui, si vous n’avez pas le bon objet peut s’avérer dur.
L’aventure est très punitive et deviens encore pire sur la fin.
La chance est décisive dans cette aventure et peux en rebuter plus d’un. Je suis content, les dés étaient pour une fois de mon côté. J’ai tout de même du boire mes deux potions de bonnes fortunes sans lesquelles c’était clairement infaisable.
Beaucoup d’objets indispensables surtout à la toute fin que j’ai eu la chance de récolter souvent par hasard lors de mes divers parcours.

Qualité du texte :
Je n’ai pas relevé de gros soucis d’écriture. Il y a quelques renvois qui posent problèmes, je les ai toutes listés ci-dessous mais rien qui n’empêche de profiter pleinement de l’aventure !
Problème de renvoi de lien cliquable du para 141 vers le 16, il me renvoi page 11 aux règles concernant la chance.
Le para 214 au lieu de me renvoyer au 191 m’envoi au 291.
Le para 204 au lieu de me renvoyer au 27 m’envoi au 67
367 le retour 120 est inactif
231 le retour 297 est inactif
387 le retour 364 amène au 384
342 le retour au 28 est un paragraphe ne correspondant pas.

Ressenti général :
Après un prologue qui au combien m’a rappelé ma propre découverte de cette littérature et la création de notre héros, départ à l’aventure. L’histoire tien la route et est très prenante. On a envie d’en savoir plus tout du long, Moi qui adore les illustrations pour leurs pouvoir d’immersion, je suis servis. J’ai trouvé assez facilement le premier triptyque avec un peu de chance au niveau des questions car trouvé pour certains para. complètement au hasard.
Un petit coin de bonheur supplémentaire pour moi car j’ai pu apprivoiser un Dragon en cours d’aventure. Si vous aimez les combats également vous serez plus que servis.
C’est partis pour le second triptyque et là l’histoire se corse car c’est un labyrinthe de nord, sud, est, ouest qui s’enchaine… tout pour me déplaire mais je veux ce triptyque lol donc je persiste et 60 paragraphes plus loin, mon graal que j’obtiens très facilement, pas de question juste un combat contre un Gardien à moitié bourré ;o)
Départ pour le dernier triptyque mais arrivé au moment fatidique de la question dans l’aventure. Avez-vous les 3 parties du triptyque…NON donc retour départ, ce qui m’a fait sourire en repensant à Pont de Pierre et les 2 parties du marteau dans La Forêt de la malédiction ;o) Car nous ne sommes pas mort mais on continue l’aventure avec tout notre barda.
Après un retour au paragraphe 1 je me suis mis en quête de la dernière partie nécessaire à l’accomplissement de ma quête. Arrivé dans la forêt de Lagris j’y trouve un paragraphe qui me fait penser à LS (Je l’ai transmis à l’auteur pour voir si j’ai ou non trouvé) !
Malheur, après la fouille de cabane je me retrouve dans le château que j’ai fouillé lors de ma première run. Retour à l’entrée de la forêt et départ a travers champ… pour tomber sur cette magnifique illustrations de couverture faite par le papa de l’auteur.
S’ensuivi 2 nouvelles tentatives pour trouver par le plus grand des hasard le dernier triptyque à un endroit où je ne l’aurais jamais cherché si ce n’était pour pouvoir terminer l’aventure. L’aventure ne se termine pas une fois les 3 parties récupérées…Et le paragraphe dévoilé, vous devez encore trouver où est caché le trésor…Et là l’aventure continue et est très peut-être trop punitive sur une bonne 30ène de paragraphes avant de vraiment trouver le trésor convoité.
M Moi qui adore les illustrations pour leurs pouvoir d’immersion, je suis servis. J’ai trouvé assez facilement le premier triptyque avec un peu de chance au niveau des questions car trouvé pour certains para. complètement au hasard.
Un petit coin de bonheur supplémentaire pour moi car j’ai pu apprivoiser un Dragon en cours d’aventure. Si vous aimez les combats également vous serez plus que servis.
C’est partis pour le second triptyque et là l’histoire se corse car c’est un labyrinthe de nord, sud, est, ouest qui s’enchaine… tout pour me déplaire mais je veux ce triptyque lol donc je persiste et 60 paragraphes plus loin, mon graal que j’obtiens très facilement, pas de question juste un combat contre un Gardien à moitié bourré ;o)
Départ pour le dernier triptyque mais arrivé au moment fatidique de la question dans l’aventure. Avez-vous les 3 parties du triptyque…NON donc retour départ, ce qui m’a fait sourire en repensant à Pont de Pierre et les 2 parties du marteau dans La Forêt de la malédiction ;o) Car nous ne sommes pas mort mais on continue l’aventure avec tout notre barda.
Après un retour au paragraphe 1 je me suis mis en quête de la dernière partie nécessaire à l’accomplissement de ma quête. Arrivé dans la forêt de Lagris j’y trouve un paragraphe qui me fait penser à LS (Je l’ai transmis à l’auteur pour voir si j’ai ou non trouvé) !
Malheur, après la fouille de cabane je me retrouve dans le château que j’ai fouillé lors de ma première run. Retour à l’entrée de la forêt et départ a travers champ… pour tomber sur cette magnifique illustrations de couverture faite par le papa de l’auteur.
S’ensuivi 2 nouvelles tentatives pour trouver par le plus grand des hasard le dernier triptyque à un endroit où je ne l’aurais jamais cherché si ce n’était pour pouvoir terminer l’aventure. L’aventure ne se termine pas une fois les 3 parties récupérées…Et le paragraphe dévoilé, vous devez encore trouver où est caché le trésor…Et là l’aventure continue et est très peut-être trop punitive sur une bonne 30ène de paragraphes avant de vraiment trouver le trésor convoité.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)