La mémoire du sorcier fantôme
#16
(11/08/2025, 11:00)Yome a écrit :
(11/08/2025, 06:04)Skarn a écrit : De façon générale, l'aventure a du mal à retenir ce qu'on a fait, au point de s'y perdre. Par exemple, dans l'exploration de la maison, on a des séquences où on peut se rendre à A, B ou C si ce n'est déjà fait. Or, comme A renvoie sur B/C/D, B sur A/C, C sur A/B, si on va d'abord en A et qu'on ne va pas tout de suite en D, on se coince.

Est-ce que tu pourrais m'indiquer un exemple concret avec les numéros des paragraphes pour que je puisse corriger ?

Si au 240 ou au 248, on décide de plutôt aller visiter le premier étage, on ne peut jamais rencontrer le sorcier, le 96 ne nous laissant retourner au deuxième que si on n'y ait pas déjà allé.
[+] 1 personne remercie Skarn pour ce message !
Répondre
#17
Merci, je vais corriger ça !
Répondre
#18
J’ai pris plaisir à lire cette AVH. Le style est fluide, l’intro nous plonge d’emblée dans l’ambiance. Le nombre de choix au 180 et la suite qui en découlent, amène une variété et une densité que j’ai particulièrement appréciées. Cela permet de refaire l’AVH en découvrant d’autres facettes de l’histoire.
Ma première lecture s’est terminée par la fin crapule assumée, ma deuxième par la fin classique.
La dernière partie de l’AVH est plus « directive », donc moins riche, surtout pour la fin classique qui n’a pas les mêmes qualités de narration.

Quelques conseils :
Je crois qu’une relecture minutieuse de ta part pourrait rectifier quelques bugs/incohérences/articulations entre les paragraphes  : même code donné plusieurs fois, référence à une blessure qu’on n’a pas eu, à une magie qu’on n’a pas utilisée, le 260 devrait nous mener directement au 96, le 179 n’offre pas de choix ; selon le chemin pris, il parait étrange que Giacomo sache à quel étage se trouve le livre, etc.

Le vol semble n’avoir aucun intérêt si nos pas ne nous mènent pas à la boutique. Je rejoins sur ce point Skarn : pourquoi risquerait-on d’augmenter le score de méfiance, voire de perdre ? Être un voleur ne veut pas dire être stupide Rolleyes .
Mais, peut-être, cette impression vient du fait que je n’ai pas trouvé quelle porte ouvrait la clé que j’ai dérobée…

Dernière remarque : j’aurais aimé que les personnages soient plus développés.

En tout cas, merci pour cette AVH qui a beaucoup de qualités !
Répondre
#19
Bonjour Lady V,

Merci beaucoup de m'avoir lu !

(31/08/2025, 20:37)Lady V a écrit : La dernière partie de l’AVH est plus « directive », donc moins riche, surtout pour la fin classique qui n’a pas les mêmes qualités de narration.

C'est-à-dire ? Tu trouves que la fin classique a moins ou plus de qualités de narration ?

(31/08/2025, 20:37)Lady V a écrit : Je crois qu’une relecture minutieuse de ta part pourrait rectifier quelques bugs/incohérences/articulations entre les paragraphes  : même code donné plusieurs fois, référence à une blessure qu’on n’a pas eu, à une magie qu’on n’a pas utilisée

Oui, je suis en train de relire, j'ai rectifié pas mal de choses en particulier les codes. Tout devrait bientôt être plus fluide. Cependant, il est normal que certains codes apparaissent plusieurs fois, parce qu'on peut avoir la même info de différentes façons.

Et autant je peux voir à quel passage tu fais référence avec la blessure, autant pour la magie qu'on n'a pas utilisée je serais curieux de savoir à quel(s) paragraphe(s) tu te réfères si tu les as notés (ou au moins à quel moment de l'histoire).

(31/08/2025, 20:37)Lady V a écrit : Le vol semble n’avoir aucun intérêt si nos pas ne nous mènent pas à la boutique. Je rejoins sur ce point Skarn : pourquoi risquerait-on d’augmenter le score de méfiance, voire de perdre ? Être un voleur ne veut pas dire être stupide Rolleyes .
Mais, peut-être, cette impression vient du fait que je n’ai pas trouvé quelle porte ouvrait la clé que j’ai dérobée…

J'ai déjà répondu à Skarn sur ce point. Je peux juste ajouter que sans voler, on ne peut pas atteindre la fin "Crapule assumée" ni la fin "Héroïque".
Montrer le contenu

(31/08/2025, 20:37)Lady V a écrit : En tout cas, merci pour cette AVH qui a beaucoup de qualités !

Merci à toi pour ce retour !
Répondre
#20
Bonjour tout le monde,

Grâce à vos remarques, j'ai remanié "La mémoire du sorcier fantôme" en fusionnant / supprimant / ajoutant des sections /renvois / mots-codes et en retravaillant le texte pour que tout soit parfaitement cohérent et encore plus mystérieux. J'ai notamment ajouté deux mini-péripéties pour pimenter un peu plus l'aventure. J'aimerais donc tous vous remercier !

Mais j'ai encore besoin de vous !

En effet, je compte auto-éditer mon histoire, et je me suis donc lancé dans la mise en page de mon texte (il faut bien l'avouer, la mise en page de la première version avait gêné pas mal de lecteurs, et je me devais de rectifier le tir). J'aimerais donc, si vous avez quelques minutes à y accorder, que vous y jetiez un coup d'oeil pour me dire ce que vous en pensez : intro, paragraphes, choix, combats, vols, tableaux (pour les images, c'est de l'IA pour l'instant, mais j'espère trouver une illustratrice)... Est-ce que cela semble professionnel ? Y a-t-il des problèmes ici ou là ? Votre avis m'intéresse !

Voici le lien : https://litteraction.fr/livre-jeu/la-mem...er-fantome

Le fichier est le dernier : Test de mise en page...

Je vous en serais très reconnaissant !
[+] 2 personnes remercient Yome pour ce message !
Répondre
#21
J'ai parcouru vite fait le fichier, 2 points m'interpellent :
- je trouve le texte plus clair lorsque la 1ere ligne du paragraphe est mis en retrait ;
- les explications du combat ainsi que l'exemple sont trop compacts. Aère ton texte, reviens à la ligne, mets les calculs que sur une ligne.

Pour répondre à tes questions précédentes :
Et autant je peux voir à quel passage tu fais référence avec la blessure, autant pour la magie qu'on n'a pas utilisée je serais curieux de savoir à quel(s) paragraphe(s) tu te réfères si tu les as notés (ou au moins à quel moment de l'histoire).
Section 240 pour la blessure, je n'ai pas noté pour la magie. Je sais qu'à un moment Tania se plaint d'avoir bcp utilisé la magie alors que je l'ai fait qu'une fois.

J'ai déjà répondu à Skarn sur ce point. Je peux juste ajouter que sans voler, on ne peut pas atteindre la fin "Crapule assumée" ni la fin "Héroïque".
Ah ? Un de nous deux s'est trompé alors...
[+] 1 personne remercie Lady V pour ce message !
Répondre
#22
Merci beaucoup pour tes précieux conseils et remarques Lady V !

Je viens de rectifier les problèmes que tu pointes sur la cohérence du texte (pas encore sur la version Litteraction mais ça viendra bientôt).

(06/09/2025, 21:23)Lady V a écrit : J'ai déjà répondu à Skarn sur ce point. Je peux juste ajouter que sans voler, on ne peut pas atteindre la fin "Crapule assumée" ni la fin "Héroïque".
Ah ? Un de nous deux s'est trompé alors...

Non, c'est de ma faute, je viens de comprendre pourquoi. Je n'ai pas été assez clair. Il manquait un mot-code.
Mais avec les nouveaux mots-codes, tout est réglé, c'est beaucoup plus simple et plus clair (et un peu plus difficile d'atteindre la fin Crapule du coup !).
Répondre
#23
(05/09/2025, 18:16)Yome a écrit : je compte auto-éditer mon histoire, et je me suis donc lancé dans la mise en page de mon texte (il faut bien l'avouer, la mise en page de la première version avait gêné pas mal de lecteurs, et je me devais de rectifier le tir). J'aimerais donc, si vous avez quelques minutes à y accorder, que vous y jetiez un coup d'oeil pour me dire ce que vous en pensez : intro, paragraphes, choix, combats, vols, tableaux (pour les images, c'est de l'IA pour l'instant, mais j'espère trouver une illustratrice)... Est-ce que cela semble professionnel ? Y a-t-il des problèmes ici ou là ? Votre avis m'intéresse !

Hello Guillaume, j'ai regardé ton nouveau fichier et j'ai trouvé la mise en page très agréable et très professionnelle. Pour de l'autoédition, c'est déjà d'un très bon niveau. Bravo ! Juste un léger doute sur les zones grises (caractéristiques d'un adversaire lors d'un combat) : à voir comment cela rend en impression. Cela dépendra peut-être de la qualité de ton impression. Rien de dramatique dans tous les cas.
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
#24
je plussoie @grattepapier, la présentation est très aérée, très agréable à lire. 

je suis aussi d'accord pour les zones grises : le tramage d'impression assombri toujours les gris et pour que cela reste un fond clair une fois imprimé il risque de falloir éclaircir un peu le gris utilisé.
Skål ! 
[+] 1 personne remercie PetitPeyre pour ce message !
Répondre
#25
Voici mon retour,

J'ai passé entre 5 et 10h sur ma lecture, car j'ai tenu pour pouvoir voter parcourir l'intégralité de l'ouvrage et donc réussir à trouver les trois fins possibles.
Histoire : je dois dire que si je m'étais arrêté à la fin classique que j'ai trouvé en premier ma note dans cette rubrique aurait pu être inférieure, car le grand intérêt de cette histoire réside dans la complexité de l'intrigue, que l'on peut découvrir si l'on arrive à atteindre la fin Crapule assumée, mais surtout la fin Héroïque (qui a été plus difficile pour moi à trouver. J'ai un peu galéré mais je ne regrette pas). Juste un petit bémol, moi je ne suis pas voleur de nature et devoir voler des gens qui ne m'ont rien fait et qui m'ont même invité cela m'a un peu mi mal à l'aise et m'a moins permis de m'identifier mais bon on est voleur... J'aurais voulu plutôt un voleur gentleman qui a des valeurs.
Très belle ambiance, j'ai vraiment aimé l'atmosphère, et que l'intrigue soit très ouverte.

Au niveau des règles de jeu, rien à dire, c'est assez simple et efficace.
Pouvoir gérer la magie de Tania est une bonne idée. Petit bémol avec la gestion des pièces d'or, pour moi certaines choses à acheter coûtaient beaucoup trop de pièces d'or, peut-être parler de pièces d'argent plutôt que de pièces d'or là ça serait plus crédible.
Après concernant la gestion des paragraphes, j'ai trouvé assez maladroit les techniques de renvois des chapitres 97 et 53, mais c'est un détail.

Rien à dire sur la qualité de l'écriture. J'ai beaucoup aimé le style. Je n'ai pas relevé de fautes d'orthographe (sauf au 205 avec le s') ni de problème de renvoi. Par contre franchement je n'ai pas trop aimé la mise en page avec l'écartement entre les lignes qui aère trop pour moi, et surtout les changements de taille de police : pourquoi réduire la taille des caractères lorsque l'on a les choix ? il suffirait peut-être de mettre le texte en italique... Moi ça m'a obligé à me rapprocher pour pouvoir lire. Et pareil pourquoi le prologue est-il en entier écrit si petit?

J'ai beaucoup aimé le fait que lorsqu'on arrive à une fin on nous incite à en découvrir plus et à atteindre les deux autres fins. Ça m'a motivé et j'ai pu découvrir d'autres aspects de l'aventure et ça c'était un net plus.
La fin que j'ai la plus aimée est la fin crapule assumée.
Donc je dis bravo et merci à l'auteur pour ce partage !!
[+] 1 personne remercie Valérian Venet pour ce message !
Répondre
#26
Merci grattepapier ! Merci PetitPeyre ! J'espère que tout se passera bien à l'impression pour les zones grises. Sur mon imprimante perso, ça va, car c'est quand même très clair (plus que ce qu'on voit sur écran), donc je croise les doigts pour la véritable impression.

Merci Valérian pour poster aussi tes commentaires ici !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)