[m-yaz 2025] Le Dernier Archiviste (MerlinPinPin)
Voici ma contribution au mini-yaz de cette année : Le Dernier Archiviste

C'est une petite (149 929 signes, ouf ! ^^) AVH. N'ayez pas peur de la taille apparente du monstre, il y a beaucoup d'illustrations, etc. Toutefois, ce n'est pas non plus une promenade de santé.

Ce n'est pas une histoire de spirale temporelle. Ce n'est pas de la SF. Je l'ai classée fantasy médiévale horrifique même si ça se décale un peu par rapport à ça, je pense.

Bonne lecture et bon jeu à tous !
[+] 2 personnes remercient MerlinPinPin pour ce message !
Répondre
Actuellement, petit souci technique pour aller la récupérer.

71 signe de marge... heureusement que ton histoire ne se passe pas sur la colline de Taumatawhakatangihangakoauauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu, t'aurais pas eu la place.
Goburlicheur de chrastymèles
[+] 1 personne remercie Astre*Solitaire pour ce message !
Répondre
(17/06/2025, 23:06)Astre*Solitaire a écrit : 71 signe de marge... heureusement que ton histoire ne se passe pas sur la colline de Taumatawhakatangihangakoauauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu, t'aurais pas eu la place.

Lool

J'ai *réellement* envisagé à un moment de raccourcir certains noms/surnoms de lieux ^^

(lame-passerelle serait devenue La Paz, mais ça aurait pu prêter à confusion)
Répondre
Attention : coquille dans le maximum/minimum de points de cauchemar annoncés au numéro 39 [au niveau du renvoi pour le 26 (c'est +2/+1 et pas +4/+2)]
Cela ne modifie que la prévision, les valeurs au 26 sont correctes.

Je vous conseille donc de jouer avec le fichier mis à jour de cette nuit (cinq fautes d'orthographe ont été corrigées par ailleurs + le renvoi manquant du 46 ; c'est tout, messieurs les assesseurs) ou en tout cas de tenir compte de ce qui précède.
Répondre
Correction de nombreuses fautes d'orthographe/coquilles/répétitions (les plus grossières) qui ternissaient l'expérience : un nouveau fichier a été mis en ligne (j'ai laissé les deux autres pour référence). 

Il n'y aucune modification du sens ou de jouabilité ou de rajout de texte (sauf changement de tournures) par rapport au fichier initial (juste un sérieux nettoyage, je raconterai après le concours pourquoi), donc si les assesseurs valident, je préfèrerais nettement que ce soit ce dernier fichier qui soit utilisé par les jouquineurs.  Neutre

Serait-il possible d'actualiser le drive ? Si c'est impossible, je comprendrai.
Répondre
A chaud.

J'ai vraiment beaucoup aimé et, après quelques échecs, suis arrivé à la Fin n°2.
Écriture, rythme etc. Top ! Merci pour ce moment !

Spoile technique
Montrer le contenu

Note : Il me semble qu'à la fin du 40 il manque peut-être une indication qu'on va dormir avant d'aller au 14.

https://www.quefaitesvous.com
[+] 1 personne remercie ledahu pour ce message !
Répondre
Bonjour,

J'ai commencé la lecture, mais j'ai un gros doute sur les règles. Quand on note un mot en violet sur la page de droite du grimoire, a-t-on le choix de le noter en rouge ou en bleu ou en "neutre" ? Ou doit-il être forcément "neutre" ? Et s'il est noté en rouge ou en bleu, doit-on considérer qu'on a ce mot quand on a des renvois le mentionnant ?
Répondre
(Je me permets de répondre)
Les violets sont violets et servent à complètement autre chose que les mots bleus et rouges.
Tu vas vite comprendre Wink

https://www.quefaitesvous.com
[+] 2 personnes remercient ledahu pour ce message !
Répondre
@ledahu
Merci pour ton retour ! Ravi de voir que tu as aimé le rythme, notamment.
Pour le 40, tu as raison, mea culpa, c'est une ellipse un peu (trop) brutale.

Montrer le contenu

@Yome
ledahu a parfaitement expliqué : les mots violets sont totalement indépendants des mots rouges/bleus. Le lecteur n'a pas du tout la main les concernant.
Bonne continuation !
[+] 1 personne remercie MerlinPinPin pour ce message !
Répondre
  • par.32, le lien vers le par.3 ne fonctionne pas.
  • par.34, typo (seulem4ent)
  • le mot clé peut être gagné en mauve et en bleu/rouge. sont-ils liés ? est-ce une malheureuse coïncidence/ collision de mots ?
[+] 1 personne remercie PetitPeyre pour ce message !
Répondre
@PetitPeyre

Merci !
Erreurs de typo et de lien corrigées (dans la nouvelle version du fichier). En revanche, je ne touche pas à la fin du 40 ou au mot "clé" (voir ci-dessous).

Pour le mot "clé", aucun lien entre les deux pages du Grimoire (les mots violets et les mots rouges/bleus fonctionnent indépendamment). Effectivement, c'est une malheureuse coïncidence qui m'avait échappé !
Répondre
Bon j'ai dérogé un petit peu à mon ordre de lecture...

Après avoir travaillé vraiment (vraiment) fort, j'ai atteint la fin no. 4!

C'est vraiment une super histoire, et il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir, alors j'ai adoré l'explorer de tous les côtés. L'arrière-monde (expression qu'on utilise de mon côté de la mer) est riche, et tu as a pris la peine tout un univers, avec son passé et ses légendes, et ça forme vraiment quelque-chose qui se tient.

L'histoire consiste en gros à découvrir les secrets du vortex, en parcourant un étrange escalier de pierre qui s'enfonce on ne sait où, et un chauchemar récurrent que l'on revit à chaque étape du parcours. Une boucle dans la boucle, et ça colle très bien au thème. Certains indices nous sont donnés lors du rêve, et certaines actions du présent nous aident à progreser dans le rêve.

Côté structure alors là chapeau, j'ai trouvé ça fascinant et hyper-complexe. Franchement c'est très très bien fait, que ça tienne en 50 paragraphes relève du miracle. Je ne crois pas me tromper en disant que ça a dû te demander un temps fou.

Parlant de complexe, j'ai quand même trouvé assez pénible d'y parvenir, parce que je n'aime pas dessiner de plan ou de carte, et on a besoin de tout un attirail de codes, et de mots bleus et rouges. Surtout qu'on doit choisir la couleur au pif (s'il y a une logique je n'ai pas pu la déceler), et la plupart du temps une couleur est plus avantageuse que l'autre. Enfin, la gestion de cette complexité peut parfois faire décrocher un tantinet du texte.

Autre petit détail : À quelques occasions, j'ai eu de la difficulté à me représenter l'intérieur du vortex, car parfois on a peu d'éléments descriptifs hormis l'escalier et la rampe, et puis on nous parle aussi de campements, de traces de pas qui s'éloignent (où ?) etc... Je sais pas, je me demandais vraiment comme c'était configuré au juste.

En conclusion : histoire, structure, intérêt, thème, tout ça est génial, alors tu as fait un super travail Merlinpinpin!!

Petites trucs que j'ai noté côté texte :

* Intro : ses mains agrippées en tremblant au dossier du fauteuil (il me semble que ça sonne étrange)
* P1 : Sa barbe brunâtre tachée de gris ne cache pas les nombreuses cicatrices qui scandent son visage. (pas sûr du scandent)
* P30  : tourne indéfiniment jusqu’à ce vous faire perdre la tête
* P32 : Vous ne le suivez pas intrigué par plusieurs mots et symboles gravés dans le roc (pas clair)
ou tracés à la craie.
* P22 :  Un mécanisme permettant de rentrer une combinaison (il doit y avoir un meilleur verbe)
* P19 :  entre par le haut le toit de la tour
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre
Bonjour,

Après quelques tentatives, j'ai terminé ma lecture sur le paragraphe 50.

Globalement, je n'ai pas réussi à accrocher à l'univers qui est à la fois très riche et très vaporeux. A mon goût, il y a à la fois trop de choses et pas assez. Je m'explique : L'histoire est compliquée avec un parcours tortueux, beaucoup de personnages, des règles assez nombreuses, un background volumineux (les 3 Ordres, les énigmes...), je trouve que c'est trop par rapport au nombre de paragraphes. Et paradoxalement, j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer la forme du vortex et l'environnement dans lequel évoluent les personnages. Ce qui me fait aussi pencher du côté "pas assez".

Mais je trouve qu'il y a aussi des choses intéressantes. Le rêve récurrent est une très bonne idée. Pour ce qui est des règles, c'est toujours intéressant d'en essayer de nouvelles. Là, je trouve qu'elles compliquent trop la progression. En plus de tous les mots, je me suis senti obligé de noter le numéro de paragraphe et les mots qui réduisaient les points pour pouvoir avancer jusqu'à la fin. Peut-être qu'en simplifiant, cela améliorerait l'expérience de lecture et l'immersion.

Enfin, au niveau du style, c'est très bien écrit. On pourrait peut-être réduire l'introduction avec Pandora qui m'a semblé très longue au vu du peu d'informations qu'elle donne, mais d'une manière générale, rien à redire de ce côté-là. On sent la plume de l'écrivain.

En fait, pour conclure, j'ai l'impression que cet univers et cette histoire pourraient acquérir une autre dimension dans une AVH plus large, avec plus de paragraphes pour mieux s'imprégner des différents personnages et du background, et des règles plus simples.
[+] 1 personne remercie Yome pour ce message !
Répondre
voilà comment j'imagine le Vortex. beaucoup beaucoup plus large, et beaucoup beaucoup plus profond que sur l'image, mais voilà l'idée.

[Image: mine-mir-mirny-russie-1-755x427.jpg]
[+] 1 personne remercie PetitPeyre pour ce message !
Répondre
Un grand merci pour ces retours !!
Je vais attendre d'autres commentaires pour répondre sur certains points (notamment les règles et la complexité).

Au niveau de la description/structure du Vortex, l'image de PetitPeyre (merci ! ^^) correspond effectivement grosso modo au principe (un trou dont le diamètre diminue peu à peu). Il s'agit d'un maelström solidifié, donc j'ai imaginé une certaine régularité, quelque chose de plutôt "lisse". Je voulais faire ressentir surtout la présence d'un gouffre mystérieux apparemment "sans fond".

Honnêtement, j'ai manqué de place (j'ai voulu respecter les limitations de signes, donc j'ai priorisé d'autres passages dont l'introduction qui est importante de mon point de vue même si je comprends qu'on puisse penser le contraire) et de temps (j'y reviendrai après le concours) pour certaines descriptions (en particulier, j'aurais voulu mieux décrire la pierre du sol, les parois, etc.)
Néanmoins, l'idée, c'est vraiment une rampe (au sens d'une pente inclinée) taillée en hélice comme un escalier en colimaçon sans marches le long des parois du Vortex. Ou comme un toboggan en spirale, pour les amateurs ^^ (etc.)

Les empreintes dans la neige descendent le long de la rampe. Elles ne vont nulle part ailleurs (elles s'éloignent... du campement). Quant aux campements, justement, j'ai simplement utilisé ce nom pour décrire les endroits où les explorateurs passent la nuit. Ils dorment sur des paillasses soit dans des abris (en surplomb, creusés dans la paroi depuis des siècles, comme le premier soir) soit sur l'espace étroit de la rampe. L'environnement se voulait donc particulièrement simple, épuré.
Maintenant, si deux lecteurs ont déjà eu du mal à se représenter le principe/les lieux, c'est que j'ai dû rater quelque chose dans la description au départ.

Merci encore pour vos retours (et les coquilles) ! J'espère quand même que vous avez passé de bons moments.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)