[YAZ 2024] le dernier roi
Je ne suis pas l'auteur de cette AVH

Yaz'24 le dernier roi de DenisK11

Une AVH encore plus courte que la précédente (30 paragraphes) mais nettement plus plaisante à lire car extrêmement aérée (vraiment a l'opposé du naufragé de la route..)

On y joue Vercingétorix et nous devons planifier et diriger la révolte contre César.

Le style est simple mais efficace. Les quelques mots romains utilisés sont annotés en bas de page avec leur définition.

L'aventure se fait vite de par le nombre de paragraphes mais reste plaisante avec des fins alternatives par rapport à la vraie fin historique.

Encore une fois pas de règles, juste des choix narratifs et toujours deux choix en fin de paragraphe ni plus ni moins.

C'est une petite aventure vite faite vite oubliée. Rien de spécial mais rien de mauvais non plus.
Répondre
Pas de présentation de l'AVH par l'auteur (voulait-il d'ailleurs participer au concours ?). Du coup, difficile de faire un retour de cette aventure qui semble être une AVH à destinée pédagogique pour des CM2/6e. Dans ce cas, je pense qu'elle peut trouver un lectorat. Par contre, si elle s'adresse à des ados/adultes, il y a un certain nombre de points perfectibles.
L'auteur peut-il nous en dire plus ?
Répondre
Petite AVH historique à choix multiples, sans règles et avec de longs chapitres. L'écriture est agréable, ça se lit avec plaisir et les choix ne sont pas très difficiles à faire. J'ai apprécié que l'on change de point de vue de temps à autre (on ne suit pas toujours uniquement Vercingétorix). Manque peut-être d'un peu plus de description afin de plonger davantage dans l'Histoire : les costumes, les armes, les lieux (autres que le nom des villes)... Quelques petites fautes par ci par là, mais vraiment pas grand-chose : l'ensemble est propre et bien écrit.
Au final, j'ai bien aimé, et je suis d'accord avec Lady V : cette AVH a tout d'un livre destiné avant tout à la jeunesse.
Répondre
Pour ma part, je ne suis pas du tout arrivée à rentrer dans cette AVH. L'idée était pourtant vraiment intéressante et se plonger dans la Gaule du temps de Vercingétorix aurait pu être vraiment sympa. Je trouve que c'est l'écriture qui n'a pas suivi. Le tout manque vraiment de description pour moi, or, la Gaule n'est pas un univers si connu et la plupart de nos références viennent des BD d'Astérix. J'aurais voulu plus d'indication sur le paysage, les odeurs, les bruits etc. Je trouve qu'à cause de ça, le tout reste très abstrait. De même, on ne sait pas comment parle les personnages, on ne sait pas si Vercingétorix a plutôt une voix forte, si son oncle grogne etc. Bref, j'ai eu l'impression souvent de me retrouver avec de long dialogues et des reflexions sur la stratégie et le contexte, rien de plus. Je trouve que le principe du "montre, ne raconte pas" n'est pas très bien respecté ici.
Bref, une AVH peut-être sympathique mais qui n'est clairement pas pour moi.
Répondre
J'ai fini cette AVH, mon retour :

nombre de tentatives: 11

Une courte AVH de 30 paragraphes , proposant de revivre la lutte de Vercingétorix contre les romains, dans l'antiquité. C'est une aventure militaire très tactique, les très longs paragraphes ne décrivent que les stratégies militaires, aucune autre description. 
Il y a très peu de recoupes (une seule je crois) ce qui fait que l'aventure est très vite fini, aucun de mes essais n'a duré plus de 8 paragraphes.

Je dirais que c'est agréable à lire, tous les choix tactiques à faire sont intéressant et les descriptions militaires sont bonnes, mais c'est trop vite fini pour rentrer dans les mémoires. Au final cette AVh m'a fait passer un bon moment, mais sans plus.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)