[YAZ 2022] Les neuf dernières heures de la nuit (Outremer)
(07/03/2023, 11:56)Fitz a écrit : Ça y est, je viens enfin de faire le rapprochement avec Labyrinthe et la conclusion de cette aventure dans l'aventure est comme une suite plusieurs années plus tard. C'est ça ?

C'est tout à fait ça. C'est une sorte d'aperçu de la vie de l'héroïne de Labyrinthe plusieurs années après (qui inclut en même temps une réinterprétation de ce qui s'est passé dans Labyrinthe).

À noter que je n'ai pas voulu "réserver" cette mini-AVH aux joueurs qui se souviennent de Labyrinthe. Faire le rapprochement entre les deux est juste conçu comme une sorte de bonus facultatif.
Répondre
ça y est, j'ai lu cette AVH...
Après 12 échecs et une grosse tricherie.
J'avais réussi Labyrinthe du 1er coup, j'ai commencé l'histoire plein d'espoirs...
Mais j'ai abandonné.

Je trouve que l'AVH est un gâchis. ça partait aussi bien que Labyrinthe, j'ai adoré le début (contrairement à beaucoup, même si j'ai dû jouer une version remaniée, si j'ai bien compris), la première histoire dans l'histoire m'a dérouté, mais pourquoi pas... Mais quand les histoires dans l'histoire se sont multipliées, ça m'a vite dégoûté. J'ai un peu le même avis que Fitz là-dessus.
Je me suis mis à les lire en diagonale façon Caïthness pour vite revenir au vrai récit.

Mon parcours : après une "mort" d'entrée de jeu dans l'entrepôt et une "mort" dans l'une des scènes accessibles depuis la chambre (celle du grenier, je crois ?), j'ai fait un tout droit jusqu'à la dernière scène, pensant que 4 codes spéciaux suffiraient et pas 5 (j'ai jamais pensé un instant qu'il en faudrait plus...). Je suis reparti en arrière pour récupérer Clio, et là je vois qu'il les faut tous, et donc me taper encore plus d'histoires dans l'histoire... Et dans chacune trouver ce que l'auteur veut, sans indices...

J''ai donc triché et dit que j'avais tous les codes, j'arrive au 500... et j'obtiens 9 défaites à ajouter à mon score... Là, je commence à rédiger ce commentaire, désespéré... et je devine enfin la solution, vraiment excellente.

J'ai l'impression que beaucoup ont aimé le concept, mais moi, c'est le concept qui m'a rebuté. Je pense que l'AVH a un excellent potentiel, dans la veine de Labyrinthe, mais il aurait fallu se limiter à une seule histoire dans l'histoire, ou alors que chaque histoire dans l'histoire soit très courte et peu immersive. Toutes les histoires dans l'histoire auraient plutôt mérité un développement autonome plutôt que d'être agrégées dans ce tout indigeste. Ces histoires auraient pu être résumées succinctement. C'est ce que Paul Mason fait dans Le Chasseur de Mages, et je trouve que ça marche super bien.
Les tableaux se suffisaient en eux-mêmes, je trouve, et ça aurait donné quelque chose d'excellent, surtout avec cette fin géniale, meilleure que Labyrinthe.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)