Sujets : 30
au premier, ou au second, ou au troisième run d'une aventure, on essaie de de jouer sans (trop) tricher. mais quand on entre dans la phase de décorticage, ou si vraiment malgré tous nos efforts, bin ça veut pas, on se fait tous des points de sauvegarde, histoire de ne pas relire tous les paragraphes depuis le début.
mais on les fait là où ça nous semble pertinent, pas forcément là où l'auteur qui lui connaît tous les secrets de l'aventure les aurait mis (par exemple, un point de sauvegarde perso peut être mis après une information qu'on ne sait pas être importante, qu'on ne relira donc pas, et qu'on oubliera donc au fil des relectures)
comment appréciez vous (oupa) l'idée de mettre des points de sauvegarde officiels dans une AVH ?
Skål !
Sujets : 6
franchement, j'ai trouvé, à chaque fois que cela était proposé, l'idée excellente : on ne se retape pas tout mais on acte ce point de sauvegarde comme un premier chapitre idéalement achevé, sur lequel on peut construire la suite de l'aventure en entament le deuxième chapitre
mais si le lecteur est passé par un chemin de traverse durant le premier chapitre, manquant ainsi un objet ou une information cruciale ? et cela, l'auteur le sait, donc laisse-t-il son lecteur continuer à se fourvoyer car ne possédant pas le nécessaire ?
donc ces points de sauvegarde peuvent exister, avec bonheur même, mais ils sous-entendent que le héros a, par divers moyens à cause des diverses décisions possibles, des divers chemins possibles, acquis de n'importe quelle façon les incontournables
a'rvi, pa !
Sujets : 3
Alors, moi, évidemment, je vote pour les points de sauvegarde! Je trouve même qu'une loi universelle devrait les rendre obligatoires...  Ayant horreur de relire plusieurs fois les paragraphes, cela me soulagerait. Cela dit, c'est déjà ce que je fais: je triche en notant mes paragraphes les uns après les autres. Là, au moins, cela me permettrait de moins tricher.
Bon, sinon, je suis vraiment le seul à vouloir envisager la possibilité d'AVH sans PFA? Après tout, dans les LDVELH classiques, beaucoup d'ouvrages ne comportaient pas de PFA, ou en comportaient peu, assez facilement évitables. Je comprends tout à fait le plaisir de rejouabilité lié au fait de chercher un chemin ardu vers la victoire, mais il est possible de concevoir une AVH selon d'autres mécaniques. Le but n'est plus dès lors de trouver le bon chemin, mais de faire des choix conduisant à des voies alternatives. Le point d'arrivée compte moins que la destination. Ce type de structure se prête bien à des AVH très narratives, mais a du sens aussi dans des AVH orientées "jeu" (en tout cas, des jeux-énigmes, un peu dans le genre de la mini-AVH de steflip cette année).
Dans la série Loup*Ardent, on pouvait aussi ressusciter après avoir atteint le fatidique paragraphe 13.
Bref, moi, je plaide pour des sauvegardes, mais aussi pour des vies illimitées, à la façon des codes de triche de certains jeux vidéo.
Sujets : 10
Mes bêta-lecteurs m'ont suggéré de mettre des points de sauvegarde dans ma dernière AVH Les mots d'Héléna. Je les ai écoutés car c'est une AVH avec beaucoup de PFA, et l'aventure était trop difficile (je ne parle même pas des fins alternatives qui sont encore plus difficiles à trouver).
Mais effectivement, on ne peut pas mettre des points de sauvegarde partout. Je les ai mis dans mes paragraphes "goulots d'étranglement" par lesquels le lecteur est obligé de passer. Et encore, pas dans tous ! Car il faut s'assurer que, quel que soit le chemin qui a mené jusqu'au point de sauvegarde, le lecteur puisse encore atteindre une bonne fin à partir de là. C'est donc le cas dans Les mots d'Héléna. La fin classique est toujours atteignable depuis un point de sauvegarde.
En revanche, pour les autres fins, ce n'est pas forcément le cas, et c'est pourquoi j'indique au lecteur qu'il peut recommencer depuis le début ou à partir de n'importe quel point de sauvegarde qu'il a atteint. J'ai d'ailleurs hésité à mentionner tous les mots codes et objets collectables avant un point de sauvegarde donné. Mais je me suis dit que ça enlevait un peu de mystère (bien que ce soit plus pratique pour le lecteur-joueur s'il veut vraiment aller au bout de tous les itinéraires possibles et atteindre des parties de l'histoire bien cachées). Donc au final, je ne l'ai pas fait.
Mais je suis curieux de savoir ce que vous pensez de cette idée...
Sujets : 3
Tu as raison, Yome: tout dépend bien sûr de la façon dont l'AVH est structurée, et ça ne sert à rien d'ajouter des points de sauvegarde si l'aventure n'a pas été conçue pour ça. En revanche, il peut être intéressant de concevoir l'aventure en ce sens dès le début. Ce n'est pas une obligation, mais c'est une architecture d'AVH possible. C'est de cette façon que je vois personnellement les choses.
Sujets : 30
Hier, 22:33
(Modification du message : Aujourd’hui, 02:33 par PetitPeyre.)
(30/06/2026, 17:18)steflip a écrit : donc ces points de sauvegarde peuvent exister, avec bonheur même, mais ils sous-entendent que le héros a, par divers moyens à cause des diverses décisions possibles, des divers chemins possibles, acquis de n'importe quelle façon les incontournables
(Hier, 20:11)Yome a écrit : Car il faut s'assurer que, quel que soit le chemin qui a mené jusqu'au point de sauvegarde, le lecteur puisse encore atteindre une bonne fin à partir de là.
alors, pour ce qui est de s'assurer que le joueur a bien tous les codes/ objets indispensables, il existe une méthode super simple, du style des poids d'âme dans La plume de Maât. elle marche quelque soit le nombre de codes/ objets que le joueur a collecté et permet de s'assurer qu'il en a bien certains. elle marche pour 1 à 8 codes/ objets obligatoires.
à partir de là, l'aventure doit avoir un (ou plusieurs) paragraphe où l'on vérifie par le moyen que l'on veut que le joueur peut passer et juste derrière, hop, un point de sauvegarde.
le seul inconvénient de cette méthode, c'est qu'une fois qu'on connaît le principe, il faut quand on joue, se réfréner de l'appliquer à chaque code/ objet trouvé pour savoir si il est oupa nécessaire pour passer à la suive de l’aventure 🤷🏻♂️
je ferai un post dans l'atelier en août. pourquoi en août ? pour ne pas vous aider à tricher dans l'AVH de ledahu pardi 😁
si je venais à être enlevé par les extra terrestres 👽 d'ici là, ledahu pourrait vous fournir l'algorithme, on en a discuté en MP.
Skål !
|