Messages : 12
Sujets : 1
Inscription : 03 Dec 2025
Oyez, oyez, nobles dames et preux seigneurs !
J’ouvre ce sujet pour que vous puissiez suivre les avancées sur mon livre-jeu Médiéval Occulte « La Nécropole sans Aurore », 1er tome de la saga Constellations. Je sais qu’il y a déjà eu quelques posts à son propos dans le passé, mais je vous fournis ici une source officielle pour toute l’actualité l’entourant.
Vous retrouverez également ces informations sur la page Facebook du projet, ainsi qu’un accès prioritaire en vous abonnant à la newsletter disponible sur le site de l'éditeur.
N’hésitez pas à me poser vos questions, et longue vie à la littérature interactive !
Hoël Gradlon
2 personnes remercient Hoël Gradlon pour ce message :2 personnes remercient Hoël Gradlon pour ce message !
• grattepapier, Gil Jugnot
Messages : 12
Sujets : 1
Inscription : 03 Dec 2025
Je suis ravi d’annoncer que la campagne pour La Nécropole sans Aurore sera lancée sur Kickstarter par Last Dawn Press le 24 février 2026.
Cette date nous offre le temps idéal pour dévoiler l’univers, les illustrations et les nombreuses surprises de la campagne. À partir de maintenant, attendez-vous à des mises à jour hebdomadaires tandis que nous nous préparons pour le grand jour.
La Nécropole sans Aurore est une œuvre ambitieuse dans le paysage des livres-jeux modernes : 1000 paragraphes, plus de 700 pages d’aventure médiévale occulte et 41 illustrations dessinées à la main… marquant le début d’une saga plus vaste, où les décisions que vous prendrez dans ce livre auront des conséquences dans les aventures à venir.
La campagne Kickstarter regorge de surprises, mais je peux déjà en partager une : le livre sera disponible en 🇫🇷 français et en 🇬🇧 anglais. Chaque langue sera proposée en Édition Standard et en Édition Collector limitée.
Pour ne rien manquer des prochaines révélations, vous pouvez suivre cette page Facebook officielle ou rejoindre notre newsletter pour un accès prioritaire.
Que les constellations vous guident !
Illustration tirée de La Nécropole sans Aurore par Ernő Juhász
Messages : 12
Sujets : 1
Inscription : 03 Dec 2025
Difficile de croire qu’un an s’est déjà écoulé depuis ce festival, où j’ai dévoilé la toute première édition imprimée — et extrêmement limitée — de La Nécropole sans Aurore… pour voir les 40 exemplaires numérotés partir en l’espace d’une semaine !
Cette édition limitée restera pour toujours unique et exclusive — de la numérotation à la couverture peinte par le formidable Adam Burke.
Mais aussi inoubliable que ce moment ait été, il a révélé une évidence : il était temps de permettre à la saga de toucher un public bien plus large.
C’est pourquoi la prochaine édition arborera une toute nouvelle couverture, conçue pour résonner encore plus profondément avec l’esprit de l’histoire et garantir une harmonie visuelle parfaite entre tous les futurs volumes de la saga Constellations.
La grande révélation arrive dans dix jours, et j’ai hâte de vous la présenter !
Cette nouvelle édition bénéficie également du temps supplémentaire passé à affiner l’expérience :
— Une feuille d’aventure entièrement illustrée
— Une Voûte Céleste repensée
— Et le logo officiel de la saga Constellations, qui accompagnera tous les livres à venir
Je vous laisse avec quelques photos de cette journée magique au FFF5, à la rencontre des tout premiers fans de Constellations — le moment où cette aventure a réellement commencé.
![[Image: fff5-1.jpg]](https://fr.lastdawnpress.com/wp-content/uploads/2025/12/fff5-1.jpg)
Hoël Gradlon vous attends…
![[Image: fff5-2.jpg]](https://fr.lastdawnpress.com/wp-content/uploads/2025/12/fff5-2.jpg)
Recevoir la visite inattendue de nul autre que Geraldine Cook !
![[Image: fff5-3.jpg]](https://fr.lastdawnpress.com/wp-content/uploads/2025/12/fff5-3.jpg)
Un nouvel extrait du livre révélé.
![[Image: fff5-4.jpg]](https://fr.lastdawnpress.com/wp-content/uploads/2025/12/fff5-4.jpg)
Un fan imprudent est sur le point d’être écrasé vivant par les engrenages titanesques qui soutiennent les fondations du monde d’Anaon.
![[Image: fff5-5.jpg]](https://fr.lastdawnpress.com/wp-content/uploads/2025/12/fff5-5.jpg)
Je ne suis pas reparti les mains vides : l’édition Collector de F.I.S.T. par la talentueuse équipe de Sound Realms.
2 personnes remercient Hoël Gradlon pour ce message :2 personnes remercient Hoël Gradlon pour ce message !
• grattepapier, Gil Jugnot
Messages : 5533
Sujets : 104
Inscription : 01 Sep 2008
Pour l'instant c'est surtout une très belle campagne de com, mais la disette en ce qui concerne les règles et le système de jeu!
Il va vraiment falloir dévoiler tout ce côté-là lors de la campagne de financement pour convaincre les membres du forum, qui sont souvent des auteurs chevronnés dans le genre! Ou sinon des consommateurs "exigeants"
De mon côté je vais surveiller ce projet, mais sans information concrète sur les rouages et mécaniques de jeu, je n'irai pas plus en avant.
1 personne remercie tholdur pour ce message :1 personne remercie tholdur pour ce message !
• Hoël Gradlon
Messages : 12
Sujets : 1
Inscription : 03 Dec 2025
(15/12/2025, 16:52)tholdur a écrit : Pour l'instant c'est surtout une très belle campagne de com, mais la disette en ce qui concerne les règles et le système de jeu!
Il va vraiment falloir dévoiler tout ce côté-là lors de la campagne de financement pour convaincre les membres du forum, qui sont souvent des auteurs chevronnés dans le genre! Ou sinon des consommateurs "exigeants"
De mon côté je vais surveiller ce projet, mais sans information concrète sur les rouages et mécaniques de jeu, je n'irai pas plus en avant.
Diantre, me voilà vilipendé par le Margrave de Neubourg ! Il me semblait pourtant bien qu'il eût prêté allégeance à la même force que moi...
Plus sérieusement, c'est totalement compréhensible. Après, il est vrai que certains vont être plus sensibles à l'atmosphère et au monde, alors que d'autres seront sensibles aux mécaniques de jeu.
J'ai choisi de commencer par l'univers et des infos généralistes pour que ne pas assommer tout le monde, et notamment mettre en avant l'excellent travail de mon illustrateur.
On va progressivement commencer à entrer dans le dur du sujet des mécaniques de jeu d’ici la fin de l’année, car oui, bien qu’il y ait un gros travail sur la narration, ce n’est pas un « Choose Your Own Adventure », mais bien un LDVELH. Il est aussi prévu que je fournisse un exemplaire intégral des règles pendant la campagne. Ainsi, vous jugerez sur pièce !
Et bien sûr, je reste disponible pour répondre aux questions. Une campagne, ça se doit d'être transparent et clair, la seule chose que je m'interdirai ce sont les spoils sur le scénario ou certaines illustrations.
Messages : 12
Sujets : 1
Inscription : 03 Dec 2025
Lorsque j’ai commencé à écrire la Saga des Constellations, je savais que la route serait longue. Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est qu’elle serait aussi riche en événements et profondément transformatrice.
Ici, en France, nous avons la chance de compter plusieurs éditeurs de livres-jeux d’exception. Alkonost, Posidonia, Scriptarium et le légendaire Gallimard – qui a maintenu la flamme vivante durant des décennies où presque plus personne dans le monde ne publiait de livres-jeux – accomplissent chacun un travail remarquable et méritent un soutien total.
Mais soyons honnêtes : La Nécropole sans Aurore est une proposition risquée pour n’importe quel éditeur traditionnel. Une saga entièrement nouvelle, un livre d’une taille monumentale, et une vision créative qui impose des exigences strictes – ce n’est pas l’équation la plus sensée. De plus, leurs plannings éditoriaux sont déjà complets pour les années à venir.
Pourtant, je ne pouvais pas imaginer attendre aussi longtemps avant d’enfin partager cette histoire avec vous, et je ne voulais pas non plus faire la moindre concession :
— Quelles éditions devraient exister
— Quel papier devrait être utilisé
— Combien d’illustrations pleine page devraient apparaître
— Que tout l’art soit réalisé entièrement à l’encre – pas en numérique
— Qui peindrait la couverture
— Et comment garantir une identité cohérente et unifiée à travers tous les volumes futurs de la saga… sans arrêter le voyage au Livre 2 parce que « les ventes ne sont pas assez élevées ».
Ce niveau d’engagement est beaucoup trop lourd à exiger d’un éditeur.
Alors j’ai fondé le mien.
Ainsi est né Last Dawn Press.
J’ai un profond amour pour l’artisanat – la rencontre de l’encre, du papier et de la patience. Et j’ai toujours imaginé La Nécropole sans Aurore comme un livre digne de prendre place sur votre étagère aux côtés des grands : Défis Fantastiques, Sorcellerie!, Quête du Graal, Loup*Ardent, et l’incroyable Loup Solitaire… Pour atteindre ce standard, chaque aspect de l’objet final doit viser l’excellence : l’histoire, l’écriture, la mise en page, les illustrations, les matériaux utilisée et la finition. Sans aucun compromis.
Bien sûr, ce chemin exige la discipline d’un moine-soldat. En plus d’imaginer le monde, je dois m’occuper de presque tout le reste : tester le livre, l’édition, la mise en page, la traduction, la relecture, la négociation des coûts de production, la promotion, la gestion de la campagne de financement… et, tout à la fin, l’emballage et l’expédition de chaque livre de mes propres mains.
C’est une quantité de travail colossale – du temps que des auteurs plus sages consacreraient peut-être à créer davantage d’histoires. Mais je préfère ne publier chaque volume que lorsqu’il est prêt et digne de votre confiance.
Je ne délègue que les tâches pour lesquelles je n’ai absolument aucun talent. Je ne sais absolument pas dessiner, alors j’ai fait équipe avec Ernő Juhász, dont la plume a donné une toute nouvelle dimension à mes pages. Et même si mes yeux sont affûtés, je savais que j’aurais besoin d’une expertise pour polir le texte jusqu’à la dernière virgule – j’ai donc confié la relecture finale à Géraldine Coullaud-Boudy de l’ Attrape-Fautes.
Ce sont des professionnels aguerris, et pourtant travailler avec eux donne l’impression de s’aventurer aux côtés de compagnons partageant le même respect pour les cieux étoilés.
Pour l’instant, Last Dawn Press n’existe que pour une seule mission : publier La Nécropole sans Aurore et les tomes à venir de Constellations. Mais qui peut dire ce que l’avenir nous réserve ? Peut-être deviendra-t-elle, un jour, une passerelle vers d’autres mondes.
Et puisqu’on parle de mondes… toute maison d’édition a besoin d’un sceau. Nous en avons donc façonné un qui servira aussi d’emblème à la Saga des Constellations. Vous l’avez peut-être aperçu se faufilant dans la newsletter de la semaine dernière – mais aujourd’hui, il est entièrement révélé. Contemplez-le, et louez Heol l’Étincelant !
La création de Last Dawn Press est la principale raison pour laquelle ce financement participatif a été repoussé plusieurs fois depuis l’automne 2024. Mais je ne regrette pas une seule seconde. Le Grand Œuvre nécessitait la forge appropriée.
Tout cela pour vous dire, chers lecteurs et contemplateurs d’étoiles : votre soutien sera essentiel pour donner vie à ce projet et honorer le véritable artisanat du livre-jeu. Soyez assurés que je ne me reposerai pas tant que la saga n’aura pas atteint sa pleine conclusion !
Puissent les Constellations vous guider !
1 personne remercie Hoël Gradlon pour ce message :1 personne remercie Hoël Gradlon pour ce message !
• Gil Jugnot
Messages : 12
Sujets : 1
Inscription : 03 Dec 2025
Je suis enfin prêt à révéler la couverture de l’Édition Standard de La Nécropole sans Aurore:
Certains d’entre vous la reconnaîtront immédiatement. Cette image n’est pas nouvelle. Elle existe depuis quelques années, tapie dans les marges, observant patiemment. Elle a commencé sa vie comme illustration intérieure du livre. Et pourtant, dès le premier instant, elle a refusé d’y rester.
Chaque fois que je la montrais à quelqu’un, la réaction était la même : on la préférait à la peinture de couverture originale. Je n’ai cessé d’y revenir, de la contempler, de m’y perdre. Elle s’est transformée en obsession. Lentement, inévitablement, il est devenu évident que c’était elle, depuis toujours, la véritable couverture.
Cette illustration occupe une place particulière pour une autre raison : il s’agit de la toute première œuvre qu’ Ernő Juhász ait réalisée pour La Nécropole sans Aurore, en 2023. Elle demeure à ce jour ma préférée. À mes yeux, elle incarne l’aventure à l’état pur : vous, seul sur une barque, avançant vers un château inconnu et corrompu, qui semble presque impossible à conquérir. Réussirez-vous ?
Le choix de cette image m’a également permis d’apporter une forte cohérence visuelle à l’ensemble de la saga. Les couvertures doivent dialoguer entre elles, se répondre d’un volume à l’autre, et former leur propre constellation silencieuse. C’est dans cet esprit que je peux aujourd’hui annoncer qu’ Ernő Juhász sera l’auteur des illustrations de couverture de tous les futurs livres de la saga Constellations, garantissant une identité visuelle unifiée et immédiatement reconnaissable.
Toutes les couvertures, à commencer par celle-ci, seront en noir et blanc. Ce choix n’a pas été facile. J’ai longtemps rêvé de peintures en couleur, en hommage aux grands livres-jeux d’antan. Mais il n’y avait pas d’alternative à ce château. Il exigeait l’austérité. Il réclamait une encre aussi noire que les tréfonds du cosmos — et rien d’autre.
Pour être clair : cette illustration n’a pas simplement été « dupliquée » depuis l’intérieur du livre. Ernő a conçu un nouveau dessin inédit pour la remplacer : même endroit, interprétation différente, un second regard posé sur ce lieu maudit.
La couverture de l’Édition Collector sera révélée ultérieurement. Elle reprend une illustration identique, mais avec un traitement entièrement sublimé. Attendez-vous à quelque chose de mémorable.
C’est tout pour aujourd’hui. L’annonce de la semaine prochaine sera majeure. Maintenant que les sujets esthétiques sont en grande partie dévoilés, il est temps de descendre enfin dans les mécaniques de jeu et d’aborder le système de combat de La Nécropole sans Aurore.
1 personne remercie Hoël Gradlon pour ce message :1 personne remercie Hoël Gradlon pour ce message !
• grattepapier
Messages : 12
Sujets : 1
Inscription : 03 Dec 2025
10/01/2026, 18:42
(Modification du message : 10/01/2026, 18:45 par Hoël Gradlon.)
Après avoir longuement parlé de l’art et de l’ambition éditoriale de La Nécropole sans Aurore, il est temps de plonger dans le cœur du livre : les mécaniques de jeu.
Car oui, La Nécropole sans Aurore est un livre-jeu pur jus. Pas une visite guidée. Pas un simple Choose Your Own Adventure.
Vous êtes prêts ? Allons-y !
Philosophie de jeu et fondations
D’une manière générale, La Nécropole sans Aurore n’est ni un « one true path » ni un monde ouvert. Je tenais absolument à ce qu’une trame scénaristique forte guide la progression, tout en laissant à chaque lecteur une histoire unique à raconter.
L’aventure est pensée pour être traversée de nombreuses façons différentes. Elle récompense l’exploration, la prise de risques, et invite à être rejoué sans lassitude. Cette philosophie aura encore plus d’ampleur lorsqu’on enchaînera les livres de la saga, mais nous en reparlerons en temps voulu.
Cette approche a également influencé l’ensemble du système de jeu. Les mécaniques devaient être tactiques, offrir plusieurs angles de résolution selon les choix et les tentatives, sans jamais devenir une simulation lourde nécessitant une calculatrice ou un livret de règles indigeste.
Première information importante : La Nécropole sans Aurore se joue avec trois dés à six faces. Ni plus, ni moins.
Pour plus de confort, des jets de dés aléatoires sont imprimés au bas de chaque page. Mais… il se pourrait bien que, durant la campagne, un set de dés très particulier fasse son apparition.
Votre héros
Votre personnage possède cinq caractéristiques innées : - AGILITÉ
- VIE
- CHANCE
- ATTAQUE
- DÉFENSE
Elles sont toutes déterminées par un lancer de un à trois dés, auquel on ajoute une valeur fixe. Ce tirage façonne un héros unique, plus ou moins robuste, chanceux ou dangereux.
Je ne m’attarderai pas sur l’AGILITÉ, la VIE et la CHANCE, assez proches d’autres livres-jeux — si ce n’est que l’AGILITÉ n’est pas utilisée en combat, mais lors de tests physiques ou acrobatiques au fil de l’aventure.
L’ATTAQUE et la DÉFENSE, en revanche, constituent la base de tous les affrontements… à mains nues. Et si vous en êtes là, c’est rarement bon signe ! Fort heureusement, ces valeurs évolueront avec votre équipement.
À ces cinq caractéristiques s’ajoutent deux autres, tout aussi cruciales, et qui ne dépendent pas de votre héros.
VITESSE et DÉGÂTS sont déterminés exclusivement par votre équipement. Autrement dit : dans La Nécropole sans Aurore, ce que vous portez compte autant que ce que vous êtes.
Équipement et choix tactiques
L’équipement est l’une des clés de voûte du système de jeu de La Nécropole sans Aurore. L’aventure regorge de pièces d’équipement aux propriétés spécifiques, et chaque choix compte.
Vous pouvez porter : - Deux armes
- Un casque
- Une armure
- Un bouclier
Chaque élément modifie votre ATTAQUE et votre DÉFENSE, mais possède aussi un POIDS. Et ce poids total détermine une caractéristique essentielle : votre VITESSE.
Rapide et vulnérable ? Ou lent, mais solidement protégé ? À vous de décider.
Il faudra toute votre sagacité pour trouver comment aborder chaque combat, chaque situation, de la façon la plus optimale.
Voici le Croasseux, un des nombreux ennemis que vous rencontrerez
Début d’un combat : l’initiative
Lorsqu’un combat commence, la première chose à faire est de comparer votre VITESSE à celle de l’adversaire.
Ce résultat détermine la PISTE D’INITIATIVE utilisée : l’ordre dans lequel les assauts s’enchaînent, parfois avec plusieurs attaques consécutives pour le plus rapide de vous deux.
Dans la saga Constellations, les assauts sont unidirectionnels : - Un protagoniste attaque
- L’offensive réussit… ou échoue
- Un échec ne signifie pas que l’autre inflige des dégâts : il a simplement paré ou évité le coup
Porter un assaut
Lancez trois dés, puis ajoutez votre ATTAQUE et soustrayez la DÉFENSE ennemie. Si le total est supérieur à zéro, le coup porte !
Afin d’éviter les calculs répétitifs, la valeur minimale à obtenir sur les dés est évaluée une fois au début du conflit et notée sur la feuille de combat.
Si l’assaut réussit, vous infligez les DÉGÂTS de votre arme, retranchés à la VIE de l’adversaire. S’il survit, l’affrontement continue selon la piste d’initiative.
Armes et boucliers
Les armes sont réparties en trois catégories : - Armes tranchantes
- Armes contondantes
- Armes de jet
Les armes de jet peuvent être lancées à tout moment pour infliger de lourds dégâts… mais ne seront récupérables qu’à la fin de l’affrontement. Et si la situation dégénère, vous devrez les abandonner sur place…
Pour le reste, vous découvrirez que certains ennemis sont plus ou moins vulnérables à un type d’arme donné, mais que vous devrez vous en munir avant le combat. Par ailleurs, plusieurs évènements vous prendront par surprise et ne vous laisseront même pas le temps de choisir !
Votre bouclier est souvent votre meilleur allié. S’il est équipé, il permet de tenter de parer un assaut réussi grâce à un jet de dé. La valeur à atteindre dépend du bouclier, mais il peut sauver votre vie.
Attention toutefois : certaines armes se manient à deux mains, interdisant l’usage du bouclier et occupant vos deux emplacements d’armes.
Coups critiques
Enfin, je me suis inspiré de la série de livres-jeux Dragon d’Or. Bien que cette série soit très accessible et que ses combats soient vraiment simples, j’ai toujours été captivé par le petit texte d’ambiance affublé aux jets de dés. Sa manière d’apporter un sel narratif mémorable à chaque affrontement m’a profondément marqué, et je souhaitais retrouver quelque chose de cet ordre dans mon livre.
Ainsi sont nés les coups critiques.
Si, durant un assaut, vous ou votre adversaire obtenez un triple avec les trois dés, il s’agit d’un coup critique. Vous êtes alors renvoyé vers un paragraphe spécifique pour en découvrir les conséquences.
Chaque bataille possède ses propres effets critiques : blessures dévastatrices, tests de caractéristiques, retournements inattendus, nouveaux embranchements scénaristiques…
Et bien sûr : cela fonctionne dans les deux sens. Que la malepeste vous emporte si votre ennemi en déclenche un.
Voilà, vous avez eu un aperçu global du système de jeu de La Nécropole sans Aurore dans toute sa richesse. Affiner vos tactiques de combat fait partie intégrante de l’énigme de résolution du livre, tout comme le chemin que vous arpenterez à travers les terres de Kartahène ou les objets que vous choisirez de collecter.
Le livret de règles complet sera publié durant la campagne, pour explorer en détail tout ce qui ne peut tenir dans un simple message.
Pour rappel, la campagne de financement participatif démarre le 24 février, et vous pouvez vous abonner à la newsletter ici pour en avoir toutes les infos en priorité : https://fr.lastdawnpress.com
Que les Constellations vous guident !
1 personne remercie Hoël Gradlon pour ce message :1 personne remercie Hoël Gradlon pour ce message !
• grattepapier
Messages : 12
Sujets : 1
Inscription : 03 Dec 2025
Aujourd’hui, parlons un peu de la campagne de financement à venir le 24 février 2026.
Je l’ai annoncée initialement sur Kickstarter. Mais à mesure que le plan s’affine, une évidence s’impose : la campagne se déroulera sur Gamefound.
C’est une plateforme plus vivante, plus flexible, et surtout bien mieux adaptée aux projets de jeux — et La Nécropole sans Aurore en est un à part entière.
Quoi qu’il en soit, l’essentiel ne change pas : cette campagne est avant tout au sujet du livre.
Comme déjà évoqué, La Nécropole sans Aurore sera disponible :
– en 🇫🇷 français et en 🇬🇧 anglais
– en Édition Standard munie d’une couverture souple
– et en Édition Collector limitée et numérotée (64 exemplaires par langue) proposant non seulement une couverture cartonnée, mais une tout autre expérience.
L’Édition Collector constitue une occasion unique. Elle contient exactement le même contenu narratif (il n’a jamais été question de vendre l’histoire en kit), mais bénéficie d’un rendu, de matériaux et d’une finition pensés pour rejoindre les plus beaux ouvrages de votre bibliothèque. Je suis impatient de vous la dévoiler d’ici le lancement.
Soyons francs : cette édition risque d’être sold-out rapidement.
Au-delà du livre lui-même, la campagne proposera également plusieurs bonus destinés à enrichir votre voyage vers les terres d’Anaon et à renforcer l’immersion.
Certains d’entre eux seront disponibles en quantités extrêmement limitées. Vous êtes prévenus. Tous seront présentés en détail dans les semaines à venir.
Aujourd’hui, les deux premiers bonus sortent enfin de l’ombre.
Soyez médiéval
Grâce à une planche d’autocollants reprenant les insignes, grotesques et symboles occultes de La Nécropole sans Aurore, vous pourrez marquer vos effets, votre journal… voire votre bouclier. Affichez clairement à votre entourage où va votre allégeance !
Les dés des Constellations
Ils ont été teasés il y a quelques semaines.
Puisque le livre se joue avec trois dés à six faces, quoi de plus naturel que de vous proposer un ensemble de dés entièrement sur mesure pour affronter la Nécropole dans les meilleures conditions ?
Conçus par Ernő Juhász et moi-même, et forgés dans les plus noires abysses du cosmos, ces dés seront disponibles par groupe de trois.
Ils arborent des constellations que vous rencontrerez au fil de l’histoire — notamment celles de l’ Arbre de Vie, de l’ Épée et du Cygne.
Dernier détail : les dés seront enveloppés dans une bourse et accompagnés d’un crayon serti d’une gomme, tous deux aux couleurs de la saga. Avec cela, vous êtes fin prêts à l’aventure !
Et ce n’est que le début.
Pour rappel, la campagne de financement participatif démarre le 24 février, et vous pouvez vous abonner à la newsletter ici pour en avoir toutes les infos en priorité : https://fr.lastdawnpress.com
Que les Constellations vous guident !
2 personnes remercient Hoël Gradlon pour ce message :2 personnes remercient Hoël Gradlon pour ce message !
• Blackstar, grattepapier
Messages : 26
Sujets : 0
Inscription : 23 Jun 2024
27/01/2026, 19:30
(Modification du message : 27/01/2026, 19:31 par Blackstar.)
1000 paragraphes, 700 pages un beau bébé. J'attends la preco
Les dés spéciaux je trouve que c'est une bonne idée . Les autocollants un peu osef pour moi . Plutot interessé par une carte poster de la region ou un livret avec des feuilles d'aventures.
1 personne remercie Blackstar pour ce message :1 personne remercie Blackstar pour ce message !
• Hoël Gradlon
Messages : 12
Sujets : 1
Inscription : 03 Dec 2025
(27/01/2026, 19:30)Blackstar a écrit : 1000 paragraphes, 700 pages un beau bébé. J'attends la preco
Les dés spéciaux je trouve que c'est une bonne idée . Les autocollants un peu osef pour moi . Plutot interessé par une carte poster de la region ou un livret avec des feuilles d'aventures.
Je suis d'accord pour les dés, j'ai moi-même hâte de recevoir mon set de pré-production et de les avoir en main.
Pour les stickers, c'est du bonus pour celles et ceux qui veulent garder le lore avec eux, le plus important reste de toutes façons le livre. Pour ce qui est d'une carte de la région... patience tout n'a pas encore été annoncé  Il y aura aussi d'autres très belles choses à venir dans les Stretch Goals.
Messages : 12
Sujets : 1
Inscription : 03 Dec 2025
Les Constellations
Après avoir exploré le combat, il est temps de lever les yeux… vers les cieux nocturnes d’Anaon.
Au cœur même de La Nécropole sans Aurore se trouve l’innovation fondatrice de la saga CONSTELLATIONS : le système des Constellations. Il est le moteur de l’immense rejouabilité du livre, et le fil invisible qui relie tous les volumes de la série.
Au fil de votre périple, certaines de vos actions embraseront des Constellations dans les cieux. Ces instants sont rarement évidents. Ils naissent souvent de choix qui paraissent mineurs… ou moralement ambigus.
Et pourtant, leurs conséquences sont profondes.
Une fois éveillée, une Constellation ne transforme pas seulement l’aventure en cours, mais aussi les livres à venir. Vos décisions résonnent dans le temps, déverrouillant de nouveaux lieux, personnages et lignes narratives.
Par exemple, vous pourriez éliminer un noble insolent dans le Livre I, sans y accorder grande importance, et découvrir dans le Livre III que, privée de son autorité, une cité entière a changé de mains… ou sombré dans la ruine. Son atmosphère, ses dangers et les histoires qu’elle recèle ne seront alors plus les mêmes.
Comment fonctionnent concrètement les Constellations
Prenons l’exemple de la Constellation du Lézard. Si vos actions provoquent son embrasement, elle vous sera révélée sous deux formes :
– Un numéro (23)
– Et son apparence visuelle
Vous la dessinerez ensuite sur votre Carte Céleste en reliant les étoiles, puis vous consignerez son numéro dans votre Voûte Céleste.
Plus tard, au paragraphe 117, vous pourrez rencontrer une instruction telle que :
« Activez la Constellation du Lézard. »
Si vous l’avez embrasée, vous devez immédiatement ajouter son numéro à celui du paragraphe en cours et vous rendre à un nouveau paragraphe caché, révélant les conséquences différées de vos actions passées.
Dans notre exemple :
117 + 23 = rendez-vous au paragraphe 140.
Sinon, poursuivez simplement votre lecture du paragraphe 117.
Il existe des dizaines de Constellations à découvrir. Parviendrez-vous à toutes les embraser au fil de vos différentes parties ?
Votre Constellation Gardienne
Avant même que votre périple ne commence, les étoiles veillent déjà sur vous.
Au début de l’aventure, vous devez choisir entre trois Constellations Gardiennes. Celle-ci est soumise aux mêmes règles que les autres constellations, mais chacune d’entre elles possède son propre caractère et exerce une influence subtile.
Ce chaperon silencieux peut modifier la manière dont les personnages réagissent à votre présence, le déroulé de certains événements, ou encore l’issue de certaines situations — parfois d’une façon que vous ne comprendrez que bien plus tard. Un chemin, parcouru sous un ciel gardien différent, peut mener à des résultats étonnamment inhabituels.
Cette couche supplémentaire approfondit encore le système, renforçant la rejouabilité de la saga et vous invitant à en explorer toutes les variations.
Les Constellations régissent toute chose. Elles infléchissent le récit et persistent d’un livre à l’autre — leur influence ne faisant que croître avec le temps, à mesure que des futurs parallèles prennent forme.
Loué soit Heol l’Étincelant !
Dans le prochain message, nous en dirons plus sur la campagne de financement participatif.
D’ici là…
Que les Constellations vous guident !
Pour rappel, la campagne de financement participatif démarre le 24 février, et vous pouvez vous abonner à la newsletter ici pour en avoir toutes les infos en priorité : https://fr.lastdawnpress.com
1 personne remercie Hoël Gradlon pour ce message :1 personne remercie Hoël Gradlon pour ce message !
• Blackstar
Messages : 5533
Sujets : 104
Inscription : 01 Sep 2008
Pourquoi ne pas avoir déjà lancé la page de pré-campagne sur Gamefound?
A moins d'un mois du début de la campagne de financement, ça me paraît être plus que le bon moment! C'est l'occasion d'avoir des premières questions et d'y répondre, de distiller des "pré-actualités", d'avoir un suivi sur le compteur des abonnés pour préjuger du succès à venir...
1 personne remercie tholdur pour ce message :1 personne remercie tholdur pour ce message !
• Hoël Gradlon
Messages : 12
Sujets : 1
Inscription : 03 Dec 2025
Hier, 00:51
(Modification du message : Hier, 12:52 par Hoël Gradlon.)
(29/01/2026, 19:53)tholdur a écrit : Pourquoi ne pas avoir déjà lancé la page de pré-campagne sur Gamefound?
A moins d'un mois du début de la campagne de financement, ça me paraît être plus que le bon moment! C'est l'occasion d'avoir des premières questions et d'y répondre, de distiller des "pré-actualités", d'avoir un suivi sur le compteur des abonnés pour préjuger du succès à venir...
Abracadabra!
https://gamefound.com/projects/last-dawn...necropolis
Elle est lancée depuis hier soir en fait, mais j'attendais quelques jours avant d'en parler ici. J'ai pris beaucoup (trop ?) de temps à préparer cette page, j'étais en retard sur mes publications du reste des règles ici bas. Et il me paraissait important de finir les explications sur le fond avant de passer à la suite.
Je te laisse donc la consulter et en découvrir une partie du contenu en avant-première : les premiers paliers de récompenses, les premiers bonus, et une mine d’or d’informations sur le livre.
Cette page sera amenée à évoluer constamment d’ici le lancement, avec notamment :
– La révélation de l’ Édition Collector
– De nouveaux bonus et offres groupées
– Les Objectifs de Financement ( Stretch Goals)
– Des informations sur la livraison, l’utilisation des fonds…
Mais ce n’est pas tout ! Pour vous remercier de votre fidélité, si vous vous abonnez à la page avant le lancement de la campagne, puis que vous y contribuez, vous recevrez en cadeau cette carte postale collector exclusive représentant une nouvelle scène saisissante de La Nécropole sans Aurore.
Au format A6 (105 mm × 148 mm), elle est imprimée sur papier premium avec un vernis sélectif, créant un effet 3D sur le lettrage.
Il s’agit d’une exclusivité à cette campagne Gamefound et elle ne sera jamais disponible ailleurs, ni même à l’achat lors de la campagne.
Effectivement, je suis très preneur des retours sur la page, et je répondrais avec plaisir à toute question. Je vais avoir besoin de votre soutien pour y arriver !
Messages : 5533
Sujets : 104
Inscription : 01 Sep 2008
Ça va être la foire d'empoigne pour réussir à choper l'un des vingt "early bird" !
Pas de version pdf prévue? J'aime bien avoir du pdf car c'est plus pratique je trouve avec les liens cliquables.
A défaut, des feuilles d'aventures en supplément, pour éviter l'hérésie de noter dans les livres!
|