[m-yaz 2025] Zoran, Guerrier Lochevim
#1
Bonjour,

Je vous présente ma mini avh écrite avec la motivation du mini yaz ^^ C'était une chouette expérience car ça a pu me mettre à la SF et faire autre chose que du fantastique. 
Voici le lien vers le texte : ZORAN, GUERRIER LOCHEVIM
ZORAN, GUERRIER LOCHEVIM
– Le défi de Tzelkar –
de
Delphine Palau
 
 
AVERTISSEMENT
Cette aventure se déroule dans un univers cruel et sadique. De ce fait, certains passages pourraient heurter la sensibilité des publics non avertis.


Résumé :

Vous êtes Zoran un guerrier Lochevim en quête de vengeance. Vous avez choisi de participer au Darakh, cette course aux épreuves sadiques qui détermine qui sera le prochain Baalim. Une fois sacré champion, vous utiliserez votre nouvelle position pour défier le maître de la cité de Téhila, Tzelkar et ainsi punir ceux qui sont la cause de la mort de votre fille. Mais pour le moment vous devez gagner la course ! Arriverez vous au bout des pièges cachés derrière les différentes portes ? Finirez-vous la course en tête ?

3, 2, 1 à vous de jouer !
[+] 1 personne remercie Blooddy pour ce message !
Répondre
#2
Et de 7 !

Merci bien Bloody de ta participation.

Le règles habituelles s'appliquent donc (10 points, 4 max, etc.).

Bon, y'a d'la lecture et des histoires qui m'ont l'air fichtrement sympa !
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre
#3
Une mini-AVH qui lorgne sur "le Labyrinthe de la Mort" avec beaucoup de mécaniques de jeu (Endurance, Point de Destin, Volonté, Temps passé) pas toutes nécessaires, voire mal exploitée.
J'ai bien aimé la structure en boucle, un énigme sympa avec 3 statues et une combinaison bien difficile à trouver (mais la construction derrière est géniale).
Le style est sympa mais le récit souffre d'un problème de rythme, notamment à cause d'une contrainte temporelle (1 section = 5 minutes). La fin reste discutable, même si elle fait sens dans la narration (le joueur, lui, pourrait se trouver floué).
Pourrait devenir une proposition intéressante mais avec beaucoup de travail et du ménage dans les systèmes de jeu trop nombreux.
Merci pour la lecture et le mal de crâne lol
сыграем !
Répondre
#4
Merci pour ton retour. Je vais le retravailler à la rentrée je pense Smile 

Peut-être en faire une version longue qui permettra de mieux se balader ^^

(20/06/2025, 15:49)Caïthness a écrit : Une mini-AVH qui lorgne sur "le Labyrinthe de la Mort" avec beaucoup de mécaniques de jeu (Endurance, Point de Destin, Volonté, Temps passé) pas toutes nécessaires, voire mal exploitée.
J'ai bien aimé la structure en boucle, un énigme sympa avec 3 statues et une combinaison bien difficile à trouver (mais la construction derrière est géniale).
Le style est sympa mais le récit souffre d'un problème de rythme, notamment à cause d'une contrainte temporelle (1 section = 5 minutes). La fin reste discutable, même si elle fait sens dans la narration (le joueur, lui, pourrait se trouver floué).
Pourrait devenir une proposition intéressante mais avec beaucoup de travail et du ménage dans les systèmes de jeu trop nombreux.
Merci pour la lecture et le mal de crâne lol
Répondre
#5
IMPORTANT 

Nos assesseurs m'ayant avertis d'un soucis de nombre de paragraphe, je viens d'effectuer une mise à jour. Il y avait 3 choix dans l'introduction, il n'y en plus que 2, ce qui m'a permis de supprimer 2 paragraphes (le 3 et le 48). J'ai ensuite décalé mon 49 au 3 et mon 50 au 48.

J'ai donc 49 sections car mon intro compte comme section. J'en ai profité pour modifier d'horrible fautes .................. ^^'

La nouvelle version est en ligne. 

Bonne lecture.
[+] 3 personnes remercient Blooddy pour ce message !
Répondre
#6
Première lecture un peu traumatisante. Mais pourquoi tant de haine ? :-)

A défaut d'un retour bien structuré, voici déjà quelques remarques en vrac, sur des détails  :

L'AVERTISSEMENT de la page de garde n'est pas de trop, car certaines scènes (en particulier le paragraphe 46 avec la scène de la femme enceinte) sont franchement insoutenables. As-tu été influencé par la série des films "Saw" ? (Sadisme, Automutilations & Cie)

Dans l'intro : Le « Messieurs, que le meilleur gagne ! » m'a un peu étonné. Etant donné le monde ultra-violent que tu décris, je pense que tu peux faire l'économie du « Messieurs » qui sonne trop policé (et anachronique) dans un contexte qui ne l'est pas du tout. Donc plutôt : un « Maintenant, que le meilleur gagne ! »

Au paragraphe 19, il manque manifestement un renvoi : "Prenez à droite au ou à gauche au (27)."
J'imagine que la droite renvoie au 34, comme dans l'intro...

Pour éviter au lecteur de devoir tourner des pages ou faire défiler le pdf, je recommanderais de rapatrier les règles dans les premières pages, quitte à scinder le prologue en deux. Tu pourrais par exemple les intégrer à la suite (ou à la place de) la phrase "Dans votre poche, vous trouvez un bout de papier recto verso rappelant les règles que vous pouvez consulter à la page 27."
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre
#7
Donc, si j'ai bien suivi, c'est l'histoire d'un Keh-baab un peu trop cuit fait à base de membres (découpe orientale) d'orignie UE et non-UE.
D'abord, il faut prendre de beaux rosbifs de 3 kg environ, hacher kah'cher puis mettre les mains à la pâte, puis hacher les mains à la main. Bien assaisonner à la suu'heur. rajouter les moignons frits.
Le cœur de Zoran était cuit à poing. Même s'il était l'un des meilleurs louchébem, et qu'il finit premier au concours de Baraak Hafrit, finalement il ne put devenir le Zaa'hatar Extra parce que la broche s'est éteinte.
Les shadoks promptèrent.
[+] 1 personne remercie fifre pour ce message !
Répondre
#8
Quelques autres remarques toujours en vrac :

au paragraphe 8, il manque l'hyperlien vers le 36.

au paragraphe 44, passer à travers le halo gris mène au 38 ce qui est je pense une erreur. Ne s'agit pas plutôt du 37 ? ou du 32 ?

je souscris au retour de Caithness sur le fait que concernant les règle un peu de simplication serait le bienvenu.
Peut être supprimer les points de Volonté et ne garder que l'Endurance ?
Si tu gardes les règles actuelles, c'est typiquement le genre d'AVH qui gagnerait à être jouée en ligne (coucou @ledahu et QueFaitesVous.com) pour ne pas avoir à gérer la fiche d'aventure à chaque paragraphe (en comptabilisant le temps passé notamment).

c'est bien écrit mais la qualité littéraire du texte s'apprécie surtout dans les textes les plus longs (l'introduction et le paragraphe 46 principalement)

Le prologue bombarde le lecteur d'une énorme masse d'informations avec des noms propres et "communs" ('inventés), des coutumes, des descriptions vestimentaires... C'est intéressant en cela que cela renforce le sentiment de réalité du monde proposé et l'immersion du lecteur, mais celui-ci risque d'oublier rapidement la plupart de ces informations (qui ne joueront d'ailleurs plus de rôle dans l'histoire par la suite)

Quelles sont les influences de cette histoire ? J'ai pensé au "Labyrinthe de la mort" et à "l'Epreuve des champions" et aux films "Hunger Games",  "Battle Royal", "Running man", "Le prix du danger", "Rollerball"... mais en beaucoup plus gore et brutal.
Si cela t'intéresse tu peux regarder 2 AVH sur Litteraction qui ont une intrigue assez proche de la tienne : "Dans l'Enfer du Jeu" (http://litteraction.fr/livre-jeu/dans-l-...e-primes-0), et "L'issue" (http://litteraction.fr/livre-jeu/l-issue)
Et pour le fun : "Le dédale du Trépas" (http://litteraction.fr/livre-jeu/j-ai-h7...-du-trepas)

je ne sais pas si c'est parce que j'ai des enfants, mais le côté violence gratuite et perverse (du paragraphe 46 notamment) m'a durablement perturbé...

j'ai beau avoir tracé toute l'arborescence de ton AVH, je n'ai pas compris comment au paragraphe 11 trouver le mot de passe (qui amène au 10 si j'ai bien compris). Est ce que cela implique de suivre un itinéraire précis ? Les couleurs des portes jouent elles un rôle ? Je veux bien que tu me donnes la réponse complète dans la balise SPOILER... merci !
Répondre
#9
Voici mon retour sur cette AVH sur laquelle j'ai passé un bon moment malgré certains défauts .
J'ai beaucoup aimé l'univers, dystopique à souhait. Le paragraphe d'introduction est très bon et présente bien les enjeux. Je voulais clairement que le héros gagne. En revanche, j'aurais préféré que les règles se trouvent à la suite de l'introduction plutôt qu'à la fin du livre. J'ai relativement bien aimé les règles même si elles ne sont pas extraordinaires, elles font le job et je ne les ai vraiment pas trouvé compliqué. En revanche, j'avais parfois tendance à oublier de décompter un paragraphe. De même, analyser les portes ne m'a pas paru spécialement indispensable.

J'ai bien aimé l'histoire, le labyrinthe même si j' ai eu l'impression parfois de tourner en rond. Je regrette l'absence du thème. L'énigme était pas mal même si j' ai hésité entre 2 solutions malgré l'indice puisque je suis passée plusieurs fois par les mêmes salles. En revanche, je suis déçue de la fin (je l'ai été aussi avec la scène de la confrontation avec notre gendre adoré que j'aurais voulu plus développée )⁸. D'un côté, je comprends que ce n'aurait pas été réaliste que tout se passe comme prévu dans un monde aussi pervers... mais je reste quand même un peu frustrée. J' ai beaucoup aimé (l'horrible) passage dans les cachots. Après ça, je n'avais qu'une envie, faire la peau au tyran. 

Attention, j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans les renvoies de paragraphes. Par exemple, quand nous sortons des cachots pour aller dans le halo gris, ça ne nous renvoie pas au bon endroit. De même, soit je ne sais pas compter, soit le calcul du paragraphe 11 est faux car il ne me renvoie pas au bon paragraphe alors que j'avais le bon mot de passe ( j'ai dû lire en diagonale pour trouver le bon paragraphe.)

Cette mini AVH n'est pas ma préférée du concours, mais je ne m'y suis pas ennuyée. Est-ce que l'univers sera réutilisé ? Est-ce qu'il y aura une suite ? J'ai vraiment envie d'envoyer ce tyran aux chiottes !
Joue actuellement à : Reine de l'ouest et Loup maudit 0 : la bible de la chevalerie mystique 
[+] 1 personne remercie Fifine pour ce message !
Répondre
#10
Bon je n'ai pas aimé. Déjà c'est hyper gore et violent. Pas que ce soit un défaut à la base, mais là trop c'est trop ! ça en devient indigeste à la lecture.
Ensuite je ne me suis pas senti concerné par ce concours, est ce du au style littéraire qui ne m'a pas plu ? je ne sais pas , mais c'est possible.
Au niveau du jeu, on tourne en rond, pour résoudre une énigme, et je n'aime pas trop les énigmes dans les livres jeu, bref ça ne m'a pas emballé.

Donc désolé, mais c'est pas pour moi.
[+] 1 personne remercie Wor pour ce message !
Répondre
#11
Merci pour ton retour. 

Oui l'idée était de faire un mélange entre Stargate (pour le côté technologique), Saw/thecube (pour le côté de salle en salle et gore), Hunger game / Battle Royale (pour la possibilité de s'entretuer) et GOT (pour le côté politique, d'une cité qui serait dirigée par une sorte de Joffrey Lannister plus posé mais pas plus amical). 

Pour le ton de Shema et ces expressions, j'ai pris un peu l'idée de la voix qui fait les annonces dans Squid Game et aussi dans Hunger Games, où y'a un ton joyeux lors des tirages au sort via le personnage d'Eiffie. 

Je vais aller regarder ça pour le 19, c'est peut etre après ma nouvelle publication que j'ai fais cette erreur. 

C'est vrai que j'aime bien mettre les règles à la fin, j'ai l'impression que c'est plus pratique pour pouvoir les retrouver en cours de route. J'ai vu que beaucoup avait fait ce que tu suggères, alors pourquoi pas faire ça dans l'intro si c'est plus logique ^^



Et je réponds à tes secondes remarques. 

Je note pour le système de jeu. Effectivement la Volonté et peut être de trop. 

Penses-tu qu'il y a trop d'infos dans l'intro ? Peut-être mieux les diluer dans une version plus longue ?

Oui en effet, en LDVELH L'épreuve des Champions fait parti des inspirations. J'aime beaucoup la série des Chroniques Crétoise. 

Merci pour les liens vers les AVH ça va me faire de la lecture en plus ^^

Réponse enigme du 11 :

Montrer le contenu

 
(24/06/2025, 23:07)grattepapier a écrit : Première lecture un peu traumatisante. Mais pourquoi tant de haine ? :-)

A défaut d'un retour bien structuré, voici déjà quelques remarques en vrac, sur des détails  :

L'AVERTISSEMENT de la page de garde n'est pas de trop, car certaines scènes (en particulier le paragraphe 46 avec la scène de la femme enceinte) sont franchement insoutenables. As-tu été influencé par la série des films "Saw" ? (Sadisme, Automutilations & Cie)

Dans l'intro : Le « Messieurs, que le meilleur gagne ! » m'a un peu étonné. Etant donné le monde ultra-violent que tu décris, je pense que tu peux faire l'économie du « Messieurs » qui sonne trop policé (et anachronique) dans un contexte qui ne l'est pas du tout. Donc plutôt : un « Maintenant, que le meilleur gagne ! »

Au paragraphe 19, il manque manifestement un renvoi : "Prenez à droite au ou à gauche au (27)."
J'imagine que la droite renvoie au 34, comme dans l'intro...

Pour éviter au lecteur de devoir tourner des pages ou faire défiler le pdf, je recommanderais de rapatrier les règles dans les premières pages, quitte à scinder le prologue en deux. Tu pourrais par exemple les intégrer à la suite (ou à la place de) la phrase "Dans votre poche, vous trouvez un bout de papier recto verso rappelant les règles que vous pouvez consulter à la page 27."
[+] 1 personne remercie Blooddy pour ce message !
Répondre
#12
J'ai pas compris si tu as bien aimé ou pas mais en tout cas je vois que ça a développé ton imagination haha
(25/06/2025, 16:22)fifre a écrit : Donc, si j'ai bien suivi, c'est l'histoire d'un Keh-baab un peu trop cuit fait à base de membres (découpe orientale) d'orignie UE et non-UE.
D'abord, il faut prendre de beaux rosbifs de 3 kg environ, hacher kah'cher puis mettre les mains à la pâte, puis hacher les mains à la main. Bien assaisonner à la suu'heur. rajouter les moignons frits.
Le cœur de  Zoran était cuit à poing. Même s'il était l'un des meilleurs louchébem, et qu'il finit premier au concours de Baraak Hafrit, finalement il ne put devenir le Zaa'hatar Extra parce que la broche s'est éteinte.
Répondre
#13
Merci pour ton retour. 


L'analyse de porte : 
Montrer le contenu

Pour moi le thème est mis dans 2 aspects : les portes permettant de téléporter, avec un effet de tourbillon donc un vortex. Ensuite j'ai voulu faire une structure en forme de vortex où justement on tourne en rond Smile

Et oui j'ai envie de faire une version plus longue. A la base, j'avais 9 portes en têtes mais sur 50 paragraphes c'était impossible. Je voulais aussi faire une confrontation finale mais pareil 50 paragraphes étaient insuffisants.

Je vais vérifier pour les appels (j'ai mis la réponse à l'énigme du 11 dans un spoiler sur une autre réponse). 


(25/06/2025, 21:28)Fifine a écrit : Voici mon retour sur cette AVH sur laquelle j'ai passé un bon moment malgré certains défauts .
J'ai beaucoup aimé l'univers, dystopique à souhait. Le paragraphe d'introduction est très bon et présente bien les enjeux. Je voulais clairement que le héros gagne. En revanche, j'aurais préféré que les règles se trouvent à la suite de l'introduction plutôt qu'à la fin du livre. J'ai relativement bien aimé les règles même si elles ne sont pas extraordinaires, elles font le job et je ne les ai vraiment pas trouvé compliqué. En revanche, j'avais parfois tendance à oublier de décompter un paragraphe. De même, analyser les portes ne m'a pas paru spécialement indispensable.

J'ai bien aimé l'histoire, le labyrinthe même si j' ai eu l'impression parfois de tourner en rond. Je regrette l'absence du thème. L'énigme était pas mal même si j' ai hésité entre 2 solutions malgré l'indice puisque je suis passée plusieurs fois par les mêmes salles. En revanche, je suis déçue de la fin (je l'ai été aussi avec la scène de la confrontation avec notre gendre adoré que j'aurais voulu plus développée )⁸. D'un côté, je comprends que ce n'aurait pas été réaliste que tout se passe comme prévu dans un monde aussi pervers... mais je reste quand même un peu frustrée. J' ai beaucoup aimé (l'horrible) passage dans les cachots. Après ça, je n'avais qu'une envie, faire la peau au tyran. 

Attention, j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans les renvoies de paragraphes. Par exemple, quand nous sortons des cachots pour aller dans le halo gris, ça ne nous renvoie pas au bon endroit. De même, soit je ne sais pas compter, soit le calcul du paragraphe 11 est faux car il ne me renvoie pas au bon paragraphe alors que j'avais le bon mot de passe ( j'ai dû lire en diagonale pour trouver le bon paragraphe.)

Cette mini AVH n'est pas ma préférée du concours, mais je ne m'y suis pas ennuyée. Est-ce que l'univers sera réutilisé ? Est-ce qu'il y aura une suite ? J'ai vraiment envie d'envoyer ce tyran aux chiottes !
Répondre
#14
Merci d'avoir pris le temps de le lire. 

Oui je comprends c'est tout a fait normal que ça ne soit pas au goût de tous. 
(28/06/2025, 15:00)Wor a écrit : Bon je n'ai pas aimé. Déjà c'est hyper gore et violent. Pas que ce soit un défaut à la base, mais là trop c'est trop ! ça en devient indigeste à la lecture.
Ensuite je ne me suis pas senti concerné par ce concours, est ce du au style littéraire qui ne m'a pas plu ? je ne sais pas , mais c'est possible.
Au niveau du jeu, on tourne en rond, pour résoudre une énigme, et je n'aime pas trop les énigmes dans les livres jeu, bref ça ne m'a pas emballé.

Donc désolé, mais c'est pas pour moi.
Répondre
#15
Avis sous forme d'une synthèse de ma conclusion (c'est dire si, pour moi, cela va être court).


Ton AVH a un excellent potentiel.

L'équilibre entre histoire/ambiance et mécanique du jeu/ludicité (rejouabilité + adéquation règles-univers) est solide, même si les boucles narratives manquent de cohérence, que l'aspect labyrinthe – toujours très piégeux – supprime notre capacité à décider, à faire des choix motivés, et que je n'ai pas vu l'intérêt des diodes (bonne idée en soi, mais dont je ne me suis jamais servi). Je n'hésite pas à donner un petit plus pour la présentation/mise en scène des énigmes, très sympathiques.

Néanmoins, le style est encore hésitant et les personnages (hors notre personnage) sont bien trop rapidement esquissés ou évacués.

La violence m'a paru souvent trop légère au sein de l'aventure (sauf une fois ou deux) en comparaison de l'introduction ; je m'attendais à bien pire et je pense qu'il aurait ici fallu pousser davantage les potards.
La bonne fin, audacieuse, aurait mérité plus de tenu : désespoir, souffrance, refus, haine, volonté brute et farouche. Il manque une âpreté sinistre, un petit quelque chose de Hokuto no Ken (les soldats du Golan).

Le thème est respecté à la marge. C'est dommage, car je pense qu'il y aurait eu matière à le développer au sein d'un rapport entre une violence physique viscérale et cette technologie de la téléportation et des mini-mondes (on pense un peu à Stargate, mais aussi à Faiseurs d'univers).

C'est fort, mais probablement encore un peu trop brut de décoffrage. J'ai, dans l'ensemble, bien aimé. Merci de nous avoir proposé cette AVH.


Note : le destin de la femme enceinte me fait penser à la naissance de Guts (Berserk). Un référence ou le fruit du hasard ?
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)